[23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Modérateur : Franck_65
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Superbe 200 S ! Merci pour la photo Pat.
Je l'ai vue tourner au Paul Ricard mais je pensais qu'elle resterait plus longtemps sur le parking après les chronométrages et je n'ai pas pu la détailler de près
C'était toute une organisation de faire passer 250 voitures sur le circuit par groupe de 25 (3 tours de chauffe, 8 tours de chronométrage à chaque série). Assez vite après avoir tourné, elles repartaient, croisant celles qui arrivaient à peine au circuit.
J'ai pu par contre détailler une SM "coursifée" (cette photo là a été prise deux jours avant) :
Toutes les photos suivantes sont de mon fils Adrien au Paul Ricard, la zone centrale de l'avant a été déposée pour mieux refroidir le moteur :
Je l'ai vue tourner au Paul Ricard mais je pensais qu'elle resterait plus longtemps sur le parking après les chronométrages et je n'ai pas pu la détailler de près
C'était toute une organisation de faire passer 250 voitures sur le circuit par groupe de 25 (3 tours de chauffe, 8 tours de chronométrage à chaque série). Assez vite après avoir tourné, elles repartaient, croisant celles qui arrivaient à peine au circuit.
J'ai pu par contre détailler une SM "coursifée" (cette photo là a été prise deux jours avant) :
Toutes les photos suivantes sont de mon fils Adrien au Paul Ricard, la zone centrale de l'avant a été déposée pour mieux refroidir le moteur :
Dernière modification par maseramo le dim. 29 avr. 2018 09:26, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Le propriétaire m'a dit qu'il était parti d'une SM normale. Il a quasiment vidé tout l'intérieur :
Il a changé le moteur 2.7 litres de la SM d'origine contre un moteur 3 litres de Merak qui donnait 200 cv au banc :
On remarque l'orientatiçon oblique des carburateurs pour qu'il y ait la même distance entre les cylindres, le banc côté passager étant plus en avant que celui conducteur.
Il a changé le moteur 2.7 litres de la SM d'origine contre un moteur 3 litres de Merak qui donnait 200 cv au banc :
On remarque l'orientatiçon oblique des carburateurs pour qu'il y ait la même distance entre les cylindres, le banc côté passager étant plus en avant que celui conducteur.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
On voit le radiateur d'huile en avant de celui d'eau et la bosse sur le capot pour les carbus et le filtre à air :
Je trie les images dès que possible pour la suite ...
Je trie les images dès que possible pour la suite ...
Dernière modification par maseramo le dim. 29 avr. 2018 09:34, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
- U16
- Messages : 7182
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Le Tour Auto , une ambiance à vivre
Merci Maseramo
Merci Maseramo
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
salve Pat, super les petites barquettes Osca. Leur moteur chantait bien
Ne manquait que la Ligier à moteur Maserati qui a talonné le premier jour et a fendu son carter
Ne manquait que la Ligier à moteur Maserati qui a talonné le premier jour et a fendu son carter
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Dans les proches cousins de Maserati, la De Tomaso Pantera GTS avec son V8 Ford de 5.7 litres pour 350 cv :
201 miles à l'heure, ça fait 324 km/h ! En 1981, pas mal ! et même record !
Le logo De Tomaso, c'était le drapeau argentin blanc et bleu avec le T stylisé qui servait à marquer le nombreux bétail de la mère d'Alejandro De Tomaso qui était l'une des plus importante propriétaire terrienne d'argentine.
Cockpit de course avec le tachymètre en miles. Boite ZF avec la première en arrière à gauche et la petite sécurité amovible rouge pour ne pas enclencher à tort la marche arrière.
Et une seconde Pantera GTS :
La Pantera a été dessinée en 1969 par Tom Tjaarda pour Ghia, qui appartenait aussi à De Tomaso avant d'être revendue à Ford.
201 miles à l'heure, ça fait 324 km/h ! En 1981, pas mal ! et même record !
Le logo De Tomaso, c'était le drapeau argentin blanc et bleu avec le T stylisé qui servait à marquer le nombreux bétail de la mère d'Alejandro De Tomaso qui était l'une des plus importante propriétaire terrienne d'argentine.
Cockpit de course avec le tachymètre en miles. Boite ZF avec la première en arrière à gauche et la petite sécurité amovible rouge pour ne pas enclencher à tort la marche arrière.
Et une seconde Pantera GTS :
La Pantera a été dessinée en 1969 par Tom Tjaarda pour Ghia, qui appartenait aussi à De Tomaso avant d'être revendue à Ford.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Magnifique Alfa Romeo TZ ("Tubolare Zagato") :
et une fine Alfa Giulietta Sprint Speciale dessinée par Franco Scaglione pour Bertone (Maseralfa, tu corriges si je dis des bêtises) :
et une fine Alfa Giulietta Sprint Speciale dessinée par Franco Scaglione pour Bertone (Maseralfa, tu corriges si je dis des bêtises) :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Merci Alido pour les photos
sur la Giulietta SS le moteur est neuf et les pièces viennent de chez nous.
Fred
sur la Giulietta SS le moteur est neuf et les pièces viennent de chez nous.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Dans les faubourgs de Modène, il y a Maranello ! Ferrari 308 groupe 4 :
L'intérieur n'a rien à voir avec celui d'une 308 normale.
L'intérieur n'a rien à voir avec celui d'une 308 normale.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Complimenti Fred ! Avec ta société Retro Rosso, tu es incontournable dans le monde de l'Alfa Romeo de collection et même dans celui de l'italienne de collection !MASERALFA a écrit :Merci Alido pour les photos
sur la Giulietta SS le moteur est neuf et les pièces viennent de chez nous.
Fred
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Pas moins de cinq 308 Groupe 4 (avec le V8 3 litres poussé à 310 cv et le poids descendu à 990 kg) ou de groupe 4 isées :
Dernière modification par maseramo le dim. 29 avr. 2018 17:55, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Ferrari 275 nez long :
Certains gars du service presse avaient de beaux joujous (Lancia 037) :
La suite avec les non italiennes ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Merci pour le partage.
Dominique
3200GTA
Dominique
3200GTA
- Cedfred
- V12
- Messages : 4854
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Ma modeste contribution (photo prise par un ami):
Et lundi, en rentrant sur Paris, j’ai croisé sur l’autoroute 3 semi-remorques qui remontaient les voitures !
Et lundi, en rentrant sur Paris, j’ai croisé sur l’autoroute 3 semi-remorques qui remontaient les voitures !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Superbe photo, merci Cedfred
Quelle finesse de lignes, la 200 S !
Quelle finesse de lignes, la 200 S !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
Merci pour vos belles photos, ce Tour Auto me fait rêver ! Peut-être un jour
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [23 au 28 AVRIL 2018] TOUR AUTO
C'est vrai que ça donne envie
Je ne sais pas qu'elle est l'année de la voiture la plus récente, 1975, 1978 ? L'Alpine A310 ? Les Ferrari 308 groupe 4 je crois sont de 1977-1978.
ça doit être sympa avec une Maserati Biturbo coursifiée mais je pense qu'elle serait trop récente.
Dans les petits budgets, il y avait une Autobianchi A112 Abarth verte ! c'est la fin des années 70.
Règlement :
"Le Tour Auto Optic 2000 est réservé en priorité aux voitures qui ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973."
Mais il y avait des voitures d'après 1973.
Règlement toujours :
"4.1 – Voitures admises
Sont admises, sur invitation, les voitures historiques et homologuées à la date des vérifications.
Les voitures doivent obligatoirement être en configuration routière et auront pour obligation d’emporter à leur bord un triangle et
au moins un gilet de sécurité.
Le Tour Auto Optic 2ooo ne comptant ni pour le Championnat de France des rallyes, ni pour la Coupe de France, le montage
de directions assistées électriques ou homologuées hors période, est interdit.
Le Tour Auto Optic 2ooo ayant pour spécificité de comporter des épreuves spéciales sur routes et sur circuits, les véhicules
acceptés en circuit sans parechocs seront éligibles, cette disposition ne concernant que les véhicules titulaires d’un PTH limité
aux circuits et courses de côte ainsi que les véhicules dont la participation en circuit est autorisée sans parechocs.
Les concurrents devront présenter aux vérifications le Passeport Technique Historique FIA (PTH).
Le passeport technique trois volets FFSA est obligatoire pour les licenciés FFSA.
Pour les périodes G, H et I, seules les voitures ayant un historique individuel en compétition dans leur période seront admises.
Les voitures sans historique pourront être acceptées, à la seule discrétion du Comité de Sélection, seulement dans le cas de
voitures très rares.
Les voitures seront réparties dans les périodes et classes ci-après :
Période E : 1947 à 1961 (1947 à 1960 pour biplaces de course)
Période F : 1962 à 1965 (1961 à 1965 pour biplaces de course)
Période G: 1966 à 1971
Période H : 1972 à 1976
Période I : 1977 à 1981"
On a la réponse, jusqu'en 1981 mais avec un historique en course !
Je ne sais pas qu'elle est l'année de la voiture la plus récente, 1975, 1978 ? L'Alpine A310 ? Les Ferrari 308 groupe 4 je crois sont de 1977-1978.
ça doit être sympa avec une Maserati Biturbo coursifiée mais je pense qu'elle serait trop récente.
Dans les petits budgets, il y avait une Autobianchi A112 Abarth verte ! c'est la fin des années 70.
Règlement :
"Le Tour Auto Optic 2000 est réservé en priorité aux voitures qui ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973."
Mais il y avait des voitures d'après 1973.
Règlement toujours :
"4.1 – Voitures admises
Sont admises, sur invitation, les voitures historiques et homologuées à la date des vérifications.
Les voitures doivent obligatoirement être en configuration routière et auront pour obligation d’emporter à leur bord un triangle et
au moins un gilet de sécurité.
Le Tour Auto Optic 2ooo ne comptant ni pour le Championnat de France des rallyes, ni pour la Coupe de France, le montage
de directions assistées électriques ou homologuées hors période, est interdit.
Le Tour Auto Optic 2ooo ayant pour spécificité de comporter des épreuves spéciales sur routes et sur circuits, les véhicules
acceptés en circuit sans parechocs seront éligibles, cette disposition ne concernant que les véhicules titulaires d’un PTH limité
aux circuits et courses de côte ainsi que les véhicules dont la participation en circuit est autorisée sans parechocs.
Les concurrents devront présenter aux vérifications le Passeport Technique Historique FIA (PTH).
Le passeport technique trois volets FFSA est obligatoire pour les licenciés FFSA.
Pour les périodes G, H et I, seules les voitures ayant un historique individuel en compétition dans leur période seront admises.
Les voitures sans historique pourront être acceptées, à la seule discrétion du Comité de Sélection, seulement dans le cas de
voitures très rares.
Les voitures seront réparties dans les périodes et classes ci-après :
Période E : 1947 à 1961 (1947 à 1960 pour biplaces de course)
Période F : 1962 à 1965 (1961 à 1965 pour biplaces de course)
Période G: 1966 à 1971
Période H : 1972 à 1976
Période I : 1977 à 1981"
On a la réponse, jusqu'en 1981 mais avec un historique en course !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"