[Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Décrivez votre problème...
lxvirgilio

[Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Maserati Quattroporte 4.2 Duoselect de 2005, aujourd'hui je rencontre un problème qui j'en suis certain est dû à une broutille... mais je ne parviens pas à trouver la solution. Je vous explique mon problème, tout d'abord il y a quelques semaines le cylindre 8 a présenté un défaut de combustion, j'ai donc remplacé la bougie et tout est rentré dans l'ordre... il y a quelques jours je démarre la voiture et la elle tourne sur 6 pattes, je la déplace pour la mettre à l'abri et là elle cale et impossible de redémarrer... le voyant moteur est allumé, les cylindres 1 et 8 présentent des ratés de combustion, je décide donc de remplacer les 7 bougies restantes (1,2,3,4,5,6 et 8), j'efface les défauts... mais elle ne démarre toujours pas et plus aucun défaut n'apparait. Voici donc tous les tests que j'ai effectué et qui ne m'ont à ce jour pas permis de faire redémarrer la belle :

-niveau huile ok
-niveau liquide refroidissement ok
-niveau liquide Direction Assistée ok
-T° liquide refroidissement cohérente (22°C)
-T° admission air cohérente (25°C)
- allumage : il y a de l'étincelle (j'ai testé à l'aide d'une de ses ancienne bobine et d'une de ses ancienne bougies)
- arrivée essence : les rampes d'injection montent en pression et se remplissent bien d'essence (testé grâce aux purges présentes sur les rampes d'injection)
- injection : tension mesurée aux injecteurs 0,1V contact éteint, 9V contact mis, mais je ne sais pas si ces valeurs sont cohérentes ni ce qu'il faut mesurer quand on actionne le démarreur ????????
- fusibles : tous testés au multimètre 2 fois et tous ok
- relais : j'ai inversé tous les relais qui avaient un jumeau pour voir si la panne se reportait ailleurs.. Mais rien changé.
- relais immobilisateur 5 broches (dans le compartiment moteur) remplacé au cas où... mais rien changé
- batterie débranchée une nuit : rien changé
- fusible alarme débranché: rien changé
- bouton de coupure d'arrivée carburant de sécurité amorcé
- batterie rechargée à fond
- niveau carburant 3/4, j'ai vérifié manuellement au cas ou la jauge sois défectueuse.
- j'ai essayé de démarrer avec trappe à essence ouverte, dans le cas où mon soucis serait venu d'un problème de canister...
- j'ai essayé de démarrer avec boite en N en D en 1 en R avant d'actionner le démarreur.... Change rien
- j'ai essayé un effacement des défauts via odb2 bien qu'aucun défaut n’apparaisse... par acquis de conscience mais ça n'a rien changé
- papillon d'admission : s'ouvre bien avec le contact, donc le moteur n'est pas étouffé
- nombre de tours/min moteur bien détectés (vérifiés avec odb2 lorsque j'actionne le démarreur)
....
Je ne sais plus quoi essayer, elle ne tousse même pas...
J'ai envie d'essayer le start pilot voir si ça la fait tousser ou pas pour voir si l'injection n'est pas en sécurité... mais bon si je pouvais éviter ça ne serait pas plus mal.... quelqu'un aurait une petite idée???
Merci à tous pour votre aide et je vous remercie par avance pour votre indulgence :)
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par bay »

Peu être stupide , mais il existe peut être un contacteur anti retournement ( en général sensible à l'humidité si c'est le même que chez Ferrari ? ) qui coupe l'alimentation ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par maserachti »

Salut Virgile,

Tu as déjà fait un sacré tour du problème par toi-même, chapeau :shock:
Tu n'as pas le code erreur de la valise ? ça permettrait d'identifier un peu la panne.

Il reste peut-être un soucis au niveau des sondes Lambda qui donneraient une mauvaise info et qui pourraient être à l'origine des soucis de combustion.
Un catalyseur cassé ou obstrué (c'est rare) peut aussi mettre la pagaille.
Le truc bête avant de démarrer, toujours verrouiller et déverrouiller la voiture avec la télécommande pour désactiver l'anti-démarrage lorsque la voiture ne bouge plus depuis un certain temps.

Mais je confirme que si tu as de l'allumage aux bougies et que l'essence arrive aux injecteurs, elle doit démarrer cette Quattroporte.
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:29, modifié 1 fois.
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par patmaset »

est ce que le demarreur tourne assez vite ?
j'ai eu le cas une fois, avec un demarreur fatigué :cry:
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par ghibli30 »

Alors là.....bravo, tu as fait absolument tous les tests que l'on pouvait imaginer...
Bon que reste-t'il? Il y a de la pression d'essence aux injecteurs, faudrait être sûr qu'il y a de l'allumage, mais si avec une bobine et une bougie en volant il y a de l'étincelle, c'est que calculo donne de l'allumage. Il faudrait que toutes tes bobines soient HS pour que la voiture ne parle pas....pas vraiment possible.

Donc essence et allumage, pourquoi ça parle pas?

S'il y a de l'allumage, les capteurs de PMH et d'arbre à cames sont OK, sinon le calculo ne pourrait pas déterminer les instants d'allumage.

Cylindres noyés? Essaie de retirer toutes les bougies quelques heures....
Pression d'essence mais pas de commande injecteur? Après quelques essais de démarrage si tu enlèves une bougie ça devrait renifler l'essence, sinon c'est qu'elle n'arrive pas aux cylindres....

Autres avis les amis?

Amitiés
Patrice
Image
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par Chrismcfly »

Pense à vérifier tes masses et plus précisément les tresses que tu peux avoir (de mémoire 2 à l'avant et une à l'arrière).

Si les boulons qui la maintiennent sont rouillés ou mal en point, tu peux avoir des difficultés à démarrer.

Bon courage et tiens nous au courant de tes investigations ;-)
lxvirgilio

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

Merci à tous pour vos réponses! Ça fait vraiment plaisir!
epb0 a écrit :As tu regardé le capteur de PMH (état connectique + absence de particule métallique sur le capteur) ?
Ah je n'ai pas essayé ça...Peux tu m'en dire un peu plus? je ne sais pas comment procéder pour contrôler ce capteur.. merci!
bay a écrit :Peu être stupide , mais il existe peut être un contacteur anti retournement ( en général sensible à l'humidité si c'est le même que chez Ferrari ? ) qui coupe l'alimentation ?
Pas stupide du tout, je n'en ai trouvé qu'un seul qui est sous le siège conducteur, j'ai suivi la procédure de réamorçage... mais ça n'a rien changé... peut-être y en a-t-il un autre mais rien trouvé jusqu'à présent...
maserachti a écrit :Tu as déjà fait un sacré tour du problème par toi-même, chapeau :shock:
Tu n'as pas le code erreur de la valise ? ça permettrait d'identifier un peu la panne.

Il reste peut-être un soucis au niveau des sondes Lambda qui donneraient une mauvaise info et qui pourraient être à l'origine des soucis de combustion.
Un catalyseur cassé ou obstrué (c'est rare) peut aussi mettre la pagaille.
Pour ce que est des catalyseurs effectivement ils avaient cassé l'an dernier, de la poudre de céramique est entrée dans les cylindres à cause des contrepressions crées et... ça m'a couté un moteur complet... désormais plus de catas et les modifications en conséquences ont été apportés sur les sondes pour que le moteur puisse tourner parfaitement sans ces derniers (pose de leurres etc...) ça fonctionne à merveille de ce côté là.... Pour ce qui est du code erreur de la valise, le soucis est qu'il n'y a absolument aucune erreur de diagnostiquée... ça me rend fou... merci en tout cas!
epb0 a écrit :Le moteur est débouclé au démarrage. On peut donc exclure un pb de sonde à oxygène.
ok bon à savoir merci! :)
ghibli30 a écrit : Cylindres noyés? Essaie de retirer toutes les bougies quelques heures....
Pression d'essence mais pas de commande injecteur? Après quelques essais de démarrage si tu enlèves une bougie ça devrait renifler l'essence, sinon c'est qu'elle n'arrive pas aux cylindres....
Pour ce qui est de l'essence ça sent fortement par les échappements... donc je pense qu'il y a bien de l'injection... qu'en pensez vous? mais je vais essayer de démonter les bougies comme tu l'indiques... merci!! petite question idiote... comment parvenez vous à démonter les bougies 3, 4, 5, 6 (celles qui sont à première vue inaccessibles à nos petits doigts...), mis à part en démontant la totalité du plastique de protection qui court le long du pare-brise et qui implique entre autres le démontage du moteur d'essuie glaces.... (j'ai déjà gouté à ce plaisir haha)
Chrismcfly a écrit :Pense à vérifier tes masses et plus précisément les tresses que tu peux avoir (de mémoire 2 à l'avant et une à l'arrière).
Si les boulons qui la maintiennent sont rouillés ou mal en point, tu peux avoir des difficultés à démarrer.
En voilà une chose que je n'ai pas faite... bon beh à l'attaque! Merci :)
tcintd a écrit :est ce que le demarreur tourne assez vite ?
j'ai eu le cas une fois, avec un demarreur fatigué :cry:
Beh il semble tourner franchement bien, mais hier j'ai eu un petit doute sur la puissance de ma batterie (qui a environ 1 mois), j'ai donc branché les pinces avec ma petite fiesta (et sa mini batterie) et là... elle a toussé 1 fois à chaque tour de clé... pas suffisamment pour la faire démarrer mais suffisamment pour que la fumée sorte des échappements... peut être que la batterie a un défaut et qu'il n'y a pas assez d'ampérage (malgré que je la mette en charge toutes les nuits depuis qu'elle est en panne pour mes tests de la journée à venir), ce qui mettrait le calculateur en défaut... je ne sais pas... je vais essayer de faire vérifier la batterie...
ghibli30 a écrit :mais si avec une bobine et une bougie en volant il y a de l'étincelle, c'est que calculo donne de l'allumage. Il faudrait que toutes tes bobines soient HS pour que la voiture ne parle pas....pas vraiment possible.

après il est vrai que les étincelles étaient vraiment toutes petites donc peut être qu'il y a tout de même un problème au niveau de l'allumage... ce qui est étonnant c'est qu'hier j'ai décidé de débrancher quelques bobines afin de voir si il n'y en avait de court-circuit sur une bobine ou une bougie qui pourrait entrainer ma panne... mais outre le fait que ça ne m'a rien apporté, aucun défaut n'est apparu... normalement le calculateur est censé detecter le fait qu'il manque une bobine non? à moins qu'il ne détecte pas tant que le moteur n'a pas démarré... fiouuu ma tête fume :?
encore merci à tous pour vos réponses :) :Maze
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:29, modifié 1 fois.
lxvirgilio

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

Merci pour cette réponse très instructive...je crois voir de quel capteur il s'agit, je vais tenter de vérifier ce capteur PMH, j'en ai d'ailleurs un de rechange il me semble (de l'ancien moteur), mais le moteur ayant été remplacé il y a meme pas 2000km une accumulation de limaille me paraît peut probable... peut être que le capteur est fatigué... je vais tester ça... merci!!!! :)
lxvirgilio

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

Salut à tous, ce matin avis très mitigé... il y a quelques jours avant de m'attaquer à la vérification du capteur PMH j'ai voulu essayer 2 ou trois choses...
J'ai débranché la batterie pendant 72h jours afin de tout réinitialiser, pendant ce temps j'ai laissé la batterie en charge... hier soir après avoir rebranché je tente de démarrer mais le problème persiste...
Je démonte donc trois bougies (1, 7,8... les plus accessibles) afin de voir si le moteur n'est pas noyé... les trois bougies sont humides... je fais tourner le moteur avec les puits de bougie ouverts afin d'évacuer le carburant si il y en a accumulé... et la surprise le moteur démarre... je coupe le contact, je réessaye et miracle il redémarre... puis plus rien aux essais suivants... je décide donc de rajouter 10L de SP98 par acquis de conscience (au cas ou ma jauge soit vraiment défectueuse)... mais ça ne change rien... je remonte mes 3 bougies et mes 3 bobines... et la elle démarre après un léger toussotement... et depuis elle tourne comme une horloge...
Ce matin démarrage au quart de tour, je suis allé à la station service vérifier combien de carburant je pouvais mettre : 20L... la jauge est donc en bon état.
Résultat elle tourne parfaitement, mais je ne sais pas quel était le problème... batterie faible? Bougies Noyées?... peut être un peu des 2.
Espérons que ça dure!

En tout cas merci pour votre aide précieuse c'était fort agréable et ça m'a remotivé dans mes investigations... ;) :Maze
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par patmaset »

en tout cas bonne nouvelle
cela peut venir effectivement de la batterie un peu faible, du coup le demarreur tournant pas assez vite (meme si tu ne t'en apercois pas)
tu peux avoir un bon voltage sur la batterie, mais un amperage faible !
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par Chrismcfly »

Hello, cool pour toi qu'elle redémarre, t'as plus qu'à en profiter maintenant :)

Je te conseille tout de même de bien vérifier l'état des masses (tresses). C'est une opération à zéro € mais c'est utile et ça te permet d'éliminer une des causes de cette précédente défaillance pour qu'elle ne se reproduise pas subrepticement :roll:
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:30, modifié 1 fois.
lxvirgilio

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par lxvirgilio »

tcintd a écrit :en tout cas bonne nouvelle
cela peut venir effectivement de la batterie un peu faible, du coup le demarreur tournant pas assez vite (meme si tu ne t'en apercois pas)
tu peux avoir un bon voltage sur la batterie, mais un amperage faible !
Chrismcfly a écrit :Hello, cool pour toi qu'elle redémarre, t'as plus qu'à en profiter maintenant :)

Je te conseille tout de même de bien vérifier l'état des masses (tresses). C'est une opération à zéro € mais c'est utile et ça te permet d'éliminer une des causes de cette précédente défaillance pour qu'elle ne se reproduise pas subrepticement :roll:
Salut à tous, je pense aussi que la batterie y était pour quelque chose d'autant que j'ai oublié un détail, la cosse du "-" était mal serrée... ce qui me conforte dans ce problème, je vais tout de même également vérifier les masses vous avez raison, ça coute rien et ça préviendra d'autres problèmes du genre dont je me passerai volontiers :D
epb0 a écrit :Un peu mystérieux du coup !

Ce que tu peux faire, c'est acheter un ELM327. Cela coute moins de 10e sur la bay à Hong Kong et permet de voir si tu as un DTC moteur (ce qui peux se produire même sans allumage voyant).


j'ai déjà un un diag obd2, mais celui-ci a quelque chose de particulier?

encore merci à tous :D :Maze
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Demarrage impossible sur Quattroporte et aucun voyant

Message par epb0 »

.
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

J'ai aussi un problème, parfois au moment du démarrage. Je tourne la clé d'un quart de tour et la voiture se met sous tension, tout va bien. Puis, je tourne la clé sur "RUN" et là, le coupe circuit s'enclenche.
Plus moyen de tourner la clé, plus de jus sur le tableau de bord, rien. J'attend une minute maximum, puis c'est reparti. Au garage, ils ont mis la valise diagnostique. Elle a révélé une anomalie de la console d'airbag.

Ca se passe au bout d'une trentaine de démarrage.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par William »

J'ai remarqué qu'il y avait une anomalie en coupant le contact.
Normalement, en coupant le contact et en enlevant la clé du barillet, il y a deux petit claquement qui doivent se faire entendre. On ressent aussi une pression sur la clé.
Par deux fois, j'ai bien remarqué qu'en enlevant la clé, je n'avais pas entendu le premier. Au démarrage suivant, j'ai eu le problème que vous connaissez...

J'ai remarqué qu'il y avait une sorte de poussoir électromécanique qui s'active en mettant la clé dans le contact. Je ne sais pas à quoi il sert, mais il est libre de ses mouvements


Image

Image

Image

Ce soir j'irai au magasin de bricolage pour acheter un nouveau spray pour contact électrique.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Quattroporte V] Démarrage impossible et aucun voyant

Message par gemini »

Ce bouton sert en cas de clef coincée dans le barrilet.
S'il n'y a plus assez de courant dans la batterie, il est impossible de retirer la clef.

Me demande pas pourquoi ni à quoi ça sert, mais batterie morte = clef coincée
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre