Trappe à essence bloquée

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Taranis
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : ven. 15 mai 2015 15:36
Localisation : 80
Localisation : Picardie
Contact :

Trappe à essence bloquée

Message par Taranis »

Bonjour à tous

Récemment en voulant aller faire mon plein de ma 4200GT, il m'a été impossible d'ouvrir la trappe à essence en actionnant le bouton placé dans la boite à gant.
Frustration, jurons, retour au garage.

Je cherche dans le manuel où se trouve l'ouverture de la trappe; j'ouvre le coffre, je retire la plaque qui masque la batterie et je fouille jusqu'à trouver le cordon.
Je tire dessus et ... rien. Pourtant je vous assure que j'ai tiré fort, j'en avais des gouttes de sueur à l'idée de le rompre.

J'en ai profité pour vérifier les fusibles; ils sont intacts.

Avez-vous une idée sur ce qui pourrait bloquer la trappe, tant électriquement que manuellement ?

Merci de votre aide.
Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trappe à essence bloquée

Message par bay »

C'est en général cette commande qui pose problème , référence 383300195: FUEL FLAP ACTUATOR
Image

voir sur le plan http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /383300195

Essaie ceci , en même temps que tu tires sur le cordon , il faut appuyer légèrement sur la trappe à essence .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Taranis
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : ven. 15 mai 2015 15:36
Localisation : 80
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Trappe à essence bloquée

Message par Taranis »

Merci j'essaie cette manip en début de semaine.
Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Laurent80
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : lun. 5 sept. 2016 19:58
Localisation : 80
Localisation : 80 - SOMME

Re: Trappe à essence bloquée

Message par Laurent80 »

Bonjour
sur ma QP5 j'ai eu un pb de trappe. Il fallait soulever la trappe en même temps que tirer sur cordon car le ressort était cassé. Pour dépanner provisoirement j'ai prolongé la patte du ressort cassé par un tube en plastique (tube d'une bombe de dépoussiérage) et ça fonctionne très bien depuis 2 mois.
Avatar de l’utilisateur
Taranis
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : ven. 15 mai 2015 15:36
Localisation : 80
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Trappe à essence bloquée

Message par Taranis »

Avec BEAUCOUP de retard :oops: je vais vous raconter la fin (?) de ma mésaventure


J'ai tout tenté pour débloquer la trappe (j'en ai cassé la corde qui permet théoriquement de l'ouvrir), sans succès.

J'étais presque résolu à la forcer, mais ça me faisait mal au coeur.

J'ai donc laissé de coté la voiture plusieurs mois, batterie débranchée. Je n'ai même plus fréquenté le forum tant j'étais dépité.

Il y a un mois, j'ai tout de même voulu faire tourner le moteur pour ne pas qu'elle s'encrasse.

J'ai remis la batterie, démarré, et j'ai tenté ma chance : a peine j'ai effleuré le bouton que la trappe s'ouvrait !

Je suis bien en peine de fournir une explication.

Comme dit souvent un ami a moi : "c'est tombé en marche".

Voilà, et encore désolé de ce trop long silence, ce n'est pas mon habitude de snober les gens

Amicalement
Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Trappe à essence bloquée

Message par plm »

Ce qui est chiant c'est que sans explication, ça risque de se reproduire. Le genre de panne aléatoire qui n'a pas forcément de solution.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Trappe à essence bloquée

Message par Konimino2 »

content de cette double résurrection.
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Trappe à essence bloquée

Message par gemini »

Question idiote, ce n'est pas une histoire de contact, avec la clef dans le contact, les boutons étant inopérants?
Il me semble que c'est le cas pour le coffre sur la 3200 (ou pas) ce serait idem pour la trappe.
C'est peut-être une piste?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Trappe à essence bloquée

Message par ghibli30 »

En effet bonne remarque. Sur la Ghibli et probablement d'autres, il y a un relais qui commande la trappe à essence et le coffre. L'astuce, c'est que pour ces trappes ne fonctionnent pas en roulant (sécurité), elles sont commandées par un relais normalement fermé. Ce qui signifie que le 12V est mis par le relais lorsqu'il est au repos, sans contact. Lorsque le contact est mis, relais s'ouvre et coupe le contact empêchant l'ouverture en roulant.
Mon mécano m'avait remplacé ce relais par un relais "classique" en cherchant une panne, et avait donc mis un relais qui colle avec le contact.
Du coup, je n'avais les trappes qu'avec le contact, ce qui est le contraire du fonctionnement normal.
Donc au final: cela doit fonctionner sans contact, et si cela ne fonctionne pas, essayer de changer le relais, avec bien sûr le bon (relais avec les contacts "repos"et "travail").
Patrice
Image
Répondre