Transport véhicule depuis les USA

Image
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

Bonjour.

Je profite de la richesse de ce forum pour venir glaner quelques informations.
Avec un peu de chance, l'un d'entre vous, ou une de vos connaissances, ou un ami d'un ami... a déjà précédé à l'importation d'un véhicule depuis les USA.

Disons que le véhicule se trouve en Floride.

J'ai un peu écumé le net, et de nombreuses sociétés proposent leur service, à tout les prix (de 1500 à plus de 5000$!). Difficile de s'y retrouver, donc, si quelqu'un a un bon plan (ou du moins les coordonnées d'une compagnie sure et pas chère), je suis preneur.

Pour le peu d'information dont je dispose pour le moment, l'idéal (vu que le véhicule en question, et non ce n'est pas une maserati :oops:, a plus de trente ans) est de passer par la Hollande.
En effet, les taxes d'importation et TVA y sont réduit à un minuscule 6% pour les véhicules de plus de 30 ans (au lieu de 10% de taxe d'import + 19% de TVA), non négligeable donc.

Donc voilà, je suis ouvert à toutes vos expériences; et en échange, je tiendrai le journal de la mienne ici. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par Pierre D »

j'ai fait venir ma Buick Riviera de 1971 depuis les USA il y a trois ans.
J'ai commencé par chercher une société capable d'acheminer la bête et de procéder à toutes les formalités préalables à la mise en circulation, dédouannement compris. Cela m'a coûté 2 400 euros TTC, dont 438 euros de droits de douane. La voiture est arrivée au port du Havre et avant cela j'ai fait les démarches auprès de la Fédérétion française des véhicules d'époque pour qu'ils attestent que la voiture avait plus de 30 ans et pouvait donc être immatriculée en collection. Double avantage : les droits de douanes étaient de 7 % de la valeur déclarée et non pas 19,6 %. Et pas besoin d'une homologation par les services de la Drire afin de la faire immatriculer.
En Belgique et Hollande les taxes à l'arrivée sont certes moins chères mais il faut vérifier quelles seront les démarches pour ensuite la faire immatriculer ds le pays de résidence du propriétaire. S'il faut présenter un certificat de conformité, ça s'annonce compliqué...
L'éventuel avantage à faire transiter un véhicule depuis un pays hors CEE vers les Pays-Bas se trouve de toute façon réduit. En effet, la loi de finances 2014 (article 278-0 bis du 29 décembre 2013 au CGI) a réduit le taux de TVA à l’importation des œuvres d’art, objets de collection ou d’antiquité de 7 % à 5,5 %.

Petite astuce : dis à ton ami qu'il peut s'arranger avec le vendeur pour qu'il mette des pièces dans la voiture (moi j'ai commandé un échappement complet aux USA, que j'ai fait expédier chez le vendeur afin qu'il le mette dans l'habitacle). ça évite de payer des frais de transport spécialement pour les pièces et les douanes n'y voient que du feu. Mais c'est surtout intéressant pr les voitures de marques américaines.
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

Merci Pierre.

Les Pays-Bas ne me posent pas particulièrement de problème, je suis en Belgique.
Concernant la taxation plus faible des véhicules de collection, il semble que la notion de collection soit au on vouloir du douanier, l'âge seul ne suffit pas, mais je me trompe peut-être.
D'où ma préférence pour les Pays-Bas.

Pas bête l'idée de placer des pièces dans le véhicule. ;)

Les devis commencent à inonder ma boite mail. J'essaie de n'utiliser qu'un prestataire tout au long de la chaine, pour 'eviter les complications inutiles (autant payer quelques $ de plus)

Toujours plusieurs parties:
1. Transport du véhicule du vendeur à l'entrepot sur le port, de 250à 370km en fonction du port choisi (Jacksonville ou Fort Lauderdalle).
de 250 (Jacksonville) à 375$ (Fort Lauderdalle) par camion, ou 495euro (soit 675$) sur le devis d'une compagnie française.

2. Le stockage en attendant le bateau, la mise en container, les formalités douanières aux US et le transport en lui-même jusque Rotterdam.

Concernant l'utilisation d'un conteneur, notez que l'on peut faire en RORO -roll on roll off- aussi, dans ce cas, le véhicule est transporté dans les cales du bateau en roulant et sorti de la même façon. C'est moins cher, mais semble bien moins secure, et si le véhicule venait à ne pas vouloir redémarrer pour une raison ou pour une autre (va demander à un docker lambda de démarrer un vieux moteur carbu avec une batterie fatiguée et une température extérieure basse), les pénalités demandées engendrent un coût égal ou supérieur au conteneur.
Donc pas de roro pour moi.

Les prix sont sensiblement pareil s: 900, 980 ou 995$, seule exception, la compagnie française à 1380 EURO (1888USD).

Assurance possible ou obligatoire du véhicule pour 1,5 à 2% de la valeur de celui-ci.

Plusieurs méthode pour sécuriser un maximum de véhicule par conteneur, j'ai reçu des vidéos avec les devis.
Etonnement, les solutions qui semblent les plus sures sont les moins chères (j'imagine qu'une fois l'investissement du matériel réalisé, le gain de temps est considérable pour le chargement).

http://www.youtube.com/watch?v=iIsGItobztQ
http://www.youtube.com/watch?v=QcL2w_luRps
http://www.youtube.com/watch?v=_ZJuJUR9Bts

3. La prise en charge à Rotterdam: débarquement, frais de douanes, mise àdispositio du véhicule: 525 à 529 euro. Sauf si transport au Havre par la compagnie française, ne coute que 400 euro.
Stockage gratuit de 5j (Le Havre) à 21j avant enlèvement.

4. Taxe d'importation: 6%

Donc, dans l'absolu, ça reste raisonnable, compter autour de 1500 euro except taxe d'importation.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par MASERALFA »

Si je peux apporter une pierre à l'édifice pour les Français qui souhaitent importer une auto ancienne des USA.
La législation a changé depuis peu pour faire rentrer un peu plus de taxes dans les caisses de l'Etat Français.
Avant, une voiture de collection importée depuis les Etats Unis était soumise à une taxe qui tournait autour de 7%, mais depuis peu, la taxe est passée à 20%, comme un véhicule lambda... :cry: Sauf si le véhicule en question a appartenu à une personne célèbre, ou que la rareté du véhicule ait un intérêt historique avéré, comme par exemple, une voiture ayant participé par exemple aux 24 Heures Du Mans, Indianapolis etc... ou que le modèle soit unique ou Français "haut de gamme", comme les productions Bugatti, Delage etc... Dans ce cas la taxe reste minorée.
En fait, si l'on pousse le raisonnement plus à fond, le Français moyen qui veut importer une jolie Ford Mustang des années 60-70, produite à des milliers d'exemplaires, il devra s'acquitter de la taxe de 20%. Par contre le milliardaire qui voudra importer une Ferrari 250 GTO qui a participé aux 24 Heures Du Mans, ne s'acquittera que d'une taxe de 7%.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

Oui Fred,

On peut retrouver le texte à la dernière page de ce document (p397): http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 397:FR:PDF

Difficile au vu des conditions énoncées d'obtenir le tarif réduit. :? La situation est semblable en Belgique.
D'où le passage par les Pays-Bas. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par Pierre D »

Gemini, qq indications perso suite à ton dernier message et qui pourront bénéficier à quiconque veut importer un véhicule depuis les USA
gemini a écrit :Concernant la taxation plus faible des véhicules de collection, il semble que la notion de collection soit au on vouloir du douanier, l'âge seul ne suffit pas, mais je me trompe peut-être.
Il y a en effet un critère plus subjectif qui est le degré de rareté du véhicule concerné mais à ma connaissance, il est très rare qu'un douanier refuse la tva réduite qui pèse sur les véhicules de collection. Au pire, tu peux réduire la valeur déclarée du véhicule. C'est une pratique assez courante, pour payer moins cher de TVA...
Les devis commencent à inonder ma boite mail. J'essaie de n'utiliser qu'un prestataire tout au long de la chaine, pour 'eviter les complications inutiles (autant payer quelques $ de plus)
Je te le conseille également, ne serai-ce que pour n'avoir qu'un seul interlocuteur d'un bout à l'autre de la chaîne. Je te conseille SDV (groupe Bolloré), mais j'ignore s'ils ont une représentation à Rotterdam.
Concernant l'utilisation d'un conteneur, notez que l'on peut faire en RORO -roll on roll off- aussi, dans ce cas, le véhicule est transporté dans les cales du bateau en roulant et sorti de la même façon. C'est moins cher, mais semble bien moins secure, et si le véhicule venait à ne pas vouloir redémarrer pour une raison ou pour une autre (va demander à un docker lambda de démarrer un vieux moteur carbu avec une batterie fatiguée et une température extérieure basse), les pénalités demandées engendrent un coût égal ou supérieur au conteneur. Donc pas de roro pour moi.
Tu as bien raison, ne serait-ce que pour éviter les risques de tôle pliée lors de la manoeuvre des véhicules.
Les prix sont sensiblement pareil s: 900, 980 ou 995$, seule exception, la compagnie française à 1380 EURO (1888USD)
J'ai payé 980 euros fin 2011 pour un Houston-Le Havre donc on est dans les prix.
3. La prise en charge à Rotterdam: débarquement, frais de douanes, mise à disposition du véhicule: 525 à 529 euro. Sauf si transport au Havre par la compagnie française, ne coute que 400 euro.
Effectivement, ce n'est pas cher si l'on s'en tient aux frais à l'arrivée, pour lesquels j'ai payé 875 euros il y a trois ans (et encore, mes droits de douane étaient très faible car j'avais acheté la voiture 9000 dollars). Par contre, si tu rajoutes les frais d'acheminement par camion jusqu'au Havre, on arrive sensiblement au même tarif.[/quote]
4. Taxe d'importation: 6%
Contre 5,5 % désormais en France
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Pierre D
4 cylindres
Messages : 407
Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
Localisation : 0
Localisation : Bourbonne-les-Bains, Haute-Marne

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par Pierre D »

MASERALFA a écrit :Si je peux apporter une pierre à l'édifice pour les Français qui souhaitent importer une auto ancienne des USA.
La législation a changé depuis peu pour faire rentrer un peu plus de taxes dans les caisses de l'Etat Français.
Avant, une voiture de collection importée depuis les Etats Unis était soumise à une taxe qui tournait autour de 7%, mais depuis peu, la taxe est passée à 20%, comme un véhicule lambda... :cry: Sauf si le véhicule en question a appartenu à une personne célèbre, ou que la rareté du véhicule ait un intérêt historique avéré, comme par exemple, une voiture ayant participé par exemple aux 24 Heures Du Mans, Indianapolis etc... ou que le modèle soit unique ou Français "haut de gamme", comme les productions Bugatti, Delage etc... Dans ce cas la taxe reste minorée.
En fait, si l'on pousse le raisonnement plus à fond, le Français moyen qui veut importer une jolie Ford Mustang des années 60-70, produite à des milliers d'exemplaires, il devra s'acquitter de la taxe de 20%. Par contre le milliardaire qui voudra importer une Ferrari 250 GTO qui a participé aux 24 Heures Du Mans, ne s'acquittera que d'une taxe de 7%.
Fred
Je ne sais pas d'où tu tires cette information car je le répète, la loi de finances 2014 (article 278-0 bis du 29 décembre 2013 au CGI) a réduit le taux de TVA à l’importation des véhicules de plus de 30 ans importés depuis un pays hors de la Communauté Européenne de 7% à 5,5 % Je tiens cette information de la Fédération française des véhicules d'époque. http://www.ffve.org/FLASH_INFO_53
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par MASERALFA »

Tout simplement du texte que Gemini a mis en lien... C'est en dernière page
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

Pour ceux que ça intéresse, un calculateur en ligne permettant d'établir les coûts totaux d'un achat + transport.
http://www.carsfromusa.de/importkalkulator/

C'est en allemand, mais la traduction auto de google chrome fonctionne plutôt bien sur la page.

Au final, pour un achat de 10.000usd, une fois inclus le transport sur camion jusqu'au port, la traversée, le déchargement, le paiement des diverses taxes et le transfert jusqu'à l'entrepôt à Rotterdam, on arrive à un coût total (véhicule compris donc) de 9453,56 euro, au cours du jour.

Pour un véhicule de 20.000usd, on en est à 17413,62euro (logique, au plus le véhicule est cher, au plus la part relative du transport est diminuée).

On parle bien entendu d'un véhicule de plus de trente ans. Pour un véhicule plus récent, c'est beaucoup plus cher:
Pour 10.000usd, on en est à 11641,5 euro
Pour 20.000usd, on en est à 21683 euro

Voilà voilà, je vous raconterai.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par christophe_autos »

Super intéressant, moi qui veut ramener une Must anglais ou une Viper depuis un moment.

Gémini tu passes par qui?
Container?
Assurance?
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

CFR Rinkens http://www.cfrrinkens.com/
Ils sont spécialisés dans le transport de véhicule.
Ont proposé un des meilleurs tarifs et le contact mail se passe bien.

Ils transportent en conteneur, 4 voitures/conteneur.
En utilisant un système assez rassurant pour les surélever, le R-Rack. Rapide et sur.


Pour comparer, une video envoyée par un de leur concurrent, avec un système en bois, beaucoup moins rassurant je trouve. :?


Et en plus, le second est plus cher (d'un autre coté, au vu de la main d'oeuvre nécessaire pour construire le système en bois).

Je ne voulais pas non plus de transport en soute RoRo (roll on, roll off).
D'abord parce que l'on ne peut dans ce cas rien laisser comme pièce dans la voiture, ensuite parce qu'il y a des pénalités importantes si la voiture ne veut pas démarrer et enfin, parce que je ne veux pas imaginer un docker drifter sur le port avec ma voiture. :lol:

Pour l'assurance, plusieurs possibilité, de aucune assurance à l'assurance omnium couvrant tout dégât avec plus ou moins de franchise.
J'ai choisi de couvrir uniquement la perte totale (le bateau coule, le conteneur prend feu ou s'écrase sur le port). Au vu de la voiture et son état, pas de sens dans mon cas de prendre plus.

Je ne manquerai pas de faire un retour régulier, la voiture est au port en attente d'un bateau maintenant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par christophe_autos »

Génial, merci beaucoup.

Tu as acheté quoi et tu la fais livrer où en Belgique?

Pour le tarif ça fonctionne comment, au poids ou selon valeur?

Tu peux me donner une idée du tarif?

Et ta belle tu l'as acheté chez un pro? Lien?
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

Pour le tarif, le poids ne semble pas intervenir dans la majorité des devis demandés (seul un seul prenait en compte cette donnée).
Cependant, un gros pickup risque de couter plus cher à ramener. Pas pour le poids, mais pour la place qu'il prend, je ne suis pas certain que l'on puisse en mettre 4 dans le conteneur.

Le tarif est fixe (pour Floride Rotterdam, les prix proposés sont entre 900 et 1200 USD en fonction de la firme).
Pour décharger à Rotterdam et faire l'ensemble des formalités douanières, il y en a pour 500 à 600 euro. A payer à la société qui s'occupe du dédouanement (pas toujours identique à celle qui assure le transport).
Taxes d'import de l'ordre de 6% si plus de 30 ans (attention, uniquement valable si on passe par un port néerlandais).
Une fois le véhicule dédouané en EU, c'est bon pour les autres pays.

Le seul impact de la valeur du véhicule se trouve au niveau de l'assurance, entre 1,5 et 2% de la valeur du véhicule.

J'ai demandé un devis pour la livraison à mon domicile, il y en a pour un peu plus de 350euro, j'irai donc la chercher avec un plateau (pas cher en location).

Achat chez un particulier, vu le modèle, pas de sens de passer par un pro. J'ai eu un bon 200 photo HD de chaque cm2, plusieurs vidéos, etc...

Le véhicule roule mais est clairement un projet, besoin d'une peinture complète avec prise en charge de divers points de rouille, une partie du sous bassement avant est très rouillée et sera donc remplacée (plus propre que de "patcher")...

Beaucoup de boulot, mais c'est pour cela que je l'ai achetée, j'avais pris beaucoup de plaisir à bosser sur la CUP, et j'avais envie de faire un boulot un peu plus poussé, la disponibilité des pièces est bonne, j'ai les bouquins de références ad hoc et un grand enthousiasme, ça devrait être une chouette aventure.

Pour le choix du véhicule, je suis resté fidèle à mon opinion et ai choisi une voiture qui me semble aujourd'hui très intéressante, la porsche 912.
Ce véhicule permet d'obtenir ce look mythique pour un prix encore raisonnable (quoi que, la cote évolue de façon incroyable ces dernières années :shock: http://www.hagerty.com/valuationtools/H ... vc=1314899 ).

Les gens se moquent de ses 90ch, mais oublient que les 911 de l'époque en avaient au mieux 130 et devaient compenser avec 100kg de plus et une répartition des masses bien moins avantageuses.
Au pire, si à l'usage les performances sont vraiment décevantes, un kit bigbore avec piston JE, un travail sur la tête et on se retrouve avec une puissance assez proche de sa grande soeur.

Des photos du tas de tôle en cours de transfert, il y a du boulot, mais vous avez une idée.

Image

C'est un modèle de 1966, short wheel base donc.

Image

Elle est équipée du toit ouvrant électrique d'origine, option très rare (quelques % seulement des 912).

Image


Donc voilà, beaucoup de cambouis sur les doigts en perspective, des cours de soudure et autres, mais probablement beaucoup de plaisir tout au long du chemin.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par christophe_autos »

Excellent choix, je suis également Porschiste et j'adore la 912.
Super classic, à mon avis tu as fait un super investissement.
Tu es passé par quel site pour acheter à un particulier?
Je connais un super forum Porsche si tu veux y présenter ta belle.
M'autorises-tu à poster les photos de ta belle sur un autre site?
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

Ce n'est pas tellement la partie "super investissement" qui compte.
Bon, d'accord, on ne se refait pas, c'est un facteur qui a eu son importance, mais parmi d'autres. ;)
Le but n'est pas de gagner de l'argent en cas de revente éventuelle (et heureusement, et dans tous les cas, partir d'un modèle dans cet état serait un mauvais choix) mais plutôt de pouvoir se mentir un peu à soi-même: "boarf, elle a presque rien couté à l'achat, sa cote est en pleine ascension, je peux bien dépenser xxxxeuro pour la remettre à niveau, elle les vaut -vaudra?- bien" :mrgreen:

Véhicule vu sur samba et d'autres sites, contact avec le vendeur par mail, échange d'info et virement bancaire.
J'ai toujours pratiqué ainsi, et jamais de soucis pour le moment.

Je suis preneur pour le lien vers un forum porsche.
J'ai fait un peu le tour du net, et en français, ça me semble assez pauvre comme choix, en tout cas pour les anciennes.
Il y a bien 912club.fr qui est tout nouveau et peut-être promis à un avenir radieux.

J'imagine que tu vas me diriger vers club911.
J'ai un peu regardé le forum, suis inscrit (pas encore présenté), mais au premier abord, j'y trouve l'ambiance très particulière, pas certain que j'y trouve ma place et pas convaincu que je m'y plairai.

A mon avis, je vais plutôt améliorer mon anglais sur 912bbs, le forum d'early911sregistry et autre pelican. Je mettrai bien un sujet ici, mais ça risque d'être HS.


Pas de soucis pour faire ce que tu veux des photos.
Le toit ouvrant a les trous de drainage s'ouvrant à l'arrière du toit, et pas dans le compartiment moteur (prouve que c'est d'origine et avant 67, ensuite le système a changé). C'est ce qui fait la "rareté" de cette 912.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par christophe_autos »

Ok je t'envoie un MP. ;)
Pour info ce n'est pas club911 qui est effectivement assez coincé. :lol:
gemini
W16
Messages : 7919
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par gemini »

Voilà, la voiture est à la maison. :D
Une bien longue histoire:

1. Achat fin janvier et versement des fonds au vendeur
2. 13 février signature de la convention de transport avec CFR
3. reception du paiement du transport confirmé par la compagnie le 17/02
4. 19 février, prise en charge du véhicule pour transfer au hangar de cfr
5. 4 mars, départ du bateau; arrivée à Rotterdam prévue le 21. 2 ou 3 jours pour "décharger"
6. 25 mars: on m'annonce une erreur d'aiguillage, le conteneur n'a pas été déchargé et continue sa route, il sera déchargé au nord de l'Allemagne et rapatrié aux Pays-Bas au frais de la compagnies
7. 3 avril: mail de la compagnie néerlandaise (marlog car) pour avoir une copie de la facture (ou du virement) et une procuration pour les démarche douanière.
8. 7 avril: voiture toujours en Allemagne, le transporteur chargé de la ramener n'avait pas de treuil sur sa remorque et n a donc pu charger la voiture qu'ils n'ont pas su démarrer. Etant absent du 15 au 30, je leur propose de prendre leur temps.
9. 15 avril: arrivée du véhicule à Roosendal
10. 25 avril: voiture dédouanée, je peux aller la chercher.
11. 7 mai: location d'un plateau et première rencontre avec la voiture. Emotion.

Image

Excellente expérience avec Marlog car handling à Roosendal. On ne peut plus rapide, arrivée sur le site, passage à l'accueil, une charmante demoiselle me donne tous les documents, encaisse les frais de douanes (6% comme prévu) et demande que l'on sorte la voiture. Avant de sortir, elle m'offre une bouteille de vin au nom de la société.

Le temps de sortir et de faire le tour, la voiture est amenée pour être chargée.

Beaucoup de porsche en provenance des usa, mais surtout une quantité impressionnante de mercedes slc450 (on les voit au fond fu parking) la demande pour celles-ci doit être forte il semblerait.

Concernant ma voiture, énormément de boulot, mais au final, bien meilleur état que ce qui était attendu. Au final, la rouille est bien moins envahissante que ce que laissait présager les photos, plein de caisse dans la voiture où je trouve pas mal de pièces neuves avec leur facture d'achat (datant du début des années 90), un set complet de joints carrosserie, un retro neuf, deux nouveaux feux arrières complets, les anciens à la vitre brisée présent aussi (sachant que sans la vitre, ça coute déjà pas loin de 500 usd :shock: )... Enfin, quelques milliers de $ de pièce, on va pas se plaindre...

Le rouge brillant direct semble revivre très bien avec un peu de polish, la peinture est d'origine et mon aimant semble coller de partout. Pas mal de petites bulles de rouille mais rien de terrible. Par contre, gros éclat de peinture de 10cm au milieu du capot. Et des écailles en bordure d'aile. Il va falloir que je me penche sur la question, mais pas exclu que j'essaie de garder la carrosserie d'origine et refaire au top moteur/chassis/intérieur; on verra.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par MASERALFA »

Salut Gemini
Superbe Porsche, ce sont celles que je préfère, les modèles plus récent, sont trop... Communs...
Félicitations en tout cas et bon courage
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par fab »

Bien joué ! et merci pour avoir ouvert la route import (je veux une Porsche rouge :evil: )
J'ai un bouquin "Paint&Body Hadbook" HPBooks (1994) qui montre comment les artistes font les réparations locales de carrosserie et des raccords de peinture invisibles, tiens il y a l'exemple d'une porche pages 111-113 ;)
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Transport véhicule depuis les USA

Message par jpaat746 »

Salut Gemini ...alors la porsche est arrivée ....et ben elle vient de loin .....moins loin que ta CUP
et au Japon il n y a rien qui t interesse :lol: :lol: :lol: :lol:
Gemini l homme qui déniche les autos du bout du monde ....
Au plaisir de la voir .....
Mais a Modene avec la cup 2800 ;) ;) ;) ;)
Répondre