Ceci n'est pas une Ghibli Cup

C'est ici qu'on présente nos voitures
Gianni
V12

Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Message par Gianni »

Il semble que la désormais fameuse Geminite soit très tenace, pour le plus grand bonheur de ceux qui en sont atteints :Maze

La Geminite ayant été découverte la première fois en Belgique, je ne pouvais donc que rendre hommage à un de ses peintres les plus illustres, René Magritte.
763074679032913.jpg
763074679032913.jpg (128.76 Kio) Consulté 4852 fois
Ceci n'est pas une Ghibli Cup, donc, mais alors de quoi s'agit-il ? Permettez-moi de prendre le temps d'expliquer.

Plus personne n'ignore la transition pigmentaire de la Ghibli Cup de notre ami Gemini (tiens, tiens), passée d'un Rosso "classique" à un admirable (et beaucoup plus discret :mrgreen: ) Blu Francia : https://www.maseratitude.com/public_htm ... it=francia

Personnellement, il m'était insupportable qu'il n'y ait plus de Cup Rosso sur ce forum, il m'appartenait donc d'y remédier :lol:

Plus sérieusement, cela faisait quelque temps que les Ghibli Cup me faisaient de l'oeil. Non pas que ma merveilleuse 2,8 GT ne me plaise plus, bien au contraire, mais c'est le problème de notre genre de passion : on n'est jamais rassasié (même si on soutient évidemment le contraire :roll: ), et on se retrouve toujours plus ou moins à la recherche de l'oiseau rare, si possible encore plus rare que rare.

Pour ma part, j'ai donc commencé à m'intéresser sérieusement aux Cup, que ce soient les 2l "officielles", mais aussi les fameuses 2,8l japonaises comme celle de Gemini (décidément), encore plus désirables. Histoire de corser un peu la recherche, je souhaitais éviter les inserts noirs qui équipent les modèles Cup, que je trouve un chouïa tristounes, et retirent quelque peu du caractère baroque de nos chères Biturbo (OK, le noir, ça fait sport, mais les Ghibli II, ce n'est pas que du sport, c'est aussi un zeste de raffinement, n'est-ce pas ;) )

Me voilà donc parti à chercher l'oiseau plus que rare : une Cup avec intérieur bois. Aucune chance de trouver, je vais donc échouer lamentablement dans ma recherche et devoir investir dans quelque chose de bien plus raisonnable, de plus "bon père de famille". Ou pas :mrgreen:

Au gré de navigations sur des sites plus ou moins à jour, je finis par tomber sur des photos intrigantes :
ghibli 13a.jpg
Palsembleu, ça peut donc exister, une Ghibli Cup avec intérieur bois :o
RedCup2.jpg
RedCup2.jpg (77.51 Kio) Consulté 4852 fois
Et délicieusement Rosso, avec ça 8-)

C'est quand même pas mal le Rosso sur une Ghibli II.
ghibli_cup-03a.jpg
ghibli_cup-04a.jpg
ghibli_cup-07a.jpg
Surtout quand c'est magnifiquement pris en photo par son ancien propriétaire dans un décor de rêve.
Img_5307bb.jpg
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
cureghem
V12

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Message par cureghem »

Bah, tu t'es arrêté en plein milieu du récit ? Je ne vais pas en dormir de la nuit moi :lol:
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Gianni
V12

Message par Gianni »

Après de nombreux échanges avec le propriétaire, des cogitations personnelles à n'en plus finir ("est-ce raisonnable ou n'est-ce pas raisonnable ?", ce genre de questionnement métaphysique qui débouche systématiquement sur la même réponse : "bien sûr que c'est raisonnable :mrgreen: "), il fallait franchir le pas, non pas celui consistant à acheter l'auto, mais celui consistant à aller la voir et, bien sûr, l'essayer.

Afin de donner un peu plus de piquant au rendez-vous convenu, il s'agissait tout simplement de se retrouver à Modena, tout simplement à l'Officina Candini, où se trouvait l'auto. Car oui, élément non négligeable, l'auto a été confiée aux bons soins de cet illustre garage depuis que son propriétaire l'a acquise, en 2005.
Candini 06.JPG
GhI7.jpg
GhI7.jpg (80.64 Kio) Consulté 4842 fois
GhI9.jpg
GhI9.jpg (72.78 Kio) Consulté 4842 fois
Bons soins qui ont notamment consisté à rénover le moteur aux alentours de 90.000km, car oui, ce moteur 2l, réputé pour son caractère pointu, et donc fragile, a maintenant dépassé les 100.000km :shock:
ghibli_cup-10a.jpg
Et c'est Giuseppe lui-même qui nous a accueillis, c'est Giuseppe lui-même qui a monté l'auto sur le pont pour qu'on l'ausculte.

Quand j'écris "nous", c'est que j'ai eu le grand plaisir d'être accompagné par Gemini himself, pour ce WE italien qui restera mémorable. Grazie mille, Gemini :Maze :Maze :Maze

Cherchez Gianni, cherchez Gemini, si vous voulez, mais celui qu'il ne faut pas rater, c'est Il Maestro, Giuseppe Candini.
tempImagezzQ5Qh.gif
Une fois l'auto inspectée, il fallait l'essayer, et elle le fut :o . Le propriétaire a souhaité nous montrer que l'auto était en pleine forme, et elle l'était :mrgreen: (Quand Gemini vous dit qu'il a eu peur, il faut le croire ; personnellement, j'étais dans un état second, j'ai quelques vagues souvenirs, je crois juste que j'ai eu peur quand j'ai vu que Gemini avait peur :lol: )
goudurix.jpg
goudurix.jpg (84.63 Kio) Consulté 4842 fois
Normalement, il ne connaît pas la peur, Gemini, il est comme Les Normands dans Asterix. Mais là, il ressemblait plutôt à Goudurix :mrgreen:

Essai effrayant, et donc évidemment concluant 8-)

Ne restait plus à qu'à discuter des modalités avec le vendeur, et l'auto était à moi.

Comme vous le savez, il est assez compliqué de faire traverser la frontière à un véhicule en provenance d'Italie. C'est encore plus compliqué de le faire quand le véhicule est immatriculé en... Espagne :mrgreen:

J'ai donc décidé de passer par un transporteur pour la ramener à la maison. Transporteur qui, par sa capacité à couper toute communication une fois le paiement fait, m'a fait passer par un certain nombre de frayeurs (va-t-il me livrer un jour ? ne serait-il pas en train de me voler l'auto ? va-t-il me demander de lui verser un bitcoin en petites coupures pour me la livrer ? bref, des "pensées positives", comme on dit :lol: ).

Mais il ne fallait pas s'inquiéter. Après plusieurs mois à ne plus répondre à mes messages, il me contacte en m'indiquant qu'il me livre le lendemain, jour où je n'étais évidemment pas disponible (un grand classique chez les transporteurs, il faut juste s'y faire voilà tout :? ).

Heureusement, abba était OK pour réceptionner l'auto, j'étais sauvé !

Elle est donc arrivée saine et sauve, il y a... de nombreux mois :mrgreen:

Alors pourquoi ne la dévoiler qu'aujourd'hui ? D'une part, parce que je suis un champion de la procrastination. D'autre part, car nous fêtons aujourd'hui les 30 ans de sa livraison par l'usine à son premier propriétaire, le 12 avril 1995 :Maze
Gianni
V12

Message par Gianni »

Ah oui, au fait, si on revenait au titre de ce topic "Ceci n'est pas une Ghibli Cup".

En réalité, cette auto, lorsqu'elle a été livrée le 12 avril 1995 à la concession Zara Automobili de Trévise, l'a été en tant que "Open Cup". Et elle ressemblait plutôt à ça :
f6ba8f5s-960.jpg
Alors, vous voyez bien que c'est pas une Cup :mrgreen:
Gilles l’helvète
V6

Message par Gilles l’helvète »

Heureusement qu’on a passé le 1er avril.
C’est tellement incroyable que je n’en reviens toujours pas. Mais quel bijoux et quelle histoire!!!
Félicitations!!!!
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Pourquoi, elle n est pas jaune du coup?

C est dingue le nombre de cachoteries dont sont capables les Geminiciens.

Y a quand même, pas mal de questions.

Est il vrai qu il faut devenir manchot, parce qu’elle coûte un bras?

A part, les belles jantes, qu est ce qu elle a de plus?

Pourquoi, on a peur dedans? C est pas justement à cause du bois, et c est pour ça que les cup ont le bois peint?

Pour un doigt, est ce que tu as récupéré l arceau?

La caisse a t elle été ressoudée?

Est ce qu on voit d autres stigmates de la coursification?

Avant que PLM la pose, est ce qu une cup, ça se taille?

Reste une question, elle roule?
gemini
W16

Message par gemini »

Aahhhh. Enfin! :D

Depuis le temps qu'il fallait garder la chose secrète !

Un weekend memorable, éternellement reconnaissant je suis. :oops:
Parce qu'il n'en a pas encore raconté le 1/4.

Je n'ai pas eu peur monsieur, j'ai accepté avec flegme mon destin du moment "je périrai donc par le trident". :oops: :lol:

Il ne peut pas déjà avoir fini son histoire, je reviendrai sur ce weekend quand sa plume sera à sec.

Mais quel engin, quelle aventure, et quel personnage aussi!

Une chose est certaine, j'ai beaucoup de chance d'avoir ce genre d'ami. Encore merci monsieur.
:Maze
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
plm
W18

Message par plm »

Ouais, intéressant mais bien insuffisant pour nos esprits dérangés. Ca en est ou, c'était quand, kesskisspasse????
Et pour la question de Koni au dessus, si c'est en rapport avec le tableau de Magritte, franchement, c'est capillotracté.
(Et même pas drôle, en plus).
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Lodein
V8

Message par Lodein »

Félicitations

Lodein
Froggie
W16

Message par Froggie »

Ah oui, quand même.
Tapis rouge, le voyage chez Candini accompagné, les petits plats dans les grands! 8-)
Et elle a quoi de plus, la Open?

Bon, pour la photo, fastoche vu la dégaine et le profil: gemini à droite et donc toi sur la gauche.
Quelle est ma récompense: un tour de manège? :D
cureghem
V12

Message par cureghem »

Ha enfin ! Félicitations. J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de faire une petite sortie locale avec quand le temps le permettra et que rosetta sera fin prête ;) :Maze
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Felicitations pour cette bombe rarissime !
👍😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Sergio_222
V6

Message par Sergio_222 »

Bravo Gianni, pour avoir déniché cette rareté 🤩
Reste une question essentielle : on la voit quand ? 😁
Uzy_Hoy
V12

Message par Uzy_Hoy »

C'est à croire que les plus belles acquisitions doivent être précédées d'une histoire de passions, et de passionnés !
Félicitations pour l'acquisition de cette sulfureuse.... Cup :mrgreen:
On la voit au Mans donc ?
---------------------------
Light is Right
Ex Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
gemini
W16

Message par gemini »

Froggie a écrit : dim. 13 avr. 2025 10:11
Et elle a quoi de plus, la Open?
Pour faire simple, c'est un peu comme la 355 challenge.
Une version au départ sortie pour la piste, dans une compétition monomarque.
Un certain succès a été rencontré, et ça a motivé l'usine assortir la cup comme modèle hommage.

Et quelques uns des gentlemen drivers ayant acheté leur voiture ont demandé à ce qu'elle soit stradalisées à la fin de la saison (Idem pour les fefe).

Plus que rare, et vu leur historique en course, une place probablement au dessus de la cup en "collectionnabilité".

Et celle ci est celle qui a gagné le championnat, rien que ca. :o

Difficile de trouver mieux. Elle se trouve clairement au sommet de la pyramide.

Bon, vous l'aurez compris, son choix de m'emmener en se disant "comme ça j'aurai un gars raisonnable avec moi avec un avis objectif" n'était pas tout à fait judicieux. :lol:

Bon, j'attends toujours la photo en combi. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Blu Sera
V12

Message par Blu Sera »

Wow... wow... wow, la grande classe !!!!
Félicitations, elle ne dépareillerait pas au sein de la collection Panini ;)
Gianni
V12

Message par Gianni »

Merci à tous pour vos félicitations :oops:

Je vais tenter de répondre à quelques questions :

La visite chez Candini, et l'essai de l'auto, c'était il y a plus d'un an. Mais elle n'est arrivée à bon port que cet été (voyez, j'ai moins d'un an de retard :mrgreen: ).

Oui, elle roule :D Mais je n'ai pas encore tenté de la mener aux limites, comme lors du fameux essai (il est important de préciser que le propriétaire tenait son smartphone de la main droite en la pilotant, afin de s'assurer qu'il n'y avait de méchant radar sur le trajet :shock: ).

Non, elle n'est pas encore immatriculée en France, donc on va attendre que ça soit fait pour l'emmener se promener :? . J'attendais justement qu'elle fête ses 30 ans pour lancer l'immatriculation via la FFVE, peut-être moins compliquée que l'immatriculation lambda d'une auto qui ne l'est pas tout à fait.

Quant à ce qu'elle a en plus par rapport à d'autres, il faut plutôt se demander ce qu'elle a en moins, j'y reviens dans le post suivant ;)
Gianni
V12

Message par Gianni »

Qu'est-ce donc que l'Open Cup donc ? Notre merveilleux ami Maseramo a présenté cette variante, lorsqu'il a célébré les 30 ans de la Ghibli II, à retrouver ici :
viewtopic.php?p=198173&hilit=denny+zardo#p198173.

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer (oui, j'en vois, au fond :lol: ), voici le strict copier/coller du post de Maseramo, que je remercie :

La GHIBLI OPEN CUP

En 1995, Fiat (propriétaire de Maserati) décida de lancer une compétition monomarque-monotype baptisée "Selenia Ghibli Open Cup" et organisée par Adolfo Orsi Junior, le fils d'Omer Orsi. 25 exemplaires d'une voiture de course basée sur la Ghibli II 2 litres (Model Year 94 Kit Sportivo pour les deux premiers exemplaires, GT pour les suivants) et nommée Ghibli II Open Cup furent spécialement construits pour cette compétition. C'était donc le moteur 2 litres avec l'équipage mobile allégé "Racing", véritable moteur de course, qui réalisait pour la seconde fois sa vocation "compétition" après le Trofeo Barchetta de 1992-1993. Préparée par l’ingénieur Giorgio Gamberini et « collaudatée » par l’essayeur Omer Barbieri, la Ghibli Open Cup voyait son V6 de 2 litres débarassé du catalyseur et poussé à 320 cv à 6500 tr/mn, puis jusqu'à 330 cv en 1996. L’Open Cup inaugurait les nouveaux turbocompresseurs IHI montés sur roulements à billes (RHF-5B "ball bearing") que l’on retrouvera ensuite sur les Ghibli Cup de route, les Quattroporte V8 Evo et les 3200 GT.

L’Open Cup fut présentée au salon de Genève 1995 en même temps que la Ghibli GT :
072.5.jpg
072.5.jpg (31.92 Kio) Consulté 4527 fois
La Ghibli Open Cup saison 95 n’est "physiquement" pas très éloignée de la Ghibli « de base » :
072.jpg
072.jpg (57.72 Kio) Consulté 4527 fois
073.jpg
073.jpg (61.35 Kio) Consulté 4527 fois
Mon ami Maxime Joly dans l"automobile sportive" nous précise que " la Ghibli Open Cup, préparée chez Alfa Corse, était munie d'un arceau, d'un siège baquet Sparco avec harnais cinq points, d'un volant spécifique Momo, d'un levier de vitesse et de pédales en aluminium, d'un extincteur automatique, d'entrées d'air en carbone et pour la saison 1995 de jantes Speedline 17 pouces montées avec des slicks Michelin Pilot SX".

La "Selenia Ghibli Open Cup" fut disputée par de jeunes pilotes mais aussi par quelques grands noms de la Formule 1 ou du Rally tels Patrick Tambay, Mauro Nesli, Miki Biason, Arturo Merzario, Cathy Muller. C'est pourtant le jeune Denny Zardo de Trévise qui remporta le trophée 1995 devant Arturo Merzario.

Une belle photo de l'Open Cup pilotée par le regretté Patrick Tambay :
B1866130-E06B-48AB-BD98-66B8BBC3F606.jpeg
B1866130-E06B-48AB-BD98-66B8BBC3F606.jpeg (65.67 Kio) Consulté 4527 fois
Un autre exemplaire :
6419B636-9AE1-456F-9859-52A6451601D0.jpeg
6419B636-9AE1-456F-9859-52A6451601D0.jpeg (90.31 Kio) Consulté 4527 fois
Vous l'avez compris, l'Open Cup était livrée par Maserati en configuration "course". L'intérieur, notamment, était plutôt... dépouillé :mrgreen:
Opencup_interior00.jpg
Opencup_interior00.jpg (177.66 Kio) Consulté 4527 fois
(ben ouais, c'est super, mais je les mets où mes filles moi ? :lol: )
cureghem
V12

Message par cureghem »

Cette auto ferait passer la shamal comme une voiture de grande série :oops:
Vivement la suite du récit :D
Alex
Gianni
V12

Message par Gianni »

Hi, hi ! Elle était livrée à des gentlemen drivers, pour les piloter eux-mêmes, ou alors à des écuries faisant courir de jeunes aspirants, comme "la mienne". Maserati a même engagé des autos en propre, se permettant d'inviter quelques illustres pilotes.

Il y a eu 8 courses en tout, avec 12 à 16 autos engagées, selon les courses.

La mienne a été engagée par la concession trévisane Zara Automobili, qui a confié le volant au tout jeune Denny Zardo, qui n'avait alors que 18 ans. En voici quelques souvenirs :
7A457DC1-EC75-4524-A179-10394ABF1B30_4_5005_c.jpeg
7A457DC1-EC75-4524-A179-10394ABF1B30_4_5005_c.jpeg (99.45 Kio) Consulté 4517 fois
D9608971-614A-4A79-B9B1-EC8977D55C9D_4_5005_c.jpeg
D9608971-614A-4A79-B9B1-EC8977D55C9D_4_5005_c.jpeg (102.03 Kio) Consulté 4517 fois
(attention, Denny, dans 30 ans, c'est mon auto :lol: )

Sans oublier une des photos promotionnelles officielles :
f6ba8f5s-960.jpg
Comme narré par Maseramo, ce tout jeune pilote aura profité de cette saison de Selenia Open Cup pour... l'emporter :D :Maze
Anecdote : il n'a gagné aucune des 8 épreuves, mais aura fait preuve d'une très belle régularité, récompensée sur la durée de la saison.
0ABFFD6E-3FD1-45C0-AFF6-CB4000C03801_4_5005_c.jpeg
0ABFFD6E-3FD1-45C0-AFF6-CB4000C03801_4_5005_c.jpeg (95.71 Kio) Consulté 4517 fois
A97EB0C6-306F-479E-A019-47414FB75014_4_5005_c.jpeg
A97EB0C6-306F-479E-A019-47414FB75014_4_5005_c.jpeg (87.63 Kio) Consulté 4517 fois
Répondre