ZAM339B00MA300206

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masera'Tib
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par masera'Tib »

biturbo1984 a écrit :J'ai dit que je voulais pas de petit trou de rouille.. Mais un gros ? Pas d'opposition ? :lol:
Image
c est quoi en arrière plan , le point de levage pour le cric ?

tu prends quoi comme tôle en dixième ?

bon job!
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biturbo1984
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Froggie a écrit :Il n'avait pas l'air si abîmé avant ponçage, ce bout de plancher.
Mais là, on dirait du gruyère par endroits... :?
Maintenant soudure par points puis cordon?
Ma brosse pneumatique retire tout ce qui est '' fragile "sa fait plain de petit pic comme du sablage. C'est le top ce genre de boulot.

Soudure par point.
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

masera'Tib a écrit :
biturbo1984 a écrit :J'ai dit que je voulais pas de petit trou de rouille.. Mais un gros ? Pas d'opposition ? :lol:
Image
c est quoi en arrière plan , le point de levage pour le cric ?

tu prends quoi comme tôle en dixième ?

bon job!
Oui c'est le point de levage.
Finalement il est tenu simplement que le plancher. Pas de renfort à coter. Je pence que les soudure ont casser car il a sûrement du souvent être en panne ? :lol: :lol: :lol:


Tole de 0.8mm
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Soudure du matin.
Image

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Je met en pause j'ai des voiture de client à faire :lol:
Suite ce week
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par Froggie »

Qu'est-ce que tu as tartiné (ce produit laiteux) avant la couche de peinture?
Et donc tu ne fais que de la soudure par points, même sur les bords?
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biturbo1984
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Le produit c'est de convertisseur de rouille. Sa protège contre l'humidité embiante et acidité sur les mains..

Une feuille de tôle nue dehors en ce moment en 1 nuit la rouille apparaît.
La même feuille de tole nue traité avec le convertisseur.. 1 moi après toujour rien.

Oui bord à bed toujour par point. Évite les déformation. Sinon il faudrai faire un soyage mais je n'aime pas sa. Certain disent que entre les tôle le condensation s installe et pourri avec le temps. Hors en bord a bord peut pas. Seul risque au meulage réduire épaisseur de tôle et la fragilisé.

Le mec qui fait un cordon entre 2 feuille de 0.8 au mig... Je veux prendre des cour :lol:

Au tig cest possible avec ou sans métal d'apporte. Sur inox je suis en général à 25 30 Amp . Tôle jamais fait. Et alu. 20 25 avec une petit fréquence.

Chalumeau également.. Les enssien ont prouver sur ton Indy par ensemble. Il souder sur des longeur d'aile complete.. Des fouuuu :lol:

Moi mig me va bien :lol:
Mon tig je l'avais mi a vendre a chaque foi je perd trop de temps a bien refaire les geste.. Relire les note.. La dernière alu que j'ai fait cettai sur la db6 et j'avais mis 1 grosse journée à faire des essai pour les réglage.. Vide une bouteil.. :lol:
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par Froggie »

Merci de ces infos techniques intéressantes.

En fait, j'étais étonné de voir que tu appliques ton convertisseur sur une tôle décapée.
Le convertisseur (en général une sorte de peinture épaisse), à ma connaissance on l'applique en général sur des tôles déjà ou encore rouillées, qu'on ne peut pas facilement décaper.
Le convertisseur transforme la rouille et la mixe avec la couche de métal juste en-dessous en une couche dure et dense, parfaitement liée au métal et protectrice.

Pour la protection des tôles d'acier nues juste poncées, je pensais qu'un convertisseur de rouille n'était pas nécessaire, un badigeonnage avec une solution à base d'acide phosphorique (genre produit vendu par Restom, mais on peut le fabriquer soi-même) suffisant pour protéger pendant plusieurs mois...

Concernant le soudage, MIG et TIG, ça intéressera certainement gemini.
Trop dur pour que je m'y mette un jour, je laisse ça aux pros ;)
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Je suis pas un pro :lol: mais je sais souder des tôle fine.


Image

Ammotiseur reçu. 2 3 truc qui me plaise pas.. Je leur avait que je voulais qu'il soit repeint etc etc et que je payerai le prix que sa coûte... Pas repeint et quelque bricole ou je vais devoir redemonte les ressort.

Après je verai bien à la conduite. Mais il avait 180k km.. :lol: donc normalement cava le faire.

Aussi j'avais demander des ressort neuf. Pareil peut importe le prix final.. Je voulais des neuf. Il m'a dit qu'il avait '' marteller " les ressort pour leur donner de la rigidité. Je connaissais pas. Je verai bien, si le résultat est au rdv pas grave si il ne sont pas neuf.

J'espère avoir le temps semaine prochaine.
Je remonte le 2.8l qui fait peur.. :lol:
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Une 4200 pour quelque fuite huile haut moteur. Et touriste italienne alfa pour remise en route complète.
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par Froggie »

Marteler les ressorts pour leur redonner de la rigidité? :roll:
Je ne vois pas comment on peut faire ça sur des ressorts déjà mis en forme...
Pour moi, quand l'acier a flué à cause de la fatigue, pas possible de lui donner une nouvelle jeunesse, le ressort reste avachi.
Curieux de savoir comment il fait, ton gars
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par Chrismcfly »

Ce n'est pas un martelage de surface ?
(Type sableuse mais avec de grosses billes projetées sur le fil du ressort)

La technique existe, je ne sais pas si elle s'applique aussi au ressort de suspension...
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Oui c'est ce qu'il m'a dit.. Billes projeté a grande vitesse
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Le grenaillage de précontrainte (ou shot-peening) est une technique consistant à projeter des billes d'acier sur la surface d'une pièce pour améliorer les qualités techniques de surface.

L'action de martelage ou d'écrouissage entraîne une déformation plastique en traction. La matière comprimée tend à retrouver son volume initial, entrainant des contraintes résiduelles en compression.

AVANTAGES :
Augmente la tenue à la rupture en fatigue (rétention des fissures)
Permet la conception de pièces plus légères
Faible déformation des pièces


TYPES DE PIECE

Pignon
Moyeu
Bielle
Machinerie
Arbre de levier
Suspension

Principalement utilisé dans l’industrie automobile et aéronautique pour le traitement de pièces en grandes quantités comme par exemple les engrenages, les vilebrequins, les ressorts de suspension etc…
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par Froggie »

Je comprends bien le grenaillage de précontrainte pour améliorer la résistance mécanique de pièces en durcissant leur surface ce qui retarde l'apparition de fissures.
Mais c'est valable pour des pièces neuves, avec une structure en bon état avant leur utilisation.
Je doute que le shot peening restaure les qualités de ressorts fatigués après des dizaines de milliers de cycles, ça ne referme pas les fissures! Ou alors il faut tellement marteler la surface que la forme du ressort va en pâtir...
Il garantit les propriétés des ressorts après shot-peening, ton gars?
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

oui je pence pareil.. vera bien.

si sa me vas pas je re démonte tout, konimino ma donner une adresse pour refabriquer des ressort sur mesure.
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

J'adore :D
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par Froggie »

biturbo1984 a écrit : Image
Par rapport à ça précédemment, les pièces ont donc été traitées.

Image

Mais est-ce bien du bichromatage ? (je croyais que la couleur du dépôt était jaune)
Ou plutôt du zingage (couleur argentée)?

Et autre question: le dépôt dans les cannelures (surépaisseur possible) ne pose pas problème?
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par masera'Tib »

salut à tous


rendre les caractéristiques techniques de l acier
me semble faisable

on peut avec la chauffe à blanc puis le trempage
redonner vie aux lames d amortisseur bien que c est souvent moins honereux de refaire la pièce.

pour les ressorts ca doit être exactement pareil

sinon il existe des "ressoriers" qui fabriquent à la demande, unité, petites et grandes series
defois on commande au taf une caisse, on précise la force et l energie a absorber


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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Pour les ressort je verrai bien le comportement. Mais si je suis pas satisfait.. Démontage et fabrication de neuf. Je fais pas tous sa pour avoir quelque chose qui ne me satisfait pas :lol: certains me disent que je deviens trop exigent... :lol:


Il m'a donné des explications. Justement je lui ai dit que je voyais sa plus jaune ( j'ai un stock de vis neuves) sur d'autres pièces.
Il m'a répondu que plus grand monde avais droit de faire du bichromatage. Et il fond du zingage jaune à la place.

Pour épaisseur c'est en micron. Aucune insidence sur le montage. Puis si c'est dure.. Un coup de décapeur pour dilatés et sa rentr ou un pressé de 20T.. Sa rentre toujours :roll: :lol:
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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Voilà elle tourne celle ci. Compliqué jusqu'au bou et c'est pas encore fini.
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Le mec qui a bosser dessu avant.. Devais être bourré.
Même sur la direction il a fait des connerie et sa a abîmé les pâte ou ce fixe les pivot de direction. Donc il va favoir que je redresse tout.. Ou changer le berceau.
Il a démonter.. Et remonter sans les rondelle de réglages.


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Re: ZAM339B00MA300206

Message par biturbo1984 »

Demain je vais finir de grater la parti sous le coffre.
Et reprendre les soudure.
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