Masérati Tipo 151

Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Masérati Tipo 151

Message par jpCarrera »

Masérati Tipo 151-004 chassis livré aux US Cunningham Ecurie, cette magnifique et mythique voiture de course a participé
aux 24h du Mans 1962..... :lol: :lol:
Mes docs Masérati chassis 151-004 Sébring!!!!
Image
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Gun

Re: Masérati Tipo 151

Message par Gun »

Quelle ligne ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
angus81
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : mar. 8 mai 2012 22:45

Re: Masérati Tipo 151

Message par angus81 »

superbe photo, c'est rare en couleur,
J'en ai aussi mais en noir et blanc, merci :geek:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

extra ! ça a l'air d'une photo d'époque, vu le parking !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Masérati Tipo 151

Message par jpCarrera »

Je confirme, photos d'époque avec le N° de chassis, ecurie et course. Retrouvé dans mes documents. :oops: :oops:
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Masérati Tipo 151

Message par jpCarrera »

Pour les passionnés, Le MANS 1962 Masérati Team :Maze
Image
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

Géniale cette photo ! Il y a presque la même dans le livre de Michel Bollée "la Maserati du Colonel" (la dame au chapeau en moins !!!).
On est au lendemain du Mans 1962. La 151 rouge est celle de Maserati France c'est à dire des importateurs Maserati John Simone et Jean Thépenier. Elle aurait probablement gagné si son pont arrière De Dion articulé ne s'était déréglé suite à une touchette du pilote Maurice Trintignant. La blanche est l'une des 2 du team Cunningham, aux couleurs américaines (blanche avec des bandes bleues) qui a abandonné sur bris de transmission. Le transporteur Fiat, sous la blanche, est plein de pneu jetés en vrac (ceux usés prématurément par la rouge dans la nuit).
La vitesse de pointe de la 151 frôlait les 290 km/h dans la ligne droite des Hunaudières. Le point faible de la voiture se trouvait au niveau du pont arrière De Dion articulé, technique audacieuse et expérimentale, trop expérimentale pour cette édition 1962 des 24 heures du Mans.
La géométrie du pont supporta mal une petite touchette sur les fascines du pilote Maserati France, Maurice Trintignant, se dérégla et se mit à user les pneus arrières de façon très rapide ( moins de 10 tours) et fort dangereuse contraignant John Simone à déclarer forfait dans la nuit pour la sécurité de ses pilotes (un déchappage des pneus à 290 km/h eut été fatal). Les conséquences de la touchette de Trintignant étaient désastreuses car l'auto marchait magnifiquement par ailleurs et autorisait de grandes et justifiées prétentions dans cette course. Ainsi le colonel gardait confiance, malgré l'abandon des deux 151 du Team Cunningham, l'une sur sortie de route, l'autre sur bris de transmission au petit matin (elles connaîtront de nouvelles aventures aux USA). Il en fallait bien plus pour décourager John Simone qui renvoya son auto à Modène, à l'usine Maserati, pour une remise en condition durant l'hiver 1962-1963.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

Cette photo-ci n'est pas tirée du livre de Michel Bollée, je peux donc la poster :
Image

La 151 rouge au premier plan est celle de Maserati France (engagée par les importateurs Maserati en France Simone et Thépenier, pilotée par Maurice Trintignant et Lucien Bianchi), les 2 blanches appartiennent au team de Briggs Cunningham (importateur Maserati pour les USA) et pilotées par Bruce Mc Laren-Walt Hansgen et Dick Thompson- Roy Salvadori. V 8 dérivé de la 450 S ramené à 4 litres pour respecter la réglementation, 360 cv, carrosserie aluminium, 975 kg, 1 réservoir latéral de 60 litres de chaque côté sous les portes, chronométrée à 314 km/h à Monza selon Lucien Bianchi mais le record en course au Mans sera de 284.8 km/h (record de la course, toutes voitures confondues). C'était un "monstre" pour l'époque où une auto ordinaire faisait 40 cv, mais nos Maserati actuelles brilleraient au Mans 1962, avec une fiabilité et une tenue de route extraordinaires !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Masérati Tipo 151

Message par jpCarrera »

maseramo a écrit :Cette photo-ci n'est pas tirée du livre de Michel Bollée, je peux donc la poster :
Image

La 151 rouge au premier plan est celle de Maserati France (engagée par les importateurs Maserati en France Simone et Thépenier, pilotée par Maurice Trintignant et Lucien Bianchi), les 2 blanches appartiennent au team de Briggs Cunningham (importateur Maserati pour les USA) et pilotées par Bruce Mc Laren-Walt Hansgen et Dick Thompson- Roy Salvadori. V 8 dérivé de la 450 S ramené à 4 litres pour respecter la réglementation, 360 cv, carrosserie aluminium, 975 kg, 1 réservoir latéral de 60 litres de chaque côté sous les portes, chronométrée à 314 km/h à Monza selon Lucien Bianchi mais le record en course au Mans sera de 284.8 km/h (record de la course, toutes voitures confondues). C'était un "monstre" pour l'époque où une auto ordinaire faisait 40 cv, mais nos Maserati actuelles brilleraient au Mans 1962, avec une fiabilité et une tenue de route extraordinaires !
Dans la continuité et les détails de tes connaissances qui nous font revivre ctte magnique épopée. :Maze
A goodwood revival Il y avait une Masérati tipo 151" restaurée et FIABILISE" qui était présentée, dans les 2 sessions de course , l'une sous la pluie l'autre sur le sec. :oops:
Conduite sous la pluie elle a doublée une 250 GTO conduite par Brundle.... :roll: . Je vais retrouvé cette vidéo impressionnante. :idea:
En conclusion si cette Masé avait été plus fiable..... :Maze
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

j'ai une photo prise à Goodvood 2011, mais si tu as une video, ce serait super :
Image

En 1962, une victoire aurait été possible, mais en 1963 c'était encore plus près du but, la 151 retouchée avec un moteur 5 litres, un pont De Dion fixe et stable, dominait largement les Ferrari et a mené les premières heures de course mais malheureusement la boîte se bloqua en 2ième assez probablement lors d'une erreur dans l'ordre de rétrogradage des vitesses au freinage de Mulsanne au bout des Hunaudières. Et comme une seule Maserati était engagée cette année là ... pas de solution de rechange. Dommage !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Masérati Tipo 151

Message par jpCarrera »

J'ai retrouvé la vidéo avec entre autre une Masérati tipo 151 , Goodwood revival :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=tBSKs9Li ... re=related
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

magnifique jp, merci, cette video m'a fait vivre des moments géniaux. Le plus terrible, au début de celle-ci (ci-dessous) quand la Maserati 151 fait l'extérieur à la Ferrari 250 gto de Martin Brundle, chacune des autos doublant en même temps une Aston je crois, la Maserati par l'extérieur, la Ferrari par l'intérieur ! Tout ça sous la pluie et à la limite de l'adhérence ! Un moment d'anthologie. Ce sont des malades ces mecs de faire ça avec des autos de ce prix !!!!
un des plus beau dépassement de l'histoire :
http://www.youtube.com/watch?v=0xwEx1wZ ... ure=relmfu
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

Derek Hill était aux commandes de la 151 lors de ce dépassement de folie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Masérati Tipo 151

Message par lol »

ce sont des malades ces britons, des autos comme ça, on les sort en douceur et elles dorment dans le salon... bravo, et quels pilotes..., pas vu un seul voyant ESP s'allumer...lol
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Masérati Tipo 151

Message par Barth »

Je suis d'accord avec toi, ce sont des fous furieux....et les commentateurs.... ils vivent à fond le truc.

Un régal cette vidéo. Merci
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

Comme dit le commentateur : "lovely piece of driving !"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Masérati Tipo 151

Message par jpCarrera »

A tous les passionnés, je vous conseil d'assister à ses courses..... :shock:
J'en suis un fan bien avant la mode du vintage et j'ai la chance de participer en spectacteur ou participant.... ;)
Voir et entendre ses magnifiques autos et un régal et peu importe leur valeur, la passion est très présente..... :P
Il existe une culture automobile hors Europe et les plus belles barchetta ferrari ont été découvertes en Argentine, ce n'est pas pour rien.... :oops:
Il y a encore peu de temps j'avais ma toile de tente que j'utilisais sur les circuits, je reconnais que j'étais un peu marginal!!!! :oops:
Une petite précision la photo du transporteur Masé au 24h du Mans, n'a rien a voir avec le livre "La Masérati du Colonel"

Maranello 1958
Image
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

Un grand merci, JP, d'avoir attiré notre attebtion sur Goodwood revival et sur la Maserati 151. Rien à redire, effectivement, la photo du camion transport de voitures de course que tu présente n'est pas dans le livre "la Maserati du colonel" mais on trouve dans ce livre une photo du même camion prise le même jour sous un autre angle avec les mêmes peugeot 403 garées à côté.

J'ai pu piocher sur internet des photos "légales" de l'épopée "Maserati au Mans" du colonel Simone.

d'abord celle-ci avec l'évolution 1963 de la 151, Lucky Casner (pantalon clair) et John Simone (en noir) . Cette 151 a mené des heures durant au Mans avant de bloquer sa boîte en 2 ième :
Image


La 151 restaurée de Goodwood (je suppose la seule restante des 3 initiales car sa soeur américaine a été détruite dans un incendie et celle du colonel Simone a été reconditionnée en 152) . Je vous laisse imaginer sa valeur en collection, un petit Van Gogh !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

http://www.ultimatecarpage.com/event/11 ... ction.html
Apparemment, la 151 de Goodwood a tét achetée en Suisse en 2006 pour 1 850 000 CHF !

La 152 (encore appelée 151-3) de 1964 possédait une carrosserie tout alu inédite et très fine posée sur le chassis amélioré de la 151 de 1963 !
Image

Son V 8 de 5 litres donnait 410 cv. On la voit ici au Mans 1964 qu'elle ne terminera pas (rupture lente de canalisation de frein peut-être lors d'une sortie dans le sable au virage d'indianapolis engedabt un court circuit) mais elle avait brillé avec Trintignat à son volant jusque là :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Masérati Tipo 151

Message par maseramo »

engendrant .... Trintignant .... désolé !

La 152 fut détruite lors de l'accident qui coûta la vie à Lucky Casner au freinage de Mulsanne lors des essais préliminaires du Mans 1965.
En 1980, le collectionneur Peter Kaus entreprit la construction d'une réplique très exacte avec d'assez nombreuses pièces originelles. Cette auto resta longtemps au Musée Rosso Bianco avant d'être vendue à un particulier pour 250 000 CHF en 2006 :
Image

Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre