3500 GT

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maseramo
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3500 GT

Message par maseramo »

Voici une merveilleuse 3500 GT de toute première série (1958), dans sa livrée blanche identique à celle de la toute première 3500 GT du salon de Genève 1957. Elle a appartenu au coureur cycliste Gino Bartali. Magnifique !
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

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J'aime beaucoup l'ondulation du parechoc
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Cette oeuvre d'art est à vendre sur le super site Anamera (merci Barth pour me 'avoir indiqué) :
http://www.finecars.cc/en/detail/car/22 ... e=1&ret=63

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merveilleux intérieur

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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Il manque la montre rectangulaire qui se trouve normalement sur la droite là où sont les 2 vis
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Le beau 6 cylindres en ligne double allumage 3.5 litres délivrait 220 cv et autorisait 230 km/h ce qui était considérable en 1958 :
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Imaginez l'argument marketing : même si les blocs sont différents, en 1958 vous pouviez acheter pour la route une voiture avec un moteur guère éloigné de celui de la 250 F championne du monde de formule 1 en 1957 avec Juan Manuel Fangio. Même architecture 6 cylindres en ligne - double arbre à came en tête - double allumage- admission à droite - échappement à gauche et 1 litre de cylindrée en plus pour la routière !
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Il n'y avait pas de photos de profil de la belle blanche de Bartali. J'adore le profil de la lunette arrière :

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Re: 3500 GT

Message par MASERALFA »

Bonjour Maseramo
Cette auto est un chef d'œuvre sur roue!!! Sa construction de type Superleggera par Le maître carrossier Touring la rend encore plus désirable.
Fred
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Re: 3500 GT

Message par MASERALFA »

Vous avez remarqué les répétiteurs de clignotants sur les ailes?
Ce sont les mêmes que sur les Alfa Giulia Berlines première série 1962-1965.
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Cette 3500 GT a sauvé financièrement Maserati qui était placée sous contrôle judiciaire fin 1957, comme toutes les sociétés d'Adolfo Orsi. Ce dernier avait réalisé de très lourds investissements en Argentine du temps du général Peron. Mais, à la destitution de Peron en 1956, ses successeurs ne reconnurent pas les engagements contractés envers le groupe Orsi qui se retrouva en position plus que délicate.

Pour Maserati, la seule voie de sortie possible de cette crise financière (dont elle n’était en rien responsable) tenait en le succès commercial, impératif et massif, d’un véhicule de tourisme : la 3500 GT. Vingt ans plus tard, quand on demandait à Giulio Alfieri, l'ingénieur en chef de Maserati, quelle avait été sa plus belle satisfaction professionnelle, la réussite de la 250 F ? L’exploit technique de la Birdcage ? Eh bien non. Le grand ingénieur répondait invariablement que le succès commercial de celle qu’il appelait toujours la Tipo 101, la 3500 GT, fut sa plus grande joie : « à certains moments, nous sommes tous de grands sentimentaux ; voir l’usine bien fonctionner et l’objet que vous avez conçu et construit se vendre si bien partout dans le monde est un moment de pur plaisir ! ».

Alfieri savait que Maserati misait gros sur cette voiture, ni plus ni moins que sa survie en fait. Il fit tout pour qu’elle fût un succès. Le 6 cylindres en ligne de 3.5 litres, avec ses 2 bougies et 2 soupapes par cylindre, déjà bien testé en course sur la 350 S de Stirling Moss, donnait 220 cv en version civile grâce à ses nouveaux ACT issus de la compétition et malgré le retour à la distribution par chaîne et au carter désormais humide. Le châssis était bien sûr tubulaire et Alfieri décida, pour augmenter la fiabilité, de faire appel à un grand nombre de composants longuement éprouvés et de marques reconnues. Ainsi choisit-il attentivement un embrayage anglais Berg and Beck, une boîte 4 vitesses ZF allemande (accolée au moteur), un arbre de transmission Hardy Spicer et un pont arrière anglais Salisbury. La direction à bille venait de chez Burman et la suspension avant de chez Alford et Alder (la même que sur les Jaguar). Girling fournissait les amortisseurs et les freins à tambour ailetés, Borrani les jantes.

Alfieri avait vraiment fait son marché dans ce qui se faisait de mieux à l’époque.
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Quelques autres belles photos de 3500 GT :
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Re: 3500 GT

Message par jpCarrera »

maseramo a écrit :Cette 3500 GT a sauvé financièrement Maserati qui était placée sous contrôle judiciaire fin 1957, comme toutes les sociétés d'Adolfo Orsi. Ce dernier avait réalisé de très lourds investissements en Argentine du temps du général Peron. Mais, à la destitution de Peron en 1956, ses successeurs ne reconnurent pas les engagements contractés envers le groupe Orsi qui se retrouva en position plus que délicate.

Pour Maserati, la seule voie de sortie possible de cette crise financière (dont elle n’était en rien responsable) tenait en le succès commercial, impératif et massif, d’un véhicule de tourisme : la 3500 GT. Vingt ans plus tard, quand on demandait à Giulio Alfieri, l'ingénieur en chef de Maserati, quelle avait été sa plus belle satisfaction professionnelle, la réussite de la 250 F ? L’exploit technique de la Birdcage ? Eh bien non. Le grand ingénieur répondait invariablement que le succès commercial de celle qu’il appelait toujours la Tipo 101, la 3500 GT, fut sa plus grande joie : « à certains moments, nous sommes tous de grands sentimentaux ; voir l’usine bien fonctionner et l’objet que vous avez conçu et construit se vendre si bien partout dans le monde est un moment de pur plaisir ! ».

Alfieri savait que Maserati misait gros sur cette voiture, ni plus ni moins que sa survie en fait. Il fit tout pour qu’elle fût un succès. Le 6 cylindres en ligne de 3.5 litres, avec ses 2 bougies et 2 soupapes par cylindre, déjà bien testé en course sur la 350 S de Stirling Moss, donnait 220 cv en version civile grâce à ses nouveaux ACT issus de la compétition et malgré le retour à la distribution par chaîne et au carter désormais humide. Le châssis était bien sûr tubulaire et Alfieri décida, pour augmenter la fiabilité, de faire appel à un grand nombre de composants longuement éprouvés et de marques reconnues. Ainsi choisit-il attentivement un embrayage anglais Berg and Beck, une boîte 4 vitesses ZF allemande (accolée au moteur), un arbre de transmission Hardy Spicer et un pont arrière anglais Salisbury. La direction à bille venait de chez Burman et la suspension avant de chez Alford et Alder (la même que sur les Jaguar). Girling fournissait les amortisseurs et les freins à tambour ailetés, Borrani les jantes.

Alfieri avait vraiment fait son marché dans ce qui se faisait de mieux à l’époque.
La mienne avait, freins Av et Ar à disque. Pour les freins à disque Ar c'était une option usine commandé par le 1° proprio, avec une boite de vitesses 5 rapports de série pour le modèle de 1961. Et le plus important les 3 doubles carburateurs Wéber plus facile à régler avant l' adaptation de l'injection indirecte Lucas délicat à régler qui ne constitue pas a proprement parler un progrès.... :roll:
Sur la route en ligne droite la Masérati 3500GT affiche une tenue de cap irréprochable. Et dans les courbes rapides, elle accroche sans difficultés, bien guidée par son train avant et celà malgré la présence d'un archaïque pont arrière rigide et des ressorts à lame :twisted:
s.....Donc a l'aise sur les grands espace, elle est handicapé sur un parcours sinueux. Cette 3500GT a un rôle historique car elle marque le passage de Masérati a une nouvelle ère :D :D , celle de la construction en série a la production industrielle.Elle fait partie de l'univers restreint des GT haut de gamme. Les plus grands carrossiers, ALLEMANO, ZAGATO, FRUA, BERTONE, GHIA et TOURING..... ;) La 3500GT
sort de production en 1964 en ayant eu le mérite d'avoir sauvé la firme..... :Maze 1972 exemplaires.
J'avais porté mon choix sur cette Masérati pour faire la nique à la 250 GTE du cousin Ferrari..... 6 cylindres double allumage de la Masé/
12 cylindres Colombo du cousin.....Mais c'est une autre history..... :!: :!:
Merci Maseramo de me rappeler de bons souvenirs.
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Re: 3500 GT

Message par Fred_Trident »

J'adore cette voiture.

Ce bleu avec cet intérieur lui va comme un gant.

Tu as des photos de ton ex JP ?

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Re: 3500 GT

Message par jpCarrera »

Quelques photos privés pour infos a ne pas diffuser par respect pour mon acheteur..... :)

La 3500GT..... :( :(
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3 ans plus tard, restauration totale pour le Shell Historique
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Re: 3500 GT

Message par gemini »

Bave... :shock:

Elle ne te manque pas trop?
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Re: 3500 GT

Message par jpCarrera »

Bien entendu on s'attache et on y met ses tripes et son cœur et un budget conséquent pour un projet qui a été abandonné suite a l’arrêt du Shell historique. Donc la raison l'a emporté sur la passion j'ai eu une proposition de rachat que j'ai accepté..... :o :o
Et ma 3200 si je rajoute 300 et je ferme les yeux j'ai une 3500 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: 3500 GT

Message par Fred_Trident »

:o :shock: :shock: :o

Superbe !!!!

Merci de nous l'avoir fait partager ..
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Whaou JPCarrera, je savais que tu avais eu pas mal de belles choses, mais une 3500 GT si bien lookée course, chapeau !
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Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Qui a dit que les italiennes n'étaient pas fiables ? Cette cette 3500 gt, propriété d'un industriel milanais, avouait 680'000 kilomètres au début des années 70 !
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@Maseramo, ne serait-ce pas Guerino à gauche ?!
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Effectivement Blu Sera, c'est bien l'indéboulonnable Guerino Bertocchi qui pose à gauche de cette 3500 GT qui a fait l'équivalent de 17 tours du monde ! Merci pour tes photos inédites qui enrichissent Maseratitude ! Je me permets de positionner cette photos dans le dossier Bertocchi dans What Else, afin qu'il soit le plus complet possible avec presque toutes les photos existantes de Bertocchi. Amitiés
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Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

Un document de première importance partagée par Ivan Ruiz "thecarnut", Alfieri parle de la genèse de la 3500 GT ici traduit en anglais (il ya en italien aussi)
Pourquoi ces composants anglais, comment est né le moteur etc...
http://thecarnut.com/Manuals/Alfieri3500GTIngl.pdf
en italien
http://www.aisastoryauto.it/monografie/monografia-46/
François. Quattroporte III
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