Page 1 sur 2

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 11 août 2018 16:40
par Froggie
Et ta remarquable compilation révèle bien l'inventivité et la flexibilité de ce designer pour évoluer tout au long de sa carrière.
Merci de nous donner cette perspective

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 11 août 2018 17:12
par Domi13
Merci Alido pour cette rétrospective de cet artiste
C’est vrai qu’on connais de lui surtout les Maserati, mais aussi d’autres créations
Dominique
3200GTA

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 11 août 2018 19:27
par joeley
Super intéressant. Merci. ;)

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 11 août 2018 23:25
par MASERALFA
Cela me rappelle notre périple à Turin il y peu! Grazie Alido :Maze
Fred

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : lun. 13 août 2018 09:56
par plm
Et Gandini, le "frère ennemi", fête aussi ses 80 ans cette année. 1938 a été prolifique pour l'automobile...

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : lun. 13 août 2018 12:30
par joeley
Giugiaro est plus important, c'est lui qui a fait la 3200.
L'autre il a fait les trucs avec les portes pas comme tout le monde... et l'Autobianchi A112... :P :P :mrgreen:

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : lun. 13 août 2018 12:46
par plm
Je te crotte.... :mrgreen:
Il a surtout fait la plus inoubliable des "proto de salons": la Carabo, qui colle encore les larmes à plein de potes journalistes de l'époque...
Image
Image
Image
et à quelques auteurs de BD...
Image
Carabo que Giugiaro s'acharnera a égaler voire dépasser (Boomerang, Manta), sans jamais vraiment...
Bon... "c'est mon avis et je le partage..."

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : lun. 13 août 2018 12:50
par plm
joeley a écrit : L'autre il a fait les trucs avec les portes pas comme tout le monde... et l'Autobianchi A112... :P :P :mrgreen:
Pour redevenir sérieux... Gandini n'a pas dessiné l'A 112? Si? Naaaaan...

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : lun. 13 août 2018 12:53
par joeley
Il a fait aussi la BX... :lol:
Elle fait un peu cougar sur la photo... :mrgreen:

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : lun. 13 août 2018 13:33
par plm
Et bien sur Leonardo Fioravanti, né en 38 lui aussi... Mais il n'a dessiné aucune Maserati...
PLM

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : lun. 13 août 2018 14:40
par Froggie
La carabosse ouvre bien ses ailes comme le scarabée :lol:

L'étude Carabo a été un précurseur de l'exploration de formes révolutionnaires ayant conduit par exemple à la production de la Countach.
Bon article sur la question ici:
https://petrolicious.com/articles/the-b ... ver-forget

Et dire que cette Carabo wedge dérive de la somptueuse 33 Stradale toute en courbes...
Intéressant article ici sur cette évolution du design:
https://petrolicious.com/articles/how-t ... -the-1970s

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : jeu. 16 août 2018 22:51
par William
Et ma première voiture neuve...


Image

Image

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : ven. 24 août 2018 23:41
par bay
Un rare ASA 1100GT Spider 1965 " FERRARINA " Baby 250 California ,design de Giorgietto Giugiaro , en vente chez Symbolic International

Image

https://bringatrailer.com/2018/08/20/ba ... gt-spider/
http://blog.jpblogauto.com/post/2015/01 ... 00-GT-1965

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 25 août 2018 07:13
par plm
195000$...
On peut acheter pas mal de choses à ce tarif là, prétendument justifié par l'ADN Ferrari dans un petit 4 pattes...
On est dans les tarifs (voire au dela) des premiers pur sangs de la région de Modène... Féfé, Lambo, Masette...

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 25 août 2018 10:17
par William
Ils font feux de tout bois. C'est vraiment exagéré.

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 25 août 2018 13:22
par ciscoauto
Giugiaro est un grand maître, le protoype Iso Grifo c'est lui, et si la Grifo de série est belle, le prototype , plus acéré est fabuleux.
Image
Avec la Mangusta et la Ghibli, ce sont ses chefs d'oeuvres amha.
Mais parfois le plus compliqué c'est de réussir une voiture de série ou les enjeux financiers sont plus importants. Comme tu l'as écit Alido, la première Golf c'est lui et c'est un succès exceptionnel pour VW, notamment grâce à son style.
Y'a un sens des proportions et du style, Giugiaro il est à la croisée des chemins je trouve. Pininfarina est pour moi le maître du design classique et épuré, c'est beau et consensuel dans le bon sens du terme, tout le monde s'accorde sur la beauté des designs PF.
Bertone c'est le choc visuel avec parfois des choses bizarres et c'est l'opposé, ça ne plait pas forcément mais ça marque. Giugiaro est un peu entre les deux, il y a une maîtrise des proportions comme chez PF mais aussi des détails et de l'originalité.

Entre Gandini et Giugiaro, je ne trancherai pas, sur les designs acérés, Gandini reste pour moi le maître absolu. Mais Giugiaro a traversé les époques, les 60s avec la Ghibli, aux 70s/80s avec des lignes carrées puis les 90s avec le design rond comme la 3200 GT. Il y a eu design industriel, lui et son bureau ont touché à tout avec beaucoup de réussite. En horlogerie il y a cette Seiko vue dans Alien qui est une réussite de son temps.
Image
Cette capacité d'adaptation et de réussir tout ce qu'il touche est bien la touche d'un génie du design, et sur ce point là, Giugiaro me parait meilleur que Gandini.


Et évidemment je vais faire un laius sur la QP3 :mrgreen: , la voiture est peu impressionante en photo et très rarement bien photographiée et puis on la voit en vrai et il se passe quelque chose, longue base, chic et agressive à la fois, c'est ce dernier point qui m'étonne le plus , quand c'est chic, c'est pas ou rarement agressif, et là les deux se mélange avec une grande réussite.
Quand j'ai été la prendre j'avais encore la biturbo dans un coin de ma tête même si je partais sur une QP3. Mais je n'étais pas sûr que le style me plaise, en photo vraiment, je voyais plutôt la biturbo en terme d'esthétique.
Et puis j'ai eu la chance de voir deux QP3 à côté de biturbos, et ce fût instantané :D . Pardon amis biturbistes mais il n'y a pas photo, la biturbo est tout en discrétion, un peu agressive sur les versions tardives avec les spoilers mais pour le style c'est la QP3 qui l'emporte largement emporté à mes yeux :) . Ce grand vaisseau élégant et agressif à la fois, wahou. Et plus le temps passe, plus je la trouve belle, elle a un chic incroyable.
maseramo a écrit :...
Celui que l'on appelle à l'époque "Giorgettino" passe alors chez Ghia où il produit deux chef d'oeuvre de plus. La De Tomaso Mangusta :
Image
...
Photo que l'ancien propriétaire avait fait faire par Xavier de Nombel, ça réveille pas mal de bons souvenirs... et de tristesse aussi :cry:

Re: Anniversaire 80 ans Giorgetto Giugiaro

Publié : sam. 25 août 2018 14:10
par Froggie
ciscoauto a écrit :Giugiaro est un grand maître, le protoype Iso Grifo c'est lui, et si la Grifo de série est belle, le prototype , plus acéré est fabuleux....
Y'a un sens des proportions et du style, Giugiaro il est à la croisée des chemins je trouve. Pininfarina est pour moi le maître du design classique et épuré, c'est beau et consensuel dans le bon sens du terme, tout le monde s'accorde sur la beauté des designs PF.
Bertone c'est le choc visuel avec parfois des choses bizarres et c'est l'opposé, ça ne plait pas forcément mais ça marque. Giugiaro est un peu entre les deux, il y a une maîtrise des proportions comme chez PF mais aussi des détails et de l'originalité.
Ah, la Grifo, là encore quel coup de maître!
Ce design, ce luxe, cette supercar/GT de l'époque est une véritable diva (et le prix est en rapport)
Un travail artisanal et une production confidentielle d'où, pour contenir les coût de développement, ce gros moteur américain (mais au moins il est solide, d'entretien facile, et puissant)
Ce qui est amusant, c'est que ce design relativement classique a été conçu par Giugiaro alors qu'il était chez Bertone