[3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par gemini »

Comme promis un tuto du démontage du plenum (et donc aussi du boitier papillon).

L'opération décrite ci-dessous était motivé par une fuite d'air audible moteur tournant (probablement plus bruit de succion), une perte de puissance, un CEL et un ralenti instable/élevé (rien que ça :lol: ).

Difficulté: intermédiaire
Durée: 2 à 3h sans guide

Etape 1:
Par sécurité, débranchez la batterie, ça évitera que quelqu'un vienne lancer le moteur alors que vous êtes allé vous servir une bière bien fraiche. C'est de toutes façons préférable avant toute grosse intervention.
La batterie est dans le coffre, à droite, derrière le panneau.
Clef de 8 pour oter la cosse, une fois desserré, faire levier entre celle-ci et la batterie avec la clef pour la déboiter. Attention, il faudra réinitialiser le code de votre autoradio ensuite, j'espère que vous l'avez.



Etape 2:
Retrait du papillon
Commencer par dévisser avec un tournevis en croix le collier de durite le plus proche du papillon.

Image

Une fois détendu, tirez délicatement vers vous, avec des mouvements de haut en bas, il va se déboiter.
Profitez en pour déclipser la connexion électrique du boitier (fiche partant à gauche du boitier)
Image

Reste à enlever les 6 vis à 6 pans maintenant le boitier.
Deux sur le dessus (un peu plus haut que le trident)
Quatre de part et d'autre de l'arrivée d'air.

Image


Vous pouvez maintenant libérer doucement le boitier papillon et le mettre de coté.
Notez que sous celui-ci, on voit le dépôt créé par la fuite d'air (bien plus sale du coté gauche où était entendue la fuite)

Image


Etape 3:
Retrait des arrivées d'essence et rampe d'injecteurs
D'aucun peuvent considérer cette étape facultative, la notice proposant de tout laisser en place et enlever le plenum avec les rampes encore attachées.
Pourquoi pas, sauf que l'accès aux vis tenant le plenum en place s'en trouve grandement compliquée et je suis convaincu que le retrait des rampes facilite beaucoup la suite des opérations.

On commence par dévisser les deux arrivées d'essence (clef de 17). un peu d'essence peut couler, mais pas des litres, rassurez-vous.

Image

On déconnecte ensuite la connexion électrique arrivant à chaque injecteur.
Pas compliqué, mais utilisez la bonne pince pour maintenir la petite tige de métal sécurisant la connexion si vous ne voulez pas qu'elle aille se coincer quelque part dans le moteur. :evil:

Image


Les rampes d'injecteurs sont maintenues par deux vis à 6 pans de chaque coté. Une fois enlevée, un petit coup sec vers le haut permet de sortir les injecteurs de leur logement.

Image

Mais il reste encore trois durites à enlever du plenum pour pouvoir libérer l'ensemble, une coté passager, deux coté conducteur (il y a la connexion au récupérateur de vapeur d'huile).
Facile à ôter avec une clef de 10 je pense.

Image

Image


On peut maintenant aisément enlever les rampes d'injecteurs et les mettre de coté.

Image


Etape 4:
Retrait des durites à l'arrière du plenum.

Quatre durites sont connectées à l'arrière du plenum et servent aussi à la récupération des vapeurs d'huile.

Les deux cotés passager sont faciles à enlever, aidez-vous d'un tournevis plat que vous glisserez à l'extrémité de la durite et faite levier pour la déconnecter.

Image

Image


Coté conducteur, la durite supérieure est facile d'accès et se retire de la même façon.

Image

La seconde est moins évidente à déboiter pour le moment et sera plus facile d'accès une fois le plenum soulevé. A vous de voir.

Image



Etape 5
Retrait du plenum.

La voie est maintenant dégagée et vous allez pouvoir enlever les 16 vis à 6 pans tenant le plenum en place.
Il s'agit du moment le plus difficile du démontage, ces vis pouvant être un peu difficile à dévisser, et les têtes à 6 pans pouvant se déformer si l'embout est mal positionné. Je vous conseille de bien les arroser de dégripant.

N'espérez pas les dévisser à avec un tournevis à la main, vous n'aurez pas assez de force. Adaptez donc votre embout sur un outil plus conséquent :mrgreen:

Image


Les 16 vis sont aux partagées comme suit, une à chaque extrémité et une paire de vis entre chaque admission.
Retirez chaque vis et sa rondelle (ne la laissez pas tomber dans le moteur :!: )

Une fois que vous aurez cassé la moitié de vos outils et déformé la moitié des têtes de vis, vous pourrez passer au forage des dites vis pour réussir à les enlever.

Image

Je n'ai heureusement pas du passer par là :o , mais une des vis ne voulait pas partir et j'ai du forcer à la masse un embout d'un diamètre supérieur dans sa tête pour pouvoir enfin l'enlever.
Dans les cas les plus extrêmes, il vous reste la solution de la foreuse. :?

Il ne vous reste maintenant plus qu'à déplacer la durite passant juste au-dessus du branchement du boitier papillon (elle est souple) et à soulever délicatement le plenum.
Délicatement car il reste une grosse durite cachée dessous et maintenue par un collier, la durite du mastervac (assistance au freinage).
Difficile à prendre en photo in situ, mais ça donne une idée, elle est situé à l'arrière gauche et sert à créer du vide . On dévisse le collier avec un tournevis en croix et on tire pour retirer la durite (pas facile avec une seule main de libre)

Image


Si vous ne l'aviez pas encore fait, enlevez la dernière durite à l'arrière droit du plenum.

Image


Etape 6
Analyse et diagnostic

Après tout ce travail, on espère ne pas avoir fait tout cela pour rien et trouver un semblant de cause à mon problème.

J'ai relevé deux anomalies.
La plus flagrante étant l'absence d'une des vis tenant en place la partie inférieure du plenum, et le fait que les deux vis voisines étaient en train de se dévisser elles-aussi. :?

Image


La vis manquante a été retrouvée m'attendant sagement dans le V du moteur. 8-)
Oui, je sais, la photo n'est pas parlante...

Image


Je profite de l'occasion pour ouvrir complètement le plenum et là une demi-surprise m'attend, une partie du joint est aux abonnés absent. Pas étonnant que çà fuite! :evil:

Image


Dans le plenum, c'est feu d'artifice je ne sais pas à quoi correspondent ces couleurs, si quelqu'un a une idée?

Image


Enfin, une autre chose attire mon attention. Si la majorité des joints d'admission semblent en bon état deux ont une drôle de tête. Non seulement ils sont noyés dans une couche de pâte à joint dégueulasse qui déborde mais en plus, ils semblent fendus.

Image

Image


En y regardant de plus près, ils sont non seulement fendus (voire en deux morceaux) mais en plus, ils n'ont pas le même format, plat au lieu de rond (à nouveau, ça ne saute pas aux yeux en photo).
Huit nouveaux joints en commande, reste à trouver celui du fond de plenum et on remonte, en espérant que mon schtroumph aura retrouvé tout son souffle.

N'oubliez pas de reboucher les admissions avec du papier ou autre en l'attente du remontage, dire de ne rien laisser tomber dans le moteur...



Voilà voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible, j'espère que cela vous sera utile.
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:38, modifié 2 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par Gio »

Salut Gemini

Merci pour ce tuto complet ..je n'oserais jamais tout démonter si besoin .. mais c'est instructif ..
Ou comptes tu envoyer ton boîtier pour réparation ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par gemini »

Le boitier n'a rien, pas de raison de l'envoyer.
Mais vu qu'il faut l'enlever pour ôter le plenum, je me suis dit que ça valait la peine de décrire le mode d'emploi aussi, ça peut servir ainsi à plus de gens. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par Cedfred »

Top, trop fort... merci docteur :D !

Ce qui serait mega cool, c'est que tu fasses un recap des joints qu'il faille potentiellement changer... histoire de les commander avant de se lancer dans l'opération!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par gemini »

Il y a les 8 toriques et le grand à la base du plenum.
Aucun ne semble disponible :? mas je travaille à des alternatives.
Les toriques, aucun soucis, j'ai trouvé (je pense, donc j'attends de les recevoir tout de même), le tout grand, à mon avis, va falloir improviser.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Toy90
Bicylindre
Messages : 100
Inscription : lun. 29 déc. 2014 17:57
Localisation : 90

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par Toy90 »

Beau travail , pour le grand joint il y a une astuce vraiment très dipôle ,
Je m'explique , ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc
(Étant technicien de maintenance j'utilise fréquemment cette méthode au travail)
Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par Cedfred »

gemini a écrit :Il y a les 8 toriques et le grand à la base du plenum.
Aucun ne semble disponible :? mas je travaille à des alternatives.
Les toriques, aucun soucis, j'ai trouvé (je pense, donc j'attends de les recevoir tout de même), le tout grand, à mon avis, va falloir improviser.
ah ok... et pour le boitier papillon, tu n'as pas de joints!?

Merci pour l'astuce Toy90!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par MASERALFA »

Grazie Gémini pour ce tuto, cela permet de voir les différences par rapport au V8 de la QP IV. Et en fait, il n' y en a presque pas.
Pour le joint au mètre, cela s'appelle du "joint corde" que tu trouves assez facilement sur le Net ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par biturbo1984 »

Et bas merci bien^^
Puis je suis pas fou je savais bien qu'il y avait quelque chose de louche dans les entrailles de ta titine
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par gemini »

Oui, je le disais dans l'autre post, tout le mérite de la découverte te revient.
Et puis c'est toi qui m'a dit, "tínquiète, c'est super facile à enlever, il n'y a que 16 vis" :lol:

Maintenant la question subsidiaire, ça se resserre à quel couple les vis qui tiennent le collecteur?

Merci pour l'astuce du joint à la corde, je vais voir cela. Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a pas de gouttière pour maintenir le joint en place, le risque que le joint bouge à la fermeture est assez conséquent tout de même...

Pour cedfred, le joint du papillon n'est pas en caoutchouc mais c'est une plaque (métal ou autre, je ne l'ai pas sous la main, mais il est resté solidaire du papillon et était en super état, je ne pense donc pas le changer)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par Lionel »

gemini a écrit : Merci pour l'astuce du joint à la corde, je vais voir cela. Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a pas de gouttière pour maintenir le joint en place, le risque que le joint bouge à la fermeture est assez conséquent tout de même
Tu peux le coller a,la graisse, ca va le maintenir le temps de reposer ta piece ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par joeley »

Toy90 a écrit :ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc
C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...

Image

Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu. ;)
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:34, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par joeley »

Et pour compléter ce tuto, voici l'éclaté de la zone en question :

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:35, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par jpaat746 »

ET ben Nicolas ne perd pas de temps pour son défaut d etancheité
En plus en reportage directe live ...
Merci Docteur Tiramisu ....vivement Chantilly :lol: :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par Gio »

joeley a écrit :
Toy90 a écrit :ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc
C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...

Image

Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu. ;)
Salut

Ils indiquent d'utiliser un peu de graisse sur la partie inférieure en plus du joint pour faire la jonction sans doute ( figure 272)
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par gemini »

Voiture remontée. Les joints proviennent d'123roulement, pas cher du tout et rapide.

La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php

Démarrage au 1/4 de tour, déjà plus de bruit de fuite, un bon point.
Le ralenti est stable, on laisse chauffer un peu et c'est parti pour un petit tour nocturne.

Pas de check engine ni rien, la voiture répond bien, plus de trou à l'accélération (avant, clairement un plat de 5500 à 6200, à peu près hein).
J'arrive à me faire peur en pleine accélération, j'imagine que ça veut dire que j'ai récupéré mes chevaux :D

Retour au garage, pas de fuite ou aspiration, et un ralenti super stable autour de 900.
Donc une panne de moins.

Reste plus qu'à gérer cette histoire de slow down en cas d'accélération virile prolongée, va falloir commander le boitier qui va bien. :|
Mais bon, elle le vaut bien :D


En tout cas, c'est assez gratifiant comme réparation, bien plus impressionnant que difficile.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par Gio »

Merci pour le tuto
Je pensais que les ralentis instables étaient liés au boîtier papillon uniquement .. ;)
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par gemini »

Quand il y a une entrée/fuite d'air, ça ne peut que le modifier.
Au ralenti (pression négative dans le plenum), on aspire plus d'air que ce que le papillon laisse passer, d'où montée du régime.
En charge (pression positive dans le plenum les turbos "soufflant"), fuite d'air, moins d'air arrive dans le moteur, moins de puissance.

En tout cas, ça me semble logique...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par joeley »

Logique !...

Une petite précision concernant les joints. Quel type pour le plénum, et as tu utilisé de la pâte à joint? ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Message par gemini »

https://www.123roulement.be/joint-CORDE-2.5-NBR80.php
Fera très bien l'affaire.

Mais sinon une bonne pâte à joint marche aussi bien. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre