[Biturbo 4.24 ] pschitt en coupant le moteur

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

[Biturbo 4.24 ] pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Depuis peu j'ai un pschitt lorsque je coupe le moteur. Ca dure une seconde mais c'est assez fort comme si une grosse quantité d'air s'évacuait. Quelque chose relâche la pression , mais jusque la, je n'avais pas entendu ce bruit.
Merci de votre retour.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par biturbo1984 »

hello.

les petit claper de chauffage peut-être. sa viens de l’habitacle ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Salut,
Ca se passe à l'avant sous le capot il me semble. Il faudrait tester à deux pour être plus précis. Je vois ça dans la semaine.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

J'ai démarré capot ouvert et en finalement ça aspire à plein poumons. J'ai un bruit d'aspirateur vers la boite à air ou dans le secteur. le pschitt est en fait l'aspiration qui se coupe d'un coup.
Le garage est encombré et je peux pas sortir la voiture cette semaine . Les gaz remontent dans la maison, j'ai pas insisté et donc pas trop localisé la fuite.
Si vous avez des pistes simples pour mon petit niveau en mécanique, je prends. ;)
A la dernière sortie , j'ai pas remarqué que la voiture fonctionnait mal.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

T'as un trou dans ton filtre a air, il est mal installe, fuite dans la durite d'assistance de frein, ou alors ca fuit dans le circuit de commande de l'aeration: il y a un accumulateur noir presque rond sous le pare-brise, une pompe a vide sous le pare-choc AV, et c'est connecte ensemble avec la jauge de pression sur TDB et un des capteurs de pression d'un boitier. Quand tu mets la cle la pompe a vide doit tourner sans meme que le moteur tourne, donc tu peux voir si ca pschit a l'arret. Sinon c'est le filtre une fois le moteur en marche.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Merci Alpa,
J'ai testé en tournant la clé, j'entend juste la pompe à essence et un bruit à l'avant qui se coupent après quelques secondes. Pas de pschit en coupant.
J'ai remis la boite à air qui n'était pas bien emboitée en bas . mais au démarrage idem.
Du coup, j'ai trouvé la fuite qui se situe sur le corps du papillon. Finalement ça souffle, ça n'aspire pas . :roll:
J'ai un trou juste à coté du potentiomètre, il manque une pièce . Il y a un filetage au fond .
Sur les éclatés, je vois pas ce qu'il manque.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

Une photo serait bien mais ca ressemble au bypass du ralenti: ca regle la quantite d'air minimale pour le ralenti. Ca ne peut pas souffler puisqu'il n'y a pas de pompe a air. En meme temps c'est bisarre car le ralenti devrait etre tres eleve.
Bref une photo serait la bienvenue.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Cool, en faisant la photo, j'ai aperçu la pièce derrière.

Image


Image
A quoi sert elle? Je la revisse à fond?
Dernière modification par dd63 le ven. 18 janv. 2019 21:04, modifié 1 fois.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

C'est bien le bypass. Sur les injections de l'epoque on utilisait un passage d'air "de secours" qui assurait le demarrage et un maintient du ralenti minimal. La procedure de reglage est qu'a chaud au ralenti quand tu debranches le connecteur du regulateur de ralenti (une vanne electrique) le ralenti doit tomber vers 750tr/min. Sur les 24v pre Ghibli la vanne etait juste sous le capteur de position papillon.
En gros tu la visses a fond, tu la devisses de 3-4 tours, tu demarres, t'attends que ca chauffe et tu regles.

C'est tout de meme surprenant qu'il soit parti. A mon avis il etait presque devisse. Ton ralenti ne devait pas etre regle correctement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Effectivement, mon ralenti, n'est pas bon.
J'en parle ici http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=27&t=4435. J'y note un peu mes problèmes en vrac pour pas créer 50 sujets .
J'ai un ralenti à 1800 t moteur chaud et froid depuis que j'ai la voiture. En débranchant la VAE , il tombe à 1100 t. Test fait au début avec le bypass en place .
Le régulateur de ralenti, c'est bien la vanne verte ? D'ailleurs ces connecteurs s'enlèvent juste en tirant dessus ? je ne vois pas comment faire sans forcer un peu, alors avec le plastique ...
1100 t ,c'est parce que la vis était pas assez serrée ? Du coup avec les vibrations , peut être qu'elle a sautée .
Donc, je règle à 750 t en jouant avec le bypass .
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

C'est oui pour toutes tes questions. Les connecteurs AMP sont assez costauds, il faut le tirer gentillement a gauche a droite et le clips cede.
Tu regles a CHAUD a 750 la vanne debranchee. Des que tu rebranches la vanne le regime doit remonter a 850.
Tout ca si ton potar du papillon est correctement regle. La procedure complete est decrite dans les cahiers d'atelier des 18/24v qu'on trouvait sur le site d'Enrico.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Pour les connecteurs, j'en ai plusieurs de fendus, surement un délicat . :lol:
Vanne débranchée, impossible de régler sous 1000 t, elle cale direct. C'est stable à partir de 1100 t.
Vanne branchée, 1700 t à chaud.
Donc je pense VAE hs , à changer. Puis j'affinerai avec le réglage du papillon.
J' ai vu sur d'anciennes photos que mon bypass était quasi dévissé. Sans doute un réglage pour que ça tourne "pas trop mal" .
Encore merci pour tes réponses.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

Si le ralenti ne descend pas sous les 1000tr c'est que le capteur de papillon ne signale pas la position "ralenti". Essayes la chose suivante: tu laisses tourner le ralenti a 1700tr, tu devisses un peu les vis du capteur de papillon pour qu'il puisse bouger librement, tu l'eloignes de la position de repos et tu le laches pour qu'il retourne tout seul dans la position de repos. Normalement le ralenti devrait chuter sous les 1000tr. Sinon ca veut dire que le capteur est cuit, ou son cablage.
Les cahiers d'atelier decrivent tout ca.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

En effet comme vient de le dire Alpa, certte vis sert à assurer un ralenti "minimal" en provoquant une arrivée d'air clapets d'admission fermés. Cette arrivée d'air n'est pas suffisante pour assurer le ralenti "normal", le complément est assuré par la VAE (la valve solénoïde). Donc pour régler:
1) On règle la tension lue sur le potar de l'accélérateur à la valeur mini attendue par l'ECU pour le ralenti, contact mis,(155 mV sur la Ghibli), en désserant les vis de fixation et en rotation. Si la tension est trop élevée, l''ECU ne détectera pas un ralenti, mais plutôt un régime accéléré. Si elle est trop basse l'ECU détectera un défaut (et allumera quel voyant, je vous laisse deviner, c'est ce qui arrive à mon avis à Jérôme),
2) Moteur en marche on règle le ralenti minimal avec cette vis (870tr/mn sur la Ghibli), VAE débranchée, sans ventilos, sans clim, sans tourner le volant etc....
3) On rebranche la VAE, le ralenti doit monter (950tr/mn sur la Ghibli), rester stable et ne pas varier avec la clim, la DA, les ventilos......la VAE est là pour réguler tout çà.
A+,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Ta VAE on peut rien dire à mon avis pour l'instant. Tu dois absolument obtenir la valeur mini avant, sans VAE, sinon c'est mort.
La procédure ci-dessus ne peut se faire que dans l'ordre. Fais D'ABORD le réglage de la tension mini lue par le calculateur lorsque tout est relâché. Je ne serais pas étonné qu'elle soit trop haute......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

@ alpa
Moteur arrêté, j'ai dévissé un peu le capteur. Je l'ai poussé en butée (à droite) plusieurs fois et il se remet dans sa position.
Je ne sais si tu me demandais de le faire moteur tournant ? Aucun changement et le ralenti est maintenant moins stable.

@ ghibli30
Au risque de paraitre idiot, comment et où je prends la tension du potentiomètre ? :roll:
Je mets le contact sans démarrer, je dévisse un peu, je le pousse en prenant la mesure de la tension et je le serre quand la valeur est bonne. C'est ça?
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Le potentiomètre comporte un connecteur avec trois fils. Les extrêmites, en clair le contact du haut et celui du bas c'est le 5V amené par le calculateur. Pas certain absolument que moteur arrêté la tension soit 5V mais peu importe, ce que l'on veut voir c'est la polarité. Lequel est le + et lequel est le - , on peut le voir avec un voltmètre, quand on mesure du positif, c'est que le fil noir du voltmètre est sur le moins et le rouge sur le plus. Si on mesure du négatif,c'est l'inverse.
Le contact central est le curseur du potar. C'est sur ce contact qu'il faut mesurer 150mV lorsqu'il est réglé, entre ce point et le moins ( fils rouge et noir sur la Ghibli, moins en haut, curseur au milieu). Sur la Ghibli on règle en désserrant les vis de fixation et en faisant tourner le potar sur lui-même grâce au jeu fourni par les trous oblongs de la fixation. Je viens de vérifier sur la mienne, en effet les pattes du bloc potar (bloc noir) ont des trous oblongs.
Le truc c'est d'arriver à faire la mesure connecteur en place, en retirant le cabochon isolant en caoutchouc pour atteindre les contacts.
Et en effet, comme tu dis, tu cherches la position qui donne 150 mV. Lorsque tu y es, tu serres. Vériie ensuite que sérré c'est toujours bon.
Tout ça moteur arrêté, juste avec le contact pour avoir le 5V.
Si tu arrives à passer cette étape, tu peux passer au réglage du ralenti, par la vis d'air (sans VAE).

Déjà, retire le cabochon et dis-moi si tu as accès aux contacts pour pouvoir faire la mesure...
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Infos complémentaires: on peut prendre la tension dans le connecteur avec des pointes de touches fines (cas de mon multimètre). Il faut enlever le cabochon et soulever le capot plastique qui obstrue l'entrée des fils en écartant les petits crochets qui le tiennent en place. Après on peut enfiler les pointes de touche pour aller chercher le contact au fond.
Sur la mienne la tension est de 170 mV entre les deux fils du haut et 4,88 v entre le fil du haut et celui du bas. Donc même moteur arrêté la tension fournie est de 5V, aux pertes dans les câbles près.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Nickel tes explications. J'ai desserré le capteur et réglé sur 0,15 V sans changer grand chose .
Pour le reste ,ça change rien. VAE débranchée, impossible de descendre sous 1300t. Ca cafouille puis cale.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Bon tu as 0,15 V on touche plus à rien. Reste à espérer que c'est la bonne valeur pour la tienne mais on va partir là dessus.
VAE débranchée, en agissant sur la vis d'air ça fait quelque chose?
Patrice
Image
Répondre