Fulvietta
Re: Fulvietta
Raaaa ça c'est un beau programme vivement une vidéo du démarre de ce moteur affuté .
Bon courage .
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Re: Fulvietta
C'est un feuilleton que tu nous propose !
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Re: Fulvietta
Impressionnant programme. J'ai hâte de voir la suite !
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Re: Fulvietta
C'etait a 10.5:1 ???? C'est enorme pour une carbu !MASERALFA a écrit : Augmentation du rapport volumétrique qui va passer de 10,5 à 1, à 11,5 à 1.
Avec un allumage electronique bien mappe tu pourrais sortir facilement tes 100ch/L a 8-9000tr.
Par contre il faut bien reflechir a la forme du dome des pistons pour ameliorer la vitesse des flames, c'est ce qui a toujours bride les 2s avec une seule bougie.
Voici le piston CPS pour le 1.3 (lien vers la photo sur leur site):
Bon c'est assez rustique, c'est un design type annees 70-80, un peu mastoc pour un moulin qui vole a 9000tr.
Il y a une petite zone de squish sur le pourtour, c'est bien mais c'est petit.
Ce que je n'aime pas c'est la grosse encoche a soupape qui est delimitee a l'exterieur par une cloison. Je ne sais pas a quel distance de la culasse arrive cette cloison, il faudrait que ce soit 0 (1-1.5mm comme les zones de squish).
En gros il faudrait creer une mini-chambre dans cette encoche et autour de la bougie, tout le reste du dome arrivant a 1mm de la culasse (servant de squish) pour amener les gaz dans cette zone.
Et il faudrait s'assurer d'utiliser des segments modernes fins de genre 1/1.2/3 mm, pas les 1.5/2/4 mm d'origine.
Rapprocher le par-feu du dome, d'origine on doit etre a 10mm.
Evidement c'est pas avec CPS qu'on peut le faire, ils copient les pistons d'origine ou font a la louche. Il faut travailler avec un fabricant qui a un ingenieur.
Dernière modification par alpa le mer. 13 avr. 2016 15:32, modifié 3 fois.
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Re: Fulvietta
Salut Alpa,
Oui sur les moteur 1.3 HF, le rapport volumétrique est à 10.5 à 1, en effet c'est énorme. C'est sûr que si je reste en allumage d'origine, j'aurai du cliquetis à tous les régimes, je vais passer sur un allumeur 123 Ignition .
Fred
Oui sur les moteur 1.3 HF, le rapport volumétrique est à 10.5 à 1, en effet c'est énorme. C'est sûr que si je reste en allumage d'origine, j'aurai du cliquetis à tous les régimes, je vais passer sur un allumeur 123 Ignition .
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Re: Fulvietta
Pwouaaa les gars je comprends rien de quoi vous parlez en tout cas faut se creuser la tête et pas faire n'importe quoi apparemment
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Re: Fulvietta
Apres j'ai vu dans la doc qu'une des versions de 1600 etait en 11.3:1 !MASERALFA a écrit :Salut Alpa,
Oui sur les moteur 1.3 HF, le rapport volumétrique est à 10.5 à 1, en effet c'est énorme. C'est sûr que si je reste en allumage d'origine, j'aurai du cliquetis à tous les régimes, je vais passer sur un allumeur 123 Ignition .
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Re: Fulvietta
Tout ce que je peux dire, c'est que le bruit de ces moteurs à forte compression est extra, du genre à vous faire vibrer le corps en même temps que les tympans ! Bravo et merci les gars pour vos compétences. Le niveau de ce forum est vraiment top !
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Re: Fulvietta
He-he, je me fais un Lampredi 1.6L atmo en 10.5:1 pour la Fiat 124 Coupe . Il sera monte avec un papillon par cylindre (de moto).
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Re: Fulvietta
Hé ben tu va pas manquer de voiture
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Re: Fulvietta
Elle est très belle ta Fulvia, cela paraît une belle base. La Fiat aussi me paraît pas mal
La suite de Fulvietta très prochainement
Fred
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Re: Fulvietta
Bonsoir à tous.
Le changement d'un roulement de roue sur une Fulvia est le cauchemar de tout mécano. Si vous n'aimez pas un garagiste, demandez lui de changer un roulement. Sans outillage c'est tout bonnement impossible
Voici ci dessous un moyeu de roue avant avec son énorme roulement, digne d'un Caterpillar :
Et voici maintenant l'outil spécial que nous avons fait fabriqué pour démonter et remonter le roulement :
Le roulement est tenu dans le moyeu par un énorme bague filetée en pas de 100. Pour la dévisser il faut chauffer et chauffer encore, si possible dans une forge ou alors avec un gros chalumeau.
On change le roulement et on visse la bague avec l'outil.
Pour vous donner une idée de la taille du roulement celui ci fait environ 15 cm de diamètre.
Pour éviter que l'outil travaille de travers l'axe fait la dimension exacte de l'intérieur du roulement et le traverse :
Le changement d'un roulement de roue sur une Fulvia est le cauchemar de tout mécano. Si vous n'aimez pas un garagiste, demandez lui de changer un roulement. Sans outillage c'est tout bonnement impossible
Voici ci dessous un moyeu de roue avant avec son énorme roulement, digne d'un Caterpillar :
Et voici maintenant l'outil spécial que nous avons fait fabriqué pour démonter et remonter le roulement :
Le roulement est tenu dans le moyeu par un énorme bague filetée en pas de 100. Pour la dévisser il faut chauffer et chauffer encore, si possible dans une forge ou alors avec un gros chalumeau.
On change le roulement et on visse la bague avec l'outil.
Pour vous donner une idée de la taille du roulement celui ci fait environ 15 cm de diamètre.
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Re: Fulvietta
L'assistance de freinage a décidé de déposer sa démission au bout de presque 50 ans. La voici donc en pièce détachée :
La membrane est toute craquelée. Elle s'était remplie de liquide de frein au fil des ans, la trace noire représente le niveau de liquide de freins, soit environ 1/2 litre qui s'est retrouvé dans la "bonbonne" de dépression qui fait l'assistance :
Heureusement le kit de rénovation existe :
On commence par mettre une nouvelle membrane :
On change le joint entre le cylindre esclave et la bonbonne :
Après avoir changé les coupelles dans le cylindre esclave, on le remonte sur la bonbonne :
On rabat les plaquettes de sécurité :
Après on réinstalle le ressort de rappel de la membrane et la membrane :
Sur le cylindre esclave on met aussi une nouvelle membrane du clapet de déchargée, sur le côté, on voit une tétine, c'est par là que se fait la dépression. Le moteur, par cette tétine, aspire et fait le vide dans la bonbonne pour rendre l'effort sur la pédale moins important :
Et voilà l'assistance remontée, prête à reprendre du service.
Sur ces anciens systèmes d'assistance, le servo frein n'est pas au niveau de la pédale, il peut se trouver par exemple dans une aile ou ailleurs. La pédale de frein agit sur le maître cylindre qui en appuyant sur le frein va commander le cylindre esclave. D'où son nom "d'esclave", du maître (cylindre).
La membrane est toute craquelée. Elle s'était remplie de liquide de frein au fil des ans, la trace noire représente le niveau de liquide de freins, soit environ 1/2 litre qui s'est retrouvé dans la "bonbonne" de dépression qui fait l'assistance :
Heureusement le kit de rénovation existe :
On commence par mettre une nouvelle membrane :
On change le joint entre le cylindre esclave et la bonbonne :
Après avoir changé les coupelles dans le cylindre esclave, on le remonte sur la bonbonne :
On rabat les plaquettes de sécurité :
Après on réinstalle le ressort de rappel de la membrane et la membrane :
Sur le cylindre esclave on met aussi une nouvelle membrane du clapet de déchargée, sur le côté, on voit une tétine, c'est par là que se fait la dépression. Le moteur, par cette tétine, aspire et fait le vide dans la bonbonne pour rendre l'effort sur la pédale moins important :
Et voilà l'assistance remontée, prête à reprendre du service.
Sur ces anciens systèmes d'assistance, le servo frein n'est pas au niveau de la pédale, il peut se trouver par exemple dans une aile ou ailleurs. La pédale de frein agit sur le maître cylindre qui en appuyant sur le frein va commander le cylindre esclave. D'où son nom "d'esclave", du maître (cylindre).
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Re: Fulvietta
T'es un fantastique prof de mécanique, Fred. Merci pour tous ces détails. La mécanique est un art et l'enseigner aussi !
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Re: Fulvietta
maseramo a écrit :T'es un fantastique prof de mécanique, Fred. Merci pour tous ces détails. La mécanique est un art et l'enseigner aussi !
+1
Merci Fred!
C'est aussi par la passion qu'on transmet le savoir (cette remarque vaut aussi pour toi Maseramo )
Vos contributions respectives sur ce forum ont grande valeur!
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Re: Fulvietta
Comme Spoutnik, je ne comprends pas tout mais c'est passionnant!
Félicitations et merci pour le partage.
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Re: Fulvietta
Merci pour les compliments
Mais comme la Ghibli ne demande qu'à rouler, ça me manquait de ne pas faire de mécanique, avec Fulvietta je suis servi
Je vais bientôt recevoir les pistons forgés que j'ai fait fabriquer, l'aventure continue!!!!
Fred
Mais comme la Ghibli ne demande qu'à rouler, ça me manquait de ne pas faire de mécanique, avec Fulvietta je suis servi
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Re: Fulvietta
Quand tu auras fini la Lancia... je peux de prêter une voiture si tu t’embête... j'ai un Dax a refaire aussi... !
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Re: Fulvietta
Grazie Chrismcfly qui a dit :
"C'est aussi par la passion qu'on transmet le savoir (cette remarque vaut aussi pour toi Maseramo )
Vos contributions respectives sur ce forum ont grande valeur!"
Ciao Cedfred, je me souviens d'une virée dans Paris en Daf quand j'étais gosse. Elle avait un variateur comme une mobilette !
Ciao Fred, j'ai bien hâte de voir ce moteur de Fulvia supervitaminée. Et la biturbo S de Nipote ? Que devient-elle ?
"C'est aussi par la passion qu'on transmet le savoir (cette remarque vaut aussi pour toi Maseramo )
Vos contributions respectives sur ce forum ont grande valeur!"
Ciao Cedfred, je me souviens d'une virée dans Paris en Daf quand j'étais gosse. Elle avait un variateur comme une mobilette !
Ciao Fred, j'ai bien hâte de voir ce moteur de Fulvia supervitaminée. Et la biturbo S de Nipote ? Que devient-elle ?
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