Suspension pilotee Koni pour les nuls

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

À mon avis il n'y a eu que deux types de boîtier:
-Une version "Biturbo" avec des connecteurs Mate'n lock (le tien),
-Une version avec un seul connecteur Amphenol 25 points, noir, que l'on trouve sur les Ghibli et QP.
Je pense que l'électronique est différente car j'ai eu l'occasion d'examiner deux panneaux de commande ( le boîtier à boutons avec les voyants) et même s'ils sont identiques de l'extérieur, leur électronique est différente et ils ne sont pas compatibles. Les boîtiers sont donc forcéments différents.
Ceci dit si on te propose un boîtier identique au tien c'est assez certainement le bon.

Maintenant le prix.....c'est parfois n'importe quoi. Un tarif honnête serait moins de 100€.
Dernière modification par ghibli30 le jeu. 28 févr. 2019 23:44, modifié 1 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Un jour il faudra designer un boitier de controle moderne. Moi j'ai pas le temps en ce moment.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

J'approuve!!
Patrice
Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

ghibli30 a écrit :.... d'examiner deux panneaux de commande ( le boîtier à boutons avec les voyants) et même s'ils sont identiques de l'extérieur, leur électronique est différente et ils ne sont pas compatibles....
J'aurais tendance à te contredire, car ma commande est issue d'une Ghibli et cela fonctionne, en revanche la connectique a été proprement bricolé (par Maseralfa je crois).
ghibli30 a écrit :Maintenant le prix.....c'est parfois n'importe quoi. Un tarif honnête serait moins de 100€.
J'ai une propal d'occaz à 120€, je vais essayer de négocier.

Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Les panneaux sont différents c'est sûr, j'ai les deux, le connecteur est le même, mais les couleurs de fils sont différentes c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille et j'ai ouvert. Verdict: électroniques différentes.
Ceci tendrait à prouver que des Ghibli ont eu cette version, ce qui n'est pas étonnant, les premières sont sorties en 92 , et avaient certainement encore le modèle "Biturbo" identique au tien.
Patrice
Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de remettre ma suspension pilotée fonctionnelle. Et pour cela il me faut un amortisseur Arr et un boitier Koni.

J'ai trouvé le tout en Italie, et j'allais passer commande. Le boitier d'occaz est à 120€ et avant de passer commande, je me suis dit que j'allais démonter le mien pour l'ausculter et voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avis aux expert, selon vous en remplaçant la résistance cela devrait être OK, ou il peut y avoir des dégâts invisible ?

Merci pour vos retours, car le prix d'une résistante est je pense inf à 120€

Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Sur la carte que j'ai, qui est exactement comme la tienne, les resistances qui ont crame sont de petite puissance. Koni a du "ameliorer" en mettant des resistances de puissance.
A vu de nez (ou du circuit que j'ai chez moi) je dirais que tu peux remplacer la resistance et ca va marcher, il ne devrait pas y avoir d'autres composant grilles.
Ton pb c'est que t'as un court-jus dans les cables de l'amorto. Certainement a l'entree du cable dans l'amorto tout en haut (comme je l'avais decrit sur ma page Koni) car le court jus est vers la masse. La resistance cramee est connecter au 12v et au fil marron.
Je te conseille donc de remplacer la resistance et aussi de denuder le cablage a l'entree de l'amorto en sciant la tige filetee pour trouver le court-jus.
Dernière modification par alpa le lun. 4 mars 2019 01:10, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

alpa a écrit :....en sciant la tige filetee pour trouver le court-jus.
OK pour changer la résistance, mais scier l'amorto...d'autant qu'il est toujours monté sur la voiture.
Je vais en commander une paire je pense, et si j'arrive à réparer, et bien cela m'en fera un rechange.

Il y moyen d'identifier le cour-circuit en testant la résistance aux bornes de l"amorto ?
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Sborreau a écrit : Il y moyen d'identifier le cour-circuit en testant la résistance aux bornes de l"amorto ?
Peut etre. Mais le court-jus peut etre passager, et puis tu risques de griller le circuit dans l'amorto. Mais vu que l'amorto ne marche de toute facon pas ...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Si je peux me permettre, je confirme encore une fois les propos d'Alpa. La résistance à cramé parce que elle a été soumise à un courant trop élevé qui peut tout-à-fait avoir été provoqué par un court-pattes dans l'amorto. Et donc oui, si on la change le boîtier sera probablement fonctionnel.
Et ne pas rebrancher cet amortisseur sans avoir supprimé le court-jus.....
Mais en effet pourquoi ne pas y aller au multimètre pour chercher le court-circuit, mais il est là,c'est sûr. Et en effet il est probablement dans le haut de la tige filetée dont on peut scier quelques mm pour le trouver. Je l'ai déjà fait pour réparer non pas un court-circuit mais des fils coupés.
Patrice
Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Merci pour ce retour complémentaire.
Après une lutte acharnée....j'ai enfin trouvé une boutique qui à la bonne résistance et à l'unité pas par parquet de 500 !

Je vais faire la réparation du boitier et le tester dans la foulé.
J'ai déjà commandé mes amortos. Une fois changés, je tenterai la réparation sur celui défectueux pour essayer de trouver le CC !

Je vous tiens au jus et merci pour l'assistance.

Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

J'ai sacrifie 1h30 pour relever le schema du boitier Koni premiere generation (224/424/Racing/2224v/Ghibli non-ABS).
C'est tout con. Ca envoie sans arret une des 4 positions et si un des amortos ne consomme pas de jus ca allume la LED rouge.
Maintenant la question a 1Me est: peut-on l'ameliorer ? Un casse-tete sympa :) .
Meme en acceptant quelques modifs de la carte qui est tres simple. On peut changer le "programme" mais de toute facon il faut dessouder l'EPROM donc autant modifier davantage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :J'ai sacrifie 1h30 pour relever le schema du boitier Koni premiere generation (224/424/Racing/2224v/Ghibli non-ABS).
C'est tout con. Ca envoie sans arret une des 4 positions et si un des amortos ne consomme pas de jus ca allume la LED rouge.
Maintenant la question a 1Me est: peut-on l'ameliorer ? Un casse-tete sympa :) .
Meme en acceptant quelques modifs de la carte qui est tres simple. On peut changer le "programme" mais de toute facon il faut dessouder l'EPROM donc autant modifier davantage.

Coool, un nouveau défi Alpa en perspective
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Hello,

Je reviens du CT.....bon bah amortisseur ArD HS ? Cela tombe bien je vais le changer...
Ma question : une défaillance du système de pilotage, peut-il flinguer un amorto d'un point de vue dynamique ?

A dispo
Sylvain
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Konimino2 »

Sborreau a écrit :Hello,

Je reviens du CT.....bon bah amortisseur ArD HS ? Cela tombe bien je vais le changer...
Ma question : une défaillance du système de pilotage, peut-il flinguer un amorto d'un point de vue dynamique ?

A dispo
Sylvain
Tu veux dire que tu as une fuite? Ou déséquilibre ?
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Pas de fuite apparente, et 96% de déséquilibre avec le Gch (au dernier CT était aux alentours de 50%). Testé individuellement le Drt n'assure aucun amortissement efficace...déclaré comme dysfonctionnement grave, un truc dans le genre .
Maserati 2.24v
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Hello,

En ce qui concerne le boitier, la réparation est réalisée et cela fonctionne.
J'ai testé la sortie du boitier qui était défectueuse, et maintenant elle envoi bien du 12V et permet de commander les amortos.

Je suis entrain de le laisser qq minutes sous tension pour voir si cela chauffe ou pas, mais branché sur un amorto OK.
Celui non OK, je le laisse débranché, en attendant sa prochaine dépose !

Cout de l'opération 8,4€!
(0,2€ de résistance du 3,9 ohm en 2W et 8,2€ de billets de train pour la récupérer à Paris)

Je suis assez content d'avoir résolu la boitier du problème !

Bon journée à tous.
Sylvain
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Bravo!
Ne rebrancher pas le défectueux tant qu'il n'est pas réparé ou changé....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Je trouve tout de meme etrange que les fils souffrent autant alors qu'ils ne sont pas senses bouger ni le fil par rapport a la voiture. Le seul mouvement qu'on a c'est la rotation de l'amorto avec la direction (le volant). Mais le fil a l'interieur est long il ne devrait pas se tordre beaucoup. Ou alors il serait coince dans la tige et seul le haut bougerait ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Idem. Ces fils ne sont pas spécialement protégés, mais je ne vois pas vraiment où sont les contraintes qui boufferaient les isolants jusqu'à provoquer des court-jus. Ceci dit ça n'arrive pas tous les jours.....
Patrice
Image
Répondre