Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Il y a une dizaine de jours, il m'est arrivé un drôle de truc, j'étais arrêté, je passe j'embraye et pase la première et... CLAC!!! un bruit sec, la pédale reste au fond. Je regarde dessous, pas de fuite de Lockeed, alors que je pensais à une rupture du recepteur d'embrayage.
Je fais rapatrier la Ghibli chez Classic Auto Passion. Diagnostique, la fourchette d'embrayage s'est cassée en deux et du même coup a cassé la butée d'embrayage.
je commande les pièces, un disque renforcé avec garniture Kevlar (merci Toubab), une butée d'embrayage, le prix de la butée ? Oucch !!! Ca pique, presque 600 Euros le bout de roulement, chez Eurospares... Heureusement, un de nos fournisseur a pu me la fournir à un tout autre prix, un joint spi de vilebrequin arrière, au cas où... J'amène toutes les pièces chez Classic Auto Passion à Nantes, ainsi qu'une belle fourchette. Le montage commence, tout se passe bien. Et Gérard le chef d'atelier, m'appelle. Fred, y a un problème, ta fourchette est trop longue de 4 cm... En fait, les Ghibli ont eu deux types de montages, le modèles de 1992 jusqu'à fin 1993, la fourchette est à levier court, ce qui implique un embrayage dur comme du bois, à partir de 1994, ils ont modifié, à l'Italienne, le montage et ont mis une fourchette plus longue pour amoindrir l'effort sur la pédale. Je dis modifié "à l'Italienne" car il ont fabriqué un "rallonge" pour décaler le recepteur d'embrayage de 4 cm afin qu'il tombe en face de la fourchette. cette rallonge se fixe sur l'attache prévue par Getrag. Dommage que je n'ai pas pu faire de photos car le montage est vraiment... A l'Italienne...
Je récupère ma belle lundi si tout va bien...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Message par mad max »

Je les ai entendus en parler quand j'y étais.
une idée de la facture ?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Message par MASERALFA »

A mon avis, il n'y a aucune possibilité de renforcer la fourchette. D'ailleurs c'est pour cela que Maserati a vite rectifié le tire et a mis une fourchette qui s'apparente plus à une commande de camion. En revanche, comme c'est souvent le cas chez les Italiens ils ont étudié à la va vite le support / rallonge de récepteur d'embrayage en faisant une pièce rapportée qui ne m'inspire que très peu confiance... c'est vraiment dommage, les photos sont beaucoup plus parlantes que de longs discours, mais je suis dans l'impossibilité d'en faire, vu que ce n'est pas moi qui ait fait le boulot par gros manque de temps.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Message par astura »

J'ai fait monter celle ci.. la dernière pondue par Maserati pour régler le problème (sur roulement) et dispo en neuf ou reconditionné chez Candini.
Les deux fittings en plastiques (aussi dispo en laiton) n'ont rien à voir et se montent sur l'admission..

Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Bris de fourchette d'embrayage sur Ghibli

Message par MASERALFA »

Ha oui!!! Ca c'est de la fourchette!!! Mais là où elle a cassé il n'y a pas de renfort possible, rupture à la base du pied du "manche" de la fourchette.
J'ai donc récupéré la Ghibli hier, le travail effectué par le garage Classic Auto Passion est fabuleux, en plus de changer l'embrayage et le joint spi arrière de vilebrequin, ils ont repris tout le système de commande de boîte qui avait du jeu, j'ai maintenant un levier de vitesses sans aucun jeu et d'une précision chirurgicale, un vrai plaisir. L'embrayage est beaucoup plus souple, par contre il faut s'habituer au "mordant" du disque renforcé Kevlar qui ne fait pas dans la demi mesure, il prend tout de suite, c'est une habitude à prendre...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre