Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par Froggie »

C'est vrai qu'une Maserati aujourd'hui c'est loin d'être léger...
Même l'Alfieri ne sera sans doute pas une danseuse ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par alpa »

Merci pour le recit.
Ce qui m'amuse ce sont tes remarques qui moi, qui suit resté un peu dans le passé, me choquent un peu:
David a écrit : Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise ! ;)
17": petites roues ? :lol:
légèreté d'a peine + d'une tonne : l'obesite est un reel probleme des temps modernes.
Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo.
Euh, un vrai moteur turbo moderne (turbos sequentielles) ca pousse pareil de 1500tr jusqu'au rupteur. On retrouve donc le super retard de Renault dans la matiere.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par David »

alpa a écrit :Merci pour le recit.
Ce qui m'amuse ce sont tes remarques qui moi, qui suit resté un peu dans le passé, me choquent un peu:
David a écrit : Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise ! ;)
17": petites roues ? :lol:
légèreté d'a peine + d'une tonne : l'obesite est un reel probleme des temps modernes.
Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo.
Euh, un vrai moteur turbo moderne (turbos sequentielles) ca pousse pareil de 1500tr jusqu'au rupteur. On retrouve donc le super retard de Renault dans la matiere.
Pour l'évolution du poids et des roues, tu as entièrement raison : la hausse des poids est énorme, dans tous les segments du marché : quand on pense qu'une 205 faisait moins de 800 kg, alors qu'une 208 fait aujourd'hui entre 1000 et 1100 kg.....

Pareil pour les jantes : le Scénic actuel chausse des pneus 20 pouces, même en version de base, alors que la Testarossa des années 80 était en 16 pouces je crois ( ou du moins son équivalent en TRX).

Ce que je voulais dire, c'est que l'Alpine n'est pas trop dans la surenchère sur ces points : pour une sportive de 2019, le poids et la taille des roues restent inférieurs à la plupart de ses concurrentes, et, comme toi, je trouve ça plutôt sain de ne pas participer à cette inflation de poids et de taille de jantes ;) . les sportives actuelles de 1800 kg, avec des jantes de 21 pouces, c'est un peu bizarre quand même ;)

Pour le moteur, son côté un peu creux à bas régime et sa hargne dans les tours, un peu à l'ancienne, m'ont semblé sympas et adaptés à la voiture, plus à mon avis qu'un moteur moderne linéaire qui pousse pareil tout le temps, mais c'est une question de goûts, évidemment ;)
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par SMART »

David a écrit :Pour l'évolution du poids et des roues, tu as entièrement raison : la hausse des poids est énorme, dans tous les segments du marché : quand on pense qu'une 205 faisait moins de 800 kg, alors qu'une 208 fait aujourd'hui entre 1000 et 1100 kg.....;)
Les gens veulent mourir dans des voitures dont l'habitacle ne se déforme pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par Froggie »

Pour les dimensions (et le poids donc), j'ai déjà posté cette photo.
Eclairante...
evolution dimensions.jpg.jpg
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par SMART »

Rien de nouveau ou en rapport avec le renouvellement de l'espèce mais uniquement le résultat de législations stupides et absurdes...

La preuve en image

Image
Gérarnimo
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : dim. 18 août 2019 17:17
Localisation : 40

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par Gérarnimo »

Le ressenti que j'ai aprés avoir essayé aussi la Nouvelle Alpine,
je rejoints les impressions, mais pas toutes.
Légère et vive oui et c'est l'étonnement par rapport aux enclumes actuelles de 1800 kg et plus et 400 cv...et plus. Pas aussi vive que l'ancienne berlinette, mais plus efficace, normal : 45 ans d'évolutions.
Alpine a voulu faire léger, ils y sont parvenu ce fut difficile pour une gestation des années 2010 !.
Comparé avec le chassis de la 4C c'est équivalent en rigidité, moins en poids carbone oblige pour l'Alfa. Mais c'est une prouesse technique en alu extrudé collé.
Le moteur, dire qu'il a du retard en turbo est injustifié.
Renault a toujours été précurseur en moteurs suralimentés. Voir les F1. D'ailleurs ce n'est pas un 1800 turbo Renault mais un Nissan.
Les Jap ne sont pas spécialement mauvais dans l'exercice.
Suspensions, la 4C est un bout de bois , on sent les graviers dans les fesses!. Le compromis confort-efficacité est incomparable dans l'Alpine. Renault Sport est passé par là!.
Comportement, essayez la! vous ne voudrez plus de trucs Allemands lourds et surpuissants,
on prends du plaisir avec elle, et çà.....
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par Domi13 »

MASERALFA a écrit :Bah vous avez la 4C. En plus elle est fabriquée chez Maserati et terme de châssis c’est autre chose que l’Alpine. C’est à dire le nec plus ultra en fibre de carbone fabriqué chez Dallara.
Fred
+1
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110

Message par Gio »

Domi13 a écrit :
MASERALFA a écrit :Bah vous avez la 4C. En plus elle est fabriquée chez Maserati et terme de châssis c’est autre chose que l’Alpine. C’est à dire le nec plus ultra en fibre de carbone fabriqué chez Dallara.
Fred
+1
+2 :D
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Répondre