silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

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Cedfred
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

Super, merci Alpa!
pas d’urgences pour moi
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nice44
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par nice44 »

Impec Alpa, prends tout ton temps cela n'est pas urgent pour moi

Merci
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Gianni
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Gianni »

Hello Alpa,

Pas d’urgence pour moi non plus !

A +

Will
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alpa
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Voici la dernière mouture du support de colonne qui remplace le joint de support d'origine.

Je rappelle qu'il est basé sur une rotule industrielle en plastic auto-lubrifié qui coute 5 euros et qui reste remplacable (mais qui risque de durer 100mkm voir +). La rotule est spécifiée pour 500kg d'éffort latéral et 100kg d'éffort axial, certainement bien plus que ce que peut supporter le joint d'origine Maserati.
Mon support peut être installé sur une tôle abimée par une colonne qui aurait servi sans le joint d'origine, ce qui est impossible avec les joints d'origine ou de remplacement qu'on trouve sur le web.
L'installation nécéssite la deconnexion de la colonne de direction au niveau des pieds, le démontage de la tole (elle est vissée) et le percage de deux trous de 6-7 mm.

Comme le joint d'origine est tenu par une tôle de 2mm légèrement bombée (et eventuellement abimée par la colonne) il y a besoin de la pincer fortement. Donc ma pièce est en acier épais (4mm) pour limiter à deux le nombre de vis (classe 10.9) et de trous à percer dans la tôle.
Il y a eu plusieurs types de tôles (probablement une dizaine, plus la conduite à droite), il est donc difficile de fabriquer un support complet générique.
L'épaisseur totale de mon support est de 13mm ce qui impossible à réaliser avec une rotule en acier (la place en épaisseur laissée par la colonne de direction est très limitée). De plus dans les rotules en aciers seules les rotules avec insert en PTFE n'ont pas besoin de graissage et résistent à la saleté, et ces rotules coutent très cher.

Le supports sont en vente dans la section petites annonces http://www.maseratitude.com/public_html ... 641#p87641.
Je vais certainement en vendre sur ebay aussi, mais plus cher qu'ici.

Voici mon support installé sur la tôle d'origine.

Image

Image

Le problème supplémentaire est que le diamètre de l'axe de la colonne de direction n'est pas toujours le même et peut varier entre 15.9mm et 15.6mm (et pourtant c'est un produit industriel nécéssitant de gros équipements pour fabriquer les canelures).

Je fourni une rotule percée à 15.9mm. Cependant avec un axe à 15.6 cela peut representer trop de jeu. Il est utile de vérifier le jeu avant de percer la tôle, en poussant la rotule jusqu'au bout de la colonne, comme montré sur la photo. Le support doit pouvoir coulisser sans trop d'éffort latéral. Si besoin je peux fournir une calotte (partie blanche) percée au diamètre inférieur ou supérieur.

Image

Voici le support démonté.

Image

La rotule est à boitier fendu, on peut donc facilement enlever/insérrer la calotte (partie centrale blanche) en la pivotant et en la poussant comme sur la photo.

Image

Voici comment reperer l'endroit du percage.
On installe les deux pièces montrées sur les photos et en marque l'endroit des trous.

Image

Image

Après marquage une fois la pièce metallique enlevée:

Image

On perce

Image

Et on assemble le tout

Image
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gregtroyes
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par gregtroyes »

Belle pièce et beau travail, félicitation !

J'ai déjà remplacé la bague de ma biturbo par une refabrication US, si le montage ne tient pas, je ferais appel a votre kit.
Pour le moment, 6 mois d'utilisation et environs 400 km parcouru, pas de soucis, ça tient.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

400 kms en 6 mois? C’est ce que je fais en 1 mois :mrgreen:
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Gianni »

Bravo alpa pour la pièce et le tuto qui va avec :Maze

Je vais de ce pas dans la section petites annonces.

Will
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par gregtroyes »

Et oui, que 400 km, simplement parce qu'elle m'a fait quelques caprices et que je n'ai pas que elle a faire rouler !
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :400 kms en 6 mois? C’est ce que je fais en 1 mois :mrgreen:
Tout dépend du nombre de voitures qu'on a.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par dd63 »

Merci pour la réalisation et le tuto.
Ma bague a été changée peu avant mon achat par le GDT .
En mesurant mon axe (15.9), j'ai noté qu'il y avait beaucoup de jeu. La bague n'est pas du tout ajustée.

Image
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

dd63 a écrit :Merci pour la réalisation et le tuto.
Ma bague a été changée peu avant mon achat par le GDT .
En mesurant mon axe (15.9), j'ai noté qu'il y avait beaucoup de jeu. La bague n'est pas du tout ajustée.
Oui la bague n'est qu'un vague guide. Mais surtout elle ne resiste pas aux efforts qu'elle subit.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par maseramo »

Encore bravo Alpa pour ce silent bloc que tu as créé. J'ai changé celui de ma Ghibli il y a deux ans et j'en ai un d'avance mais je te commanderais volontiers un exemplaire si tu fais une série ;)
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

maseramo je t'ai fait un MP, il m'en reste un.
J'essaye de refaire un nouveau design simplifié. Pour l'instant pas de nouvelle d'un fabricant.
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Gianni
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Gianni »

Salut à tous,

Je viens de récupérer ma Ghibli équipée de la fameuse pièce « From Alpa ». En un seul mot : BRAVISSIMO.

C’est si simple de retrouver du plaisir de conduite :D

Grazie mille, Signore Alpa.

Will
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dd63
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par dd63 »

J'ai enfin installé la bague d'alpa.
Elle est d'excellente qualité et se met en place sans difficulté. Merci. ;)

Image

Image
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alpa
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Je vous dévoile ma tentative d'utiliser l'impression 3D pour faire faire un support plus simple que le purement décolleté.
Tout d'abord cela revient plus cher que de passer par un tourneur, en revanche la pièce arrive finie.
Ensuite la tentative a montré les limites de la techno 3D: l'instabilité du procédé, l'ovalisation des cercles. Pour une fabrication avec des tolérances de 0.1mm ca devient un problème. De plus le fournisseur manquait de rigueur ce qui a compliqué davantage les choses.
Projet abandonné après plus de 100 euros de dépenses.
La pièce devait se présenter comme cela.

Image

Je viens d'installer deux de mes supports, un sur ma 224 (qu'est toute cassée par ailleurs) et un sur la Primatist de cedfred, donc en principe un chassis de Ghibli GT.

224: le pb c'est l'axe de la colonne qui ne fait pas 15.9mm comme sur la plupart des biturbo mais 15.7mm. J'ai du me fabriquer une calotte spéciale (la partie blanche):

Image

Image

Image

Pour la primatist je vous fais un roman-photo.
Il y a eu une surprise.

Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.

Image

Ensuite j'ai eu la surprise: le support en tôle de la Primatist n'est pas comme celui des biturbo, il est plié dans l'autre sens.
Sur la photo le tout foutu est celui de ma 2.24

Image

J'ai dû raboter un peu une des moitiers de mon système pour l'adapter à la tôle.

Image

Ensuite j'ai percé les trous, la précision n'est pas critique, et j'ai un peu aplati au marteau la tôle qui était très bombée. Aplatir n'est pas obligatoire, on peut aussi serrer les deux vis comme un sourd, mais je n'aime pas la violence dans la mécanique, je la résérve à l'education des jeunes.

Image

Image

Ensuite on enfile la tout sur la colonne et on passe 10 minutes à se tordre sous le TDB pour arriver à accoupler la colonne.
Travailler sous un TDB est un vrai plaisir de contorsionniste car les voitures n'ont pas souvent de trappes d'accès par le plancher.
ATTENTION: la partie mobile de la colonne qui permet de la regler en hauter peut rentrer completement dans la colonne,
si vous poussez top fort. Ce n'est pas un drame, on arrive à la récuperer en passant par les troueux qu'on voit sur la dérnière photo du roman mais c'est une perte de temps. De manière générale ca se remet en place assez facilement, surement parce que les mécanos ne passent pas souvent à cet endroit.

Image

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Image

Ca fait très classe, davantage en vrai que sur la photo.

Image
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

Ah ben je ne regrette pas de ne pas avoir essayé de monter la rotule :lol: !
Merci Alpa, c'est du super boulot :D !!!
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par bay »

alpa a écrit :La fabrication de 10 nouveaux supports est lancée.
Pourrais tu me dire si il y a encore la possibilité d'en acquérir un , pour une 2.24 V ( en préventif ;) )
Merci .
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Tinker »

alpa a écrit :Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
Si il t'en reste j'en prendrai bien un pour ma 222E stp.
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