[3200 GT] Problème de freins

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

[3200 GT] Problème de freins

Message par Christb »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec les freins de ma 3200 GT.
En effet, la pédale descend bien trop bas lors d'un freinage comme si il y avait de l'air dans le circuit.
J'ai donc fait une purge (sous pression) du système de freinage , voir ce post:
http://www.maseratitude.com/public_html ... 4&start=30

Mais ça n'a rien changé... :(

Donc j'ai recommencé de façon traditionnelle à 2 personne, un qui pompe, l'autre qui purge.
Surprise, sur les 2 étriers avant, le purgeur extérieur ne sortait presque rien !
Donc démontage du purgeur, démontage du tuyau reliant les 2 coté de l'étrier, injection à la seringue de pétrole, soufflette, remontage.
Plus de problème, on peut purger correctement.

Après avoir repurgé ARD, ARG, AVD, AVG............. toujours le même problème, la pédale descend trop bas, c'est dangereux, il faut presque pomper une première fois avant d'obtenir un vrai freinage :evil:

Je pense que le maitre cylindre est fatigué, mais j'aimerai avoir vos avis avant d'en commander un !
Voyez vous une autre cause possible ?
Le bloc ABS peut il être en causse ?
Faut il purger en ouvrant les vannes de l'ABS (je ne vois pas pourquoi, mais bon...)
Ce maitre cylindre est il commun avec une autre voiture (genre Alfa, c'est moins chère!) et dans ce cas ou le trouver.

Si je change le maitre cylindre, faudra t il ouvrir les vannes de l'abs via l'odb (je pense que non) ?

Merci de votre aide, ce problème commence à sérieusement me gonfler !
:Maze
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 621
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par spoutnik »

Salut désolé je peux pas t aider mais n hésite pas on nous tenir informé sur ce problème ;)
A plus
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par Christb »

Pour info, le liquide qui sort de chaque purgeur est neuf (faut dire, avec 1.5 litre c'est normal) et sans aucune bulle d'air ;)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par maserachti »

Salut Chritb,

Si tu as encore du mou dans la pédale de frein malgré plusieurs purges, c'est qu'il y a encore de l'air dans le circuit de freinage...

Dans ce cas, il faut aller en concession pour procéder au remplacement du liquide de frein avec la valise, c'est nécessaire avec le bloc ABS/ASR/MSP.
La plupart du temps, une purge des freins de façon traditionnelle est suffisante, mais quand il reste toujours de l'air, la procédure avec la valise est nécessaire (ça gère les électrovannes du bloc ABS).

Vu le prix que ça coute (maxi 100 €) passes en concession avant d'envisager l'achat d'un nouveau maître cylindre ;)
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par Christb »

Après en avoir parlé avec des mécanos, et je partage leurs avis, j'ai commandé un maitre cylindre neuf.
Il n'y a aucune raison d'ouvrir les valves d'un ABS déjà humide. L' ABS est fermé et étanche.
Il est très peu probable qu'il reste de l'air dans le circuit. J'ai purgé sous pression , puis à la pédale.

Bien que suivie dans le réseau, le liquide de frein était noir et n'avait pas été changé depuis très longtemps (jamais ?) :evil:

A suivre :Maze
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 621
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par spoutnik »

Salut
Pour moi pareil quand je l ai acheté j ai tout fait purgé et même retour le liquide frein c était de la crème d apres le mécano :mrgreen:
Bon courage pour ta panne.
A plus ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par alpa »

Je ne conteste pas le conseil de changer le maitre cylindre, meme si c'est relativement rare.
Ce qui est sur c'est que sur certaines ABS il arrive qu'il soit necessaire d'utiliser une procedure qui l'allume pour la purger. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais etant proprietaire d'une usine a gaz ambulante, Audi A8, j'ai deja lu sur des forums que chez Audi c'est frequent. Ceci dit Audi sont tres forts pour faires des voitures impossibles a entretenir par soi-meme, alors que les Mase restent des voitures normales.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par bay »

Christb a écrit :Après en avoir parlé avec des mécanos, et je partage leurs avis, j'ai commandé un maitre cylindre neuf.
Il n'y a aucune raison d'ouvrir les valves d'un ABS déjà humide. L' ABS est fermé et étanche.
Il est très peu probable qu'il reste de l'air dans le circuit. J'ai purgé sous pression , puis à la pédale.

Bien que suivie dans le réseau, le liquide de frein était noir et n'avait pas été changé depuis très longtemps (jamais ?) :evil:

A suivre :Maze
C'est malheureusement souvent le cas , pourtant il est souvent conseillé de changer le liquide de frein , et également le liquide de refroidissement , environ tous les deux ans :!:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par Christb »

Petite séance de mécanique ce matin !
J'ai changé le maître cylindre , suivi d'une purge et d'un essai sur route.

Le maitre cylindre était bien la cause de mes ennuis.

Cependant, le résultat n'est pas parfait. J'ai purgé sous pression, mais même si ça n'a plus rien à voir à la conduite, je pense refaire une purge à la pédale ;)

Mais il restera toujours un doute....: j'ai commandé la pièce sur eurospare et je n'avais pas compris qu'il s'agissait de pieces d'occasion :?
Et je considère que ce genre de pièce doit être neuve.

Je suis plutôt content, je peux à nouveau rouler sans crainte et ça fait du bien :Maze
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 621
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par spoutnik »

Merci du retour ;) cool que ça fonctionne !!!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par SMART »

Je pense qu'il faudrait essayer à nouveau de regarder le problème après quelques freinages qui déclenchent l'abs
voir même vérifier que l'abs fonctionne correctement sans blocage de roues.
Je précise que ce test (sur ce type de voiture) est à effectuer progressivement
et évidemment dans un environnement dégagé et desert avec beaucoup de prudence...
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par Christb »

L'ABS fonctionne bien sans blocage de roue, j'avais essayé avant de changer le maître cylindre.
Mais je vais essayer de nouveau (sur du mouillé, dans un endroit degagé et sans risque) avant de repurger.

Mais, je suis rassuré, ça va nettement mieux :Maze
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Problème de freins 3200 GT

Message par Christb »

Pas eu le temps de faire un essai d'ABS, mais j'ai téléphoné au garage Méca passion à Houdan.
Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas besoin d'ouvrir les valves de l'ABS pour purger.
D'après lui, la purge sous pression à 1 bar n'est pas suffisante, il m'a conseillé de refaire une purge classique.

C'est chose faite............... et j'ai enfin récupéré des freins :D

Grand merci à ce garage dont je n'étais pas client, et qui a pris le temps de me conseiller :Maze

J'en ai profité pour faire une beauté à la miss en effectuant quelques petites retouches peinture (saleté de gravillon !) suivi d'un lustage complet.

Je rentre d'une petite sortie, elle est magnifique et en plus elle freine :lol: :D
Le Bihan
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 mars 2015 12:48
Localisation : 0

Re: [3200 GT] Problème de freins

Message par Le Bihan »

Bonjour à tous,
ayant le même problème j’ai cherché sur eurospare le maître cylindre à commander mais je ne suis pas sûr de la référence, en effet ils appellent ce qui pour le béotien que je suis ressemble au maître cylindre le numéro 32 « brake servo pump » alors que les deux pièces numéros 25 sont appelées « master cylinder »!
Pouvez-vous m’aider à lever le doute? Merci par avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3066
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Problème de freins

Message par cureghem »

Le maître cylindre est le 32 ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Le Bihan
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : dim. 1 mars 2015 12:48
Localisation : 0

Re: [3200 GT] Problème de freins

Message par Le Bihan »

Merci Alex :D
Répondre