Anecdote de cette semaine:
Je dépose ma Granturismo (2009 - 8000km si, vous lisez bien, pour ceux qui n'ont pas suivi mon achat) pour un remplacement des supports moteur un peu cuits avec le temps (Pris en
charge par le vendeur)
Mais quelques jours avant, arrive un cliquetis au démarrage entre 0 et 5km/h (Pas au point mort, uniquement en
charge), mais à froid comme à chaud. Cliquetis vraiment proche d'un problème de variateur.
Mon ami et patron de Fiorano Racing me dit:
"Impossible, j'ai expertisé ta voiture avant ton achat, elle a vraiment 8000km, même si un des facteurs aggravants des variateurs de phases HS est une faible utilisation, je n'y crois pas, on va déjà changer les supports moteur pour voir si les vieux ne créaient pas une vibration et je te tiens au courant" on va, avant de commencer à tout démonter, passer en 10w60,si le bruit est toujours là, on cherchera ailleurs."
3 jours plus tard
"Allo, Jean-Marc; puisqu'il n'y avait aucun effet après le changement des supports moteur et la 10w60, j'ai mis un mécanicien à califourchon sur le moteur avec un stéthoscope et un autre au volant en faisant des aller retours dans la cours à 3km/h et nous avons identifier que ce cliquetis venait du coté de la cloche d'embrayage. Avant d'ouvrir la cloche pour vérifier un éventuel roulement HS, je regarde par une trappe ton volant moteur, et bien un des 6 boulons était desserré et vibrait. Il était sorti d'environ 7mm, si il avait continué à sortir, tu déchiquetais tout dans la cloche.... Et là, bonjours les dégâts et le coût...."
Morale de l'histoire:
Bravo une fois de plus à Fiorano Racing qui s'occupe de mes Italiennes depuis 20 ans, et lors de votre prochaine révision, cela ne coute rien, faites resserrer au couple ces 6 maudits boulons préventivement....