Plaidoyer pour la QP IV

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
jnp
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : sam. 10 déc. 2016 19:07
Localisation : 66

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par jnp »

voici le tableau de la version "ottocilindri" :

Image

le cadran du turbo a disparu sur l'evoluzione, comme la montre...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par ghibli30 »

Et le système d'affichage des suspensions est différent.........
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Merci Jnp pour la photo de ton bloc compteur, c'est une évolution du tableau de bord de Biturbo, avec un cin d'œil au tableau de bord de la 228.
Encore merci
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
jnp
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : sam. 10 déc. 2016 19:07
Localisation : 66

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par jnp »

pour en remettre une couche,

sur www.asphalte.ch, on trouve un essai comparatif des maserati quattroporte III, IV et V, "dodici porte" ; et qui arrive en tête? ...la qp4!

il me semble que c'est sur maseratitude mais je ne le retrouve pas, un essai comparatif de la qp4 avec ses rivales de l'époque, jaguar, mercedes et lexus ; et qui arrive en tête ? ....la qp4

apparemment lors de sa sortie, il n'y avait rien de mieux à quattre portes.
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par ciscoauto »

jnp a écrit :pour en remettre une couche,

sur http://www.asphalte.ch, on trouve un essai comparatif des maserati quattroporte III, IV et V, "dodici porte" ; et qui arrive en tête? ...la qp4!
http://www.asphalte.ch/news/2007/05/ess ... ici-porte/
Ce n'est pas du tout ce qui est dit :lol: , ils insistent sur les caractères différents mais à aucun moment ils ne donnent une gagnante. ;)

Les articles réunissant plusieurs Quattroporte sont un régal, et c'est bien qu'Asphalte nous partage cleui ci. J'ai tout de même deux réserves sur l'appréciation de la QPIII cet essai.
1-Le côté souple de l'amortissement de la QPIII qui, à mon avis, vient du véhicule et d'un amortissement fatigué, a faussé l'appréciation de la QPIII. Cela a influencé la tenue de route a donné cette impression de bateau sur les journalistes.
C'est complètement faux! La mienne a n'a aucune tendance exagérée au roulis, l'amortissement de la QP3 est cité comme exemplaire par tous les essais d'époque tout comme sa tenue de route.
2-La deuxième réserve c'est sur le son du moteur. Le V8 sonne bien différemment d'un V8 américain. Et l'association du look et du son à une américaine ou à un bateau me parait une erreur d'appréciation. Quand on prend le temps de l'apprécier c'est vraiment différent, quand il monte dans les tours le vieux V8 révèle ses origines de compétition et part dans une symphonie métallique auquelle aucun V8 américain ne peut prétendre.

Après sur la différence de caractère je les rejoins, les portes de la QPIII sont épaisses et solides, on sent le poids de l'engin. L'intérieur est nettement plus spacieux, c'est un grand salon avec des sièges moelleux digne d'un Pullman . Le son du V8 Maserati est fabuleux mais en revanche les performances de cet engin de deux tonnes sont loin de celles d'une QPIV.
La QPIV reste basée sur une biturbo, elle est plus petite avec une structure nettement plus légère et cela fait de la QPIV une voiture plus sportive et bien plus performante que sa devancière.
La V est une bonne synthèse des deux.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

Bonjour à tous
Je viens mettre ma petite graine à l’édifice de ce plaidoyer,,, Depuis août 2016, je possède cette "fabuleuse" Quattroporte IV V8 EVO BA.
Et plus on roule, plus on l’aime, c’est vrai il faut la découvrir aussi bien esthétiquement que mécaniquement….
8 mois depuis son achat, 1 mois de mise à niveau et 10 000 km en 7 mois, souvent à des vitesses inavouables ;) Ca marche fort, même une RS3 fastback 2016 est restée derrière sur autoroute durant 50 km…  :) Bon, quand ça commence à tourner, les années se font sentir, un freinage qui manque de mordant même remis à neuf et un comportement routier délicat… Un arrière qui tend à se balader et un train avant assez flou dans le rapide….Mais on lui pardonne, elle donne, elle donne tellement. Changez ses échappements et le son deviendra envoûtant et mélodieux dans les tours.
Malgré une consommation excessive en ville + de 20 litres cela devient acceptable sur longs parcours autoroutiers. Avec un 160 compteur on est aux alentours de 14 litres aux cent.
Mais aussi, elle est capable de cruiser dans un confort total et de parcourir des km et des km avec une bonne hi-fi d’origine ! (Becker) et une très bonne clim. La boîte auto n’est pas si désagréable que ça, elle correspond bien à la philosophie de la voiture. C’est n’est pas une sportive mais une routière GT, très rapide.
Je sais, vous allez me dire que je suis de parti pris, mais étant motard et un peu bcp "habitué" aux très hautes performances, je vous assure la Quattroporte IV V8 n’a pas fini de vous étonner !!! :Maze


Image
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par ghibli30 »

Superbe auto. Dans laquelle son sympathique propriétaire m'a promené dans Paris....merci Emmanuel !
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Merci Emmanuel de ta contribution. On sent bien que tu es tombé amoureux de cette Quattroporte qui est tellement méconnue et qui mérite ses lettres de noblesse.
Comme toi je trouve la direction assez peu communicative, mais ce n'est qu'une impression, car en fait la direction est très précise. Pour la tenue de route, personnellement je la trouve tout à fait acceptable pour une auto avec autant de puissance et de couple. Je pense que le choix de pneus, impérativement de très haute performance, modifie complètement les performances du châssis. N'oublions pas que c'est l'une des seules berline équipée d'un châssis tubulaire.
Les freins, oui, font ce qu'ils peuvent mais avec des Ferodo Racing DS2500, plus de problème, le freinage est très efficace. ;)
Fred
Dernière modification par MASERALFA le lun. 17 avr. 2017 23:00, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Merci Emmanuel de ta contribution. On sent bien que tu es tombé amoureux de cette Quattroporte qui est tellement méconnue et qui mérite ses lettres de noblesse.
Comme toi je trouve la direction assez peu communicative, mais ce n'est qu'une impression, car en fait la direction est très précise. Pour la tenue de route, personnellement je la trouve tout à fait acceptable pour une auto avec autant de puissance et de couple. Je pense que le choix de pneus, impérativement de très haute performance, modifie complètement les performances du châssis. N'oublions pas que c'est l'une des seules berline équipée d'un châssis tubulaire.
Les freins, oui, font se qu'ils peuvent mais avec des Ferodo Racing DS2500, plus de problème, le freinage est très efficace. ;)
Fred

Je partage complètement tes remarques, comme tu le sais je compte changer mes plaquettes, même si elles ne sont pas encore complètement usées et effectivement de meilleurs pneus ne lui feraient pas de mal… Les miens sont du précédent propriétaire et vieillissants.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

ghibli30 a écrit :Superbe auto. Dans laquelle son sympathique propriétaire m'a promené dans Paris....merci Emmanuel !

Et on roulait doucement !! ;)
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par ghibli30 »

Oui mais c'était quand même la classe. Se faire déposer sur les Champs en V8 EVO, c'est quand même autre chose que le taxi diesel...!
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Quand Désirée sera opérationnelle, je m'occuperai de démonter les plaquettes arrière pour voir de quelle autre Auto elles proviennent s
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Quand Désirée sera opérationnelle, je m'occuperai de démonter les plaquettes arrière pour voir de quelle autre Auto elles proviennent s


Volontier!!! je suis preneur pour la ref équivalente...
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Julien Lombard, écrivain "automobiles"et journaliste à AUTO RETRO envisage l'idée de faire un article sur la Quattroporte IV, dans "le vrai prix", comme il avait déjà fait pour la 3200 GT.
Mais pour cela il lui faut un maximum de témoignages de propriétaires de QP IV ou d'ancien possesseurs ou de gens qui envisagent l'achat d'une telle Maserati, même les amoureux de cette Quattroporte. Minimum 10 témoignages, sinon l'article ne pourra être validé.
Qui serait prêt à témoigner dans AUTO RETRO ?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par plm »

Il y en a déjà 4 ce WE, il faut recruter !!!
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par gemini »

C'est ça, comme ça, si un jour il me vient à l'idée d'acheter une berline avec une fourchette sur la calandre, ce ne sera plus possible car elle coutera un rein. :evil: :mrgreen:

J'm'en vais faire de la désinformation sur tous les forums du net, dire au combien c'est fragile, mal fini, plein de rouille, ne tenant pas le pavé, avec un son de machine à coudre (ah non, ça se sont les cousines allemandes), invendable, rendant impuissant, faisant grossir et/ou perdre les cheveux, attirant que les mamy de 82 ans avec un bichon... :twisted:

Suffit de voir ce qu'est devenu Belmondo depuis qu'il a conduit une maserati, c'est un signe :mrgreen:

Rendez-nous les biturbo à moins de 10.000!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
CHARPOT3200
4 cylindres
Messages : 481
Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par CHARPOT3200 »

Moi Fred suis a ton service!!!
MAIS AU P....N LES CHEVEUX FRED POUR NOUS C EST DONC CELA.... :o :o :o :o :o
MASERATI GRANTURISMO 4l7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
GRANSPORT SPYDER 2006 BLU NETTUNO

EX::MASERATI 3200GT/ GRANSPORT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Les freins, oui, font ce qu'ils peuvent mais avec des Ferodo Racing DS2500, plus de problème, le freinage est très efficace. ;)
Fred
Les freins ca se modifie facilement. Sur ma 224 je passe aux disques de Boxer/Ducato 300x24mm et etriers d'Impreza 4 pistons. Puisque meme les disques 284mm d'origine coutent une blinde maintenant.
Si vous cherchez de vrais freins pas chers pour remplacer vos Brembo de frimeurs dont les plaquettes sont plus petites que celles des BM e34, je vous conseille ceux des Corvettes C5. Disques en 25mm d'epaisseur, ca reste raisonnable en poid, etriers 2 pistons et plaquettes ENORMES. Tout ca pour des prix ridicules et dispos en neuf par wagons. Pour avoir essaye une C5 je peux attester que ca FREINE.
Sinon comme vous avez des disques modernes super epais on doit pouvoir trouver les memes etriers sur les C6 ou Cadillac pour votre epaisseur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Salut Gemini
Oui cela ne va pas aider à trouver des QP pas chères. ;) tout du moins en France et en Belgique. Par contre il y a des coups à faire en Italie et aussi aux Pays Bas.
Ciao Alpa,
Oui ce serait possible d'adapter d'autres freins, mais je vais laisser ma QP avec ses freins d'origine et mettre de bonnes plaquettes, je ne veux pas La dénaturer. Malgré tout ca freine bien, mais pas longtemps, avec des plaquettes d'origine.
À Charpot, t'inquiètes, on trouve de belles moumoutes à mettre sur la tête :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par SMART »

gemini a écrit :J'm'en vais faire de la désinformation sur tous les forums du net, dire au combien c'est fragile, mal fini, plein de rouille, ne tenant pas le pavé, avec un son de machine à coudre... :twisted:

Rendez-nous les biturbo à moins de 10.000!
Non Non, c'est de l'info officielle garantie :twisted:

Image

(Source : Sport Auto Classiques 2017)
Répondre