siége conducteur bloqué

Décrivez votre problème...
marc.lapeyre
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 17:08
Localisation : 64

siége conducteur bloqué

Message par marc.lapeyre »

bonjour

Je suis nouveau sur le site et j'ai posté au mauvais endroit mon message hier (open discussion)

Gimini m a toutefois répondu avec efficacité et je l'en remercie pour ceux qui sont intéressés vous pouvez voir sa réponse.


Ci dessous mon message afin qu'il soit enregistré au bon endroit

J ai mon siege conducteur de ma Granturismo 4.7 S année 2009 qui est bloqué (translation avant et arrière impossible malgrès réinitiation) par contre la translation avant et arrière se fait en rabattant le siége pour monter à l'arrière.

D après Maserati il s'agit d'un court circuit du moteur qui leve et baisse l'assise du siege.

Il faut remplacer la piéce complete (front seat lifter) voir plan ref 4 prix 1680 euro + main d'oeuvre; ca pique !!!

Est ce que quelqu'un a dejà eu ce probleme et le moteur electrique n'est il pas réparable ou remplacable ?

Par avance merci

Marc Lapeyre
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: siége conducteur bloqué

Message par freebird »

Oui, j'ai déjà eu ce problème sur ma défunte 3200...
Le système des sièges est très proche, en fait ils ont été piqués dans la banque d'organe Audi...de la génération précédente
Le moteur est effectivement en court circuit, parce que ces moteurs sont mal protégés. et s'encrasse très facilement (poussière de cuivre des pistes du rotor et poussière de graphite des balais)

Il "suffit" de démonter partiellement le siège : tous les moteurs sont ensuite fixés par une paire de vis.
Débrancher la batterie, trouver une petite alim en 12 V (un chargeur d'entretien de batterie par exemple)
débrancher toute l'électronique du siège ( il doit y avoir 2 ou 3 connecteurs)
Essayer tous les moteurs en se connectant directement aux bornes de chaque moteur : attention à ne pas rester coincé, et surtout attention aux doigts...ça bouge rapidement un siège surtout quand on est en position Yoga pas très confortable.
Démonter le ou les moteurs qui ne "tournent" plus.
Ces moteurs sont sertis : Il suffit de dessertir très délicatement les pattes de leur carter extérieur, de sortir très très delicatement le rotor et le capteur de position.
ne pas faire ça dans le jardin... normalement balais, ressorts, petites pièces diverses vont joyeusement s'échapper et disparaitre, ils adorent jouer.
Encore plus délicatement, jeter toutes les pièces dans un bain de détergent puissant (type Jex Four), nettoyer l'ensemble à l'eau claire, tout sécher avec beaucoup de soin, sortir les balais, inspecter l'induit et les pistes du collecteur du moteur.
Selon l'état, c'est un coup de tour (ou un tour improvisé dans un mandrin de perceuse à petite vitesse et beaucoup de soin)
ou simplement un peu d'exercice à la lime d'horloger pour refaire proprement les pistes du collecteur.
Passer les pistes au papier à l'eau 400 puis 600, inspecter et eventuellement retailler les charbons (à la petite lime d'horloger)

Remonter avec un soin de bijoutier tout ce petit monde.
C'est un peu "touchy" mais avec du soin on y arrive, ce n'est finalement qu'un pauvre moteur à courant continu vendu au prix de l'or.

En tout et pour tout ça m'avait coûté une paire de tie rap neufs pour remonter proprement les faisceaux electriques du siège.
3 à 4 heures de boulot au total (j'en avais profité pour traiter le cuir du siège)

C'est moins cher que chez Mas / Fer et vous avez certainement tous bien davantage de compétences que nos "chers" concessionnaires "officiels"
Au pire l'électricien auto du coin, avec la goldo maïs au bec va faire ça pas cher... pour ceux qui ne touchent jamais un outil.

Good luck et bon courage
marc.lapeyre
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 17:08
Localisation : 64

Re: siége conducteur bloqué

Message par marc.lapeyre »

merci Freebird je n'ai plus qu'a me mettre au boulot.

Marc Le Béarnais
marc.lapeyre
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 17:08
Localisation : 64

Re: siége conducteur bloqué

Message par marc.lapeyre »

Bonjour à Tous

C est bon j ai réparé mon siège en fait je ne sais pas trop comment;

Détails de ce que j ai fait:

Debranché Batterie
démontage du siege (4 vis pas compliqué)
debranchement des connections arrivée cables (pas compliqué)
Rebranché batterie
petit choc sur les trois petits moteurs électriques de manoeuvre du siége
réinitialisation du siége suivant recommandation maserati sur le livret
manoeuvre du siége
après 2 ou 3 réinitialisations les fonctions du siége fonctionnent toutes.

Je vais bien voir pour combien de temps mais j ai l'impression qu'il ne sagissait que d'un mauvais contact quelque part.

Bon week end de Paques à tous.

Amicalement
Marc Le Bearnais
Répondre