Bonsoir à tous,
A compter de 2018, le Contrôle Technique Automobile devient Européen. Effectivement suite à la publication de la directive européenne numéro 2014/45, publiée le 3 avril 2014, le Contrôle Technique Automobile se durcit.
IMMOBILISATION DU VÉHICULE EN CAS DE DÉFAUT(S) CRITIQUE(S).
Le plus dur est sans doute la nouvelle disposition qui prévoit l’immobilisation du véhicule en cas de défaillance technique considérée comme critique.
Le texte prévoit pour tout défaut "constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l'environnement" un délai de réparation fixé au jour même du contrôle. Au-delà, le véhicule sera frappé d’une interdiction de rouler (quelques exemples : un écoulement d'huile, un pneumatique dont les sculptures sont inférieures à 1,6mm, une corrosion excessive sur les pièces du châssis seront considérés comme défauts critiques, etc.) et si l'infraction est constatée cela coutera 135 €
( source: extrait d'un courrier reçu de mon centre du CT)
Dominique
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Contrôle Technique 2018
- maseramo
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Re: Contrôle Technique 2018
Merci pour l'info, Domi13.
On s'oriente de plus en plus vers un pré-contrôle technique chez son garagiste habituel !
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
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Re: Contrôle Technique 2018
Tout à fait Maseramo!!maseramo a écrit :Merci pour l'info, Domi13.
On s'oriente de plus en plus vers un pré-contrôle technique chez son garagiste habituel !
Dominique
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Re: Contrôle Technique 2018
Je pense qu on connait nos voitures avec leur état , pour se qui connaisse la mécanique et la pratique cela nous semble simple mais pour les autres le portefeuille va encore en prendre un coup il faut passer le contrôle avant le 20 mai 2018
- William
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Re: Contrôle Technique 2018
En Belgique, jusqu'à présent, on est confronté à un problème pour les cas les plus graves. Pour exemple, un pneu dont l'intérieur est complétement foutu puisqu'on voit bien la structure métallique. Et bien, le véhicule est "interdit à la circulation". Ce qui veut dire qu'il peut tout de même rouler jusqu'à son lieu d'entreposage et au lieu de réparation. Ceci, peut-importe la distance à parcourir. Avec cette directive, les manquements les plus dramatiques devront cesser sur place. Un déplacement sur un plateau ou mettre la roue de secours restent possible.
Personnellement, je pense que celui qui vérifie lui-même son véhicule avant de se rendre en station pourra déceler les graves pertes de liquide, pneu mort, tous les feux stop HS,...
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