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problème sur 224v

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Re: problème sur 224v

Messagede Doudou » Sam 17 Juin 2017 12:20

Essai ce matin avec des points de glue a l'extrémité de la piste, juste pour la maintenir a plat.
J'ai récupéré mon niveau d'essence. Pour le compte-tour, j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Je n'ai pas fait de test sur route, mais il a l'air plus réactif.
Idem pour le témoin de température d'eau. Il monte maintenant a 70 degrés.
J'ai l'impression que la sonde fonctionne mais que j'ai le même problème que le compte tour: ils sont paresseux et affichent des valeurs faibles.
Et quand je débranche la cosse blanche, les deux compteurs en questions sont off.
Ce qui est rageant c'est que les pistes en question sont en très bon état. J'ai l'impression qu'il va falloir refaire le câblage: en tordant le câble, j'ai un compte tour plus ou moins paresseux et j'ai gagné 5 degrés.

Affaire a creuser. Si les problèmes persistent, je m'orienterai vers la solution d'Alpa, même si je me sens moyen de le faire moi même.
Il va sûrement falloir que je prenne un peu confiance en moi si je veux maintenir la belle en état.

En tout cas merci pour votre aide , je tiens au jus
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Re: problème sur 224v

Messagede gemini » Sam 17 Juin 2017 12:54

Tu dis qu'en tordant le câble, les valeurs du compteur sont modifées.
Si le cable est abimé, sa résistance augmente (résistance du cable dépend de sa section, plus grosse est la section, au moins il a de résistance R=longueur x résistivité / section). En le tordant, tu coupe peut-être quelques brins et diminue donc sa section, et augmente donc sa résistance, d'où modification des valeurs affichées.
C'est en effet un coupable possible.
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Re: problème sur 224v

Messagede Doudou » Lun 4 Sep 2017 16:21

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau soucis sur ma 224: les ventilos tournent en permanence.
Savez-vous s'il y a une sonde qui gère le déclenchement des ventilos (je suppose que oui) et surtout où trouver cette sonde?
Pour la sonde de température d'eau, pas de soucis, elle n'est pas trop dure à trouver; mais je n'en vois pas d'autre.
et c'est surement en lien avec mes valeurs de température basse que je trouve depuis un moment.

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Re: problème sur 224v

Messagede BRAQUET » Lun 4 Sep 2017 21:47

Bon, on va positiver: il vaut mieux que les ventilos tournent en permanence plutôt que l'inverse.
Toujours est-il que la sonde de température qui donne une valeur sur le TDB ne doit pas être capable de déclencher un relais d'après moi.
Donc à défaut de trouver la sonde tu peux déjà trouver le relais des ventilos et remonter la piste.
Est ce que tu as les fusibles stéatite à l'ancienne, càd les petits cylindres en couleur coincés entre 2 languettes ?

Mais à voir les problèmes que tu as eus avant, je pense qu'il y a de mauvais contacts ici et là.
Si c'est dans le circuit imprimé, là c'est pas glop. On peut toujours ressouder un fil par dessus une piste, sauf qu'on risque de la délaminer et on a l'air malin avec une piste qui se décolle. Sachant qu'en plus pour souder il faut gratter le vernis. En revanche rien n'empêche de doubler carrément la piste avec un fil soudé entre 2 points fixes, càd sur 2 contacts traversants , puis de le coller pour éviter qu'il se promène. Le problème est de sortir ce foutu circuit imprimé, mais lorsque c'est fait, la manip ne demande pas de compétence particulière. Au passage on pourra vérifier si les connecteurs font bien contact.
En revanche s'il y avait des composants montés en surface, là je laisserais tomber car beaucoup trop petit pour mes gros doigts.

Toutefois, pour avoir vécu de mauvaises expériences avec mes BT, je commencerais par virer TOUS les relais avec fusible stéatite intégré...... s'il y en a encore sur la tienne. On trouve les mêmes avec fusible moderne pour 10€ et ça fiabilise déjà bien l'installation.

Ensuite, dans la liste des plus probables il y a les masses. Le problème est qu'elles ne sont pas toujours très accessibles, mais avec un multimètre à 20€ on peut facilement les vérifier. J'ai écrit il y a quelques années une procédure de vérification des masses à l'usage des 911, mais aux positions des connexions près, le principe est exactement le même. Je peux l'envoyer si tu veux. L'idée dans cette procédure c'est de ne surtout pas essayer de mesurer une résistance de contact, mais une tension.

Et puis pour positiver encore un coup; les vieilles belles comme ça ne sont pas multiplexées; ça reste dans le cuivre et il n'y a pas un boitier dit intelligent qui manage tout ça. Donc on peut encore mettre les doigts.
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Re: problème sur 224v

Messagede ghibli30 » Mar 5 Sep 2017 14:04

Je souscris à tout ce que dit Henri et j'ajoute: le mano de température et le ventilo, rien à voir.

L'indicateur de température est sensible au courant qui passe dans une thermistance qui se trouve branchée en général sur une durite ou sur le bloc en sortie de flotte du moteur, et c'est un système "linéaire". La variation de résistance du capteur avec la température fait varier le courant dans le galvanomètre et le cadre mobile se déplace plus ou moins, et l'aiguille se déplace aussi. Bref système "à aiguille".....

Le déclenchement des ventilos c'est un contact thermique (à hystérésis pour ceux qui connaissent). C'est un système "tout ou rien", le contact y est ou n'y est pas. Chaud, le contact y est, ça tourne. Pas chaud, pas de contact, ça tourne pas.
Ce contact est en général un objet rond, qui se serre à la clé, avec 2 fils, monté au bas du radiateur.

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Re: problème sur 224v

Messagede Doudou » Mar 5 Sep 2017 20:20

Merci pour vos réponses!
Pour mes relais, ça ressemble à ça (désolé je suis en déplacement, je n'ai pas de photo originale à fournir) :

Image

Je n'ai pas l'impressions qu'ils soient en cause, mais comme je mes connaissances sont quasi nulles, je n'y mettrai même pas un ongle à couper.
Je me m'attaque à ça prochainement. là un j'ai un agenda malheureusement trop chargé. Ma belle va devoir patienter un peu.
Merci pour l'appui
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Re: problème sur 224v

Messagede BRAQUET » Mar 5 Sep 2017 23:04

Oui de l'autre côté, est ce qu'il y a un fusible ?
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Re: problème sur 224v

Messagede alpa » Mer 6 Sep 2017 10:27

Ah tu pense mettre la clim en mode ECON ? Sinon les ventilos tournent tout le temps, du moins sur ma 430 c'est le cas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: problème sur 224v

Messagede Doudou » Jeu 7 Sep 2017 12:30

J'ignorais ce point de détail :shock:
Ma clim ne fonctionnant pas, je peux aisément la couper. Je teste ça en premier. Enfin un truc que je me sens de faire moi même :D
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Re: problème sur 224v

Messagede Chrismcfly » Ven 8 Sep 2017 08:31

BRAQUET a écrit:Est ce que tu as les fusibles stéatite à l'ancienne, càd les petits cylindres en couleur coincés entre 2 languettes ?

Toutefois, pour avoir vécu de mauvaises expériences avec mes BT, je commencerais par virer TOUS les relais avec fusible stéatite intégré...... s'il y en a encore sur la tienne. On trouve les mêmes avec fusible moderne pour 10€ et ça fiabilise déjà bien l'installation.

Ensuite, dans la liste des plus probables il y a les masses. Le problème est qu'elles ne sont pas toujours très accessibles, mais avec un multimètre à 20€ on peut facilement les vérifier. J'ai écrit il y a quelques années une procédure de vérification des masses à l'usage des 911, mais aux positions des connexions près, le principe est exactement le même. Je peux l'envoyer si tu veux. L'idée dans cette procédure c'est de ne surtout pas essayer de mesurer une résistance de contact, mais une tension.



Bonjour Braquet,

Aurais-tu les références des relais avec fusible moderne ?

D'autre par, je serai intéressé par ta procédure. Si tu peux me l'envoyer, je t'en serai TRES reconnaissant! :)

Je n'ai pas tout à fait les memes symptômes que Doudou mais dans le genre:
En mettant les clignotants, mon voltmètre au tableau de bord bat en cadence (à chaque clignotement, la tension baisse, faisant de mon voltmètre un batteur rhytmique) :(

En tout cas bon courage Doudou pour la réfection de ces pistes.
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