Huile Shamal

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Fred_Trident
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Huile Shamal

Message par Fred_Trident »

Bonjour à tous,

Bon dans la doc, c'est marqué qu'il faut de la 10W40

De mémoire pour la 3200GT c'était de la 10W60.

Vous savez pourquoi il y a une différence alors que c'est le même moteur ?

Fred
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MASERALFA
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Re: Huile Shamal

Message par MASERALFA »

Salut Fred,
Tout simplement parce que l'huile en viscosité 10W60 a fait son apparition que vers 1994, il faut donc mettre de la 10W60 ;)
Ils n'avaient pas changé les étiquettes d'huiles préconisées certainement à l'époque

Fred
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pilou
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Re: Huile Shamal

Message par pilou »

à mon avis mets la même viscosité que tu as actuellement, je tourne en 10W40 et cela ne me pose pas de soucis. tu dois consommer en moy 1 litre tout les 1200 km à la louche
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ghibli30
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Re: Huile Shamal

Message par ghibli30 »

Si vous me permettez, je suis plutôt de l'avis de Fred, la 10W60 est plus performante à chaud, il faut profiter de l'amélioration, d'autant plus que la Shamal n'est pas un modèle de refroidissement des cylindres arrières.....
A+,
Patrice
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epb0
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Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

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pilou
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Re: Huile Shamal

Message par pilou »

le probleme de la shamal c'est de la faire refroidir avant de couper le moteur, donc attendre que les ventilos s'enclenche ensuite qu'il coupe et t'eteind le moteur t'ouvre le capot pour que cela ventile. J'ai monté un radiateur d'huile et depuis la pression d'huile au ralenti ne descend plus en dessous de 2,7 bars y compris en ville ou par forte chaleur. En plus avec un radiateur d'huile, tu augmentes ta capacité d'huile dans le moteur d'un ou deux litres. j'avais pris un radiateur de Q4 avec le systeme de vanne qui s'ouvre fonction de la temperature d'huile et qu se monte sur la pompe à huile.
MASERALFA
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Re: Huile Shamal

Message par MASERALFA »

Bonsoir epbo,
Oui mais Ferrari et Lambroghini n'ont pas de turbos qui viennent cramer l'huile. As tu déjà démonté un turbo qui a tourné avec une huile qui de coquefie au niveau des paliers parce qu'elle s'est transformée en chrarbon? Je peux te dire qu'après, tu vas tout mettre en oeuvre pour mettre de l'huile qui soit apte à endurer une telle chaleur autour des paliers... Et à l'heure actuelle il n'y a pas des cents det des milles, c'est soit de la 10W60, soit de la 20W60 quand tu courres en endurance.
Fred
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Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

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gemini
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Re: Huile Shamal

Message par gemini »

MASERALFA a écrit :Bonsoir epbo,
Oui mais Ferrari et Lambroghini n'ont pas de turbos qui viennent cramer l'huile.
Fred
A titre d'information, la f40 (v8 biturbo) est aussi donnée pour utiliser de la 10w40.
Un petit tour sur ferrarichat semble montrer que c'est encore ce qu'ils utilisent, voir de la 5w40 (redline par ex).
Maintenant, pour ce qui est de la shamal, je ne sais pas, mais il faut se rappeler que le moteur n'est pas tout à fait identique à celui de la 3200, rien que par son vilebrequin déjà
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Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

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Re: Huile Shamal

Message par jpaat746 »

Pour info chez Roady (tuyau de raph) l edge 10w60 de castrol huile moteuf 100% pour nos belles ....67 €! Les 6 litres
Que l on se le dise...passez l info ........sur le intenet pas vu moin chère ....ou alors avec des frais de port :o :o
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Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

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Re: Huile Shamal

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, salut Steph,
Pour la F40, celle ci a été produite jusqu'en 1992, la 10W60 n'était pas encore commercialisée.
Quand je parle d'huile en 10W60, je parle de la Castrol Edge ou de la Selenia, sans parler de Maserati ou de Ferrari, une huile telle que la 10W60 est certe très additivée, avec des molécules à longue chaîne afin d'éviter la rupture du film d'huile pour émpêcher tout grippage.
Comme tu le dis très justement epb0, une huile en 10W60 perd en grade à haute température rapidement pour descendre à 50 en tenue à chaud, ce grade 50 à chaud est toujours supérieur au grade 40 et protègera plus le moteur dans des conditions extrêmes. j'ai ouvert et refait beaucoup de moteurs et les anciennes huiles protègent mal de la dilution, un moteur tel que celui de la Shamal, qui ne l'oublions pas n'est qu'une extrapolation du V6 24V et non le contraire, a tendance à beaucoup diluer l'huile. La seule façon de le protéger est d'utiliser des huiles de compétition telles que la Motul 300V en 15W50, ou la Castrol Edge en 10W60. Une 10W40 le protègera mal car elle ne supportra pas la dilution et il y aura rupture du film d'huile.
A titre d'exemple, j'avais récupéré un moteur de Ghibli, 40.OOO kms, le précédent propriétaire n'utilisait que de la 10W40, il avait perdu 80 % de sa compression sur pratiquement tous les cylindres, lorsque j'ai déculassé, les chemises avaient été bouffées, le Nikasil était parti par plaques entières et les segments étaient usés jusqu'à la corde. Ne parlons pas des coussinets, tous le revêtement anti-friction avait disparu... Sur le 3200, les bielles sont des bielles de V6 Ghibli et ce sont les mêmes coussinets. Les moteurs de Maserati de l'ère Biturbo, bien que décriés injustement sont des moteurs extrêmement bien construits avec des jeux de fonctionnement identiques à des moteurs actuels, l'on peut donc y mettre des huiles comme de la 10W60, il sera mieux protégé.
Fred
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Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

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pilou
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Re: Huile Shamal

Message par pilou »

et sur d'autres forums la motul est bien plus performante que la castrol alors pour choisir c'est tres simple :shock: :shock: :shock:
MASERALFA
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Re: Huile Shamal

Message par MASERALFA »

Pour avoir fait deux fois le Monté Carlo, avec des moteurs que j'avais préparé et fait tourner les mécaniques avec de la 300V, je peux vous dire que c'est vraiment une huile excellente, aucune perte de charge, peu d'usure moteur, et pourtant, pour le Monté Carlo Historique, les mécaniques souffrent énormement, 5000 kms à plus de 5000 tours, les moteurs démontés après les épreuves étaient comme neufs. Alors dire que la 300V est une mauvaises huiles, il n'y a que sur la toile que l'on entend ça, mais en tout cas pas dans les paddocks.
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Re: Huile Shamal

Message par pilou »

tu preconises de la 10W40 en motul ou de la 15W50 ?
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Re: Huile Shamal

Message par MASERALFA »

Pour répondre à epb0, tu as en parti raison, mais la viscosité à chaud est aussi liée à la dilution, quand on prend une huile avec un indice 40 à chaud et que l'on la met dans un moteur connu pour sa forte dilution, comme par exemple le V8 de la Montreal, l'huile va couler comme de l'eau et perdre ses qualité lubrifiantes entrainant la rupture du film d'huile parce que l'essence n'est pas "neutralisée" par les additifs contenus dans l'huile et les parties en mouvement vont se retrouver à tourner "métal contre métal", d'où une usure prononcée des pièces en mouvement, pouvant entrainer une casse moteur. Ensuite c'est aussi sa tenue à chaud par exemple pour la lubrification des paliers de turbos et sa résistance à la cokéfaction. Sur nos Biturbo, il y a un problème de canalisations mal protégées et qui passe trop près des collecteurs d'échappement, sur circuit par exemple, les collecteurs peuvent être portés au rouge et l'huile qui passe dans les canalisations supérieure d'alimentation en huile des turbos se vaporise et lubrifie mal les paliers qui chauffent et serrent à cause de la rupture du film huileux. Afin de limiter ce phénomène, Maserati avait demandé à IHI d'étudier des turbos aussi refroidis par eau, ce qui améliora grandement le problème, mais pour être sûr de protéger son moteur, il est tout de même fortement conseillé de mettre de la 10W60 qui protègera plus la mécanique des différentes "attaques" de dilution et de chaleur.
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Re: Huile Shamal

Message par MASERALFA »

Salut Pilou,
La 300V en 15W50 protègera mieux ton moteur dans les sollicitaions extrêmes, mais le problème de cette huile est justement sa viscosité à froid, elle n'est pas très fluide et en hiver il ne faut pas solliciter la mécanique moteur froid, car tu as peu de protection.
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Re: Huile Shamal

Message par pilou »

Merci de ta réponse j'avoue que je prefere de loin les huiles motuls. On laisse tjrs chauffer 5 minutes de toutes façon.
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