Modèles de jantes pour biturbo, origine, adaptable

Image
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Modèles de jantes pour biturbo, origine, adaptable

Message par Toubab »

On s'est tous posé la question consernant la compatiblité des jantes de Maserati biturbo d'origine entre elles, ainsi que l'adaptation d'autres jantes de fabriquants ou d'autres marques de vehicule. Je crée donc ce nouveau sujet pour que tout le monde participe, ce qui nous permettra de faire un recensement précis des différents modèles, avec leurs dimensions, entraxes, centreurs, goujons, déports, montage pneus....
On sait déjà qu'il y a deux catégories : les modèles à 4 trous et les modèles à 5 trous.

les 4 trous sont donc toutes en 4 x 98 en 14 pouces mais il y a différents modèles avec différentes dimensions.
Par exemple, j'ai découvert depuis peu que les jantes de 425 n'avaient pas les dimensions que celles de la 420 SI .
Je ne peux pas pour l'instant vous donner les dimensions exactes et les différences car je ne suis pas chez moi mais ce qui est sûr c'est que le voile extérieur des SI est plus large que les 425. Je ferais des mesures dès mon retour mais si vous le souhaitez, vous pouvez dèjà poster des messages pour donner des info.

Les 5 trous : alors là, c'est le bordel ! On va de 15 pouces à 18 pouces (y compris 3200 et 4200)
les entraxes sont de 5 x 106 ou 5 x 108. Des jantes de même apparence peuvent avoir des entraxes différents.

Vous pouvez donc commencer à donner des info sur différents modèles, avec le plus de précision possible pour commencer le recensement. (Avec photos si possible)

Les info interéssantes sont les suivantes :
diamètre de jante : exemple : 16 pouces
entraxes : exemple 5 x 106
diamètre centreur : exemple 59 mm
largeur de jante : exemple 205 mm ou 7"
Déport : exemple ET 35
dimension de goujons : longueur, dimension de la tête (ex: clé de 19 mm), diamètre et filetage (ex : 12 x 150 mm)
dimension des pneus montés d'origine : exemple : 205 50 16
et plus si vous le désirez !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Modèles de jantes pour biturbo, origine, adaptable

Message par fab »

Pour les roues 4x98 les infos sont dans le 1er Chap. "DATA" du manuel.
Les 40SI ont des 7", ET=0, avant il y a avait les mêmes en 6.5" et ET = 5 peut être, je sais plus. avant encore c'était des 6".
Des fabriquants de jantes on proposés des alternatives 15" 4x98 pour biturbos comme BBS en modèle RS ..
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Modèles de jantes pour biturbo, origine, adaptable

Message par alpa »

Ghibli ABS et QP4
5 x 108
centreur en 58mm
boulons 12 x 125 T19

A noter que les centreurs de 106 et 108 ont 1mm de plus de diametre au niveau des disques.

Ghibli non-ABS et Shamal - moyeux des biT 5 trous.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Modèles de jantes pour biturbo, origine, adaptable

Message par chem38 »

mes jantes ressemblent au ghilbi cup , au gt et une difference / 4P de 96, moi j'ai pas de cache centrale , le reste est idem
4P a 2 largeur car Avant :225 et AR; 245
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Modèles de jantes pour biturbo, origine, adaptable

Message par alpa »

chem38 a écrit :mes jantes ressemblent au ghilbi cup , au gt et une difference / 4P de 96, moi j'ai pas de cache centrale , le reste est idem
4P a 2 largeur car Avant :225 et AR; 245
Ce n'est pas idem puisque t'es en 106 x 5 alors que les GT/QP4 sont en 108 x 5
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 285
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Modèles de jantes pour biturbo, origine, adaptable

Message par souardbenoit »

Bonjour, Merci pour les infos car je cherche des élargisseurs de voie pour la Maserati Ghibli II (2) 2.8L de 1994

Les jantes O.Z. , 7 branches (carré) comme la Shamal.

du coup c'est apparement ; 106 x 5 | Ø intérieur 58,5 | M12x1,50


https://www.comptoirdutuning.fr/elargis ... 76-90.html
Répondre