Oui, merci aux représentants belges de Maseratitude pour ce petit compte-rendu de Spa Italia
J'étais bien déçu de ne pouvoir participer à cette édition mais ça tombait le même WE que les 24h du Mans que je ne rate jamais...
Du monde en piste ?
Souvent la catégorie + de 300 cv est très clairsemée, j'aime beaucoup car ça permet de rouler dans des conditions au top sur ce circuit de Spa-Francorchamps.
[18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Modérateur : Franck_65
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
- William
- V8
- Messages : 2359
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Je n'ai pas regardé les passages en piste. Mais je pense qu'il n'y avait pas trop de monde.
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Cette fois avec la météo fantastique, ça devait être le pied en piste !
Vraiment le calendrier me joue des tours cette année, le circuit de Mettet en juillet, c'est bien annulé ?
Vraiment le calendrier me joue des tours cette année, le circuit de Mettet en juillet, c'est bien annulé ?
- plm
- U16
- Messages : 8945
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Oui faute de participants parait il, mais Gemini nous propose une sortie en Ardennes belges le we des 24-25 septembre.
Cherche le post correspondant.
Cherche le post correspondant.
- bay
- U16
- Messages : 7182
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
A mon avis tu n'as rien raté ce sont surtout les motos qui ont profité du circuit !maserachti a écrit :Cette fois avec la météo fantastique, ça devait être le pied en piste !
Vraiment le calendrier me joue des tours cette année, le circuit de Mettet en juillet, c'est bien annulé ?
10 sessions motos pour 6 sessions voitures !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- U16
- Messages : 7182
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Ils ont même eu droit à une parade ( parade Jacobs Group ) , rien que pour euxbay a écrit :Non malheureusement , a part quelques 3200 et une GranSport, enfin je n'ai peut être pas vu tout , par contre pour les modernes , Maserati Aachen était bien représenté avec de nombreux clients allemand , !plm a écrit :Et pas de Maserati "classiques"?. Ca n'est pas que les modernes ne sont pas bien, mais la présence de classiques marque généralement
l'intérêt pour une manif, avec des amateurs qui viennent de loin avec quelques bijoux (comme l'Urraco P300 pour les Lambo).
PLM
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- christophe_autos
- V6
- Messages : 531
- Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
- Localisation : 75
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
bay a écrit :ce sont surtout les motos qui ont profité du circuit !
10 sessions motos pour 6 sessions voitures !
C'est ce que je craignais.
Merci pour le partage des photos.
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
J'avais terminé de remonter ma Gransport à 12:15 le jour-même en y travaillant non-stop depuis samedi après-midi. Après être rentré en vitesse à la maison pour me débarbouiller, j'ai directement été à Francorchamps car j'avais réservé et payé à l'avance les 3 sessions +300cv. Je suis arrivé sur place vers 14:30 en ayant raté la session de 11:30 et j'ai demandé à rouler lors de la session -300cv qui restait en échange.
Donc, un peu plus d'une 1/2 heure après être arrivé, je roulais à la session de 15:10-15:40, pour de nouveau rouler de 16:10 à 16:40 et d’enchaîner directement de 16:40 - 17:10.
Je n'ai donc pas eu le temps de visiter ni de regarder les autres voitures puisque j'ai beaucoup roulé et que je suis arrivé assez tard, mais je me suis bien amusé car le circuit n'était pas très encombré, et les sessions n'ont pas été écourtées par la sécurité cette année. Mes pneus ont un peu souffert, et le niveau de carburant a fondu comme la neige au soleil. J'avais fait le plein (bien rempli à ras bord) à Martelange et parcouru 90 km jusqu'au circuit. Après les 3 sessions, j'avais roulé 265 km après avoir fait le plein, et la jauge indiquait qu'il restait moins que le 1/4 avec le témoin allumé.
Les freins n'étaient pas du tout fatigués même après 2 sessions d'affilée, mais le liquide de frein est récent et j'ai des plaquettes spéciales (Ferodo DS2500), la même qualité que sur mon Alfa 75 V6.
Les vitesses de passage enregistrées par le logiciel :
Virage de la source : 50 km/h
Bas du raidillon : 197
Minimum dans le raidillon : 130
Bout de la ligne droite du Kemmel : 214
Juste avant le virage de Bruxelles : 154
Minimum dans le virage de Bruxelles : 71
Juste avant le double-gauche : 180
1er virage de Blanchimont : 188
Juste avant la chicane : 185
Juste avant le virage de la source : 173
En tout cas, le comportement de la voiture est TRES progressif et TRES neutre même en ayant déconnecté les aides à la conduite. Je n'ai jamais essayé de 3200 GT qui a la réputation d'être délicate surtout sur le mouillé, mais la Gransport n'est pas délicate du tout même sur le mouillé. C'est difficile de se faire peur avec cette voiture.
Un ami était présent avec sa GTV6 Grand-Prix rouge et avait roulé à la Grande Parade (ce qui ne m'intéresse plus depuis très longtemps). Cela l'a tellement ennuyé qu'il a ensuite acheté une session sport.
Donc, un peu plus d'une 1/2 heure après être arrivé, je roulais à la session de 15:10-15:40, pour de nouveau rouler de 16:10 à 16:40 et d’enchaîner directement de 16:40 - 17:10.
Je n'ai donc pas eu le temps de visiter ni de regarder les autres voitures puisque j'ai beaucoup roulé et que je suis arrivé assez tard, mais je me suis bien amusé car le circuit n'était pas très encombré, et les sessions n'ont pas été écourtées par la sécurité cette année. Mes pneus ont un peu souffert, et le niveau de carburant a fondu comme la neige au soleil. J'avais fait le plein (bien rempli à ras bord) à Martelange et parcouru 90 km jusqu'au circuit. Après les 3 sessions, j'avais roulé 265 km après avoir fait le plein, et la jauge indiquait qu'il restait moins que le 1/4 avec le témoin allumé.
Les freins n'étaient pas du tout fatigués même après 2 sessions d'affilée, mais le liquide de frein est récent et j'ai des plaquettes spéciales (Ferodo DS2500), la même qualité que sur mon Alfa 75 V6.
Les vitesses de passage enregistrées par le logiciel :
Virage de la source : 50 km/h
Bas du raidillon : 197
Minimum dans le raidillon : 130
Bout de la ligne droite du Kemmel : 214
Juste avant le virage de Bruxelles : 154
Minimum dans le virage de Bruxelles : 71
Juste avant le double-gauche : 180
1er virage de Blanchimont : 188
Juste avant la chicane : 185
Juste avant le virage de la source : 173
En tout cas, le comportement de la voiture est TRES progressif et TRES neutre même en ayant déconnecté les aides à la conduite. Je n'ai jamais essayé de 3200 GT qui a la réputation d'être délicate surtout sur le mouillé, mais la Gransport n'est pas délicate du tout même sur le mouillé. C'est difficile de se faire peur avec cette voiture.
Un ami était présent avec sa GTV6 Grand-Prix rouge et avait roulé à la Grande Parade (ce qui ne m'intéresse plus depuis très longtemps). Cela l'a tellement ennuyé qu'il a ensuite acheté une session sport.
- bay
- U16
- Messages : 7182
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Content pour toi , tu as bien profité de l'occasion , et je me rappelle t'avoir vu tourner
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Salut PhilDW, merci pour ton résumé de tes sessions piste au dernier Spa Ialia.
J'avais pu participer aux éditions 2014, 2015 et 2016 mais malheureusement je n'étais pas dispo pour l'édition 2017
Si les animations de Spa Italia n'ont rien d'exceptionnel en revanche les conditions pour tourner sur le circuit sont très bonnes du fait du petit nombre d'autos en piste (catégorie + 300cv, uniquement voitures italiennes, ça ne fait que quelques autos sur un grand circuit)
Lors des journées Track-days à Spa, c'est toujours chaud avec la meute de Porsche, Nissan GTR, BMW, Lotus.... je préfère largement Spa Italia, bien plus sécurisant.
C'est bien ton logiciel qui mémorise les vitesses de passage, ça colle à mon ressenti sur ce circuit où je suis souvent à fond de 4ème avant les virages (ce qui correspond à environ 180 km/h), je ne met la 5ème que dans la ligne droite et dans blanchimont.
Nos Maserati 4200/GranSport sont vraiment bien adaptées sur ce tracé, quel plaisir d'exploiter les possibilités de cette auto
J'avais pu participer aux éditions 2014, 2015 et 2016 mais malheureusement je n'étais pas dispo pour l'édition 2017
Si les animations de Spa Italia n'ont rien d'exceptionnel en revanche les conditions pour tourner sur le circuit sont très bonnes du fait du petit nombre d'autos en piste (catégorie + 300cv, uniquement voitures italiennes, ça ne fait que quelques autos sur un grand circuit)
Lors des journées Track-days à Spa, c'est toujours chaud avec la meute de Porsche, Nissan GTR, BMW, Lotus.... je préfère largement Spa Italia, bien plus sécurisant.
C'est bien ton logiciel qui mémorise les vitesses de passage, ça colle à mon ressenti sur ce circuit où je suis souvent à fond de 4ème avant les virages (ce qui correspond à environ 180 km/h), je ne met la 5ème que dans la ligne droite et dans blanchimont.
Nos Maserati 4200/GranSport sont vraiment bien adaptées sur ce tracé, quel plaisir d'exploiter les possibilités de cette auto
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Bravo pour le compte rendu avec les vitesses PhilDW
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: [18 juin 2017] Spa Italia à Francorchamps .
Pour ceux que ça intéresse, le logiciel est RaceChrono sous Android.
Entre parenthèses pour comparer, les vitesses atteintes l'année dernière lors de la dernière session avec la piste bien mouillée mais pour moi tout seul puisque nous étions seulement 3 voitures lors de cette session. J'avais le contrôle de stabilité sur ON, et l'antipatinage était fort castrateur à la sortie de la chicane.
Virage de la source : 50 km/h (48)
Bas du raidillon : 197 (192)
Minimum dans le raidillon : 130 (94)
Bout de la ligne droite du Kemmel : 214 (207)
Juste avant le virage de Bruxelles : 154 (143)
Minimum dans le virage de Bruxelles : 71 (61)
Juste avant le double-gauche : 180 (169)
1er virage de Blanchimont : 188 (187)
Juste avant la chicane : 185 (172)
Juste avant le virage de la source : 173 (163)
Entre parenthèses pour comparer, les vitesses atteintes l'année dernière lors de la dernière session avec la piste bien mouillée mais pour moi tout seul puisque nous étions seulement 3 voitures lors de cette session. J'avais le contrôle de stabilité sur ON, et l'antipatinage était fort castrateur à la sortie de la chicane.
Virage de la source : 50 km/h (48)
Bas du raidillon : 197 (192)
Minimum dans le raidillon : 130 (94)
Bout de la ligne droite du Kemmel : 214 (207)
Juste avant le virage de Bruxelles : 154 (143)
Minimum dans le virage de Bruxelles : 71 (61)
Juste avant le double-gauche : 180 (169)
1er virage de Blanchimont : 188 (187)
Juste avant la chicane : 185 (172)
Juste avant le virage de la source : 173 (163)