[3200 GT] Démontage compresseur clim

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spoutnik
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[3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par spoutnik »

Bonjour,

voila mon compresseur de clim fuit sur ma 3200.
Je pensais le démonter pour le faire refaire.

Je viens de lever la voiture (pas évident au passage) et je me demande quelle est la procédure pour le démontage.
J'ai regardé sur la doc technique mais c'est pas très explicite je trouve.

Quelqu'un l'a t'il déjà fait? dans quel ordre et qu'est ce que je dois doit démonter ?

Merci pour votre aide.

A plus ;)
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut

bon ben pas de nouvelles je m'y suis mis tout seul :mrgreen:

Alors je préviens je suis pas mécano j'entretien juste mes voitures depuis toujours ( même un peu plus que juste l'entretien courant :twisted: ).
Voila je ne dis donc pas que c'est LA procédure officiel ;).

Pour commencer j'ai démonté la courroie accessoire.

Si vous avez une caisse en 1/4 le carré rentre très bien dedans.
Parcontre prévoyez une bonne rallonge car le tendeur automatique est assé balaise.

Image

Pour info sur cette caisse le changement de la courroie accessoire nécessite le démontage des deux durites huiles qui arrivent sur le filtre à huile. Les concepteurs étaient à l'apéro à ce moment la :twisted:

Ensuite faut se faire de la place sous la capot.
Il faut ouvrir la boite à air et démonter la durite de suralimentation gauche.
4 vis cruciforme sur la boite à air et trois collier pour déboiter les durites.

Image

La boite à air est fixé par 4 vis avec écrou à l'intérieur.

Image

Voila une fois la boite démonté un peu plus de place.

Il faut encore démonter la durite d'air qui descend au turbo

Image

Sous la voiture a coté du support moteur on peut voir le collier qui maintient la durite d'air au turbo.

Image

Une fois la durite d'air démonté on accède aux durites de clim avec la vis qui les maintient

Image

Passons maintenant au trois fixations du compresseur sur le moteur.

Deux clef à laine sous la voiture.

Image

Plus une longue vis qui va du devant du compresseur à l'arrière.
A l'avant clef à laine et à l'arrière écrou de 16.

Devant
Image

à l'arrière l'écrou plus la connectique à débrancher
Image

Et voila le compresseur au sol
Image

Et voila sous le capot sans compresseur

Image

Attention bien fermer son circuit de clim en bouchant les durites quand tout est démonté.

Voila je vais l'envoyer à refaire je vous tiens au ju pour la société et le tarif ;).

Salut j'édite ce message pour regrouper ça facilitera la lecture je pense.

Donc j'ai envoyé mon compresseur à

Société Autoclim-France
8 rue Principale
67600 Ebersheim
France
http://www.autoclim-france.fr/

Lorsqu'il a reçu mon compresseur il m'a également parlé de ma bouteille déshydratante.
Il me conseil de la changer également car la préconisation c'est 4 ANS.

Me voila donc repartie dans le démontage pour lui faire parvenir la bouteille car sur la mienne aucune référence.

Donc pour le démontage de cette derniere ben je vous souhaite d'avance que du plaisir :twisted:
Elle se trouve sous le feux passagé derrière le PC.

Le vert indique la bouteille
le rouge le premier connecteur qu'il faut débrancher et en bleu les deux durites qui viennent se brancher sur la bouteille.
Image


Ici en violet vous avez 3 vis qui maintiennent la bouteille et en rouge la tronche de la connectique une fois débranchée.
Image

Une fois la première durite débranché vous pourrez voir un petit joint torique qu'il faudra changer
Il y en a un sur chaque durite. Auto clim me les a fournit
Image

Et voici la deuxième durite avec son joint également.
Sur la vis on peut voir un cout de pinceau jaune qui indique le serrage d’origine ce qui indique que la bouteille n'a jamais été changé depuis l'origine :evil:
Image

Pour me faire de la place j'ai sortie l’ampoule du clignotant et une veilleuse.
Attention au remontage le clignotant a tendance à se défaire facilement donc avant de tout remettre vérifiez qu'il est toujours bien emboité.
Image


Là une image de la bouteille entrain de sortir du logement.
Je n'ai pas trouvé de technique simple, c'est tellement juste niveau place qu'il faut être patient je vous laisse donc faire école :mrgreen:
Image

Ici la nouvelle bouteille en place sur son support.
Au remontage je vous conseille de ne pas serrer la bouteille complètement car il faudra la tourner jusqu'a la mettre bien en face des durites.
Image

La le compresseur réparé. Il a fallu dans mon cas changer uniquement les joins d'arbre de la poulie le compresseur n'étais pas endommagé.
Autoclim France vous fournira également les joints a remplacé sur le compresseur et l'huile à mettre dedans avant le remontage.
Ne pas oublier de lui demander.
J'ai donc changé les deux joints et remplit mon compresseur.
Lorsqu'on a l'impression qu'il est plein le faire tourner à la main j'y ai personnellement mis presque toute la bouteille.
Image

Et voici toutes le pièces propres prêtes à être remontées.
Image

Pour le remontage il m'a fallu mettre le compresseur presque à la verticale pour le passer sous le moteur j'ai donc bouché avec un chiffon les deux trous pour éviter de prendre de l'huile sur la tête.

Et voila.
Image

J'ai donc tout fini de remonter.
Démarrez la voiture attention de bien toujours rester en mode ECO.
Il faut d'après les spécialistes essayer de remplir le circuit au plus vite après l'intervention.
J'ai donc prie rendez vous avec un pote.
On a fait un tirage à vide du circuit pendant 45minutes.
Ensuite il faut remplir le circuit il y va d'après Maserati 750grs de gazz.

Voila la voiture fonctionne et la clim me sort 8,8°C à la sortie de la bouche d’aération.

L'opération m'a couté 136€ chez autoclim avec tous les joints la réparation du compresseur, la bouteille déshydratante et la bouteille d'huile.

Voila j'espère que ça pourra aider et que je n'ai pas oublié quelque chose.

A+ ;)
Dernière modification par spoutnik le jeu. 10 déc. 2015 17:39, modifié 4 fois.
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Pour info j avais fait vider mon circuit avant démontage.
Comme la fuite est légère il restait du gazz dans le circuit.
Pour info une poignée de ce gazz représente plusieurs tonnes de gazz à effet de serre c est tres polluent je vous invite donc à bien vous assurer que le circuit est vide avant de démonter.

A plus ;)
Dernière modification par spoutnik le mar. 17 nov. 2015 08:38, modifié 1 fois.
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par Cedfred »

Super reportage, pour quelqu'un qui n'est pas mécano, bravo :o !
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Temps que ça peut servir à quelqu un ;)
Merci ;)
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut
J ai egalement oublié mais si comme moi vous faite vider votre circuit alors il faudra bien faire attention de rouler en mode "eco".
En effet dans le circuit avec le gaz il y a de l huile qui permet de lubrifier le compresseur.
Une fois vide si vous ne mettez pas en "eco" le compresseur continuera de tourner mais sans huile et la ca peu vite etre la catastrophe.
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par ChrisGS »

Super tuto :D mon cousin à le même problème ;) j'attend avec impatience de tes nouvelles :Maze
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut nicolass33,

j'ai jamais fais sur 4200 mais de ce que j'ai entendu c'est bien plus galère sur la 4200.
J'ai cru comprendre qu'il faut démonter le collecteur d'échappement sur la 4200 pour démonter le compresseur de clim.

Si quelqu'un l'a déjà fait qu'il hésite pas à réagir ;)

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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par Christb »

Bravo et merci pour ce tuto/reportage :Maze
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par ghibli30 »

Chapeau bas! Tiens-nous au courant de ce que tu auras trouvé pour le faire refaire, ça peut être utile à tout le monde....
Tu peux essayer de demander à Autoclim France....
Bon courage!
Patrice
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut merci ;)

c'est là que j'ai envoyé hier mon compresseur j'attends le verdict :mrgreen:
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par malvin13 »

SALUT SPOUTNIK
AS TU EU UN RETOUR DU DEVIS DU COMPRESSEUR CAR J,AI LE MEME PROBLEME QUE TOI JE VOULAIS LE FAIRE RECONDITIONNER MAIS JE TROUVE PAS DANS MA REGION ET SUR INTERNET UN MODELE NEUF A 400 € ALORS SI TI AS DES INFOS CE SERAIT SYMPA
MERCI
THIERRY
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par gemini »

Super tuto, je n'en ai pas besoin (pour le moment en tout cas :mrgreen: ), mais vu la qualité des photos et le détail apporté, je ne peux que saluer l'effort.

Merci
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut merci ;)

J ai eu des News de mon compresseur de clim que des bonnes News mais chute je vous donne des infos bientot ;)
A bientôt :mrgreen:
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

malvin13 a écrit :SALUT SPOUTNIK
AS TU EU UN RETOUR DU DEVIS DU COMPRESSEUR CAR J,AI LE MEME PROBLEME QUE TOI JE VOULAIS LE FAIRE RECONDITIONNER MAIS JE TROUVE PAS DANS MA REGION ET SUR INTERNET UN MODELE NEUF A 400 € ALORS SI TI AS DES INFOS CE SERAIT SYMPA
MERCI
THIERRY
Salut désolé j'avais zappé ton message.
Je pensai faire un point plus précis dès que j'aurais tout reçu mais pour ton info ça m'a couté 136€ TTC réparation du compresseur, bouteille déshydratante, huile pour remettre dans le compresseur et tous les joints.

Voila autant dire imbattable ;). Mon compresseur n'avais besoin que de se faire changer les joints.

J'attends maintenant le retour pour vous faire des photos et le reportage du remontage.

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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par ghibli30 »

Cela confirme mon expérience, Autoclim France est une excellente adresse....
Patrice
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut

voila MAJ en page 1 pour faciliter la lecture.

A + ;)
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Si quelqu'un a la température de sa clim à la sortie de l'aération dans la voiture je suis preneur.
Merci ;)
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par ghibli30 »

Alors là bravo! J'ai fait le même boulot sur ma Ghibli ( infiniment plus facile!) mais pas tout seul, et sans réparer le compresseur qui n'avait pas de problème. Mais en effet, il faut de temps en temps ne pas se contenter de recharger mais changer aussi l'huile et la bouteille qui se charge en eau et si elle ne déshydrate plus c'est pas bon pour le compresseur. C'est moi aussi Autoclim qui me l'a fournie, il m'ont répondu le WE!
Attention à bien placer les joints, et ne rien abîmer en serrant, sinon c'est la fuite et on ne la voit pas forcément en tirant au vide si c'est une micro-fuite, mais elle videra quand même le circuit en trois mois.
J'ai aussi changé toutes les durites, les durites d'origine étaient les premières à utiliser le R134 très volatile, et en devenant poreuses elles laissaient partir le gaz. Les durites récentes Dayco ne devraient plus avoir ce problème. Si certains veulent des tuyaux :) je peux donner des infos, parce que toutes ne sont pas disponibles pour la Ghibli, une de la Q4 (et peut-être plusieurs!) est la même mais elle n'a pas la même référence, mais elle est dispo! J'ai aussi une adresse pour refaire des durites à la demande s'il fallait.
Quant au compresseur vide, normalement le pressostat l'empêche de s'enclencher lorque la pression est trop faible, pour le protéger. Mais en effet, vaut mieux rester en ECO tant que c'est pas rechargé, comme ça c'est sûr qu'il ne démarrera pas.....
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Re: Démontage comp. clim 3200

Message par spoutnik »

Salut salut,

Merci pour tes infos ;).

La tuyauterie sur la tienne était habimée pour avoir changé ?
Les Ghibli etaient déjà en R134 ?


A plus ;)
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