QV Executive GT

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

QV Executive GT

Message par maseramo »

Ciao tutti,

je suis à la recherche de renseignement sur la version Executive GT de la première série de Quattroporte V.

Qu'elles étaient ses particularités ? A priori le moteur est le même.

Voici ce que j'ai pour l'instant trouvé, tout bêtement sur Wikipedia :

La Quattroporte V première série, présentée en 2003, comporte trois modèles : base, Executive GT et Sport GT.
Aucune différence mécanique “a priori” entre les trois finitions. Les Executive GT ont ce sigle sur le bas du montant central de chaque côté :
Image
Image

Les trois variantes de 1re version sont équipées du même moteur V8 de 4,244 cm3 de cylindrée, développant une puissance de 400 ch/294 kW. Cette magnifique berline a reçu le titre de la berline la plus rapide du monde avec 272,9 km/h, mais elle a depuis été dépassée par la Bentley Continental GT Flying Spur.



La gamme restylée, vers 2009 si je me souviens bien, est elle aussi composée de 3 versions : base, S, et Sport GT S.
La version restylée de la Quattroporte V reçoit quant à elle le même 4,2 litres (développant désormais 405 ch) que la 1re version, mais une évolution portée à 4,7 litres, développant 440 ch sur la S et la GTS.



Grazie mille si vous avez plus de précisions concernant l'Executive GT :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: QV Executive GT

Message par William »

La QP 5 a connu 3 évolution majeures.

2003= uniquement DUOSELECT, pour toutes les gammes. Haut moteur en rouge.
La différence notable pour l'Executive se fait uniquement dans l'équipement de série ou en option (sièges arrière chauffant et massant).
Pour commencer, tu dois trouver de série, la calandre en grillage "chromé". Regarde celle du centre :

Image

Jantes de 19" à 9 branches polies :

Image

mi-2007 : Apparition de la boite ZF Automatique en option uniquement. Son haut moteur est bleu. Aucune modification esthétique.

Second trimestre 2008. Lifting "important", c'est l'apparition de feux LED à l'arrière, feux de jour LED à l'avant et une calandre avec des tiges verticales. A l'intérieur, le multimédia a un peu évolué avec l'apparition du Bluetooth et port USB. Il était temps car la Lancia Delta la même année en était déjà pourvue (prix de base 23.000 euros). C'est cette version restylée qui a été utilisée pour Intouchable. Sous le capot, c'est le passage du 4.2 au 4.7 qui d'ailleurs équipe toujours la Granturismo. Fin de l'appellation "Sport GT" au profit de "GTS".
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: QV Executive GT

Message par megaman »

Je suis tombé sur cette vidéo. Ce n'est pas si simple apparemment de reconnaitre une Executive GT. Soit l'auteur de la video se trompe, soit il existe d'autres éléments qui conditionnent la version Executive.

https://youtu.be/C80jlumSK8U
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: QV Executive GT

Message par William »

Elle a les jantes de l'Executive, mais pas le reste. Calandre "ordinaire" et absence du sigle "executive GT" sur les montants des portières.
Il y a souvent des erreurs dans les annonces.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: QV Executive GT

Message par megaman »

La mienne aussi a les mêmes jantes et pourtant pas le sigle Executive. :?:
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: QV Executive GT

Message par William »

Et c'est une Executive ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: QV Executive GT

Message par megaman »

Ben justement ... je ne sais pas. Ce n’est pas spécifié sur la carte grise.
Alors comment savoir. J’ai creusé un peu hier sur un site anglais. Ce sont à priori certaines options qui conditionnent l’executive. Donc à priori les jantes en 19 pouces par exemple qui sont de série et d’autres trucs.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: QV Executive GT

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: QV Executive GT

Message par megaman »

Merci Bay. En lisant la première documentation, je m’aperçois que la mienne est une Exécutive, du fait, des roues en 19 pouces spécifiques mais aussi du fait que la boite auto n'est faites qu'en 2 versions (Exécutive et Sport). Par contre, étrange que ma calandre soit normal et non en forme de grille.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: QV Executive GT

Message par Froggie »

megaman a écrit :Ben justement ... je ne sais pas. Ce n’est pas spécifié sur la carte grise.
La CG ne précisera jamais ce genre d'option.
Il faut te tourner vers le cc qui devrait pouvoir sortir une fiche "usine" décrivant ton modèle et options d'après ton VIN
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: QV Executive GT

Message par CBi »

J'ai une Executive GT de 2007, et en reprenant le catalogue de l'époque, voici le descriptif =

Quattroporte Executive GT. Le Grand Tourisme sans compromis
C'est le navire amiral italien dans sa plus grande expression d'exclusivité. En fait, la Quattroporte Executive GT exalte l'élégance du design et le raffinement de l'intérieur. Immédiatement reconnaissable par sa calandre et ses grilles latérales chromées (
note: les autres modèles ont des grilles latérales noires), ainsi que ses jantes de 19'', cette version porte une attention quasi maniaque au comfort et à l'exclusivité des finitions.
Parmi les éléments qui enrichissent cette version on trouve le pack comfort des sièges arrières, qui comprend chauffage, rafraîchissement et massage, ainsi que la possibilité de régler électriquement l'assise et le dos (
note: ainsi que d'avancer le siège avant passager depuis l'arrière), les tablettes rétractables en bois assorti à l'intérieur (note: il est possible de choisir "pas de tablettes" en option ) et les rideaux de fenêtres latérales pour la discrétion et le confort. L'habitacle est aussi distingué par un ciel de toit entièrement en Alcantara, le volant en cuir avec jante en bois, et par le pupitre de commande de la climatisation en places arrières.

Image

Image

Image
Dernière modification par CBi le mer. 12 déc. 2018 17:24, modifié 3 fois.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: QV Executive GT

Message par William »

megaman a écrit :Merci Bay. En lisant la première documentation, je m’aperçois que la mienne est une Exécutive, du fait, des roues en 19 pouces spécifiques mais aussi du fait que la boite auto n'est faites qu'en 2 versions (Exécutive et Sport). Par contre, étrange que ma calandre soit normal et non en forme de grille.
Ma Quattroporte de 2008 était pourvue d'une boite automatique, pourtant c'était la version de base, ni une Sport GT, ni une Exécutive. La boite ZF pouvait équiper toutes les QP post 2007.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: QV Executive GT

Message par CBi »

William a écrit : La boite ZF pouvait équiper toutes les QP post 2007.
Tout à fait. Les 2 boîtes étaient proposées au même prix en France = Quattroporte 114 040 €, Quattroporte Sport GT 122 890 € et Quattroporte Executive GT 124 550 €. Aux USA, l'Automatique était facturé env. 1300$ plus cher que le DuoSelect.

La Sport GT se distingue par des jantes de 20", une calandre grillagée noir chromée, des tridents soulignés de bandes rouges, ainsi que l'inscription Maserati rouge sur les étriers de freins, étriers spécifiques adaptés aux disques ventilés. Un réglage spécial des amortisseurs Skyhook est appliqué, ainsi qu'une sonorité de l'échappement plus sportive. A l'intérieur, le bois est remplacé par du carbone (sauf choix différent à la commande) le pédalier est en aluminium et le cuir du volant est orné de piqures sport. Comme sur l'Executive GT, les sièges arrières sont réglables électriquement.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: QV Executive GT

Message par maseramo »

Merci les amis pour tous ces renseignements ;)

Je crois que les roues peuvent déjà orienter :
18 '' en Quattroporte
19 '' en Executive GT
20'' en Sport GT

Apparemment, la calandre grillagée était systématique sur Executive GT.

La boite auto pouvait être montée sur Quattroporte "base".

Le ciel de toit en Alcantara, la jante du volant en bois, les tablettes arrières, la commande de clim depuis l'arrière semblent être en série sur Execuvite GT.

Le mieux pour être totalement sûr, Megaman, serait d'envoyer un message à Maserati Classiche, auprès de Fabio Collina, en lui donnant ton VIN et en lui demandant si ta voiture est une Executive GT : Fabio.Collina@maserati.com
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: QV Executive GT

Message par megaman »

Merci pour le renseignement. Je vais le contacter.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: QV Executive GT

Message par CBi »

maseramo a écrit : Je crois que les roues peuvent déjà orienter :
18 '' en Quattroporte
19 '' en Executive GT
20'' en Sport GT

Apparemment, la calandre grillagée était systématique sur Executive GT.
Pas si simple, car des roues différentes pouvaient être choisies en option.
Pour ce qui est de la calandre grillagée chromée brillant, je pense que c'est le cas à partir de 2006 et de l'introduction de la finition Executive GT au North American International Auto Show de Détroit en janvier 2006.

En 2005 cependant, par le jeu des options, existait le modèle illustré ci-dessous = MQP américaine de Juillet 2005 (VIN ZAMCE39A160020774) avec tous les attributs intérieurs de la future Executive GT = pack confort complet à l'arrière et volant bois, ainsi que les jantes 19". Mais la calandre et les ouïes latérales sont standard, et il n'y a pas d'inscription Executive GT sur le montant de la portière.

Image

Image

A l'inverse on peut trouver la calandre et ouïes latérales grillagées chromées et les jantes 19", sans l'aménagement intérieur de l'Executive GT = c'est la série limitée (60 ex.) Neiman Marcus, proposée aux USA dans le catalogue de cadeaux de Noël 2004 de la firme américaine.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: QV Executive GT

Message par CBi »

CBi a écrit :
maseramo a écrit :
Pour ce qui est de la calandre grillagée chromée brillant, je pense que c'est le cas à partir de 2006 et de l'introduction de la finition Executive GT au North American International Auto Show de Détroit en janvier 2006.
Petit correctif "for the record" = la finition Executive GT et son pendant sportif Sport GT ont été initialement présentées au Salon de Francfort en Septembre 2005, mais dispo à la vente seulement en janvier suivant.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Almpassion08
4 cylindres
Messages : 307
Inscription : dim. 24 nov. 2019 23:03
Localisation : 8
Localisation : Ardennes

Re: QV Executive GT

Message par Almpassion08 »

Je déterre un peu le sujet, je regarde de plus en plus les QPV je suis tombé sur celle ci et j’avoue avoir du mal à identifier la finition, calandre des version de base, jantes et revêtement de sport gts et en en même temps elle a le tri zone et les pars soleils d’une exectutive gt ……
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2070677059.htm
Greg
Lancia flavia Vignale / 3200 GT
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1828
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: QV Executive GT

Message par CBi »

Évidemment avant le facelift, donc avant mi-2009.
Probablement une automatique "de base", d'ailleurs quasiment identique, à part les jantes, au modèle présenté pour illustrer l'automatique sur le catalogue allemand 2007 = calandre "horizontale" mais ouies latérales noires, intérieur avec pares-soleils arrières, alors que la duo-select en est dépourvue.
https://autocatalogarchive.com/wp-conte ... 07-GER.pdf

Les Executive GT et Sport GT se différenciant par la calandre grillagée et l'indication de la finition sur le pilier B.

Seul le réglage de clim en places arrières pose question = a priori pas inclus dans le pack de base en 2007. Peut-être dispo en 2009 ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Répondre