Nürburg 1957

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11700
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Nürburg 1957

Message par maseramo »

Il y a 66 ans, on a surnommé cette course "la course du siècle" :
27144DDC-DE34-488B-8452-04BC28C9EA13.jpeg
Dites «Nürburgring 1957» à n’importe quel grand passionné de courses automobiles, il vous répondra : « ah Fangio avec sa Maserati 250 F ! ». Ce Grand Prix d’Allemagne du 4 Août 1957 est devenu mythique et reste dans les annales comme l’un des plus beaux morceaux de bravoure et de pilotage de tous les temps.
Sans titre.png
Sans titre.png (87.44 Kio) Consulté 461 fois
Bien qu’en « pole position », Fangio loupa son départ, laissant filer les deux Ferrari de Mike Hawthorn et de Peter Collins, mais il bâtît une première fois son record du Nürburgring qu’il détenait depuis l’année précédente (sur Ferrari D50) et parvint à doubler les deux Ferrari et prendre la tête. A mi-course, l’arrêt ravitaillement de Fangio fut une catastrophe. Une roue arrière était restée bloquée et les mécaniciens ne parvenaient à dévisser l’écrou central. Finalement, la roue put être changée mais, après cet arrêt calamiteux, Fangio était à plus d’une minute derrière les Ferrari. Autant dire que la course était perdue. C’est alors que le miracle se produisit ! Fangio à l’état normal, c’était déjà quelque chose, mais Fangio en état de grâce, c’était exceptionnel. Battre une fois le record du tour au « Nürburg », c’est déjà fantastique, le faire tomber chaque tour pendant huit tours consécutifs, ça ne s’était jamais vu et ça ne s’est jamais revu !
zzz 1957 - Copie (2).png
zzz 1957 - Copie (2).png (112.57 Kio) Consulté 464 fois
zzz 1957 - Copie (3).png
zzz 1957 - Copie (3).png (233.85 Kio) Consulté 461 fois
Fangio et sa 250 F, arborant le numéro 1 de champion du monde en titre et le nez jaune, volaient littéralement, avalant les 170 virages et les 22.8 kilomètres du tourniquet allemand avec une trompeuse facilité. Les spectateurs retenaient leur souffle et avaient parfaitement conscience de vivre un moment exceptionnel. D’ailleurs, de très nombreuses photos furent prises pour immortaliser ces instants que chacun savait magiques.
zzz 1957.png
zzz 1957.png (106.44 Kio) Consulté 464 fois
Malgré les efforts des pilotes Ferrari pour se mettre à l’abri, Fangio fonçait sur eux jusqu’au contact visuel. Plus que 300 mètres, 200 mètres. En passant devant les stands, l’avant dernier tour, Fangio arrivait dans les roues arrière du second, Peter Collins. Il l’attaqua dans le virage Sud et le doubla en mettant une roue dans l’herbe, criblant de graviers Collins et lui brisant les verres de lunette.

Le leader, Mike Hawthorn, fut rejoint et dépassé à la moitié de l’avant dernier tour mais Fangio ne levait toujours pas le pied. Il restait concentré et franchit la ligne d’arrivée avec 3.6 secondes d’avance sur Hawthorn et 35.6 sur Collins devant des spectateurs en extase et en admiration qui lui faisaient des révérences des bras.
zzz 1957 - Copie.png
zzz 1957 - Copie.png (101.62 Kio) Consulté 461 fois
Beau joueur, Peter Collins à gauche garde le sourire, contre le génie il n'y a rien à faire. Mike Hawthorn à droite a mené la course en tête jusqu'à l'avant dernier tour. Il se demande encore ce qui lui est arrivé !

On a tout dit de cette remontée ahurissante de Fangio, tout vérifié, le moteur, l’essence : rien, rien que le talent et l’expérience qui avaient parlé au delà de ce que l’on croyait possible, des instants magiques emprunts d’un équilibre surréaliste, tels que seul Tazio Nuvolari avait pu nous en donner auparavant et Ayrton Senna bien plus tard.

Le propre commentaire de Juan Manuel Fangio lui-même, quelques décennies après, sur sa course légendaire au Nürburgring 1957 fait froid dans le dos : « Même maintenant, j’ai très peur quand je repense à cette course. Pourtant j’avais conscience de ce que je faisais et des risques encourus. Nürburgring était mon circuit favori. Je l’aimais dans son ensemble et je crois que ce jour là, je l’ai vaincu. Un autre jour, c’est lui qui m’aurait vaincu peut-être, qui sait ? J’avais atteint les limites de la voiture, je les avais peut-être même dépassées. Je n’avais jamais piloté de cette manière et je savais très bien que c’était la dernière fois. »

Si deux deuxièmes places aux Grands Prix de Pescara et de Monza viendront conforter son titre, Fangio fut sacré pour la cinquième fois champion du monde de formule 1 dès le soir de ce Grand Prix d’Allemagne d’anthologie.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Nürburg 1957

Message par Blu Sera »

Merci Maseramo pour ce rappel historique, qui devrait être enseigné dans les écoles !!!

Prenez 7 minutes pour remonter en 1957 admirer ces images du légendaire succès de Fangio sur Maserati. Il y avait des courses annexes de GT et les scènes tournées dans le Fahrerlager, au milieu des camions transporteurs, sont rares ;)

https://youtu.be/9mUu2Wa0tPU
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11700
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nürburg 1957

Message par maseramo »

Grazie Blu pour cette video exceptionnelle où l'on voit Luigi Musso, Fangio, Peter Collins en polo rouge, Jean Behra en rouge également, Stirling Moss. Fantastique. Avec même des moments de film au ralenti !

Pour commémorer cette date du 4 aout 1957, le club Maserati Italia a organisé ces 3-4-5 aout un raduno dans les Abruzzes, sur les terres d'origine de la famille de Fangio car celui-ci, bien qu'Argentin, avait des origines italiennes (comme beaucoup argentins).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11700
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nürburg 1957

Message par maseramo »

B25A3A30-39C7-42AE-8BD1-FC7131C0904A.jpeg
Si la photo est vraie, elle est exceptionnelle !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9052
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Nürburg 1957

Message par plm »

Tu l'as précisé plus haut: la voiture volait littéralement de virage en virage...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11700
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Nürburg 1957

Message par maseramo »

Haha, eh oui Fangio et sa 250F volaient ce jour là, au propre et au figuré !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nürburg 1957

Message par Froggie »

Merci maseramo pour ce fil dédié.
Pas pour rien que l'expression "conduire comme Fangio" ou "tu te prends pour Fangio" résiste au temps ;)
Répondre