Nous sommes le Sam 16 Déc 2017 17:54

problème sur 224v

Ici c'est full open...Forum Maserati

problème sur 224v

Messagede Doudou » Lun 12 Juin 2017 13:03

Bonjour a tous,
A l'occasion de ma promenade du we, j'ai rencontré deux soucis sur ma 224v.
Le 1er est mon compte tour qui affiche des valeurs basses. Il passe péniblement les 2000 t/min.
Le 2eme ressemble au premier: la température d'eau est affichée max a 60 degrés environ.
Quand j'ai pris possession de la voiture en février, le compteur vitesse et compte tout étaient défaillants. Ils jouaient au yoyo. J'ai depuis démonté la console d'instruments, resserré les cosses et tout marchait pour le mieux.
J'ai tenté la même manip: mon compte tour monte jusqu'à un peu plus de 3000, mais ce n'est toujours pas ça. Et la température d'eau reste bloquée a 60.
Autant je me dis que le compte tour peut être résolu en revérifiant mes branchements, autant je pencherai plutôt a un problème de sonde pour la température.
Comment en être sûr?
Qqn sait il quelle cosse en particulier influe sur le compte tour?
Merci d'avance pour votre aide

Greg
Doudou
Monocylindre

Re: problème sur 224v

Messagede fanch » Lun 12 Juin 2017 13:55

tu peux régler le potentiomètre du compte tours, pour cela il faut ouvrir et jouer du tournevis, avec un autre compte tours en parallèle, pour l'autre chercher sur le net et changer le fautif.
fanch
4 cylindres

Messagede BRAQUET » Lun 12 Juin 2017 20:20

Humm !!!! ça sent les masses un peu pourries ça.
Malheureusement je ne sais pas où sont les connexions de masse sur la 224.
BRAQUET
Monocylindre

Messagede gemini » Lun 12 Juin 2017 20:55

Température qui ne monte pas, ça peut tout aussi bien être un problème de calorstat qui reste ouvert, relativement fréquent.
Tu peux tester la sonde assez facilement avec un multimètre.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
gemini
V12

Messagede alpa » Lun 12 Juin 2017 22:09

BRAQUET a écrit:Humm !!!! ça sent les masses un peu pourries ça.
Malheureusement je ne sais pas où sont les connexions de masse sur la 224.

Il y a une rosasse de masses derriere le bloc des compteurs. Mais il faut aussi verifier les fils sur le bloc. C'est globalement super bordelique, la masse du TDB c'est un gros mystère.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V8

Messagede Doudou » Mar 13 Juin 2017 20:58

Merci pour votre aide, je vais regarder ça de plus près ce WE
Doudou
Monocylindre

Messagede Doudou » Ven 16 Juin 2017 22:05

JE reviens vers vous un peu dépité. et assez inquiet.
Devant les progrès du compteur vitesse, même si ce n'est toujours pas ça, j'ai redémonté mon tableau de bord et pincé les cosses une nouvelle fois.... Retour à la casse départ, avec un compte tour amorphe.
J'ai décidé de débrancher une par une toutes les cosses pour essayer d'identifier le câble récalcitrant, et là...c'est le drame
j'identifie le câble en rapport avec le compte tour: c'est la cosse blanche qu'on voit en bas sur la photo. EN manipulant le cable en question, le compte tour gagne en vigueur.
MAIS je remarque surtout ceci sur la cosse noire au dessus

Image

La 1ere et 4ème piste se décollent franchement et quand j'essaye de rebrancher, le fait venir brancher à rebrousse poil met la piste en boule au fond. J'ai réussi à les redéplier avec un peu de minutie mais impossible à rebrancher sans que la piste ne se retorde. je n'ai pas trop insisté, pas sûr que la piste supporte longtemps ce traitement.

Alors forcément depuis, plus rien ne va. Température d'eau toujours limité à 60° et dorénavant, plus de témoin de niveau d'essence.
En résumé, une sale soirée.

Est ce que qqn a une solution pour recoller la piste au circuit pour l’empêcher de se barrer quand je branche?

Merci d'avance pour votre aide
Greg
Doudou
Monocylindre

Messagede gemini » Ven 16 Juin 2017 22:09

Un point de super glue sous la piste?
Oui, c'est une réponse sérieuse, il faut pas trop en mettre car c'est probablement isolant, juste sous le dessous donc, et bien attendre que tout soit sec avant de rebrancher si tu veux encore pouvoir débrancher ensuite.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
gemini
V12

Messagede Doudou » Ven 16 Juin 2017 22:12

Merci!
J'y ai bien pensé mais j'avais peur que le point de glue ne soit "corrosif" sur le circuit. Je me tente ça demain à la lumière du jour (et avec les nerfs un peu moins en pelote, ça évitera les conneries :) )
Doudou
Monocylindre

Messagede alpa » Ven 16 Juin 2017 22:57

Sacré merdier.
J'avais ressoudé des pistes sur mon TDB derriere le compte-tours, la ou les pistes passent sur un pli elle se cassent. On arrive à étamer les pistes avec un bon décapant fluorique (pour la soudure) et un fer à souder.

Je ferais l'inverse, je n'essayerais pas de reparer mais de casser davantage. En étamant les pistes décollées le plastique du circuit va fondre. Alors il faut pousser les pistes chaudes dans le plastique blanc du TDB, le PVC va fondre et va se coller aux pistes, elles ne vont plus bouger. Le PVC fondu colle à tout, ca tiendra assez bien.
Et tu peux bloquer le circuit contre le plastique blanc en faisant fondre le plastique noir de la base du connecteur contre le circuit.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V8

Suivante

Retourner vers OPEN DISCUSSIONS ?