Nous sommes le Sam 8 Aoû 2020 07:17


222 4v

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

222 4v

Messagede konimino » Dim 26 Mar 2017 19:57

Sur un site de vente au japon, toutes les 222 4V sont annoncées avec ABS.
http://www.goo-net-exchange.com/usedcar ... index.html

Si c'est le cas, c'est ou sous le capot?



Image
222 4v
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
 
Messages: 69
Inscription: Ven 10 Fév 2017 22:17

Re: 222 4v

Messagede Barth » Dim 26 Mar 2017 20:55

Y a pas ...
En tous cas pas dans la mienne

Tu as le ZAM?.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3629
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: 222 4v

Messagede maseramo » Dim 26 Mar 2017 21:48

Sur les Ghibli à partir de 1994, c'est là :

Image

Ici c'est le moteur de la 2.8 litres cup de Gemini à l'achat, avant restauration.

Les premières Ghibli (1992-1993) et, à ma connaissance, les 222 4v de cette même époque, n'avaient pas l'ABS.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8662
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Messagede konimino » Dim 26 Mar 2017 22:10

Ok je vois, alors non il n y a pas sur les photos et pourtant dans le descriptif ils annoncent abs.... merci.
222 4v
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
 
Messages: 69
Inscription: Ven 10 Fév 2017 22:17

Re: 222 4v

Messagede Barth » Lun 27 Mar 2017 04:27

Lorsque j'ai acheté la 222 4v, on s'était posé la question avec Gun puisqu'il avait suivi de prêt l'histoire. Il s'est avéré qu'effectivement dans ma 222 4v il n'y a pas d'ABS.
Le moteur de 2,8l avec 24 soupapes est le "proto" de celui qu'on trouvera un peu plus tard dans la Ghibli, mais l'ABS n'a pas fait parti des améliorations, visiblement.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3629
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: 222 4v

Messagede ghibli30 » Lun 27 Mar 2017 19:43

Si je peux apporter ma pierre, les Ghibli, comme le souligne l'excellent Maseramo, n'ont eu l'ABS qu'à partir de 94, d'où, d'ailleurs leur appellation GhibliABS (officielle). Même la Shamal ne l'avait pas. Je doute fort que des Biturbos, même à l'export, l'aient eu. Très très douteux, aucune 222 connue avec ABS....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1826
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: 222 4v

Messagede alpa » Mar 28 Mar 2017 08:04

Sur la photo y a pas d'ABS qu'on connait. Celle qui requiert des moyeux avec les capteurs et roues dentees ABS et qui fonctionne en coupant la pression dans les conduits des freins.

Par contre Il y a eu l'autre ABS (de Bosch aussi) comme option sur les biturbo, Notament sur les 418 (model tres tres rare) mais aussi sur les 430 4v (il y en avait une en vente pour 3500 euros il y a peut etre 5 ans). C'etait un systeme avec une pompe hydro, accumulateur de pression et tout un bazar. Je pense que les Alfa 75 (et peut etre les GTV6) ont eu la meme. Une grosse daube qui ne marchait pas bien et qui a provoquait des accidents. Car quand elle tombait en panne il y avait moins de freins que d'habitude contrairement a l'ABS de today qui laisse + de freins quand elle ne marche pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3685
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 222 4v

Messagede konimino » Mar 28 Mar 2017 08:19

alpa a écrit:Sur la photo y a pas d'ABS qu'on connait. Celle qui requiert des moyeux avec les capteurs et roues dentees ABS et qui fonctionne en coupant la pression dans les conduits des freins.

Par contre Il y a eu l'autre ABS (de Bosch aussi) comme option sur les biturbo, Notament sur les 418 (model tres tres rare) mais aussi sur les 430 4v (il y en avait une en vente pour 3500 euros il y a peut etre 5 ans). C'etait un systeme avec une pompe hydro, accumulateur de pression et tout un bazar. Je pense que les Alfa 75 (et peut etre les GTV6) ont eu la meme. Une grosse daube qui ne marchait pas bien et qui a provoquait des accidents. Car quand elle tombait en panne il y avait moins de freins que d'habitude contrairement a l'ABS de today qui laisse + de freins quand elle ne marche pas.



D accord, donc en fait, c est la même période que la 222 4v. Est ce qu on sait à quoi ça ressemble et ou ca se trouve dans le moteur? Question subsidiaire est ce que quelqu un sur le forum a une 222 4v qui vient du Japon?
222 4v
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
 
Messages: 69
Inscription: Ven 10 Fév 2017 22:17

Re: 222 4v

Messagede alpa » Mar 28 Mar 2017 14:39

Maseralfa doit connaitre cette ancienne ABS des Alfa. Je ne l'ai jamais vu. Le type qui vendait cette 430 4v me l'avait decrite grossierement.

Oui c'est la meme periode. Ensuite ils sont passe aux Ghibli non-ABS qui avaient deja un train AV different de celui des biturbo et ensuite aux Ghibli ABS.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3685
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 222 4v

Messagede Blu Sera » Mar 28 Mar 2017 19:16

La rarissime (77 exemplaires) 4.18v, produite en 1990, avait l’ABS de série :

Image
(Poire avec l’étiquette jaune à droite sur cette photo transmise par Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 2494
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: 222 4v

Messagede raph » Mar 28 Mar 2017 19:56

La rarissime (77 exemplaires) 4.18v, produite en 1990, avait l’ABS de série :


Oui, si mes souvenirs sont bons c'est la première Maserati à être équipée de l'ABS.
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
raph
4 cylindres
 
Messages: 488
Inscription: Mar 31 Mai 2011 07:10
Localisation: sud 77

Re: 222 4v

Messagede maseramo » Mar 28 Mar 2017 21:02

Effectivement bien vu Alpa, Raph, Philippe et Blu, l'ABS fut monté pour la première fois chez Maserati en série sur la 4.18v.
Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
La 4.18v : 4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associait les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva à l'avant et différentiel Ranger à l'arrière) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).

Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !

Alpa a peut-être la réponse : Maserati a du attendre une autre technologie plus performante et fiable avant de réaliser un montage en série sur les Ghibli en 1994.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8662
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Messagede alpa » Mar 28 Mar 2017 22:32

maseramo a écrit:Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !


Enfin "disposait" est un grand mot. "Avait achete" a bosch est plus approprie. Mercedes l'avait deja en 78.
Et ABS pas Bosch existait depuis bien plus longtemps.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3685
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 222 4v

Messagede Konimino2 » Mar 2 Mai 2017 14:59

Est ce que quelqu'un qui a une 222 SR ou 4V pourrait me donner le Code K de sa carte grise et les valeurs de U1 et U2? Merci
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4866
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: 222 4v

Messagede alpa » Mar 2 Mai 2017 15:53

Demande a Maseralfa
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3685
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

222 4v en sauvetage

Messagede Konimino2 » Ven 14 Juil 2017 21:44

Un anglais qui sauve une Alfa 164 et une 222 4v conduite à droite. Une des 11 rares qui ont été produites: http://forum.retro-rides.org/thread/195 ... -4v?page=1
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4866
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: 222 4v

Messagede Blu Sera » Mar 25 Juil 2017 19:17

Un teaser pour Konimino2, de quoi attendre que Philippe scan l'article complet ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 2494
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: 222 4v

Messagede MASERALFA » Mar 25 Juil 2017 19:59

La 222 4v qui illustre cet article est celle de Chat Noir ou Fabien Foulon de son petit nom qui a écrit le livre Maserati Biturbo ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5782
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: 222 4v

Messagede Konimino2 » Mar 25 Juil 2017 21:22

cool merci. J'attends
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4866
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: 222 4v

Messagede Blu Sera » Mer 2 Aoû 2017 07:07

Tout vient à point pour qui sait attendre le retour de vacances de Philippe :D
Félicitations à Maseralfa, qui a bien reconnu la 222 4v de Fabien Foulon ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 2494
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Suivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités