Citroën SM V8

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Citroën SM V8

Message par maseramo »

Citroën SM V8 : 1 exemplaire 1974
Image
Image
Image


Voici une reconstruction récente (2009) par les établissements Daunat (à Crespières dans le 78) de la SM expérimentale V8 4 litres de 1974 de Giulio Alfieri. Une SM normale a servi de base, de même couleur rouge Rio que l'originelle, par contre le moteur V8 est celui d'origine, unique, conservé précieusement toutes ces années au musée Panini de Modène :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Mais remontons le temps pour mieux comprendre cette histoire assez étonnante, vous verrez :

Image

Image
En 1974, il apparait assez clairement que la nouvelle berline Quattroporte II Bertone à traction avant (qui reprend le châssis allongé et la mécanique V6 de la Citroën SM) est insuffisamment motorisée pour une Maserati. Son moteur V6 poussé à 3 litres et 200 cv (2.7 litres et 170 cv sur la SM carbus) ne permet pas à cette grande et lourde berline magnifiquement finie (1700 kg) de dépasser les 200 km/h et il faut 9.7 secondes pour lui faire atteindre les 100 km/h. Ce sont les plus modestes performances d'une Maserati depuis la 2000GT A6 G de 1950. Cela est d'autant plus dommage que les qualités dynamiques du châssis de la Quattroporte II Bertone sont remarquables, parmi les meilleures de toute la production automobile de l'époque, et l'équilibre général excellent ainsi que le plaisir de conduite si on fait abstraction de la puissance.
L'idée, après un lancement en V6 "économique" compte tenu du choc pétrolier de 1973 (triplement du prix de l'essence en 1 an), est de proposer une version V8 l'année suivante.
L'ingénieur Giulio Alfieri propose d'abord d'utiliser le bon vieux V8 Maserati créé en 1957 mais Citroën (propriétaire de Maserati de 1968 à 1975) juge ce groupe trop ancien et dispendieux.
L'été 1974, l'ingénieur Giulio Alfieri expérimente alors un moteur V8 de 4 litres inédit créé à partir de deux moteurs V6 de 3 litres C114 de Merak SS. De façon artisanale, des blocs et culasses sont coupés à la jonction 2.5 cylindres-0.5 cylindre et d'autres au milieu à la jonction 1.5 cylindres-1.5 cylindres. Les 2.5 cylindres sont soudés aux 1.5 cylindres par le milieu du troisième cylindre et on obtient, avec deux V6 de 3 litres, un V8 de 4 litres.

Le C114 V6 (170 cv sur SM 2.7 litres mais 220 cv sur Merak 3 litres SS qui a servi de base au V8) vu par la droite. Pompes à eau et huile, filtre à huile sont à l'arrière :

Image

Le C114 V8 (280 cv 4 litres) vu par la droite avec ses 4 carbus Weber à la place des 3 habituels :

Image
Dernière modification par maseramo le lun. 3 nov. 2014 00:15, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Attention, ce moteur unique et expérimental n'a rien à voir avec le traditionnel V8 Maserati 4.2 ou 4.7 ou 4.9 litres dont les origines remontent à la 450 S de 1957. Il garde l'architecture C114 avec le vilebrequin entraînant l'arbre primaire situé au centre du V qui entraîne par des chaînes latérales les 4 arbres à cames en tête. (ici V6 vu par l'arrière)
Image

Ce moteur V8, plus long de 10 cm que son collègue V6 fut placé à l'époque (1974) dans une SM rouge Rio en abattant au centre la cloison anti-feu. Toute la disposition en avant reste identique par rapport à la SM V6 avec le petit arbre branché sur l'arbre primaire du centre du V qui entraîne vers l'avant tous les accessoires / pompes à huile LHM haute pression pour la suspension hydropneumatique, les assistances haute pression des freins et de la direction.
SM V8 :
Image
Image

SM V6 :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Image
Sur la V8, il a fallut reculer au maximum la cloison contre l'habitacle au centre.
Image
Le tableau de bord reste pourtant inchangé, il n'a pas trop chaud :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Cette voiture fut utilisée quotidiennement par Giulio Alfieri en 1974/1975 pour ses déplacements, ses voyages, testée sur l'autodromo di Modena, celui de Monza. Au total, plus de 15 000 km ont été effectués sans problème par Giulio Alfieri mais aussi par beaucoup de membres de son équipe. Alfieri, sceptique avant cette réalisation et attaché au bon vieux V8 maison, changea d'idée du tout au tout. Le châssis excellent de la SM arrivait étonnement à faire passer assez correctement la puissance sur les roues avant et la berline Quattroporte II, avec son poids accru et son empattement allongé à 3.07 m, aurait assurément été merveilleusement animée par ce beau V8.

Mais c'est alors que Citroën, racheté par Peugeot, mettait Maserati en liquidation judiciaire en mars 1975. Alejandro De Tomaso, repreneur de Maserati l'été 1975 avec l'aide de l'Etat italien, exécrait Citroën et en voulait à Giulio Alfieri qui l'avait écarté au profit de la firme aux chevrons lors d'une tentative de rachat précédent en 1968. De Tomaso limogea Giulio Alfieri (qui se consola en prenant la direction technique de Lamborghini), fusilla le projet Quattroporte II Bertone (qui était pourtant à maturité) et demanda la destruction de la SM V8 rouge (!!! folie!!!) de l'ingénieur déchu après que l'on ait enlevé et remisé son moteur V8 avec les pièces de collection de l'usine Maserati. C'est ainsi que bien plus tard, dans les années 90, ce noble moteur artisanal se retrouva dans la collection Panini qui reprit et conserva religieusement tous ces trésors du patrimoine industriel et artistique Maserati.

La suite vous la connaissez déjà ! Ces deux hommes fous de SM, Phillip Kantor et Frédéric Daunat, reproduisaient en 2009 le cheminement qu'avait effectué Giulio Alfieri en 1974 :
Image
Ils choisissaient une caisse SM du même rouge Rio que l'originelle SM V8, reculaient la cloison pare-feu au maximum et plaçaient sous le capot le vrai V8 d'Alfieri qui était resté mué 34 ans !
Comme vous l'entendrez ci-dessous, il a bien repris de la voix ! Quelle histoire ahurissante !
http://www.dailymotion.com/video/x23bq76_sm-v8_auto
Dernière modification par maseramo le mer. 5 nov. 2014 13:17, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Je ne peux m'empêcher de penser : si PSA avait laissé sa chance à Maserati .... ou si De Tomaso avait été moins allergique à Citroën et à Alfieri .... La Quattroporte II Bertone aurait été, mue par ce V8, l'une des meilleures berlines du monde ... Giulio Alfieri aurait présidé à l'aventure Biturbo, et c'était quand même l'un des meilleurs ingénieurs automobile qu'ait connu l'Italie ... que de déboires évités ....

Mais bon, la réalité et l'authenticité avant tout, fut-elle déplaisante !
En tout cas grand merci à Phillip Kantor, Frédéric Daunat et au journaliste Marc Sonnery, auteur du fantastique "Maserati, Citroën years, 1968-1975", mine inépuisable d'information avec toutes ces interview des acteurs restants de cette époque.
Image
Image
Dernière modification par maseramo le lun. 3 nov. 2014 00:14, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Citroën SM V8

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Un grand merci pour ce moment de l'histoire Maserati que je ne connaîssais pas. Ce qu'il y a de bien, c'est que l'on en apprend tous les jours avec toi.
Grazie amico mio
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Ciao Fred, honnêtement, je ne connaissais pas cette histoire hier matin ! Le bouquin de Sonnery est top !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Citroën SM V8

Message par MASERALFA »

Oui j'ai entendu beaucoup de bien à propos de ce livre, un des journalistes de Youngtimers m'en avait parlé. Mais à priori il est assez difficile à trouver, non?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

on peut l'avoir à Paris Librairie Passion Automobile rue de Rennes (que des livres d'automobile). Ils vendent par correspondance 01 45 48 15 14 ou 01 45 48 42 48. 109 euros ce bouquin (anniversaire de mariage, merci à ma moitié !)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Ah, il n'existe qu'en anglais malheureusement
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Citroën SM V8

Message par DAT »

Très belle histoire que cette SM v8 . Pour ceux que ça intéresse on trouve un article très complet et détaillé dans un Rétroviseur, qui nous raconte sa reconstruction, pour être présentée ni extremis lors du Retromobile 2010 ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: Citroën SM V8

Message par freebird »

Bonjour à tous,

Je vous avais parlé de Marc Sonnery et de ce bouquin à sa sortie. "Maserati, The Citroën Years"
Pour les "non parisiens", il est aussi disponible directement auprès d'Eau Rouge Publishing en Angleterre :
http://www.eaurougepublishing.com/books ... roen-years
l'envoi prend environ 1 semaine, l'emballage est absolument irreprochable. (le bouquin est un sacré pavé qui pèse plusieurs kg)
Marc Sonnery passe beaucoup de temps en France et a été l'heureux possesseur d'une très belle Khamsyn.
Certaines photos du bouquin sont tellement détaillées qu'elle m'ont permis d'identifer quelques micro modifications faites sur ma Bora.
Il faudrait convaincre M.S d'intervenir sur Maseratitude : avec la belle bande de "fous furieux" du site, il y aurait la matière nécessaire pour écrire l'ensemble de l'histoire Maserati !

bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

bonjour Freebird, c'est une idée ça d'inviter Marc Sonnery sur Maseratitude ! Sa connaissance de Maserati, pas uniquement ces années complexe 68-75, est phénoménale. Je ne sais pas si il vit en UK ou Suède ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

D'autres images de ce noble V8 :
http://www.youtube.com/watch?v=E5CXwnoa5xY
On ne se lasse pas de voir tourner l'arbre des accessoires
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Ciao Steph, mais c'est bon ça ! Tu l'as déjà vu ? Ce serait bon de le rencontrer.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Citroën SM V8

Message par maseramo »

Génial ! si jamais tu le croises à EPOQU'AUTO :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
baboon
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : lun. 6 oct. 2014 10:17
Localisation : 91

Re: Citroën SM V8

Message par baboon »

Salut les "Maserateux"

Cette brouette de "Sciences-fictions" étaient exposée à l'autodrome de Linas Montlhery
dans le local de la planète Mars au milieu du banking lors du ITALIAN MEETING 2015.


47 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686 ... 776630540/


Image

A bientôt
Baboon
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Citroën SM V8

Message par bay »

Une SM groupe 5, au 6em rallye TAP 1972 ( Portugal ) B. Waldegaard/ H. Thorselius ( citroen SM Proto) terminent 3em au général .
Image
Dernière modification par bay le jeu. 19 mai 2016 22:43, modifié 2 fois.
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre