Il n'a quand même pas osé faire ça ... !

Répondre
Ducatyvan
Monocylindre

Il n'a quand même pas osé faire ça ... !

Message par Ducatyvan »

Eh ben si, chers amis, j'ai installé un attelage sur ma GTS. :mrgreen:
20250601_171610.jpg
Pour ceux qui sont outrés :o , je vous invite de ne pas lire plus loin ... :lol:
Alors, la raison de cette installation :
La raison est toute simple : élargir la capacité de chargement de la voiture quand on part en camping avec nos 2 monstres, oups, désolé, j'ai dérapé ... je voulais dire nos 2 ados :lol: !
Ben oui, on peut rouler en :Maze et aimer les choses simples comme le camping (avec la tente bien-sûr).
J'ai envisagé toutes les autres solutions, mais aucune ne me plaisait et hors de question de partir en vacances avec la petite Lancia de madame :roll:
Donc, ça sera attelage avec le porte-vélo transformé en plate-forme-porte-tente !

MAIS !
Car il y a un "mais", cela devait correspondre exactement à ce que j'avais en tête :
- strictement rien changer ou découper à la voiture
- esthétique (bon ok, un attelage n'est jamais esthétique).
- être facilement et rapidement démontable.
- pouvoir supporter un poids de 60kg maxi sur le col de cygne.
- pouvoir tirer une remorque moto de 500kg maxi (pas obligé, mais pratique quand on a plusieurs motos comme moi).
En faite il existe bien un attelage "stock" qui se monte sur la GTS, mais il fallait faire une découpe dans le pare-choc. :shock:
Donc hors de question que je devais laisser ça sur ma voiture et en plus faire des découpes !
Comme j'ai une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine des constructions métalliques et les soudures diverses, techniquement il n'y avait pas de soucis.
Sous la voiture les 4 points des échappements peuvent largement être utilisés comme points d'ancrage.
Sur ces 4 ancrages j'ai fabriqué et installé des supports intermédiaires en inox qui ne sont absolument pas vu et qui restent donc en place.
Là dessus viens se boulonner l'attelage même
20250601_125014.jpg
et est donc facilement démontable à tout moment (environ 20 minutes), pour la connectique, j'ai tout simplement utilisé une fiche mâle/femelle étanche qui reste sous la voiture derrière le pare-boue gauche tout en haut quand l'attelage n'est pas monté.
Bien-sûr tout cela je l'ai testé en conditions réelles puisque j'ai chargé le porte-vélo (qui fait 16kg)
AttMas porte vélo.jpg
avec 2 sacs de ciment de 35kg chacun :roll: , donc 86kg au total sur le col de cygne sur un trajet de 50km : route départementale défoncé, village avec des (trop) nombreux dos d'âne :? , portion de voie rapide à 110km/h.
Honnêtement, le bilan est plus que positif et ça n'a pas bougé du tout. :mrgreen:
AttMas poids test.jpg
Pour le test remorque - ci-dessous une photo juste pour le plaisir de la poster-
AttMas Classe.jpg
j'avais déjà ajouté depuis le début de ma construction 2 ancrages supplémentaires qui rejoignent les 4 goujons filetées de la barre de torsion, car après calcul, ceux-là résistent à une traction, avant déformation, de 9297kg.
Ceci dit, je ne tracterais pas non plus une caravane avec :lol: , même si théoriquement c'est possible et je pense que tout le monde ici connaît la vidéo de la GTS Hollandaise qui tracte une grosse caravane sur l'autoroute, là voici : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... gEv5BHQSza
Konimino2
W18

Re: Il n'a quand même pas osé faire ça ... !

Message par Konimino2 »

Roooo qu elle est belle
Gianni
V12

Message par Gianni »

Bravo ! Il fallait oser, et tu l’as fait ! J’ignorais qu’il existait une version « stock » de la chose, ils n’ont pas dû en vendre des masses :mrgreen:
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Il y en a bien qui mettent des portes vélos sur le toit d une Shamal :lol: alors pourquoi pas, c est propre, bravo et bonnes vacances !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Neptune
Monocylindre

Message par Neptune »

C'est top, beau boulot.

Serait il possible d'avoir quelques photos des points d'ancrages, juste par curiosite?
joffrey
Bicylindre

Message par joffrey »

incroyable !! le prix d'un attelage comme celui ci , c'est combien ? car ca va s'intéresser pour ma prochaine
Ex :Maserati Granturismo S 2011 bianco eldorado
Audi TT-RS 8J
Citroen 2cv azam 1956
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Trop top sacré travail !!
Le camping en maset c'est un très bon délire 8-) 8-)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

Konimino2 a écrit : dim. 29 juin 2025 22:35 Roooo qu elle est belle
Merci ... mais laquelle des 2 divas :lol:
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

Merci à vous pour les félicitations 👍
gemini
W16

Message par gemini »

Ah mais c'était déjà toi à Spa Italia? :lol:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

Neptune a écrit : lun. 30 juin 2025 04:34 C'est top, beau boulot.

Serait il possible d'avoir quelques photos des points d'ancrages, juste par curiosite?
Il y a qu'à demander :mrgreen:
Voici la fixation avant droit avec la connectique et l'endroit ou j'ai fait passer le câble (j'ai utilisé le même passage comme pour évacuer l'eau stagnante)
20250601_170734.jpg
Sur les fixations avants, j'ai retiré les 2 calles d'origine de 8mm et donc en remplacement vient ma fixation inox qui fait 8mm aussi.
20250510_173732.jpg
Ça c'est une des fixations arrières, on peut voir que j'ai utilisé les 2 vis horizontales, mais aussi la vis M8 qui est perpendiculaire aux 2 autres
20250510_173154.jpg
Et enfin les 2 fixations qui travaillent en traction.
20250601_171015.jpg
20250601_170938.jpg
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

gemini a écrit : lun. 30 juin 2025 20:40 Ah mais c'était déjà toi à Spa Italia? :lol:

Image
Magnifique ! Ça fait vraiment classe, non ??? :P
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

joffrey a écrit : lun. 30 juin 2025 09:43 incroyable !! le prix d'un attelage comme celui ci , c'est combien ? car ca va s'intéresser pour ma prochaine
Je vais le tenir au même prix de ce qui existe déjà, 1500€, même si je m'en sors pas car il y a beaucoup de travail de préparation.
Pour le montage, je le fais gratuitement pour les membres de maseratitude :Maze chez moi car je suis équipé d'un puits de mécanicien :mrgreen:
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Incroyable ! Si je montre ça à ma femme elle va vouloir que je fasse pareil sur la mienne pour emmener les vélos en Savoie le mois prochain !
Chapeau , c’est même classe !!
Et bravo pour la Huit51 , étant Ducatiste également et amoureux du 4 soupapes…. rien à dire, BRAVO!
😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

Olive#MC a écrit : lun. 30 juin 2025 21:53 Incroyable ! Si je montre ça à ma femme elle va vouloir que je fasse pareil sur la mienne pour emmener les vélos en Savoie le mois prochain !
Chapeau , c’est même classe !!
Et bravo pour la Huit51 , étant Ducatiste également et amoureux du 4 soupapes…. rien à dire, BRAVO!
😉
:lol:
Ça serait une idée de sous-catégorie Maserati : "les Maseristes-qui-trainent-leur-Ducati-sur-une-remorque-le-dimanche" :lol:
Mais tu as raison, c'est des bombes les 4-soupapes, surtout les premières, 851 et 888, car bruts de décoffrage :mrgreen:
20250628_185811.jpg
Malheureusement je m'en sépare (après 23 ans en ma possession) car les douleurs (dos genoux poignées) ont eu raison de ma passion... :cry:
Bon après, pas de panique, il m'en reste encore 2 de Ducati :lol: !
Et je pense acheter une Monstro 900, mais les premières à injection (2002-2004) pour avoir une position de conduite plus adapté 8-)
joeley
V12

Message par joeley »

Superbe boulot et un ensemble magnifique ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre