[1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Image Image Image

Modérateur : Franck_65

Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Message par PhilDW »

IL Y A ERREUR SUR L'IDENTITE.

En réalité, la Gransport blu mediterraneo est la mienne.

J'avais réservé les 3 runs de 30', mais malheureusement le 1er a été arrêté 15' avant la fin parce qu'une voiture s'était arrêtée le long de la piste pour que le conducteur ou le passager prenne des photos :o :evil:

Le 2ème run a été arrêté 10' avant la fin parce qu'il y a eu des dépassements pendant que le drapeau jaune était agité. :evil: :evil:

Lorsque je me suis présenté pour le 3ème run à 17:30, j'étais tout seul et au final il y avait juste une autre Gransport noire et une Delta Integrale. Je suis donc parti le 1er et j'ai vraiment pris mon pied malgré la piste trempée, car j'avais la piste pour moi tout seul :P , j'ai juste dépassé 1x la Delta, et ensuite l'autre Gransport. Cela m'a permis d'un peu mieux connaître les réactions de la bête surtout sur le mouillé car j'avais la voiture depuis seulement 5 semaines.
Vu les conditions météo et ne connaissant pas encore le comportement de l'auto, j'avais laissé le MSP activé, mais l'antipatinage est un peu trop castrateur car à la sortie de la chicane et du virage de la source je devais relâcher complètement l'accélérateur avant d'appuyer à fond sinon la voiture ne voulait pas accélérer pendant un délai trop long.
Le comportement n'est pas du tout vicieux et la voiture fort neutre un peu comme mon Alfa 75 V6 mais dont la suspension, le moteur, la boîte et le taux de blocage du différentiel sont quand même légèrement modifiés. Par contre, moins de sous-virage pour la Gransport, mais la masse importante se fait quand même sentir dans les courbes et les changements d'appui.
L'arrière se dérobait dans la montée du raidillon ainsi qu'en sortie de raidillon, mais en douceur et le MSP rattrapait la situation. C'était quand même un peu perturbant car je sentais qu'il corrigeait un plus tard que moi alors que j'avais déjà commencé à corriger moi-même. La prochaine fois je le neutraliserai puisque les réactions de la voiture sont douces et progressives même sur le mouillé.

Pointes de vitesse à 210 au GPS au bout de la ligne droite du Kemmel ;) avant le freinage APRES le panneau 200 mètres qui précède les 2 virages des Combes. L'ABS avait beaucoup de boulot, je sentais la voiture qui avait envie de se mettre très légèrement en travers dans un sens et puis dans l'autre avant d'entendre les pneus qui commençaient légèrement à gémir malgré le sol mouillé.
Les disques ont supporté la souffrance, ils ne sont pas voilés, à voir s'il en sera de même sur le sec et par température plus élevée. Je suppose que les plaquettes de frein n'auraient pas tenu à l'échauffement pendant 25 minutes, mais dans le doute j'avais mis des nouvelles plaquettes Ferodo DS2500 à l'avant et à l'arrière.

Consommation d'essence :oops: :oops:
Aller-retour + circuit = 290 km et 70 litres consommés donc 24 l/100 km. A 15 l/100 km pour le trajet de 180 km, cela fait 39 l/100 km sur le circuit.
Avec l'Alfa 75 V6 3.0 et le rapport de pont d'une 75 1.8, moins de 14,5 l/100 km pour l'aller-retour avec circuit. :D

J'ai une vidéo embarquée, mais je dois encore la compresser avant de la mettre en ligne.


La Gransport de retiairgt :
Image
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Message par maserachti »

En effet PhilDW, c'était bien ta voiture, en fait c'est bien à toi que l'on pensait avec William en voyant ta plaque d'immatriculation avec la publicité Mazda.... on se souvenait du post sur Maseratitude d'un concessionnaire belge de la marque ayant récemment acheter un GranSport.
C'est pas faute de tourner autour de ta voiture, mais on ne t'a malheureusement jamais trouvé :D

J'ai repris le pseudo de "retiairegt" indiqué par William sans vérifier qui se cachait derrière, c'est vrai cependant que sa GranSport ressemble à la tienne.

Pour les runs à Spa Italia, je n'ai fait que celui de 14h20 dans des conditions correctes en restant dans la zone sèche de la piste, dès que je m'engageais dans les zones humides, le MSP intervenait tout le temps avec mes pneus très mauvais sous la pluie, avec à la clé une belle frayeur dans le virage de la source.
Vu les conditions de pluie après, j'ai préféré jeter l'éponge... je n'aime pas tourner sous la pluie, surtout sur un circuit rapide.
Ca ne m'étonne pas que tu étais quasiment seul sur la piste ensuite, beaucoup prenait la route du retour dès 16h30.

Si tu as pris un tour aux autres sur un run de 20 minutes à Spa, chapeau, soit l'autre se trainait avec son GranSport, soit tu ne fais pas semblant d'envoyer ;)
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Message par William »

Mea Culpa. J'espère qu'on restera amis. :D
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Florence
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 31 mars 2014 19:37
Localisation : 59
Localisation : Lille

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Message par Florence »

Bonjour à tous...
Je n'avais pas encore pris le temps de poster sur ce sujet...

Temps un peu pourri, en tout cas triste, et un ensemble plutôt moins sympa que l'année dernière, c'est vrai. Maintenant, nous restons des novices du circuit et nous nous sommes bien fait plaisir quand même: la parade, avec très peu de monde sur la piste, on s'est bien amusé (en plus , c’était presque sec...).
Contente d'avoir salué quelques uns du forum, mais pour le prix, on ferait peut être mieux de s'unir pour se payer Croix en Ternois une demi -journée :-)
V8 italien 390 CV : 4200 CC 2004
V6 allemand 231 CV : MB SLK 280 2006 / 300 000km :-)
4 en ligne japonais 132 CV : MX5 ND 1.5 2024 (la 2e)
et... A3 1.6 1996
Un V12 anglais compléterait bien le tableau :-)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Message par PhilDW »

@ maserachti
Je ne suis pas du genre à faire le pied de grue à côté de ma voiture et j'aime bien me balader pour rencontrer des connaissances, mais je n'en ai rencontré qu'une seule cette fois-ci, et pour admirer les belles autos.
J'espère qu'on se rencontrera à une autre occasion. Je traîne plusieurs fois par an à Francorchamps, et à part lors de SpaItalia je circule toujours autour du circuit avec un VTT Cannondale rouge et un gros et lourd sac photo sur le dos et suis donc facilement repérable. J'y vais toujours avec ma Mazda6 MPS car aucune de mes italiennes n'a le coffre assez grand pour y mettre mon VTT. J'y étais d'ailleurs de nouveau le dimanche suivant, mais c'était la dernière fois pour cette année.

@ william
De rien, l'erreur est humaine.


Le conducteur de la Gransport noire m'avait dit qu'il voulait montrer le circuit à sa femme car elle ne le connaissait pas. Pour moi cela voulait dire qu'il n'essayerait pas de faire des temps. J'avais dépassé la Delta un tour plus tôt, donc il roulait moins vite encore.

Je n'attaquais pas trop fort dans les courbes rapides car je n'avais quand même pas envie de risquer d’abîmer ma voiture, déjà à la sortie du double gauche, et surtout dans les 2 virages à gauche de Blanchimont où les sorties de piste peuvent faire très mal étant donnée la vitesse atteinte. Je tournais en 3'30" sur la piste trempée.

Lors du 1er run avec la piste légèrement humide par endroit, j'y allais très progressivement pour apprendre à connaître l'auto et je n'ai eu QUE 2 tours complets avant le drapeau rouge, 1er tour en 3'19" et 2ème tour en 3'13". Avec l'Alfa 75 V6 sur le sec et en attaquant fort, je tourne en 3'18" avec des pneus classiques de 17", et je n'ai que 200 cv au banc de puissance.

Concernant l’événement auquel je suis fidèle depuis le début sauf lorsqu'une course de côte était à la même date, j'ai assisté à un véritable déclin depuis la reprise de l'organisation par DG Sport. Le choix de la date fin septembre-début octobre n'y est peut-être pas étrangé.

Auparavant, la date variait entre fin avril et fin juin. Les belles années jusqu'en 2012 avec l'ancienne organisation, l’événement durait 2 jours, et il y avait beaucoup plus de voitures exposées, le parking du bas était complètement rempli d'Alfa alors que maintenant il est complètement vide, et les autres emplacements étaient occupés par les clubs et les autres marques. Il y avait toujours plusieurs marchands de modèles réduits (j'en achetais chaque fois quelques uns) et de pièces de rechange. Je me rappelle l'année spéciale Alfa SZ-RZ où il devait y avoir facilement 20-30 exemplaires alignés l'un à côté de l'autre. On y voyait des concepts cars du musée Alfa Romeo ou de collections privées, des modèles très rares et exceptionnels comme des Bizzarini 5300 GT, Lancia Hyena, Lancia Stratos, Ferrari F40 + F50 + Enzo, Lamborghini Miura, Alfa Giulietta et Giulia SS et SZ, etc... Comme le circuit n'est qu'à 112 km de chez moi, j'y allais un des 2 jours avec l'Alfa 75 pour tourner sur le circuit, et l'autre jour avec l'Alfasud Sprint. En 2013, SpaItalia était supprimé.

En 2014, changement d'organisation et de date, mais l'année dernière c'était déjà très peu peuplé le samedi, et cette année même le dimanche probablement à cause de la météo pourrie alors que c'était le seul jour. L'année dernière je n'ai été que le dimanche car je n'avais pas voulu rouler sur le circuit en protestation de la forte augmentation du prix des runs. Cette année le prix était ramené au tarif de 2014 et j'y ai donc roulé à nouveau, je suppose que beaucoup d'autres avaient réagi comme moi à la hausse du prix et que c'est l'explication de l'ajustement.
3 voitures sur la piste lors du dernier run, je n'avais jamais vu cela auparavant même lorsque la météo était mauvaise.
Une de mes connaissances (ex concessionnaire Alfa comme moi) y venait chaque année avec plusieurs voitures (Lamborghini Diablo racing, proto avec moteur Alfa, Alfa 147 racing) le week-end entier. Cette année il n'était pas présent, je pense que c'était la 1ère fois.

J'ai même vu garé à côté d'une Alfa Montreal une superbe Fiat Freemont. Qu'est-ce qu'un SUV américain badgé Fiat faisait là et surtout garé à côté d'une si belle et véritable italienne ?
Pourquoi y avait-il des Porsche 911, Audi R8, AMG SLS, Jaguar F-type qui participaient à la grande parade ? Je n'ai rien contre ces voitures, surtout la Jaguar, mais elles ne sont pas italiennes. Je suppose que les italiennes ne sont pas acceptées lors des Porsche days.

J'espère que SpaItalia continuera d'exister, mais en voyant le déclin j'ai peur que cette année était la dernière.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Répondre