Nous sommes le Mer 19 Déc 2018 12:06

Buon Compleanno Maestro

Image Image Image

Buon Compleanno Maestro

Messagede Ettore » Dim 26 Aoû 2018 19:37

Bon Anniversaire M. Gandini et merci d'avoir dessiné les deux plus belles voitures :
la QP4 (c'est la plus belle) et la Muira...mais aussi beaucoup d'autres qui nous ont fait rêvé.
Bonjour les Amis, Marcello GANDINI a 80 ans."Le Maestro du design" est né le 25 Aout 1938.
Je n'ai plus de voiture, mais je me régale encore à lire vos post, ceux de Maseramo ("Maestro de la Storia") mais aussi tous les autres qui sont passionnants
Ettore
Bicylindre

Re: Buon Compleanno Maestro

Messagede Cedfred » Dim 26 Aoû 2018 19:46

Salut Ettore, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles :D !
Aucunes chances que tu ne replonge à l’appel du trident?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Cedfred
V12

Messagede maseramo » Dim 26 Aoû 2018 20:17

Salve Ettore,

merci pour cette info sur l'anniversaire de Marcello Gandini et pour le "maestro de la Storia" :)

Marcello Gandini est doc né en 1938, comme Giorgetto Giugiaro ! Quelle année prolifique pour le design italien !

Gandini a fait pour Maserati : la Khamsin, la Quattroporte II Bertone, la 222, la Shamal, la Chubasco, les Biturbo phase III "Shamalisées", la Ghibli II et la Quattroporte IV. Pas mal !
Dernière édition par maseramo le Dim 26 Aoû 2018 20:40, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

Messagede maseramo » Dim 26 Aoû 2018 20:36

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

Messagede MASERALFA » Dim 26 Aoû 2018 21:19

Salve Ettore
Oui ça fait plaisir de te revoir parmi nous
Oui Gandini a fait des chefs d’oeuvre, dont la Quattroporte IV, n’en déplaise à ses détracteurs. La plus aboutie des Biturbo et surtout la plus fiable
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12

Messagede ciscoauto » Dim 26 Aoû 2018 21:30

Merci du rappel Ettore, entre Giugiaro et Gandini ça se suit !
Et sur la Miura il y a débat pour savoir si c'est Gandini ou Giugiaro :mrgreen:
François. Quattroporte III
ciscoauto
V8

Messagede plm » Lun 27 Aoû 2018 09:39

Piero Stroppa a été l'assistant de Giugiaro et Gandini chez Bertone.
Nous l'avions invité à un méchoui du club Lambo.
Il a VU Gandini dessiner la Miura en "enrobant" le chassis dessiné en "bleu" échelle 1 sur le mur.
Gandini a demandé à ce que le radiateur, horizontal sur le chassis roulant, soit ramené vertical à l'avant, pour pouvoir abaisser la ligne du capot avant.
Image
Il semble bien qu'avant la "passation de pouvoir" entre Giugiaro et Gandini, Nuccio Bertone ait demandé à Giugiaro de dessiner une berlinette
à moteur central. Comme en crayonnaient visiblement tous les stylistes à l'époque. Il ne lui a pas dit la marque, ce qui fait que GG a cru que
c'était pour Bizzarrini, et a fait des esquisses, en reprenant un peu la P538, version coupé, et en reprenant les ouies oblongues sur l'avant,
comme la P538 et la Grifo A3C/ Bizzarrini Strada qu'il avait dessinées auparavant.
Esquisses retrouvées par son fils Fabrizio, notées à postériori "Lamborghini 65", et qui a fait réaliser une maquette échelle 1 pour l'anniversaire de son père (70 ans).
Image
Image
Ce qui voudrait dire A PRIORI, que la légende entretenue par Ferruccio et Nuccio comme quoi ils auraient "topé là" au salon de Turin à la présentation du chassis roulant (novembre...) "j'ai trouvé chaussure à mon pied" serait du pipeau.
Ils avaient probablement déjà fait connaissance et évoqué une probable collaboration, à l'instar du duo Ferrari Pininfarina, Gandini étant entré chez Bertone à l'automne 65, donc avant la présentation du chassis.
Sur les esquisses de Gandini, les ouies n'apparaissent pas. Tout le reste est déjà là.
Image
J'ai lu dans le bouquin de Sackey sur la Miura "un beau monstre", que après 3 mois de boulot éreintant, Gandini a pris quelques jours de vacances, et que nuccio a retouché quelques détails, au grand dam de Gandini à son retour.
C'est donc probablement Nuccio qui a ajouté les ouies sous la calandre, "à la GG", et que l'on retrouve sur les modèles de production
(ici une SV, les dernières sans cils autour des phares, calandre adoucie, ailes arrières et feus élargis, avec une monte en 255/60/15).
Comparaison:
Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
plm
V8

Messagede Froggie » Lun 27 Aoû 2018 10:40

Merci de ces photos et infos historiques.
Très intéressant
Froggie
V8

Messagede bay » Lun 27 Aoû 2018 14:12

Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
bay
V12

Messagede ciscoauto » Mar 28 Aoû 2018 07:26

Merci pour les infos ! C'est bizarre je me rappelai d'une esquisse de Giugiaro étrangement proche mais je ne retrouve pas, la discussion a visiblement fait des progrès sur le sujet par rapport à la dernière fois ou je m'y étais intéressé (de loin).
De toute façon Gandini a fait pour moi le chef d'oeuvre des 70s avec la Countach, je sais que la Miura est la plus aimée mais la révolution c'est la Countach amha, peut être même plus que la Carabo.
Les proportions sont un tournant, on arrête les voitures fines avec un long capot pour arriver à un carré très large et court avec très peu de porte à faux. La ligne ultra basse renforcé par le toit très pyramidal, et sous ses apparences carrées c'est rempli de courbes très tendues. Le proto et la LP 400 sont des chefs d'oeuvre absolus.
François. Quattroporte III
ciscoauto
V8

Suivante

Retourner vers EVENTS ?