La 300 S

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Blu Sera
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Re: La 300 S

Message par Blu Sera »

Encore merci à Philippe, qui a attiré mon attention sur cette transformation unique pour une 300 S, largement documentée par Walter Baümer, grand spécialiste de la 300S, et dont les présentes photos sont issues de son ouvrage de référence :

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Construite en 1955, et pilotée dans un premier temps pour le compte de l'usine par les plus grands (Moss, Behra, Taruffi, etc...), cette 300S #3059 a été fermée en coupé en 1961 pour lui permettre l'homologation nécessaire à la participation en catégorie GT. Elle retrouvera son apparence initiale en 1972.
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maseramo
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Re: La 300 S

Message par maseramo »

L'un des magnifiques 26 exemplaires de 300S est en vente, il s'agit de #3069 avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté 4 courses en 1957 :

- le Grand prix du Portugal en juin 1957 pour l'usine Maserati
- les deux manches du Grand Prix de Sao Paolo le 1 décembre 1957 pour la Scuderia Madunina
- le Grand Prix de Rio le 8 décembre 1957 pour la Scuderia Madunina


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Fangio a tenu ce volant !


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Réglage de l'avance à l'allumage ?

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Refroidissement individuel des cylindres et vase d'expansion type 250F


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Attendez-vous à 5 millions de dollars ou qq chose dans le genre !
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maseramo
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Re: La 300 S

Message par maseramo »

On retiendra, dans la liste des propriétaires, Marcello Giambertone dit "giamba", le manager de Juan Manuel Fangio et le coauteur de sa biographie "Ma vie à 300 à l'heure" !

Maserati 300S, Chassis No. 3069 Ownership History:



1956 Officine Alfieri Maserati Bologna, Italy

1957 Armando Zampiero Venice, Italy

1957 Marcello Giambertone Milan, Italy (Race Manager for Juan Manuel Fangio)

1957 Silva Severino-Gomez Brazil

1959 Antonio Versa Brazil

1961 Silva Severino-Gomez Brazil

1962 Edoardo Celidonio Brazil

1965 Antonio Carlos Avallone Brazil

1970 Domingos Papaleo Sao Paulo, Brazil

1973 Adolfo Cilento Netto Sao Paulo, Brazil

1978 Colin Crabbe UK

1980 Mark A. Tippetts London, UK

1983 John Pierson UK

1983 Chris Drake/Jim Tesper Herts, UK

1984 Aristides Embiricos UK/Greece

1986 Count Vittorio Zanon Milan, Italy

1988 Massimo Columbo Monte Carlo, Monaco

1990 Michel Seydoux Paris, France

1996 Lord Irvine Laidlaw UK

1998 William Binnie Portsmouth, New Hampshire
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maseramo
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Re: La 300 S

Message par maseramo »

La liste des 26 exemplaires finis de 300S :

Today, 23, possibly 24 of the original 26 examples survive as intact, running and driving vehicles. Four of the 26 completed vehicles were renumbered by Maserati in period. This usually occurred as a result of the fitting of a different engine, repairs of a crashed car or a combination of both. Below is a table of the Maserati assigned serial numbers in numerical sequence with additional known details:



No Chassis Configuration Completion Date Notes Current Status Original Owner

1 3035 Client Car – 4spd December 30th, 1957 Originally 3074 renumbered to 3035 Still Survives Antonio Mendez de Barros

2 3051 Client Car – 4spd February 17th, 1955 Still Survives Briggs S. Cunningham

3 3052 Client Car – 4spd February 17th, 1955 Destroyed 1959 Briggs S. Cunningham

4 3053 Client Car – 4spd February 17th, 1955 Still Survives Briggs S. Cunningham

5 3054 Works Team – 4Spd March 4th, 1955 Still Survives Officine Alfieri Maserati

6 3055 Works Team – 4Spd August 14th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati

7 3056 Works Team – 4Spd June 20th, 1955 Renumbered to 3077 Still Survives Officine Alfieri Maserati

8 3057 Client Car – 4spd June 21st,1955 Still Survives Benoit Musy

9 3058 Client Car – 4spd October 11th, 1955 Still Survives Tony Parravano

10 3059 Works Team – 4Spd October 11th, 1955 Still Survives Officine Alfieri Maserati

11 3060 Client Car – 4spd October 31st, 1955 Still Survives Maserati Corp. of America

12 3061 Client Car – 4spd November 28th, 1955 Still Survives Barron Pottino

13 3062 Works Team – 4Spd August 14th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati

14 3063 Client Car – 4spd March 22, 1956 Still Survives Fracno Bordoni

15 3064 Client Car – 4spd March 28th, 1956 Destroyed 1956 Officine Alfieri Maserati

16 3065 Works Team – 4Spd April 4th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati

17 3066 Works Team – 4Spd April 9th, 1956 Renumbered to 3056 fitted with 5spd Still Survives Officine Alfieri Maserati

18 3067 Client Car – 4spd May 25th, 1956 Still Survives Fernando de Fronteira

19 3068 Client Car – 4spd July 23rd, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati

20 3069 Works Team – 4Spd December 20th, 1956 Still Survives Officine Alfieri Maserati

21 3070 Client/Works? - 4spd February 23rd, 1957 Still Survives Primo Pezzoli

22 3071 Client Car – 4spd February 25th, 1957 Still Survives Officine Alfieri Maserati

23 3072 Works Team – 4Spd April 27th, 1957 Still Survives Officine Alfieri Maserati

24 3073 Client Car – 4spd August 11th, 1957 Still Survives Jess E. “Ebb” Rose

25 3074 (See 3035)

26 3075 Engine Only 1957

27 3076 Engine Only June 7th, 1957

28 3077 Engine Only January 16th, 1957

29 3078 Engine Only 1957

30 3079 Engine Only 1957

31 3080 Client Car – 4spd June 25th, 1958 Renumbered to 3083 fitted with 5spd Still Survives Officine Alfieri Maserati

32 3081 Engine Only 1957

33 3082 Client Car – 4spd March 16th, 1959 Still Survives Angolan Race Club (ARC)

34 3083 (See 3080)
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maseramo
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Re: La 300 S

Message par maseramo »

Pour plus de photos et de renseignements sur #3069 :
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/58 ... e=1&ret=63
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Re: La 300 S

Message par bay »

maseramo a écrit :Pour plus de photos et de renseignements sur #3069 :
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/58 ... e=1&ret=63
également sur le site
https://inventory.symbolicinternational ... erati-300s
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
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le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: La 300 S

Message par William »

Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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ex 3200 auto.


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Re: La 300 S

Message par Blu Sera »

Merci William ;) Vidéo parfaite, avec juste le son du moteur et de la boite ! Tellement désirable ...
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Re: La 300 S

Message par Lionel »

Magnifique, nos :Maze modernes font un bruit très agréable, mais les voitures d’antan avec leur carbus on un bruit moteur qui est extraordinaire, lors de l’essai de la voiture de Bruno une bit carbu le bruit du moteur m’avait marqué et il agrémentait énormément le plaisir de conduite.
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Re: La 300 S

Message par Blu Sera »

L'anniversaire (65 ans) de la victoire, le 6 novembre 1955, de la Maserati Tipo 300S pilotée par Juan Manuel Fangio au GP du Venezuela, donne l'occasion rêvée de se replonger dans l'histoire de cette fabuleuse machine :

http://www.automag.be/Il-y-a-65-ans-vic ... -Venezuela
(source : Philippe)
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Re: La 300 S

Message par maseramo »

Génial !

Merci Philippe et Blu :)
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Re: La 300 S

Message par maseramo »

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Re: La 300 S

Message par maseramo »

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Re: La 300 S

Message par maseramo »

Fangio en 300S :
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