Hiver: protection châssis

Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 573
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Hiver: protection châssis

Message par Gilles l’helvète »

Hello,

Je suis bien obligé de sortir ma Ghibli de fin 2007 par tous les temps et en hiver, chez moi, on trouve du sel sur la route.
Quand j'avais une Audi (A4 Allroad), le concessionnaire envoyait de la pub au printemps pour un nettoyage châssis en raison du sel sur les routes.
Ce n'est pas le cas de la concession Ferrai/Maserati dans laquelle j'ai acheté ma Ghibli.

Je cours pas après les interventions et les frais; mais pensez-vous que c'est un vrai plus de faire nettoyer le châssis si on doit sortir sa voiture l'hiver, même si c'est une auto récente?
Et si oui, c'est mieux de le faire en début d'hiver (style pose d'une graisse protectrice si ça existe) ou après (nettoyage de toutes traces de seil) ?

Merci pour vos conseils.
Gilles
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1086
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Hiver: protection châssis

Message par FinkBrau »

Franchement pour les bagnoles récentes, un coup de "lave chassis" de temps en temps en station de lavage et roule ma poule.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8282
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Hiver: protection châssis

Message par Froggie »

Pas mieux pour une voiture avec les traitements anticcorrosion modernes.

Ceci dit, la qualité de ces traitements et la date de mise en application dépend des marques.
Même sur ma XJ de 2005, il se dit que le traitement des berceaux en acier "peint" (la carrosserie est en alu et les suspensions sont zinguées) est médiocre.
J'évite donc de rouler lors des épisodes de salage ou je veille à bien doucher les dessous après ces périodes; parfois il suffit de rouler sous une bonne drache :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 573
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Hiver: protection châssis

Message par Gilles l’helvète »

Merci pour ces réponses rapides et rassurantes.

Je suis cloué au lit en raison de la grippe, ça explique que j’ai le temps de me poser mille questions :-)
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
nono28
Bicylindre
Messages : 236
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Hiver: protection châssis

Message par nono28 »

Si la voiture n'est pas levée, ce n'est vraiment pas évident de laver les parties sensibles à la rouille. Donc confier cette mission à un pro en sortie d'hiver me parait judicieux, ne serait ce que pour vérifier si tout est ok et prévenir la rouille.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Répondre