BORA Groupe 4

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Voici l'histoire des deux exemplaires de Bora GT4, telle que j'ai pu la raconter fin 2019 dans "60 ans de Maserati à moteur central arrière". Cliquez sur les images pour mieux lire :
Sans titre (226).png
Sans titre (227).png
Sans titre (228).png
Sans titre (229).png
Sans titre (230).png
Sans titre (231).png
Sans titre (232).png
Sans titre (233).png
Sans titre (234).png
Sans titre (235).png


Image
Il faut signaler une tentative de développement d’une Bora de course en 1973, à la demande de Jean Thépenier du garage de Saint Cloud, l’ancien associé de feu le colonel Simone, et désormais seul importateur Maserati pour la France. Deux exemplaires furent produits, assez peu éloignés de la série à l’exception des suspensions abaissées et raffermies, des gains de poids et du 4.9 litres poussé à 390 cv. Une écurie française souhaitait les engager aux 24 heures du Mans en groupe 4 mais, les 500 exemplaires de routes n’ayant été atteints, cette homologation groupe 4 fut refusée alors qu’elle était souvent concédée à Ferrari avec parfois moins d’exemplaires produits !

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Image

L'un des 2 seuls exemplaires produits est à vendre :

http://www.finecars.cc/en/detail/car/52 ... e=1&ret=63

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Image
Ah un V8 central longitudinal ! Comme sur une F1 !

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Image

Image
vraiment belle en action
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Le moteur V8 de la Bora est l'indestructible moteur de la 450 S de 1957 (vice championne du monde en catégorie sport cette année là) qui connaîtra une très longue carrière "civile" en équipant d'abord la 5000 GT du Shah d'Iran puis les autres 5000 GT, la Quattroporte I, la Mexico, la Ghibli, l'Indy, la Bora (en position centrale arrière), la Khamsin, les 2 exemplaires Frua de Quattroporte II (l'un sera vendu à l'Aga Kahn, maseratiste acharné, l'autre à Juan Carlos d'Espagne), la Kyalami et la Quattroporte III jusqu'en 1990 (fin de carrière sur la Royale). Né en version course avec un double allumage, les versions routières de ce très noble V8 n'en avaient (sauf celle de Reza Pahlavi) plus qu'un seul. On voit bien, sur la Bora groupe IV, l'emplacement libre de la seconde bougie par cylindre :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Image


ici la version initiale du V8 Maserati, double allumage, sur 450 S :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: BORA Groupe 4

Message par duvel »

magnifique...Je vais de ce pas voir si y'a des videos rine que pour le son, l'échappement a l'air prometteur...
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: BORA Groupe 4

Message par jpCarrera »

Maseramo Bjr, j’apprécie ta culture automobile d'autant + que je connais cette Bora groupe IV. :Maze
Il y a environ 8 ans, suite a une invitation aux Ferrari Days de Dijon. Je m'étais intéressé à cette Bora mais j'ai pris du recul car j'avais constaté beaucoup d’incohérences techniques et beaucoup de détails a revoir bien que ce soit une voiture de course elle ne me correspond pas en qualité....Aux essais cette Bora n'a jamais pu aligné 3 tours d"affilés, problèmes récurent d'allumage..... :roll: L'intéret de cette auto dans une course historique c'est quelle est la seule!!!!!! :roll:
Esthétiquement cette Bora est superbe est le son de son V8 grandiose... 8-) .Le propriétaire de cette auto est a Marseille dans un garage très connu. Ils ont de très belles autos de courses. :P
La seconde Bora est au US.... elle est plus belle a mon humble avis.
Curieux de savoir son prix actuel????? :?: :?: :?:

Petit détail la photo avec la Bora N° 80 elle a été prise à Dijon aux Ferrari Days :roll:
Il me revient un autre détail pas très drôle une relation avec une F40 aux aurores pas très loin de Dijon c'était assoupis au volant et dans un réflexe pour éviter un arbre a trop accélérer et la F40 a fait 2 têtes a queue. Léger choc arrière sans avoir touché la boite de vitesses. Capot arrière son coût 32000€....tous les pseudos spécialistes Ferrari se proposaient de faire la réparation et par une connaissance en Italie le prix a été divisé presque par 2.....:twisted:
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: BORA Groupe 4

Message par DAT »

Très belles photos, merci !

celles vues d'arrière sont très impressionnantes, avec les ailes larges ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Salut DAT, c'est vrai que les pneus arrière de la Bora groupe IV sont hyperlarges et qu'il faut les loger. L'élargissement des ailes est bien dessiné, je trouve. Salut JPCarrera, je furète un peu sur internet, mais toi tu les as observés en vrai, conduits, voire possédés (pour la 3500 GT) ces monstres sacrés du Maseratisme ! Merci pour tes témoignages.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Carrossimo, à la Roche sur Yon, a transformé en 2010 une Bora de route en Bora Groupe IV mais en respectant ce qui avait ét fait à l'époque par Thépenier. Ils ont un petit reportage photo sur leurs site Carrossimo.com et même une video embarquée où on entend le moteur. Ils avaient déjà une Barchetta, une Bora groupe IV maintenant. De vrais grands passionnés. Les connais-tu, Maseralfa ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
phil22
Bicylindre
Messages : 153
Inscription : lun. 31 déc. 2012 09:09
Localisation : 22

Re: BORA Groupe 4

Message par phil22 »

J ai eu la chance lors d'une invitation sur le circuit de fontenay le comte d effectuer quelques tours à son bord en tant que passager, un expérience inoubliable dans une ambiance de voiture de course du passe avec le bruit les odeurs la voiture avec peu de place et surtout une tenus de route avec des pneus stick hallucinante par les vitesses de passage en virage , en résume un grand pied
granturismo 4.2 grigio nuvolari, avorio
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

ça a du être une super expérience ! Merci pour ton témoignage. Apparemment leur Bora groupe IV est très proche de l'original avec peut-être 10 cv de plus (400 au lieu de 390).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
phil22
Bicylindre
Messages : 153
Inscription : lun. 31 déc. 2012 09:09
Localisation : 22

Re: BORA Groupe 4

Message par phil22 »

On a une vidéo on va la mettre sur le forum rapidement vois aurez le son du moteur mais pas les odeurs d huile et de gomme
granturismo 4.2 grigio nuvolari, avorio
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 503
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: BORA Groupe 4

Message par raph »

Merci d'enrichir nos connaissances avec cet article complet Maseramo! Elle est vraiment superbe! C'est clair qu'on aimerez être au bord de la piste pour la voir évoluer!

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: BORA Groupe 4

Message par Barth »

Ou dedans pour La faire évoluer!!! :mrgreen:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: BORA Groupe 4

Message par Blu Sera »

Intéressant parcours pour cette Bora grp. 4 châssis AM117/3000, qui fut livrée grise à l'importateur Thépenier ...

Image

... puis repeinte en rouge à sa demande, dans l'espoir de mieux appâter le chaland qui se faisait désirer :

Image

Sur cette photo, d'aucun reconnaîtrons le show-room de St-Cloud :

Image

#3000, interdite de compétition faute d'homologation, fit quelques apparitions en marge de compétitions (ici à Dijon au milieu des années 80), avant d'être acquise par le "Gentlemen Driver" français Cornet Epinat :

Image

Elle est aujourd'hui à nouveau grise (voir les photos de Maseramo), et semble avoir changé de main selon l'inventaire de GTC consulté ce jour qui la mentionne comme "sold".
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 503
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: BORA Groupe 4

Message par raph »

Salut à tous,

Pour completer la série voici quelques clichés de l'exemplaire présent au concours d'élégance de Chantilly.

Image

Image

Image

Image

Image

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: BORA Groupe 4

Message par maseramo »

Superbes infos et photos Blu Sera et Raph, le dossier s'étoffe, c'est génial !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre