Problème électrique 3200 GT

Décrivez votre problème...
Répondre
romaing

Problème électrique 3200 GT

Message par romaing »

Bonjour,

J'ai un pb électrique qui vient apparemment de se déclencher. Ma batterie se vide, apparemment à cause d'une conso résiduelle.
Après changement de la batterie, il s'avère après mesure que l'alternateur charge bien, mais il y reste quelque chose, moteur éteint.

Il se pourrait que ça vienne du système d'alarme, car il n'y a que ça qui peut éventuellement consommer voiture verrouillée.
Si c'est ça, on est parti avec mon garagiste pour une recherche plutot longue pour trouver l'origine de la conso.....

d'ici là je suis obligé de débrancher la batterie à chaque arrêt.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de pb ?

par avance merci de votre aide. :)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par gemini »

Elle se vide en combien de temps?

Sinon, en général, c'est l'alarme oui, ou une installation radio mal faite.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
azerty95
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 20:01
Localisation : 95

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par azerty95 »

une fuite de courant est tres facile a trouver il suffit d'avoir un ampermetre de le mettre en serie sur la batterie
tu mets le coupe batterie et tu branches l'ampermetre de part et d'autre du coupe circuit , la tu vas voir la fuite de courant
il te reste plus qu'a enlever les fusibles les uns apres les autres et quant il y aura presque 0 cela viendra de ce fusible
environ 15 mn pour savoir , apres pour la réparation c'est autre chose
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par freebird »

Bonjour,

C'est probablement le tracker satellite qui est en cause (qui accompagne le système d'alarme de la voiture) :
Il a été monté dans 50 % des 3200 GT, et 100 % des "italiennes" je crois.
Il est conçu pour fonctionner sur abonnement (le système existe toujours) et a sa propre batterie interne, qui evidemment se charge sur le circuit de la voiture.
Seulement nos autos ont maintenant entre 12 et 14 ans et la batterie de ce tracker est morte, donc, même sans abonnement, il continue à pomper des electrons.
Il est difficile à trouver, mais souvent caché sous le plancher passager, près de la mini trappe qui donne le numéro de chassis.
Si trop difficile à trouver, la seule solution c'est le coupe circuit, installé sur la plupart des 3200, qui est près de la batterie, dans le coffre, qui devrait normalement couper aussi l'alimentation du chargeur de la batterie defaillante du tracker.
(vérifier le courant de fuite éventuel comme indiqué dans une réponse précédente)

Bonne journée,

Philippe
tom27
Monocylindre
Messages : 38
Inscription : jeu. 23 mai 2013 05:59
Localisation : 16

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par tom27 »

Bonjour Philippe, cette info est trés interessante.

Peux tu me dire a quoi ressemble le coupe circuit ? J'ai ce "tracker" d'installé sur la mienne, j'aimerais le retirer, mais en attendant la batterie se décharge... :?
azerty95
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 20:01
Localisation : 95

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par azerty95 »

J'ai eu ce probleme avec le tracker et je suis passé par POZZI pour la dépose car il faut demonter la garniture
arriere gauche et dans le coffre aussi et le plus gros problème est de remettre bout a bout les fils coupés car ce tracker
a un faisseau assez important
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par freebird »

Bonjour,

Le coupe circuit est installé juste à côté de la batterie dans le coffre (tirette noire, assez fragile, à ne pas confondre avec le câble d'ouverture de secours de la trappe carburant)
Attention, je me demande si ce n'était pas une option à l'époque...
Autre petite astuce : j'ai eu beaucoup de soucis avec ma 3200 (CEL allumé, voiture impossible à démarrer, alarme intempestive etc) à cause du tracker ( que j'ai laissé à bord) mais surtout parce que ce fichu tracker finit par affaiblir la capacité de la batterie à se recharger (courant de fuite qui "émousse" la batterie et elle finit par se comporter comme une batterie en fin de vie)
Donc, avant de mettre la batterie à la poubelle ou de désosser la voiture pour trouver le tracker, il suffit de sortir la batterie et de la charger à bloc. Ca "nettoie" les électrodes et dégaze les électrolytes à l'intérieur de la batterie, elle tiendra ainsi un peu mieux la charge, surtout si la voiture ne roule qu'épisodiquement.
Normalement, avec une batterie ainsi "rafraichie" , la batterie tient au moins 1 mois avec la voiture dans le garage, même avec le tracker...
Opération à renouveler 1 ou 2 fois par an…une bonne batterie dure 7 à 10 ans.
Ça évite le racket chez P.... ou d'autres....
J'essaie de retrouver le post chez nos amis anglais où il est montré comment virer ce damné tracker sans détruire la voiture.
La morale de l'histoire c'est que ces voitures doivent rouler souvent...elle consomme de toute façon beaucoup d’electrons au repos, même sans le tracker.
Dernière astuce, un peu "contre-intuitive" : 5 à 10 s de plein phare en hiver, juste avant de démarrer le moteur : ca fait chauffer légèrement la batterie, et ça restaure sa capacité lorsque elle est légèrement déchargée, décharge apparente amplifiée pour le froid : la pleine capacité d'une batterie n'existe qu'autour de 25-30 °C...ce n'est pas de saison mais ça peut servir.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
jerome_456
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : lun. 14 mai 2012 11:03
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par jerome_456 »

Bonjour,
Le coupe batterie est monté en série sur les 3200.
En revanche je ne connaissais pas l'existence de ce tracker (est-il installé systématiquement ?) et je suis très intéressé par savoir comment l'ôter !
Maserati 3200 GT 2000
Jaguar XK8 Convertible
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par VALE »

Bonjour,

Il me semble que le coupe circuit n'est pas présent sur les premiers modèles de 3200.

La mienne de 12/2000 n'en a pas.
romaing

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par romaing »

Merci pour vos réponses

Après remplacement de la batterie, et vérification il semble que finalement pas de consos. Mais je la mets sous surveillance avec l'alarme pour voir si cela viens de là.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par ghibli30 »

Salut à tous,

D'une manière générale, nos voitures consomment quelques dizaines de mA à l'arrêt (même parfois 100 ou 200 mA), dus à la mémoire des réglages du système audio, la mémoires de paramètres calculateurs, l'alarme en veille, avec éventuellement le maintien en charge de la batterie interne si alarme auto-alimentée, le trackeur.....et surtout l'auto-décharge de la batterie qui représente 10% par mois!

La conso réelle est facile à voir avec un ampèremètre en série sur la batterie. Si la batterie est moyenne, en un mois elle peut être suffisamment déchargée pour ne plus pouvoir assurer les 250 A en pointe du démarreur.

Donc première chose, éviter de rajouter des consommateurs ou retirer ceux qui ne servent à rien (trackeur si pas utilisé, mais à faire proprement!).

Ensuite investir pour quelques dizaines d'euros dans un chargeur d'entretien genre CTEK, qui cyclera la batterie avec des charges en impulsions pour la désulfater, puis passera en charge lente jusqu'à la tension de charge max et passera ensuite en "floating". Le mode floating est un état dans lequel le chargeur ne fait que compenser les pertes dues aux consommateurs.
Avec ce truc et une bonne batterie plus de pb (si bien sûr il n'y a rien qui consomme à la folie.....)
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par alpa »

Les alarmes commencent a merder au bout de 15-20 ans en consommant enormement, j'ai eu ce pb sur plusieurs voitures.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Padyom
Monocylindre
Messages : 52
Inscription : dim. 16 déc. 2012 18:40
Localisation : 92

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par Padyom »

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de conso batterie sur ma 3200. Suite à plusieurs surprises après une période de non utilisation de la voiture de quelques jours, j'ai remplacé la batterie par une neuve. Mais au bout de quelques semaines, re-plus de batterie. J'ai donc investi dans un multimètre et fait quelques mesures aujourd'hui.

Tout éteint mis à part la lumière de coffre, le courant résiduel est d'environ 800-900 mA. J'ai enlevé un à un un certain nombre de fusibles, mais cela n'a jamais baissé fondamentalement la conso.

Je me mets donc à la recherche de l'éventuel tracker (?), et suis preneur de toute autres suggestion... merci par avance :)
azerty95
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 20:01
Localisation : 95

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par azerty95 »

avant de dire si c'est le tracker ou autre il faut savoir quel est le fusible qui cree la fuite , donc les enlever les uns apres les autres jusqu'a savoir d'ou vient la fuite sans cela il ne faut rien faire car tu ne sais pas ce qui provoque la fuite et cela peut etre n'importe quoi
une fois que tu sauras quel est le fusible , tu sauras ce qu'il commande et a partir de la tu pourras commencer a chercher comment reparer
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par fab »

Sur ma Lexus, 240mV tirés à l'arrêt = batterie vidée en une semaine. C'était un reste de téléphone planqué sous les couches de moquettes.
pour trouver on remonte les branches, mais quand c'est une usine à gaz électrique multiplexée, planquée mais bien faite, comme la LS 400, il faut du temps et un bon ampèremètre. Je suis maintenant d'attaque pour tous les circuits de toutes 3200 8-)
Padyom
Monocylindre
Messages : 52
Inscription : dim. 16 déc. 2012 18:40
Localisation : 92

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par Padyom »

Bonsoir,

Mon problème de batterie qui se décharge rapidement est toujours présent. Jusque là j'a fait avec, mais je me suis aujourd'hui repenché sur la question ; voici les résultats :

Toutes lumières éteintes (y compris lampe de coffre et plafonnier), j'ai un courant de 0.76A.
En enlevant, sous le plancher passager, le fusible n°17 du manuel (correspondant à "Autoradio, instrument multi-témoin sur le tableau des instruments, centrale Bridge Can"), le courant passe à 0.36A.
En enlevant, toujours sous le plancher passager, seulement le fusible n° 15 ("Centrale commande lève-vitres, horloge"), je passe à 0.60A.
Et , finalement, en retirant les deux fusibles cités n° 15 et n°17, je passe comme on peut s'y attendre à 0.20A.

Qu'en pensez-vous? Cela vous fait-il penser à un problème évident? Merci de vos éclairages!
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par jpCarrera »

J'attends avec impatience le résultat de vos recherches avant de faire le "Sherlock Holmes" pour trouver l'endroit ou se trouverai un tracker.... :o :o
Celà fait quelques temps que je me posais cette question...
Je n'ai pas de soucis de batterie car j'ai un chargeur d'entretien.... :Maze
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par ghibli30 »

Bon ben on va avoir besoin de l'aide des gars du forum qui connaissent la 3200....
Ce qui est électriquement clair, c'est que 0,76 A ça fait une capacité de 18 Ah par jour soit la batterie vidée en 3 jours.
Là-dessus rien à faire. À mon avis c'est pas très normal.
Qu'est-ce qui consomme? Difficile à dire, sauf si des possesseurs de 3200 peuvent faire la même manip et donner leur résultat....
Merci à eux,
Amitiés,
Patrice
Image
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par LL3200 »

Je viens de recevoir une pub LIDL en boite aux lettres ,ils proposent un chargeur avec maintien de charge à 18€ .
J'en ai un ,c'est à mon avis indispensable : il m'est arrivé de prendre la voiture avec la batterie peu chargée ,elle fonctionne ,mais ça fait peur !!! Tout semble pouvoir arriver : voyants ,voiture qui se met à accélerer seule ...
Je fais attention à toujours la laisser branchée et n'ai aucun problème comme cela .
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
azerty95
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 20:01
Localisation : 95

Re: Problème électrique 3200 GT

Message par azerty95 »

Bonjour
j'ai eu ce problème sur ma 4200 le tracker qui vidait la batterie et je suis passé par POZZI pour le faire deposer
j'ai eu de la chance car je l'avais achetée en italie et le vendeur etait rosso corsa qui a pu leur donner les plans de pose
car pour un tracker c'est impressionnant le nombre de cables coupés et les éléments placés un peu partout
Cele n'avait quand meme couté 400 euros mais apres plus de problème
Je pense que le laisser est une erreur car avec le temps il finira par se mettre en court circuit et videra la batterie en une nuit
Répondre