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Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : dim. 15 avr. 2018 09:38
par William
J'ai regardé la 6. Mais j'ai envie d'une vieille voiture. C'est certain, la separation de ma 5 va être un déchirement.

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : dim. 15 avr. 2018 09:49
par Gio
Si tu as la place tu peux garder la 5 et te faire plaisir avec une vieille voiture plus petite avec un coût global plus maîtrisé il y a le choix dans les italiennes même si tous les prix montent ..

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : dim. 15 avr. 2018 09:57
par gemini
Difficile de dire, probablement le même moteur à des moments différents, il a été remis dans la voiture pour plus de facilité de transport.
Il a tout de même une drôle de tête sur la photo. Des années de poussières ou des cendres?

Qui sait, un coup de karscher, et il sera comme neuf, hum :? :oops:

De toutes façons, vu l'état, faudra ouvrir et tout nettoyer.
Quid de la disponibilité des pièces, segments, soupapes ou autre, ça se trouve relativement facile?

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : dim. 15 avr. 2018 12:22
par William
En moteur, tout se trouve. Il faut avoir les bonnes adresses et les bonnes références.
Car pour la Quattroporte 1 (AM107), le 4200 cm3 est lui-même décliné en deux versions.

Un ordre d'idée :
Une pochette de rénovation moteur ça tape dans les 750 euros HTVA.
Un arbre came 1900 euros.
Un boite plenum 1200 euros (c'est cher la boite en plastique).
Kit pistons segments 1800 euros
kit coussinets de bielles 800 euros

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : dim. 15 avr. 2018 13:33
par plm
Et pourquoi pas une Biturbo/Ghibli II???
Pour le même tarif tu as une auto quasi neuve.
Bon c'est pas le V8 retro...

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : dim. 15 avr. 2018 13:34
par Froggie
Fectivement, partir avec ce moteur c'est une grosse inconnue.
A supposer qu'il puisse être remis en condition avec de nouvelles pièces après ouverture, tu es capable de refaire ça toi-même ou tu le ferais refaire par un spécialiste?
Parce que l'ardoise sera très différente...

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : dim. 15 avr. 2018 13:52
par William
Je pensais faire appel à eux par exemple :

https://www.nadin-mathonet.be

Je le avait déjà contacté en novembre pour les QP de chez Aaldring.

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 16:19
par alpa
Un moteur reste un moteur. Ce n'est pas un moteur de F1 moderne, on peut tout refaire ou refabriquer, ce n'est qu'une question de sous.
Le mieux est de supposer qu'il est foutu (par exemple chemises fendues et donc grippe par la rouille) et de voir combien coute un moulin de +. A deduire du prix du reste.

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 17:53
par bay
Il serait peut être bon de vérifier si le bloc n'est pas fendu ( gel ! ) :?:

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 18:21
par William
J'ai profité de mon passage du côté de L'Officina Valenti pour y retrouver Froggie et Stefano, le chef d'atelier. On a discuté devant l'Indy. Je ne voulais pas de tabou sur l'argent. J'ai donné mon budget. La rénovation complète de ce type de moteur est de 15 à 20000 euros. Ceci rejoint l'avis que j'avais eu d'Epoca Ricambi à Ciney (Belgique). Ceci comprend donc le remplacement des chemises, des coussinets de bielle et tutti quanti.
Il me propose de prendre des bonnes photos et en quantité et de lui renvoyer. Ainsi, il me donnera son opinion.
bay a écrit :Il serait peut être bon de vérifier si le bloc n'est pas fendu ( gel ! ) :?:
Ta question Bay, je l'ai justement posée à Stefano. Alors oui, il est possible que le moteur soit fendu mais ça reste excessivement
rare.
alpa a écrit :Un moteur reste un moteur. Ce n'est pas un moteur de F1 moderne, on peut tout refaire ou refabriquer, ce n'est qu'une question de sous.
Le mieux est de supposer qu'il est foutu (par exemple chemises fendues et donc grippe par la rouille) et de voir combien coute un moulin de +. A deduire du prix du reste.
Tu rejoins tous les avis que j'ai collecté auprès des professionnels de la restauration et autres connaisseurs.
Un moteur rénové coute au moins le prix d'une rénovation complète. Je fais mes comptes en étant le plus pessimiste.

Je vais voir la Quattroporte qui m'occupe ici, demain.

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 18:54
par MASERALFA
Un bloc fendu par le gel reste rare, mais oui c’est aussi à envisager.
Il y a peu, nous avons sauvé un moteur rare d’Alfa qui avait gelé et un bon soudeur peut réparer le bloc assez facilement ;)
Fred

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 20:10
par plm
Visiblement on est bien tous d'accord,
partir sur ce genre de pari est toujours un risque...
Dans mon cas je prévois forcément le pire (comme le dit Alpa).
Si au démontage bcp de misère, autant le prévoir...
Les vendeurs te diront tous: avec un peu de chance, c'est juste un peu grippé. "Et ben alors tu fais et j'achète après plus les frais"
Le truc que j'adore, ce sont les annonces: "projet que je n'ai pas le temps de finir, juste un capteur à changer, 10 €
dans une casse...". Et ben si c'est si pas cher et fastoche, tu fais et j'achète+100 euros, je ne suis pas chien... :mrgreen:
Dans le cas de Will, même si les QP prennent une certaine cote, il faut rester tres prudent.
Froggie est un bon exemple avec l'Indy. Des retours sur prix d'achat/budgeté? Devis restauration/final?
PLM

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 21:12
par Froggie
Ce moteur représente un gros risque mais William est prévenu: s'il faut le refaire entièrement, ça peut monter à 20k.
Et s'il est ouvert, sauf à avoir de la chance, on arrive vite à tout refaire (segments, pistons, culasse, etc...).
Il faut seulement espérer que les pièces coûteuses comme les ACT ou le vilo ne soient pas à remplacer, ce qui peut substantiellement diminuer la facture.

En ce qui me concerne, la mécanique a été estimée à 3.5k et l'ensemble de la peinture à 9.5-10k y inclus le remontage.
Ce sont des prix qui m'ont paru tout à fait corrects compte tenu de l'état de départ et j'ai donné mon accord sur cette base.
Il faudra voir au final mais ça devrait tenir (j'espère), il n'y a pas eu de grosse surprise.

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 21:33
par William
MASERALFA a écrit :Un bloc fendu par le gel reste rare, mais oui c’est aussi à envisager.
Il y a peu, nous avons sauvé un moteur rare d’Alfa qui avait gelé et un bon soudeur peut réparer le bloc assez facilement ;)
Fred
C'est certain et je ne manquerai pas de vérifier. Rare ne veut pas dire impossible ;)

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : lun. 16 avr. 2018 21:55
par gemini
Froggie a écrit : En ce qui me concerne, la mécanique a été estimée à 3.5k et l'ensemble de la peinture à 9.5-10k y inclus le remontage.
Ce sont des prix qui m'ont paru tout à fait corrects compte tenu de l'état de départ et j'ai donné mon accord sur cette base.
Il faudra voir au final mais ça devrait tenir (j'espère), il n'y a pas eu de grosse surprise.
J'avais envie de te poser cette question depuis longtemps, merci de partager ta réponse. Je suis très étonné du prix de la peinture, vu le boulot que tu nous a déjà montré, et le chemin qu'il reste encore à parcourir, je pensais que ce serait bien plus élevé ;)

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : mar. 17 avr. 2018 07:10
par plm
+1, ca n'est vraiment pas cher du tout vu l'ampleur du boulot et la qualité -visiblement- du travail déjà réalisé.
PLM

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : mar. 17 avr. 2018 12:32
par fanch
interessantes ces valeurs de restauration, pour la Biturbo 83 pas de rouille perforante sauf bas de portes qui ont étés découpés et reformés, rayures et bosses légères un peu partout et capot cabossé, merci à celui qui avec des vérins défaillants a laissé des outils....6000€
moteur démonté, vérifié, culasses chez l'outilleur, segments,joints et coussinets fournis,3500€
d'aucuns dirons au fou mais j'y tiens et n'ai pas l'intention de la vendre.
Il y a aussi embrayage, freins, roulements, échappement etc.

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : mar. 17 avr. 2018 19:16
par William
Je m'y suis rendu, j'ai vu, je suis revenu avec des bretzels.
Le moteur était monté dans la voiture. C'est donc bien le moteur d'une autre QP. Un autre, 4.2 issu d'une Mexico ou d'une QP, révisé est disponible pour 15000 euros.
Pour finir, je n'ai pas acheté la voiture. MauvaiseS surpriseS sur place. Je suis amer et je m'en expliquerai dans le poste dédié à la QP1.

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Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : mar. 17 avr. 2018 20:08
par bay
Dans quelques jours tu diras , j'ai bien fait d'aller la voir et de ne pas l'avoir acheter ;)

Re: Moteur QP1 bloqué à vendre : comment inspecter ?

Publié : mer. 18 avr. 2018 01:55
par Froggie
Carbus, bougies, ACT... ce n'était pas engageant.
Et il y a peut-être le reste que tu n'as pas encore dit...
Tu as sans doute bien fait de ne pas succomber à la tentation, tu en trouveras une autre!