Blu Sera Victory

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Cedfred
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Re: Blu Sera Victory

Message par Cedfred »

J'adore le regard du gamin "quand je serais grand, je serais aussi fort que Blu" :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Domi13
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Re: Blu Sera Victory

Message par Domi13 »

Bravo Blu Sera!!!
Un super champion

Bien vu Cedred pour le gamin qui le regarde!

Dominique
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Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

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Blu Sera
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Re: Blu Sera Victory

Message par Blu Sera »

Merci les amis pour vos félicitations et votre enthousiasme ;)

Cette course est admirablement organisée, et l'ambiance y est très bon enfant. Les participants viennent de tous horizons et ont pour but principal de prendre du plaisir sur la glace. Il faut avouer que les dérives sont grisantes !!!

C'est une épreuve sans prétention, mais à laquelle de grands passionnés prennent régulièrement part. Jean-Claude Andruet, triple Champion de France des Rally retraité, courrait cette année sur une Fiat 131 Abarth, juste pour le plaisir et pour faire le show pour le public ! Emmanuel Wambergue (Paris-Dakar), Lionel Robert (F3), Lucien Guitteny (Le Mans), ont inscrits leurs noms au palmarès par le passé.

Aucune licence n'est nécessaire, inscrivez-vous l'hiver prochain, à ma connaissance il n'y a encore jamais eu de Maserati au départ ;)
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maseramo
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Re: Blu Sera Victory

Message par maseramo »

Héhé, à méditer. ça craint pour les voitures ? Pas trop de cabossage dans les murs de neige ?

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Froggie
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Re: Blu Sera Victory

Message par Froggie »

J'imagine qu'il faut un bon rapport poids/puissance, du couple, et du poids sur les roues motrices (en plus du pilotage, bien sûr).
Une Prélude c'est donc compétitif dans ce genre de course?
En tous cas, bravo
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jpaat746
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Re: Blu Sera Victory

Message par jpaat746 »

Félicitation
un champion parmi nous
Respect :) :) :)
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Blu Sera
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Re: Blu Sera Victory

Message par Blu Sera »

maseramo a écrit :Héhé, à méditer. ça craint pour les voitures ? Pas trop de cabossage dans les murs de neige ?
Le respect entre concurrents est la règle, mais il faut reconnaître qu'il y a parfois un peu de tôle froissée, bien que la piste soit suffisamment large pour dépasser. Les trajectoires des pilotes de tractions, propulsions ou 4x4 sont fondamentalement différentes. L'inattention d'une traction qui s'engage dans le dépassement d'une propulsion préparant son appel/contre-appel peut coûter deux ailes ! Ce type d'incidents arrive parfois avec la fatigue et la nuit, lorsque la glace est vive et ne pardonne rien. En revanche, jamais personne n'a été sérieusement blessé en 15 ans ;)
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Blu Sera
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Re: Blu Sera Victory

Message par Blu Sera »

Froggie a écrit :J'imagine qu'il faut un bon rapport poids/puissance, du couple, et du poids sur les roues motrices (en plus du pilotage, bien sûr).
Une Prélude c'est donc compétitif dans ce genre de course?
En tous cas, bravo
Merci Froggie ! Bonnes questions, il faut avant tout un moteur souple, avec du couple à bas régime. Pas nécessairement très puissant, car il s'agit de passer la puissance sur la glace. Un châssis souple sera privilégié à cette effet. Un arceau peut faire sens sur une voiture des années 60 ou 70, mais il serait inutile sur la Prelude. Une 2CV manque de puissance pour jouer la victoire, mais tient très bien la piste !

Après le couple, le plus important est d'avoir des bons pneus cloutés récents et le plus étroits possible. Avec les conditions de la glace changeantes au cours de la journée, il faut aussi que les thermogommes travaillent efficacement. J'ai monté cette année avec grande satisfaction des Nokian Hakkapeliitta 9. Il faut baisser un peu la pression, vers 1.7 bar, mais pas trop pour que les lamelles puissent travailler et surtout pour éviter de déjanter dans la grande courbe. Question poids, il faut faire un arbitrage, une voiture légère se comportera bien en virages, mais passera moins bien la puissance au sol à la ré-accélération.

L'intérêt de la Prelude pour cet exercice, c'est son système mécanique de 4 roues directrices. Il permet une très grande agilité dans les virages serrés, et autorise des trajectoires originales pour dépasser ;)
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bay
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Re: Blu Sera Victory

Message par bay »

Et des bons pneus Hakkapeliitta bien cloutés ;)
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Re: Blu Sera Victory

Message par plm »

Blu Sera a écrit : Après le couple, le plus important est d'avoir des bons pneus cloutés récents et le plus étroits possible. Avec les conditions de la glace changeantes au cours de la journée, il faut aussi que les thermogommes travaillent efficacement. J'ai monté cette année avec grande satisfaction des Nokian Hakkapeliitta 9. Il faut baisser un peu la pression, vers 1.7 bar, mais pas trop pour que les lamelles puissent travailler et surtout pour éviter de déjanter dans la grande courbe. Question poids, il faut faire un arbitrage, une voiture légère se comportera bien en virages, mais passera moins bien la puissance au sol à la ré-accélération.
C'est là que l'on voit que finalement tu n'y connais rien.... :lol:
Respect...
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