Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Image
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par Toubab »

Salut everybody !

En triant les photos de mon PC je suis tombé sur cette photo très surprenante d'un moteur de biturbo qui devait être un prototype.
Je ne sais plus ou j'ai eu cette photo, mais il me semble que c'était sur une annonce du web. Il me semble me souvenir que j'ai faillit acheter ce moteur pour l'excusivité et non pas pour la preformance de ce moteur. En effet, je pense que cette technique de refroidissement de l'air sortant des turbo n'est pas vraiment performante car on ne peut pas espérer baisser la température de l'air en dessous de 90°c car les échangeurs sont refroidis par le liquide de refroissement du circuit moteur ! Une technique que je n'ai jamais vu sur aucune voiture.
Encore une preuve que les techniciens de Maserati bricolaient beaucoup !

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par maseramo »

Merci Toubab pour ce cliché super intéressant. Je crois avoir lu (mais où ?) que pendant quelques temps vers 1984 on pouvait choisir en option des échangeurs air-air ou des échangeurs air-eau.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
En ligne
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par gemini »

Le plus simple est encore de se renseigner auprès du vendeur:

http://www.collectioncar.com/detailed.p ... =2&lang=fr
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par astura »

C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par Toubab »

Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas que ça existait.
Vu que vous ètes plus au courant que moi à ce sujet, j'aurais une petite question à vous poser :
Le circuit de liquide de refroidissement des échangeurs est-il relié au circuit moteur ? Le radiateur est-il plus gros ?
Ou il y a-t-il un autre radiateur avec pompe à eau rien que pour les échangeurs ?
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par astura »

Toubab a écrit :Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas que ça existait.
Vu que vous ètes plus au courant que moi à ce sujet, j'aurais une petite question à vous poser :
Le circuit de liquide de refroidissement des échangeurs est-il relié au circuit moteur ? Le radiateur est-il plus gros ?
Ou il y a-t-il un autre radiateur avec pompe à eau rien que pour les échangeurs ?

Tout est la...on voit bien les deux systemes existants..air/air et air/eau:

http://www.repartocorse2.com/t8570-upgr ... ntercooler
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par fab »

astura a écrit :C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
Le kit Spearco 99685 était un échangeur air-air je crois
Image
là ce serait plutôt le premier échangeur air/eau monté par Maserati sur les Biturbo S ?
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par astura »

fab a écrit :
astura a écrit :C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
Le kit Spearco 99685 était un échangeur air-air je crois
là ce serait plutôt le premier échangeur air/eau monté par Maserati sur les Biturbo S ?
astura a écrit :
Tout est la...on voit bien les deux systemes existants..air/air et air/eau:

http://www.repartocorse2.com/t8570-upgr ... ntercooler

Maserati n'a jamais fabriqué ou proposé de kit intercooler "aftermarket" à ses clients.
C'est l'importateur Maserati pour les U.S.A (Qvale) qui proposait les Kits Spearco à ses clients outre Atlantique.
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par astura »

astura a écrit :
fab a écrit :
astura a écrit :C'est un kit SPEARCO qui était vendu à l'époque des biturbo...encore dispo aujourd'hui...
Le kit Spearco 99685 était un échangeur air-air je crois
là ce serait plutôt le premier échangeur air/eau monté par Maserati sur les Biturbo S ?
astura a écrit :
Tout est la...on voit bien les deux systemes existants..air/air et air/eau:

http://www.repartocorse2.com/t8570-upgr ... ntercooler
Exact...j'aurais du dire c'est un des kits Spearco....

Maserati n'a jamais fabriqué ou proposé de kit intercooler "aftermarket" à ses clients.
C'est l'importateur Maserati pour les U.S.A (Qvale) qui proposait les Kits Spearco à ses clients outre Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par fab »

Oui les échangeurs de la biturboS sont air/air placés en regard des prises NACA
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri134.htm
pour la biturbo E c'est moins clair !
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06ttttttt.htm
Dernière modification par fab le lun. 1 oct. 2012 13:10, modifié 1 fois.
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par astura »

fab a écrit :Oui les échangeurs de la biturboS sont air/air placés en regard des prises NACA
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri134.htm

Yes...et dans ce cas les prises NACA du capot sont orientées pour faire entrer l'air, alors que sur les autres capots (Ghibli,3200Gt etc..) on a un extracteur d'air...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par maseramo »

Eh bien voilà Toubab, tu as la réponse à tes questions grâce à Astura qui a identifié Spearco et Fab qui a trouvé ce post sur Enrico's :
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06ttttttt.htm

Image
Image
refroidissement par 1.2 galons d'ethylène Glycol, radiateur dédié placé devant le radiateur à eau (comme plus tard les échangeurs air-air des Si, 222, 224 ), pompe et thermostat dédiés et actionnés uniquement en cas de besoin (boost)

Image
Image
apparemment, placé sur la biturbo E de 2.5 litres, ce système marchait bien avec +20 cv (de 185 à 205). Il a équipé des E anglaises et Californiennes (le revendeur du moteur de Toubab est en Angleterre non ?)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par DAT »

Image

toujours très esthetique, les montage sous le capot ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par Toubab »

C'est super tout ça ! J'ai toutes les réponses que je recherchais et même plus ! Vous êtes des chefs !

Et si je vous disais que je retourne ma veste en enlevant toutes mes critiques sur ce système, et même, si j'osais, je dirais qu'il y a un super potenciel de ce système en le modernisant !
Imaginez que maintenant nous pouvons fabriquer des échangeurs Air/Eau plus performant, et que l'on peut modifier le reste du circuit pour avoir une température d'eau constante et assez basse.
Par exemple, remplacer le radiateur de refroidissement de l'eau par un petit échangeur à plaques relié a un circuit frigorifique.
Je m'explique : (je suis dans le froid industriel) De nos jours, toutes les nouvelles installations frigorifiques de gros volume utilisent ces échangeurs à plaques, ce qui donne un excellent rendement (petits compresseurs, très peu de fréon, plus de variation de température car l'eau glycolé à une inertie importante).
Si l'on utilise un petit compresseur (plus petit que celui de la clim), un tout petit condenseur, un détendeur, un petit échangeur à plaques, une reserve d'eau et l'échangeur eau/air !
Et si l'on pouvait avoir une température de l'air d'admission à 25°c quelle que soit la pression donnée par les turbos et quelles que soit la température d'air exterieur !!!! (en rêve !?)

Je crois bien que la clim de ma 425 va finalement servir à quelque chose !!!! lol :D !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par fab »

Cela n'a pas été déjà essayé de refroidir l'air d'admission par une clim ? mais sans doute pas avec des échangeurs plaques. Pour l'essence oui je crois, et le résultat peut être le même que de refroidir l'air d'admission.
Les pertes de charges pour les plaques sont plus importantes, non?
C'est vrai, c'est dommage d'avoir des prises NACA et de ne pas s'en servir. J'avais pensé à un radiateur à huile...
De toute façon il faudrait mesurer le débit d'entrée, il ne doit pas être extraordinaire car si l'on ajoute l'air de la calandre, il n'y a pas mal de restriction en sortie. C'est sans doute pourquoi, ils ont tout inversé et que les entrées NACA sont devenues des sorties d'air Venturi.
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par Toubab »

Oui c'est vrai que l'essence est déjà refroit par le circuit de clim. sur ma 4.24v il y a un petit échangeur tubulaire pas très éfficace.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par SMART »

L'idée de refroidir l'air d'admission avec une clim n'est pas très interessante car le delta de température avec la température ambiante n'est pas suffisant, sans compter que le bilan énergétique global du système doit être assez mauvais.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par fab »

et mettre l'entrée de l'admission dans la cabine à la sortie des bouches de clim ;p)
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par astura »

Sur certaines Delta Integrale il y avait de série un gicleur qui arrosait d'eau les intercoolers...
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Moteur de biturbo avec échangeur air/eau ?!

Message par SMART »

La méthode radicale c'est d'injecter directement l'eau dans l'admission.
On profite de la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui est importante pour diminuer fortement la température de l'air d'admission.
Répondre