Blocs bas moteur

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Edouard76
Monocylindre
Messages : 7
Inscription : dim. 13 déc. 2020 20:48
Localisation : 76

Blocs bas moteur

Message par Edouard76 »

Bonsoir à tous,

Je dois remplacer le bas de mon bloc moteur suite à un choc difficilement réparable par soudure alu + réusinage.

Je trouve cette pièce en occasion de temps en temps mais la question est:

S'agit-il de la même pièce sur toutes les biturbos? La mienne est une 430 phase 2 de 1991.

Etait-ce la même pièce sur les précédents 4 portes (425, 422,..)? ou coupés?

Merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Blocs bas moteur

Message par FinkBrau »

J'ai vu sur Facebook que certains revendeurs de pièces vont en refabriquer, tu peux peut-être leur demander. J'aurais tendance à dire que c'est la même pièce.

Voir Daniele Mazza sur FB.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Blocs bas moteur

Message par Konimino2 »

Tu veux dire le carter?
Edouard76
Monocylindre
Messages : 7
Inscription : dim. 13 déc. 2020 20:48
Localisation : 76

Re: Blocs bas moteur

Message par Edouard76 »

Non, je ne parle pas du carter d'huile ( qui de fait est en cours de refabrication par certains) mais bien de la moitié basse du bloc moteur ( sur lequel vient s'assembler le carter d'huile.
Edouard76
Monocylindre
Messages : 7
Inscription : dim. 13 déc. 2020 20:48
Localisation : 76

Re: Blocs bas moteur

Message par Edouard76 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Blocs bas moteur

Message par Konimino2 »

Qu est ce qu il a le tient?
Edouard76
Monocylindre
Messages : 7
Inscription : dim. 13 déc. 2020 20:48
Localisation : 76

Re: Blocs bas moteur

Message par Edouard76 »

J'ai découvert une zone très endommagé suite sûrement à un choc sur le bas moteur dans le passé. Le carter d'huile, lui, semble neuf donc a sûrement été remplacé par le précédent propriétaire. Une réparation de fortune et dégueulasse a été faite avec du mastic epoxy alu et en nettoyant, je constate que la portée de joint et l'angle ont été très abîmés, au point qu'un trou de vis a disparu. Il y a donc une vis de carter que je ne peux pas monter. Mon problème est qu'après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à étancher parfaitement et j'ai toujours une fuite d'huile moteur au niveau du joint de carter.
J'ai évoqué le sujet avec Quentin Fagot, qui pense qu'il faut recharger à la soudure alu et réusiner. Mais je pense que remplacer la pièce serait plus simple. Surtout que je dois sortir mon moteur pour d'autres travaux.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9440
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Blocs bas moteur

Message par Konimino2 »

Tu peux prendre les cotes. Je ne peux regarder cette semaine, mais semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4032
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Blocs bas moteur

Message par alpa »

Tu ne peux pas "juste" changer le demi-carter. La fabrication du bloc consiste a faire les deux moitiers, assembler, percer les portees du vilo, ouvrir et finir. Donc chaque paire est unique. Si tu mets un autre demi-bloc faut (en theorie) reusiner pour aligner, et donc passer en cote supérieure de coussinets, et elle n'existe pas. Ou alors faut adapter des coussinets de Toyo/Jenesaisplusquoi. Mais faut aussi trouver un atelier pas trop debile qui saura faire le boulot correctement, ce qui est TRES difficile.
Le plus simple est de trouver un autre bloc 2.8 18v ou 24v, ils sont tous pareils au details pres (trous pour les perifs etc). Mase n'a fait evoluer que les blocs 2.0 24v, tout l'equipage mobile des 2.8 est reste le meme sauf les pistons (18 ou 24v).
Les blocs 24v n'ont pas les memes goujons mais tu les enleves.
Les 2.0 et 2.5 n'ont pas les memes chemises (diametre ext des embases en 98 au lieu de 100) et trouver un mec qui sait percer un bloc droit en France c'est MI.
Bref le plus sur c'est un bloc 2.8 18v, sinon un 2.8 24v.
Sinon moi j'ai aussi le demi-carter bas casse au niveau du support du compresseur de clim. il a ete ressoude il y a des annees (pas par moi), j'ai perce le trou de la vis en M7 et c'est bon.
Dernière modification par alpa le mar. 24 janv. 2023 18:40, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9057
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Blocs bas moteur

Message par plm »

Ce qui voudrait dire qu'il n'est donc pas plus simple de remplacer le demi carter, et que l'idée de Quentin de recharger et réusiner
permet de conserver l'appairage. Ce forum est une mine.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre