Maserati 222 E/SE/SR

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
mad max

Maserati 222 E/SE/SR

Message par mad max »

http://www.automobile-sportive.com/guid ... i/222e.php

S'il y a des remarques, comme d'habitude.
Merci
idraulico

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par idraulico »

la cote 10000 et bien je l ai largement depasser
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par MASERALFA »

Salut Maxime,
Super article bien détaillé qui redore la Blason des Biturbo...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par chem38 »

Etez vous d'accord, avec cette gestion de P turbo par allumage?:
Avec le 2.8 litres, ces deux caractéristiques sont réunies : 250 ch et 383 Nm ! Bien que des prototypes à carburateurs furent testés, il fut décidé de lancer directement ce bloc avec l’injection Magnetti Mirelli, les problèmes rencontrés aux USA avec les modèles à carburateurs n’étant probablement pas étrangers à cette décision. L’injection se base sur le système Weber « Speed-Density » et les six injecteurs sont commandés de manière séquentielle phasée. Le nouvel allumage assure une fonction de réglage continu de la pression des turbocompresseurs car elle agit sur la soupape à solénoïde qui commande les soupapes by-pass. En plus d’éviter tout cliquetis, ce système reposant sur l’unité de commande Microplex Marelli augmente le rapport de compression. Appelé AM 473, le V6 2790 cm3 à 18 soupapes est une très belle mécanique. Moins poussé que le 2 litres, il est réputé plus costaud et comme pour les autres bi-turbos, son angle d’ouverture à 90° abaisse le centre de gravité. Son seul défaut est son manque de caractère au-delà de 5.000 trs/min qu’il compense par ses reprises fracassantes. Souffrant du côté on/off typique des vieux moteurs turbo, il brille davantage par sa brutalité que par sa souplesse d’utilisation.
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par chem38 »

Super article, plus juste
camus
Monocylindre
Messages : 60
Inscription : lun. 29 août 2011 18:50
Localisation : 92

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par camus »

Super article Maxime.... que du bonheur...

ma sr je l'utilise toutes les semaines et j'ai toujours le même plaisir à me caler derrière son volant...
mad max

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par mad max »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par Blu Sera »

Philippe range sa cave et nous gratifie de cet essai d'époque de la 222 SE ;)

Image

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par maseramo »

Super article, merci Blu et Philippe de nous en faire profiter ! Si vous en avez d'autres comme celui-là, n'hésitez pas ! ;)
le prix (350 000 francs = 52500 euros !) était important à l'époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par Blu Sera »

mad max a écrit :http://www.automobile-sportive.com/guid ... i/222e.php

S'il y a des remarques, comme d'habitude.
Merci
« Les seules modifications concernent les jantes, désormais à 15 pouces et l’échappement qui reçoit une ligne supplémentaire »
=> On peut noter encore l’ajout de deux prises type « NACA » sur le capot moteur alors que la 222 (version 2 litres) n’en possède pas.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par Blu Sera »

Blu Sera a écrit :
mad max a écrit :http://www.automobile-sportive.com/guid ... i/222e.php

S'il y a des remarques, comme d'habitude.
Merci
« Les seules modifications concernent les jantes, désormais à 15 pouces et l’échappement qui reçoit une ligne supplémentaire »
=> On peut noter encore l’ajout de deux prises type « NACA » sur le capot moteur alors que la 222 (version 2 litres) n’en possède pas.
Et pour être complet, sauf erreur, le modèle « E » était équipé d’origine d’un volant avec jante en bois (cuir sur la 222) et de sièges mixtes cuir/Alcantara (velours sur la 222).
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par maseramo »

Tout à fait d'accord avec tout cela. Juste un tout petit détail : sur le capot de la 222 E ou de la 222 SE, ce sont des "prises NACA à l'envers " si j'ose dire, c'est à dire des extracteurs d'air chaud que l'on retrouvera sur 2.24 v mais que l'on n'avait pas sur 222.
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati 222 E/SE/SR

Message par Blu Sera »

Merci Maseramo pour la prise NACA inversée ! Et comme l'on n'est jamais assez précis, Philippe me fait ajouter qu'en plus de la jante du volant en bois, la poignée du frein à main de la 222 E est également en bois, ce qui n’était pas le cas sur la 222 ;)
Répondre