Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

ZERTY974
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : dim. 15 janv. 2012 14:28

Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par ZERTY974 »

Je pense que cela va pouvoir aider un certain nombre d’entre vous, car pour l’avoir vécu, le papillon d’admission sur nos 3200 GT constitue une sacrée foutue nébuleuse !!!
Souvent évoqué dans bien nombre de postes, le papillon d’admission est considéré maintenant comme une pièce d’usure !!!! Donc tôt ou tard nous devons y passer, ou plutôt ces belles demoiselles aux si jolies feux boumerang. Quoi qu’il en soit, c’est notre porte feuille qui doit subir les conséquences.
Pour les bricoleurs avertis ou non, cela n’est pas sorcier de démonter l’ensemble suivant le problème rencontré, et de réparer soi même le papillon d’admission au cas échéant de le changer.

Image

Celui-ci peut dysfonctionner sur 4 zones différentes :

Image

1- le circuit électronique (N°1 sur schéma en coupe) : HS ; Le symptôme est malgré l’accélération avec la pédale, le moteur ne monte plus dans les tours, on constate visuellement que le volet du papillon reste en position fermé. Là on ne peut rien y faire, à moins de trouver un vieux papillon de 3200 GT, ou le circuit reste bon mais ayant été changé pour un autre problème… (Je vous vois venir, tous dans les bennes des concessions Masé.. sic.)

Image

2- les contacts électriques reliés en soudure par point (N°2 sur schéma en coupe) : Le symptôme un voyant « check engine » et une accélération qui fait des siennes. Problème des contacts dessoudés et/ou oxydés. Le remède est de refaire les soudures à l’étain, après avoir retiré la matière caoutchouteuse qui noie les contacts.

Image

3- Le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le Problème est du a un coincement de l’axe du volet rotor, par une accumulation de limaille microscopique aimantée par ce dernier ; ceci constitue un « manteau » épais de limaille qui empêche la rotation du volet papillon ; ce problème peut se vérifier manuellement moteur arrêté en démontant les durites et collecteurs de l’entrée du papillon et en le manipulant en le faisant pivoter avec un doigt ; si celui-ci ne revient pas en position initiale (reste ouvert) le problème est identifié. Le remède est le démontage de l’ensemble pour retirer cette couche de limaille et le tour est joué (pour l’avoir fait le résultat est sans appel tout rentre dans l’ordre et cela vous économise un papillon).

4- « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le problème est dû à une usure des pistes et/ou dégradation des contacts qui frottent. Le remède est soit de le faire réparer, il existe des sociétés pour cela, ou de le réparer soi même en se procurant les 2 potentiomètres. Il existe une société qui remplace ces fameux potentiomètres, par un autre système plus fiable « XeMODex »… Je suis preneur d’informations à ce sujet. Est-il est possible de commander seulement les potentiomètres ? passez moi l’info merci !!

Image

Image

Image

Bien à vous tous
Pascal :Maze
ZERTY974
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : dim. 15 janv. 2012 14:28

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par ZERTY974 »

Voici les images en taille plus conventionnelle :lol:
Pascal


Image


Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par MASERALFA »

Bonjour ZERTY974,
Au moins cela doit coûter beaucoup moins cher que de tout changer... Vraiment super ton descriptif!!! Félicitations.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
paspic
Monocylindre
Messages : 32
Inscription : mar. 4 sept. 2012 23:14
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par paspic »

Merci pour ces infos très utiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par jpCarrera »

J'espère ne pas avoir à gérer se problème!!!! :roll:
Vers quel kilométrage cette panne se manifeste :oops: :oops: :oops:
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
ZERTY974
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : dim. 15 janv. 2012 14:28

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par ZERTY974 »

Vers quel kilométrage ?

- Pour le circuit électronique : il y a pas d'usure pour ce composant et donc pas de kilométrage, c'est comme une TV elle nous lâche quant elle a décidé !

- Pour les contacts électriques reliés en soudure par point : il ne faut pas attendre... il est plus intelligent d'anticiper et de le fiabiliser au plus tôt.

- Pour le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : entre 80 000 et 100 000 km ; peut être avant, cela dépens de l'utilisation du véhicule ; sur autoroute le papillon est moins sollicité quand ville ! Il y a frottement donc usure.

- Pour le « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : idem que pour le « Drive motor armature ».

Voilà :lol:
loic
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 21:26

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par loic »

Salut a tous

Si quelqu'un veut des infos j'ai un boitier papillon demonte (he oui j'ai teste sans succès !!!) mais maintenant je connais les etapes et le erreurs a ne pas faire au demontage.

A bientot
ZERTY974
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : dim. 15 janv. 2012 14:28

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par ZERTY974 »

Il est vrai qu’il y a des pièges à éviter lors du démontage… !
Les parties les plus délicates sont les 2 paliers de chaque côté (plastique noir) « end cap ».

Pour les retirer, il faut en premier lieu :

1- retirer le couvercle en aluminium,

2- retirer la matière (résineuse ou caoutchouteuse) qui se trouve au niveau du circuit électronique ; ne retirer que les parties de cette matière se trouvant au niveau ces contacts (repère 2 sur mon schéma en coupe),

3- passer un tourne vis plat entre chacun de ces 2 contacts, et en manipulant délicatement, essayer de casser les soudures point par point,


Image


4- un des 2 « end cap » celui de gauche de la vue en coupe peut déjà être retiré, en enlevant bien entendu les 4 vises,

5- pour celui de droite il reste les 2 fils d’alimentation du stator à dessouder ; il faut retirer un capuchon en plastique, (en vert foncé sur ma vue en coupe, sous le repère 4 du coté gauche). Il est collé à la super glue, donc prendre une pince et tenter de le retirer ; dans le cas extrême, s’il résiste trop, détruisez le, il est toujours possible de trouver quelque chose qui le remplacera,


Image

6- une fois le capuchon retiré, dessouder les fils en chauffant avec un fer à souder pour étain, puis deviser les 4 vises et retirer l’ensemble.

Pour tout le reste il n’y a pas spécialement de piège ; il est préférable d’utiliser une presse pour retirer le « throttle shaft » en ayant enlevé au préalable le « throttle plate » ; surtout ne pas enlever cet axe en frappant avec un marteau sur le filetage (comme je l’ai fait, faute de presse et pressé de surcroît), la matière est très tendre (PS : je profite pour de cette occasion pour lancer un appel « s’il vous reste derrière les fagot un papillon avec l’électronique HS mais avec les parties mécanique en bonne état, je suis preneur de votre don !! Car depuis mon fabuleux démontage au marteau, l’axe a un peu gonflé ; sa rotation sur les roulements n’est plus aussi libre qu’à son état d’origine !! Merci).

Voici une esquisse de gamme de démontage du papillon d’admission.
Votre noble serviteur
Pascal
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par Chrismcfly »

Désolé pour le déterrage de post :roll:

Mais dans l'émission Dealer Wheelers, ce point est abordé succinctement vers 17'30.
Même si le compte-rendu de Zerty974 est plus que parfait 8-) , je pense que ça peut aider à se rassurer sur la modification à faire ;)

https://www.youtube.com/watch?v=-9uCXfqdYlo


Chris
ZERTY974
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : dim. 15 janv. 2012 14:28

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par ZERTY974 »

Salut Chris,
Oui excellente vidéo de nos voisins Anglais...
Dans cette vidéo on nous parle de fiabiliser le papillon en changent la technologie des capteurs de positions.
je viens de réaliser cette opération avec en plus un reparametrage de son électronique... contrôle des roulements, des soudures et de l'etat de l'aimant ; le tout pour 250 €...
Voici le lien : http://www.auto73.fr/377-boitier-papillon-volvo.html
Très rapide et sérieux.
Bien a toi Chris
Pascal
ZERTY974
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : dim. 15 janv. 2012 14:28

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par ZERTY974 »

On peut également le faire soi même, en achetant le kit de modification...
cependant si le boîtier doit être recalibre vous risquez d'avoir un voyant au tableau de bord... lol
Voici un lien ou trouver le kit.
http://m.ebay.com/itm/271642938195?_mwB ... 6016.l4276
a bientôt ...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par spoutnik »

Super lien je crois que je vais le faire faire en préventif et ma voiture n'est pas très progressif j'espère que ça la corrigera du cout ;)

Merci

a plus
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
demetan
Bicylindre
Messages : 116
Inscription : mer. 11 juin 2014 22:40
Localisation : 40

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par demetan »

C'est top. ...
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par VALE »

Bonsoir,

Merci beaucoup de tout ce travail détaillé et ces nombreux liens.

Cela est rassurant de voir que des remèdes existent à des tarifs raisonnables.

VALE
ZERTY974
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : dim. 15 janv. 2012 14:28

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par ZERTY974 »

Oui,
je confirme surtout à des tarifs raisonnables... avec une prestation de professionnel. :Maze
Pascal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par Christb »

Merci pour le partage :Maze
C'est vrai que c'est rassurant car vu le prix de la pièce en neuf :shock:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par joeley »

Une vidéo de réparation (un peu à l'arrache... :? ) d'un boitier Volvo semblable au Maserati 3200 GT.
Un peu dommage de pas tout démonter pour nettoyer, en particulier si le papillon coince un peu mais bon, ça explique le principe...
https://www.youtube.com/watch?v=lB-QJlnfRkY
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Iceberg

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par Iceberg »

Bonsoir,

Je vais certainement poser une question bete, mais ce probleme de boitier papillon existe aussi bien pour les boites manuelles qu'automatiques?
Car je viens d'acheter une 3200GT BVA a 66000km donc je risque d'y etre confronté...

Mille mercis a vous ;)

JE SUIS EN MODE "MASERATI DEPUCELAGE" ;)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par joeley »

Effectivement, moteur identique. Donc risques identiques. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT

Message par Gio »

Salut

Effectivement rien n'est exclu en la matière..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Répondre