Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

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bay
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Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par bay »

A suivre " Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati ! "

Bientôt plus de moteurs Ferrari pour Maserati... :!:
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ciscoauto
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ciscoauto »

bay a écrit :A suivre " Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati ! "

Bientôt plus de moteurs Ferrari pour Maserati... :!:
:|
Je pense que ça sent le sapin, les déclarations dans tous les sens mais des ventes trop compliquées pour le groupe et il risque d'y avoir des sacrifiés (ou "rationnalisation de la production :/ ")
un article d'octobre dernier.
https://www.italpassion.fr/12112-ventes ... miere.html
Je ne vois pas comment ils pourraient investir sur Maserati alors que le salut du groupe a l'air de passer par Alfa, Jeep et Fiat.Quand à leur niveau de préparation sur l'électrique j'ai comme très gros doutes...
A moins que Maserati soit extrêmement profitable et qu'ils ressortent un coupe de génie commercial comme une "Biturbo bis". Je ne vois pas comment Maserati s'en sortira en fait.
Y'a cette impression que FCA n'arrive pas à suivre le rythme de développement des autres groupes, mais faudrait confirmer dans les fait.
Dans ce qui se vend, la Fiat 500 a 12 ans (!) , quant à la Panda ? bof...

et puis ça innove trop peu, ils sont à la traine sur l'électrique, à la traine sur les SUV, ils suivent plutôt que de créer ou d'aller à contre courant, ça ça ne peut pas marcher.

J'espère avoir tort évidemment. :|
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

Où comment phagocyter l'ingéniérie Maserati et ses moteurs (brillants à l'époque), puis torpiller la marque (potentiellement concurrente de Ferrari) quand on l'a mise sous coupe.
Ca donne vraiment l'impression que Maserati était le mouton sacrificiel dans la nébuleuse FCA, aucune stratégie de groupe lisible...

Mais il va falloir effectivement que Maserati renoue un partenariat ad-hoc pour ses moteurs et/ou se regrée en mécanique.
Et il faut encore voir si FCA lui donnera le support financier nécessaire et lui permettra de développer une stratégie gagnante.
A suivre...
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par gemini »

Bah, ils vont mettre des chrysler pentastar dedans, on est plus à cela près. :?
Le pire, c'est que c'est probablement l'origine du moteur qui a du faire vendre les voitures de la marque, en partie du moins, si on enlève cela...

Aucune des nouvelles reçues ces derniers temps ne permettent de présager d'un avenir radieux pour la marque au trident.
J'ai bien peur que FCA a fait un choix entre alfa et maserati. D'un autre coté, entre 122000 alfa vendues en 2018 (+12,5%) et 38000 pour maserati (-20%), le choix était facile.

Pour le coup du biturbo bis, je ne suis pas certain que un moteur 100% maserati soit "rassurant" pour le quidam moyen, la réputation de la marque n'est plus celle du début des années 80.

On verra, mais à ce rythme, maserati va finir pas être vendue à une société chinoise (notez que ça n'a pas mal réussi à Volvo, donc pourquoi pas).
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ciscoauto
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ciscoauto »

Je préférerai cette dernière option, sans rire.
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par CBi »

Réaction de ma femme quand je lui annonce la nouvelle : "on devrait en acheter 2 ou 3 avant que ça disparaisse. 8-) "

On peut effectivement tout craindre des Américains qui ont une vision beaucoup plus utilitariste des marques que nous en Europe. Ils ne voient aucun problème par exemple à ce que le café infect servi à bord des avions Delta soit "proudly brought to you by Starbucks" = l'exposition à la marque est jugée plus importante que la préservation de ses racines.

A cette aune, plutôt que de comparer au portefeuille de marques de BMW et VAG, on peut regarder du côté de Ford et GM =
- Ford = premium: Lincoln - main: Ford - sports: Mustang - utility: Ford - supercar: Aston Martin (? avec moteurs AMG) ou Shelby
- GM = premium: Cadillac - main: Buick - sports: Chevrolet (en cours de repositionnement) - utility: GMC - supercar: Corvette
- FCA = premium: Maserati - main: Chrysler - sports: Alfa - utility: Jeep - supercar: Ferrari (j'oublie Dodge et Lancia)

L'orientation a déjà été donnée au salon de Genève = on ne parle plus moteur chez Maserati, mais boiseries Giorgetti, accastillage De Castelli, tissus et cuirs Zegna.
On peut le regretter mais Maserati motoriste est de toute façon mort avec la 4200 = ça fait déjà presque 20 ans.
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par bay »

Le projet Granturismo CC repris par Ferrari pour la California , a marqué le début de la fin de Maserati ! :(

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 702#p79702
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ciscoauto »

CBi a écrit :...
A cette aune, plutôt que de comparer au portefeuille de marques de BMW et VAG, on peut regarder du côté de Ford et GM =
- Ford = premium: Lincoln - main: Ford - sports: Mustang - utility: Ford - supercar: Aston Martin (? avec moteurs AMG) ou Shelby
- GM = premium: Cadillac - main: Buick - sports: Chevrolet (en cours de repositionnement) - utility: GMC - supercar: Corvette
- FCA = premium: Maserati - main: Chrysler - sports: Alfa - utility: Jeep - supercar: Ferrari (j'oublie Dodge et Lancia)
Je ne suis pas certain que Chrysler soit le main mais plutôt le premium, Fiat est le main (en Europe en tout cas)... historiquement aux US Chrysler était le premium, la base étaient Plymouth et l'entre deux Dodge.
Du coup y'a plus de place pour Maserati... comme il n'y en a plus pour Mercury, Lancia, Oldsmobile, Pontiac, Plymouth, etc...
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par bay »

Peut être une lueur d'espoir ;)

https://www.autoedizione.nl/nieuw-motor ... n-ferrari/
Maserati investira dans les nouveaux moteurs et la technologie électrique dans les années à venir. Harald Wester a récemment annoncé qu'un nouveau bloc-moteur allait devenir la base de toute la gamme de la marque Modenese. Les débuts de cette source d’énergie s’accompagnent probablement de l’introduction d’une toute nouvelle GT que nous pourrons admirer l’année prochaine.
:!:
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Froggie »

Pour que Maserati reste une marque correspondant à son image ancienne et encore actuelle, càd premium/GT, il lui faut au moins un moteur V6, ne serait-ce que pour le hdg ou un coupé sportif.
Avec un tel bloc, tout seul ou en hybride, ils pourront encore surfer sur cette image avec l'évocation des anciens succès sportifs des années 50-60 associant l'image du luxe des agencements intérieurs et du design.
AMHA c'est là que se joue le challenge.
Avec seulement un L4 ou seulement l'électrique, l'image ne perdurera pas.
Reste donc à identifier le partenariat moteur qui va bien ou à concevoir/développer un tel moteur éventuellement à partir de la base actuelle
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par SMART »

N'ayez aucune inquiétude sur l'avenir de Maserati, à l'image du proverbe US "too big to fail"

:Maze a trop de notoriété pour mourir et PSA ou d'autres en quête d'image sauront ressusciter le mythe.

Perso si j'étais à la place de Ferrari je ne les lâcherais pas...

Un :Maze hors contrôle, entre les mains d'un futé, pourrait être un concurrent redoutable...

A suivre...
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ciscoauto
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ciscoauto »

bay a écrit :Peut être une lueur d'espoir ;)

https://www.autoedizione.nl/nieuw-motor ... n-ferrari/
Maserati investira dans les nouveaux moteurs et la technologie électrique dans les années à venir. Harald Wester a récemment annoncé qu'un nouveau bloc-moteur allait devenir la base de toute la gamme de la marque Modenese. Les débuts de cette source d’énergie s’accompagnent probablement de l’introduction d’une toute nouvelle GT que nous pourrons admirer l’année prochaine.
:!:
La j'ai besoin de confiance pour y croire, et depuis l'épisode Alfieri 100 fois retardé ou la Portofino donnée à Ferrari, la confiance ne règne pas. Tu ajoutes les chiffres de vente et perso j'ai de gros doute sur la réalisation de tout ça...
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Konimino2 »

En même temps, je ne suis pas prêt à acheter une :Maze neuve, trop grosse, trop lourde, trop cher.

Une biturbo de tomaso oui, une concurrente à l alpine qui se vend très bien.

Et comme maserati ne fait rien pour ses classiques, même les Qp5 vont finir discontinuees pour les pièces...

Avec un peu de chance un chinois ou indien rachètera en effet...
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par CBi »

Je ne suis pas certain que Chrysler soit le main mais plutôt le premium, Fiat est le main (en Europe en tout cas)... historiquement aux US Chrysler était le premium, la base étaient Plymouth et l'entre deux Dodge.
Du coup y'a plus de place pour Maserati... comme il n'y en a plus pour Mercury, Lancia, Oldsmobile, Pontiac, Plymouth, etc...
Chrysler n'est pas vraiment dans le premium et pas très en forme = aux USA ce n'est plus que 2 modèles, une berline 300 vieillissante (lancée en 2004) vendue 30k-40k $ et le monospace Voyager. Une Cadillac CTS, c'est plutôt dans les 50k-90k $.

Le problème de FCA, c'est que chaque marque ne semble plus être que celle d'un ou 2 modèles = Chrysler 300, Dodge Charger, Fiat 500 et 500X. Seul Jeep représente quelque chose et alimente le groupe en plateformes SUV.
Avec un tel besoin de renouvellement, on peut craindre que Maserati se transforme en simple déclinaison "cuir italien" de véhicules qu'on retrouverait dans la gamme inférieure en Chrysler-Dodge. Genre "Chrysler TC by Maserati" :cry:
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ghibli30 »

Tout et son contraire: on rapproche Maserati et Ferrari en nous expliquent que cela fait sens, ce qui peut être vrai, même si cela a sonné la fin des moteurs Maserati, puis on abandonne. On nous explique en sortant le Coupé, que l’atmo Ferrari c’est mieux que le turbo Maserati, et maintenant on fait du V6 Biturbo, parce que finalement c’est super.....belle invention!
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par Yermito »

Ce n’est pas Ferrari qui coupe l’offre, mais Maserati ne renouvellera pas le contrat. Vous devriez lire la transcription complète de l'appel téléphonique avec le PDG de Ferrari. Tout cela se concrétise avec le nouveau plan que Maserati a présenté il y a quelques jours alors qu'ils vont commencer à fabriquer leurs propres moteurs à nouveau.
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par CBi »

Yermito a écrit :Ce n’est pas Ferrari qui coupe l’offre, mais Maserati ne renouvellera pas le contrat. Vous devriez lire la transcription complète de l'appel téléphonique avec le PDG de Ferrari. Tout cela se concrétise avec le nouveau plan que Maserati a présenté il y a quelques jours alors qu'ils vont commencer à fabriquer leurs propres moteurs à nouveau.
Il est vrai que la décision est sans doute principalement liée à l'arrêt prochain des GranTurismo et GranCabrio, car le V6 Biturbo est déjà un produit non issu de la gamme Ferrari (base: Chrysler Pentastar ?), avec un bloc alu casté chez Chrysler à Détroit ou chez Weber Automotive en Allemagne.
Et fait aussi sens si on se réfère aux annonces insistant sur l'électrique comme nouvel axe prioritaire pour Maserati.
Par ailleurs, ça ouvre la porte (sans jeu de mot) à une berline 4 places Ferrari.

Ceci dit, difficile de croire à un retour de Maserati motoriste à l'ancienne = le futur sera sans doute plutôt un bloc Dodge ou le V6 Fiat Powertrain Technologies qui équipe les Alfa.
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par alpa »

Aujourd'hui un moteur a essence est un detail. Tout le monde sait en faire et des bons. Et si ca revient trop cher d'en industrialiser un (et pas de concevoir) on peut toujours en acheter et adapter au besoin. Apres tout les clients s'en fouttent du moment que ca pousse. Je vous rappelle que today les Nascar courent avec des v8 pratiquement de serie, seules les pieces en mouvement sont de meilleure qualite (ben oui 3h a 9000tr c'est un peu rude).
Le pb c'est le reste. Dans une voiture haut de gamme c'est le design et la qualite globale qui comptent.
Le design: pas de pb, les italiens ont toujours su faire.
La qualite ... Pour le prix que ca coute decouvrir des merdes de base, un reseau inexistant et l'incompentence des concessions.
L'innovation devient obligatoire. Une grosse cylindree pas hybride dans une ville moderne ca devient impossible. Diesel de + en + interdit. Interdiction de circuler a la moindre pollution. Obligation de laisser la voiture dans un parking relais.

Je comprends les gens qui choisissent autre chose, surtout qu'il y a le choix.
Vous avez deja regarde du cote des Panamera ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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bay
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par bay »

Je crois que le titre serait plutôt " Maserati met fin à sa collaboration avec Ferrari ! ;)
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Re: Ferrari met fin à sa collaboration avec Maserati !

Message par ghibli30 »

Qui que ce soit qui ait mis fin.....on (le client classique) n'y comprend rien. Le marché à qui on a expliqué que ce n'était pas grave que Maserati n'ait plus de moteurs, parce que Ferrari allait y pourvoir avec avantage (ce qui n'est pas du tout évident finalement!), se demande pourquoi maintenant on arrête et par quoi on va remplacer. Communiquer en disant ce que l'on abandonne avant d'expliquer pourquoi et surtout ce que l'on va faire de mieux, c'est se tirer une balle dans le pied.
Une qualité nécessaire, quant on dirige une société ou un groupe c'est la cohérence, sinon on perd sa crédibilité.
Le dernières années donnent l'impression que FCA ne sait pas quoi faire de Maserati. A part la Granturismo, réussie, mais sur le marché depuis trop longtemps, on sort en même temps deux berlines 4 portes lourdes, un peu pataudes, identiques, diesel, et un SUV qui arrive après tous les autres et qui n'est pas le meilleur.
C'est gagnant çà?
Et la suite qui est aussi claire que du jus de boudin.....
Patrice
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