La bête et ...........la bête
Le weekend dernier, avec Raph, nous avons échangé nos autos le temps d'un trajet entre l'hôtel
et Magny-Cours, soit environ 40km.
Au premier abord, hormis la couleur, ces deux voitures sont quasiment identiques, mis à part le moteur évidement. Je dit quasiment, car le dessin du dossier de la banquette arrière est légèrement différent d'une voiture à l'autre
et au lieu des plaquettes bois à l'intérieur de la
222 4v, il y a des plaquettes laquées gris anthracite sur la
Racing.
Le comportement est sensiblement identique. Compte tenu du fait que sur les deux voitures les amortisseur sont d'origine (soit presque 20 ans) il est difficile d'être précis
et objectif.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que Maserati se soit vraiment cassé la tête à l'époque. Une
Racing pour le marché italien en 2.0L 24S
et une
222 4v pour l'export en 2.8L 24S... La base doit être la même à un chouia prêt.
En revanche, la conduite de ces deux voitures est complétement différente. Si la
222 4v marche au couple en dessous de 3500 trs/mn
et procure une poussée franche
et puissante, la
Racing marche très très fort à partir de 4000 trs/mn. Ces 283cv sont agressifs
et puissants
et vous collent dans le fond du siège. Si on reste dans les tours, les reprises sont incroyables.
Avec la
222 4v il n'est pas nécessaire de tomber un rapport alors qu'avec la
Racing il le faut pour être dans les tours.
Je suppose que les différence de conduite sont sensiblement les mêmes qu'entre les Ghibli 2.0L
et les Ghibli 2.8L.
Ces deux voitures sont très attachantes
et rares aussi bien l'une que l'autre. Si il fallait choisir entre les deux je serais bien incapable de le faire.
Voici un petit tableau récapitulatif de données techniques de chaque voiture, provenant des fiches techniques officielle Maserati. Contrairement à ce qu'il est écrit, la boite de la
222 4v est une Getrag 5 vitesses
et pas une ZF inversée.
