
Cela marche en 4 temps d'un demi tour de vilebrequin comme cela

Les pressions des gaz dans le cylindre génèrent des forces sur le piston qui sont transformées en couple sur le vilebrequin par le système bielle manivelle.
Au final on obtient donc sur le vilebrequin ce type de courbe de variation du couple le long du cycle

avec les 4 phases bien visibles :
0-180° : admission des gaz
180°-360° : compression
360°-540° : Explosion détente
540°-720° : Echappement des gaz
Dans le cas d'un moteur multicylindre il suffit ensuite de dupliquer cette courbe avec les décalages imposés par la configuration géométrique.
Dans le cas de notre V6 à 90° voici le résultat.

Pour voir le couple résultant obtenu on additionne à chaque instant les couples de chaque cylindre.

Idem pour le V6 à 120°

Pour un 4 cylindres

Pour commencer à comparer on peut déjà superposer les courbes des V6 et L4
tout en gardant à l'esprit que le 4 cylindres à une cylindrée inférieure de 1/3

Comparaison entre les V6

A suivre…