Réglage châssis 4200...ou pas

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Soul94 »

Bonjour,
La belle étant au chaud au garage pour une partie de l'hiver, au lieu de rouler, je traine sur le forum...
Du coup j'ai lu que certains avaient fait appel à un sorcier helvète pour régler nos belles et les rendre un peu moins souples (sujet abordé sur d'autres topiques) et plus "tonique".
Ce n'est pas du tout une nécessité pour ma part mais si le budget est dans mes cordes je me ferai bien plaisir avec un petit centimètre (environ) plus basse et une géométrie plus affirmée.
D'où ma question, combien cette "petite" manipulation vous a couté histoire de savoir si je rallonge un peu mon budget révision/embrayage ?
Merci de vos réponses !!!
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Barth »

Salut,

De mémoire, environ 1500 chf ... mais vraiment de mémoire et c'était au tout début ou j'avais le Coupé donc il y a environ 5-6 ans...

Quitte à faire reprendre le réglage, autant le faire en plein. 1cm me paraît un peu juste. Il me semble qu'il avait baissé le mien de 28mm devant et 38mm derrière seulement parce que je voulais que la roue s'inscrive de façon concentrique dans le passage. D'autres ont fait beaucoup plus.


Image
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par fanch »

Certes c'est élégant mais les gendarmes couchés et autres subtilités autophobes?
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Barth »

ben en fait, j'étais beaucoup moins embêté avec le Coupé qu'avec la 222 4v.
Le pire c'est le Spyder .... Je sers les fesses à la moindre bosse.

La 222 4v a à peine 7cm de réserve sous le carter à tel point que je demande au gars du Contrôle Technique de faire très très attention lorsqu'il la rentre dans le centre car autour de la fosse il y a un rebord et lorsque la voiture descend sur les rouleaux, et bien ça passe a quart de poil...
Et le Spyder est encore plus bas de bien 1cm ... avec des amortisseurs non réglables un peu fatigués, c'est vraiment juste ...

Comparativement, le Coupé passait vraiment partout. Presque un SUV :lol: :lol: :lol:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par fanch »

Chez moi les angoisses c'est le carter de la Biturbo, j'ai déjà gratté les ailettes, et les échappements de la Triumph, si on est pas au pas c'est un feu d'artifice, même punition pour les copains en Lotus, Bonne route quand même.
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Soul94 »

Merci pour vos réponses !!!
En fait j'avais pensé à 1cm pour éviter la gratouille sous le ventre de la belle à chaque dos d'âne ou petites bosses de sortie de garage en être autre. Mais en y allant douuucceemmennnttt ça doit bien passer :mrgreen:
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par patmaset »

Est-ce que cela vaut le coup de payer pour un cm ???
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Barth »

Pour 1 cm sans doute pas a mon sens, car avec le réglage que j'avais (28/38mm) c'etait vraiment une autre voiture.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Soul94 »

Barth a écrit :Pour 1 cm sans doute pas a mon sens, car avec le réglage que j'avais (28/38mm) c'etait vraiment une autre voiture.
Hummmmm va falloir que je réfléchisse sérieusement à tout ça ;)
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Soul94 »

Barth a écrit :Pour 1 cm sans doute pas a mon sens, car avec le réglage que j'avais (28/38mm) c'etait vraiment une autre voiture.
J'ai dit oui ce matin pour le rabaissement (le reste j'avais déjà fait il y a quelques années :mrgreen: )
On part sur une base d'aspect concentrique entre la roue et le passage de roue. Donc la cote sera plus ou moins la même que celle de Barth.
Passage au parallélisme, récupération jeudi ou vendredi matin et je vous dis comment est la belle à la sortie du garage !!!
Après test en vrai sur les belles routes alpines :P
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par patmaset »

Tu as fait une photo de profil avant l'abaissement ?
Au moins tu verras la différence
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Soul94 »

tcintd a écrit :Tu as fait une photo de profil avant l'abaissement ?
Au moins tu verras la différence
Euh non je n'y ai pas pensé... :|
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Soul94 »

Alors des nouvelles de l'effet du rabaissement !

D'abord les côtes:
-2cm à l'arrière
-2,5cm à l'avant
C'est un peu empirique parce que l'idée était d'équilibrer la ligne de la voiture et de rabaisser le poids pour limiter les effets de roulis et tangage lors de la prise de virage et des freinages.
La géométrie joue aussi beaucoup sur ces points et elle a été refaite avec un carrossage un poil plus ouvert pour amplifier la sensation de tenue de route en virage sans partir sur quelque chose de radical pour "sauver" les pneus)

Après le feeling !!!
Bon ben ce n'est plus la même voiture...enfin si mais beaucoup plus agréable à conduire sur tout type de routes.
J'ai quand même fait 1.500kms ce weekend sur autoroute, ville, routes de montagne et c'est un bonheur ce réglage !!!
Ca devrait être d'origine à mon sens parce que ça ne dégrade pas du tout le confort, la hauteur de caisse est tout à fait normale et bizarrement comme il y a moins d'effet de "pompage" au freinage ou lors du passage des dos d'ânes elle ne touche quasiment plus.
Plus d'effet de flottement sur l'autoroute entre 120 et 140km/h, elle se conduit d'une main et n'est quasiment plus sensible aux effets de souffle quand je dépasse les camions de près.
Au delà la stabilité est super avec un effet de sol qui doit être un peu renforcé sur la partie avant avec ce 5mm de plus qui doit amplifier l'effet Venturi pour l'arrière et faire profiter l'aileron du pare choc d'un effet plus laminaire.

En gros je suis super content :mrgreen:

Merci beaucoup à Guillaume de Méca Passion d'avoir aussi bien pris soin de ma voiture !!!!
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Barth »

:D :D :D :D

Salut,

Je suis content que ce réglage te plaise. Pour moi c'était vraiment le top pour une conduite "homogène". Après je sais que Nenad en a réglé une "au taquet". J'entends au raz du sol. Il m'a dit : C'est juste inconduisible mais ça tient la route du tonnerre. Pour du circuit ça devrait le faire .... :lol: :lol:

Profite bien de ta nouvelle voiture alors ;)

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Réglage châssis 4200...ou pas

Message par Soul94 »

Barth a écrit ::D :D :D :D

Salut,

Je suis content que ce réglage te plaise. Pour moi c'était vraiment le top pour une conduite "homogène". Après je sais que Nenad en a réglé une "au taquet". J'entends au raz du sol. Il m'a dit : C'est juste inconduisible mais ça tient la route du tonnerre. Pour du circuit ça devrait le faire .... :lol: :lol:

Profite bien de ta nouvelle voiture alors ;)

@+
Barth
C'est ce que me disait Guillaume !
Il ne faut pas exagérer parce que sinon c'est l'enfer sur la route. Je lui ai laissé carte blanche pour la hauteur en fonction de ce qu'il fait d'habitude et j'en suis très satisfait.
Comme quoi le 2,5cm et 2cm sont surement les bonnes côtes de réglage.
Merci pour le partage des côtes ;)

Quant à bien profiter, j'ai déjà fait 1.500kms ce weekend entre Pacy, Paris, Genève, Annecy et les bords du lac, Lyon et Paris. C'est cool d'avoir un jouet économique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre