La SM2
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
La SM2
A Mussy-sur Seine, l’excellent Jean-Michel Gallet, fort de son expérience colossale de recondionnement-restauration de près de 300 moteurs Maserati C114, a eu l’idée de faire un restomod sur base SM, c’est-à-dire de proposer depuis 2018 une SM classique d’allure mais très modernisée mécaniquement. Sur les photos qui suivront plus loin, issues du site de la SM2, toutes les modifications vous seront précisées davantage par la famille Gallet, mais en voici en quelques mots la substance : pistons forgés, durites hydrauliques en cuivre et placées dans les longerons ainsi que le câblage électrique et les durites d’essence pour les éloigner de la chaleur de l’échappement, guides de soupapes en bronze, chaînes de distribution prétensionnées avec tendeur hydraulique sur la chaîne primaire, gestion électronique programmable de l’allumage et de l’injection, même puissance 177 cv mais plus disponible, jantes en 17 pouces en aluminium reprenant le dessin des anciennes jantes optionnelles en résine, Pneus Michelin Pilot Sport 4, batterie transférée à l’arrière pour équilibrer les masses, radiateur en aluminium et reculé, 5 ième vitesse allongée, 1330 kg soit un gain de poids de 120 kg …
Bref, la SM modernisée et fiabilisée, telle qu’elle sortirait aujourd’hui, un vrai bijou patiemment réalisé par Jean-Michel Gallet, son frère Laurent et son fils Nicolas. Voici d'abord quelques photos empruntées à News d'Anciennnes. Ils ont essayé cette auto magnifique et en ont été éblouis :
Extérieurement, à part les jantes 17 pouces et les pneus taille un peu plus basse, c'est une SM, pas de modification de la ligne. C'est l'ingénieur en mécanique Nicolas Gallet, le fils de Jean-Michel, qui a eu l'idée du nom et du logo de ce Restomod très abouti.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La SM2
Voici quelques photos extraites du site SM2 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La SM2
Je reviens un instant aux excellentes photos de l'habitacle par News d'Anciennes. L'intérieur se distingue par une sellerie mixte, cuir-Alcantara avec un dessin de sièges un peu différent de l'origine mais en conservant le concept "hamac", sans séparation nette entre l'assise et le dossier :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La SM2
Revenons au site SM2 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La SM2
C'est vraiment superbe ! Ce moteur est émouvant, même à l'arrêt !
C'est sûr que tout semble bien rangé. Les sphère vertes de liquide LHM sont en aluminium pour gagner du poids.
Matériau moderne !
C'est sûr que tout semble bien rangé. Les sphère vertes de liquide LHM sont en aluminium pour gagner du poids.
Matériau moderne !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La SM2
On peut avoir sur demande un double double échappement, mais je préfère l'originel :
Le Restomod, ça fait grincer les dents des puristes. Mais là, c'est si bien fait sans dénaturer le design et, d'après les essayeurs, l'auto est significativement plus efficace. Elle pourrait presque sortir aujourd'hui telle quelle cette auto ! Vous imaginez, cela aurait fait 55 ans de production du quasiment même modèle (depuis 1970) ! La SM avait tant d'avance sur son temps !
Le Restomod, ça fait grincer les dents des puristes. Mais là, c'est si bien fait sans dénaturer le design et, d'après les essayeurs, l'auto est significativement plus efficace. Elle pourrait presque sortir aujourd'hui telle quelle cette auto ! Vous imaginez, cela aurait fait 55 ans de production du quasiment même modèle (depuis 1970) ! La SM avait tant d'avance sur son temps !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La SM2
Bon, la transformation a un prix : il faut amener à la famille Gallet une SM et ils font la transformation en SM2 pour 240 000 euros hors taxes. Ils recommandent d'ailleurs de ne pas transformer une SM correcte en assez bon état. Leur respect de la SM est immense. Ils veulent faire la transformation en SM2 à partir d'une épave ou d'une quasi épave, une SM qui ne reprendrait pas la route. De toute façon ils désossent l'auto, ouvrent les longerons et reconditionnent tout de A à Z, d'où le prix. La SM2, c'est une façon de sauver une SM, belle philosophie

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Olive#MC
- V6
- Messages : 972
- Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
- Localisation : 25
- Localisation : Pirey
Re: La SM2
Elle est vraiment sublime, le petit observateur avait réalisé de jolies vidéos également je me souviens, il restaure egalement des Merak évidemment 

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
- maseramo
- W18
- Messages : 13782
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La SM2
Oui, Merak, Ligier JS2, Quattroporte II Bertone, tout ce qui est mu par le C114 mais aussi des Maserati V8 et toutes les Citroën (Traction, DS).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La SM2
Exceptionnel et quel beauté
Le reportage sur POA me fait encore rêver
La compacité du moteur est réellement impressionnante.
Le reportage sur POA me fait encore rêver
La compacité du moteur est réellement impressionnante.
- Froggie
- W16
- Messages : 8976
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La SM2
Bravo, très belle réalisation restant très fidèle au modèle d'origine.
Là où ça tousse, évidemment, c'est le prix, 250k.
Encore que, comparé aux restomod Porsche 911 Singer ou Jaguar Type E Lynx, c'est seulement la moitié...
Là où ça tousse, évidemment, c'est le prix, 250k.
Encore que, comparé aux restomod Porsche 911 Singer ou Jaguar Type E Lynx, c'est seulement la moitié...