Maserati Barchetta

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Maserati Barchetta

Message par gemini »

Jusqu'à présent, ce modèle peu connu (et pour cause, seulement 17 exemplaires) n'avait pas eu droit à son topic.

Image

Voilà chose faite.

En 1992, Maserati décide d'organiser une compétition monomarque, le grantrofeo.
Dessinée par Carlo Gaino, la barchetta présente un chassis poutre avec réservoir intégré, et est mu par une évolution du moteur de la racing, l'AM490.

Image


16 courses seront disputées sur deux saisons, 92 et 93.

Vu le peu de succès de la série, maserati décida de l'arrêter en 93.
De Tomaso se basera sur la barchetta pour développer sa Guara présentée en 93. La similitude des lignes est évidente.

Commençons par présenter la superbe stradale de M Panini

Image

Peu de changement par rapport à la Barchetta corse: ajout d'un tachymetre, de phares avant et clignotant et d'une grille chromée.
Les jantes sont différentes et la hauteur de la caisse revue
Les sièges tissus écossais ne sont pas pour me déplaire non plus.
Le rendu des phares de fiat est particulièrement réussi je trouve, surtout si on compare à la version stradale présentée par maserati (un seul prototype).
L'imposant aileron apporte aussi un plus à la ligne.

Image

La barchetta est animée d'un moteur AM501 de 2 litres, dérivé du AM490.

Image

Image

315ch en version course, 305 en stradale et un couple de 380 NM à 4250rpm.
Semblable à celui des premières ghibli j'imagine, avec son distributeur.

Image

La voiture montée sur un chassis en acier et magnesium, le corps de la voiture étant en partie aluminium, partie fibre de carbone, partie fibre de verre, l'ensemble approchant en ordre de marche les 800kg :shock:

J'imagine que je ne suis pas le seul qui aimerait l'avoir dans son garage. Va falloir jouer des coudes, il y en a que 17 (dont deux proto, un corse et un stradale) et deux corse au moins ont été transformée en stradale.

Reste plus qu'à aller voir M Panini. :lol:

La barchetta corse est elle plus basse, gagne 10 chevaux et perd ses phares avant.
L'aéro-dynamisme est plus poussé.

Image

Image

Une idée de combien cela peu couter aujourd'hui une barchetta? 75000 euro ou plutôt le double ou le triple?

Quand je regarde les photos, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, il y en a pas deux pareilles.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

Vu le niveau de rareté /performance / Prestige / intéret historique, tout est possible quand un des très rares propriétaires consent à la vendre. Je ne sais pas si il y a un site pour connaître les dernières transactions par modèle. C'est fabuleux ce châssis poutre avec le réservoir au centre !
encore quelques vues :
Image
Image
[Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

Sur maseratitude, il y a 2 super video postées par Gun en janv 2012 à bord d'une Barchetta appartenant à un garage vendéen ...
FAIRE MEDIA - VIDEO - BARCHETTA
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

Il y a une super restauration d'un barchetta sur Enrico's Maserati Pages rubrique Maseratisti page 241. C'est une barchetta qui a couru les 2 saisons 1992 et 1993 puis a été achetée par des australiens pour courir (et remporter dans sa catégorie) leur Cannonball d 3700 kms à travers l'Australie. Puis l'auto a été remisée, rachetée en 2008 par la famille Piazza (importateurs de belle italiennes) et restaurée de A à Z . Quelques photos où on voit bien le câssis poutre avec le réservoir dedans au milieu :
Image
Image
Image
Image

le réservoir est entre les 2 occupants du bolide !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

Image
on voit bien l'air qui arrive par en haut pour aller vers le turbo en avant et l'air comprimé-chaud qui part vers le bas de l'échangeur puis l'air comprimé refroidi rejoint le moteur par l'avant et le haut

Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Barchetta

Message par gemini »

Aïe, il semblerait que j'aie allumé une petite étincelle dans un coin sombre du cerveau de maseramo. :oops:
Allez, avoue, tu as passé l'après midi à écumer le net à la recherche d'annonce pour savoir à combien pouvait se revendre ce genre de jouet. :twisted:

De mon coté, je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est un moteur à 13000 euro (ce qui dans l'absolu n'est pas cher, on pourrait mettre le moteur de n'importe quelle ghibli dedans, mais de AM501, ça ne doit pas courir les rues...) mais pas de voiture.

Pas que j'ai vraiment cherché hein (en fait si, mais bon... )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

Ah il doit s'en vendre si rarement des Barchetta ! Si tu as le moteur, y a plus qu'à bâtir le reste d'après les plans autour ! Je blague !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Barchetta

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous, Bonsoir Gemini,
Super reportage sur la Barchetta!!! Après la Cup, tu te mets en quête du Saint Graal qu'est la Barchetta? Il y en a une chez Guenant Automobiles à la Roche sur Yon...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Maserati Barchetta

Message par aldolino »

Cest franchement hallucinant de beauté :o :o :o
le châssis poutre avec réservoir intégré est surprenant et ça doit lui donner un comportement sein avec ou sans plein
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Barchetta

Message par gemini »

MASERALFA a écrit :Bonsoir à tous, Bonsoir Gemini,
Super reportage sur la Barchetta!!! Après la Cup, tu te mets en quête du Saint Graal qu'est la Barchetta? Il y en a une chez Guenant Automobiles à la Roche sur Yon...
Fred
C'est étrange que tu parles de Graal, en écrivant le post, c'est exactement à ça que je pensais.
Pour un fan de biturbo, je ne vois pas ce qui pourrait s'y coller de plus près en tout cas.

J'aime bien la définition qu'en donne Jean Markale (trouvée à l'instant sur le net :oops: )
Le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence.

Blague à part, ça va être difficile de rajouter un voiture, il me manque déjà une place dans le garage (qui abrite déjà les deux ghibli et une mx5 red passion, que j'ai utilisé comme seule voiture sur près de 175000km, vu sa faible valeur à la revente et l'attachement sentimental que ma femme y porte -on s'est marié dedans- j'ai décidé de la garder, elle ne prend pas tellement de place). Notre voiture principale dort dehors :?

Donc non, pas d'autre voiture, mais je sais que je vais tôt ou tard trouver une solution (aménager de quoi abriter deux voitures de plus dans le jardin, idéalement avec possibilité de travailler un peu dessus, fosse ou pont) suffisamment esthétique pour avoir l'accord de madame (oui, elle décide de tout chez nous; à peu près :lol: )

N'empêche que si vous en voyez une en vente, je serai interessé d'en connaitre le prix demandé; à titre informatif bien entendu. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Barchetta

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Bonjour Gemini,
La Barchetta est une Maserati tellement rare qu'elle ne peut être que le Saint Graal...
Voici un petit lien vers carrossimo et leur Barchetta :
http://www.carrossimo.com/realisations/barchetta/
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Maserati Barchetta

Message par mad max »

mode troll :
marrant de voir que pour la plus sportive des Biturbos, ils ont mis le 2L et pas l'extraordinaire 2.8.

Fin du troll.
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Barchetta

Message par gemini »

Je pense que pour pouvoir faire courir la voiture dans un maximum de compétition, ils ne pouvaient dépasser les 2000cc pour un moteur turbo (un exemple qui n'a rien à voir, mais le premier que je trouve, au Mans, en LMP1, la limite est à 2000cc pour les turbo, 3400cc pour les non turbo et 3700 pour les diesels, turbo ou non.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Barchetta

Message par gemini »

Je viens de tomber sur une petite vidéo d'époque, j'en profite pour remonter ce topic.

Je trouve que contrairement aux photos, cette vidéo rend vraiment bien l'importante largeur et la hauteur minimale de l'engin.
196,5 cm de large (autant qu'une F40) pour 93 de haut (20 de moins que la même F40!) :shock:

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

Géniale cette video d'époque où on voit très vite Micchele Alboreto, Luigi Villoresi (me semble-t-il ?) et Alejandro De Tomaso. Quelle belle bête, plate effectivement et merveilleusement équilibrée avec tout le poids au centre. Elle semble collée au sol et vire totalement à plat !
Gemini, si ça t'intéresse, contacte JPCarrera car il connait un japonais qui en vend une si ce n'est déjà fait !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Barchetta

Message par gemini »

Il me semble qu'il m'avait parlé lors des 100 ans d'un échange prévu avec une trofeo, non?
Je doute qu'une Barchetta soit aujourd'hui à la portée de ma bourse, on est probablement au-delà des 100.000, non?

Et quand bien même, je n'ai pas aujourd'hui la place pour l'entreposer dignement.

Une video on board:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Max#92
Monocylindre
Messages : 64
Inscription : mer. 16 avr. 2014 12:36
Localisation : 13

Re: Maserati Barchetta

Message par Max#92 »

Il y a environ 10 ans une italienne (de mémoire) était en vente au alentour des 85000€ ...
Maserati Gransport Trofeo Rosso Fangio
Maserati QP V Gris métal
Motos Maserati
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Maserati Barchetta

Message par Domi13 »

Superbe ces vidéos
Quelle Maserati!!!!!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati Barchetta

Message par Blu Sera »

Modena, le 14 décembre 1991 : La Barchetta est à l'honneur de la Conférence de presse annuelle de De Tomaso :

Encore un article du truculent et devin JFM, sorti des archives pléthoriques de Philippe ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Barchetta

Message par maseramo »

Merci pour l'article. JFM est suspicieux après l'avortement de la Cubascho ! Il se demande si cette barquette et sa coupe verrons bien le jour ou pas. Mais cette fois-ci, il n'a pas du être déçu :) Entre les lignes et à la fin , on sent bien que, malgré son "tempêtage", JFM aime les Maserati :D
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre